:
IHVH


VIVE L'APOCALYPSE, ET LA FIN de ce MONDE !

 LE TEMPS  PERPETUEL.
Mazamet 2013



 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.









Scrutons l'Apocalypse

"Perpétuel".
Pour qualifier la durée propre au Royaume de Dieu et de Jésus, je préfère le mot " perpétuel" au mot "éternel". En effet la notion "d'éternité" est trop liée à l'idée de l'absence de temps ( le contraire du temps!) . Dans le monde nouveau le " temps perpétuel" sera une durée de vie indéfinitivement renouvelable, pour autant que la communion d'amour avec Dieu sera sans cesse renouvelée.

" Millenium".
 (chapitre 20. 1 à 6)
Cette durée symbolique d'une période pendant laquelle Satan est lié ne s'applique ni au temps perpétuel du Royaume instauré par la parousie de Jésus ni à dix de nos siècles après cette parousie. Il correspond, tout simplement, à ces "derniers temps" dont le début a été la naissance de Jésus et dont le terme sera la parousie glorieuse de Jésus.

Trois descriptions du Royaume convergent ( chapitres 21 et 22) :

 1° Le Monde nouveau ( 21.  1 à 8)- 2° la Jérusalem nouvelle ( 21. 9 à 27 ) - 3° le Paradis ( 22. 1 à 5 )

" VOICI, JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES."

( Apopcalypse 21.5)

Le mot "nouveau" est partout présent pour caractériser ce "Royaume de Dieu" que d'avance, Jean contemple. Ce Royaume qui vient, c'est la nouveauté totale par rapport au " monde ancien qui a disparu" ( 21.4). Tout y est nouveau: le ciel, la terre, la cité habitat de Dieu parmi les hommes (Jérusalem), les êtres humains gratifiés d'un corps de résurrection, et c......

Il est donc normal et nécessaire d'ajouter : un temps nouveau. Le temps dans lequel nous vivons aujourd'hui aura disparu, lui aussi. Nous serons dans un temps neuf et inédit, que le Créateur inventera pour les siens. Car, contrairement a ce qu'on dit souvent, Dieu n'est pas hors du temps mais au-dessus de tous, dans celui de notre planète ( 24 heure sur 24) ou dans celui des galaxies lointaines ou dans un temps nouveau que nous ne connaissons pas encore.

*

C'est pouquoi dans les deux derniers chapitres de l'Apocalypse, nous ne trouvons plus les indications symboliques représentant le temps de l'épreuve, de la tribulation, de la persécution ou de l'humiliation du peuple de Dieu: 1260 jours soit 42 mois soit " un temps, deux temps et la moitié d'un temps", trois jours et demi, bref l'équivalent des 3 ans 1/2 des demi-semaines en lesquelles le prophète Daniel avait subdivisé les 70 semaines d'années de sa prophétie. ( Daniel 9. 24 à 27).

Cette valeur du chiffre 7 ( indiquant la totalité, achevée et close sur elle-même) est reprise abondamment par Jean puisqu'il répartit en 4 septenaires les révélations qu'il transmet: 7 lettres, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 coupes.

" On remarque une sorte de progression d'un septenaire à l'autre, une avancée lente mais sûre vers un point final que l'ange désigne comme l'achèvement du mystère de Dieu (10.7), c'est à dire l'accomplissement total du plan de salut".
( Eugenio Corsini "l'Apocalypse maintenant" page 62 et 63 éditions du Seuil 1984)

C'est cet accomplissement total que, par anticipation, quiconque croit à la Promesse de Dieu peut contempler avec émerveillement: 

- C'est une terre promise qui "descend" ici-bas:
-sur elle une humanité, une Cité, une "Sion"!
- Un "paradis" meilleur que l'Eden: Vie perpétuelle!

POUR CONCLURE
les béatitudes de l'Apocalypse

( Etude de Colette Siguier " les 7 béatitudes de l'Apocalypse" audio cassette - Radio Timothée)

1-" Heureux Celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, 

                     et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le temps est proche". ( Apocalypse 1. 3)

2- " Heureux dès à présent ceux qui meurent dans le Seigneur

                         Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs peines car leurs actes les suivent!" (Apocalypse 14.13)

3- " Heureux celui qui est vigilant et garde ses vêtements pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte!" (Apocalypse 16.15)

4- " Heureux  ceux qui sont invités au Festin des Noces de l'Agneau !" (Apocalypse 19.9)

5-  "Heureux et saint celui qui a part à la première resurrection! Sur eux la seconde mort n'a pas d'emprise." (Apocalypse 20.6)

6 - "Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre, car voici, dit Jésus: Je viens vite!" ( Apocalypse 22.7)

7- " Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d'avoir droit à l'Arbre de Vie et d'entrer par les portes dans la Cité !"
                    ( Apocalypse 22. 14)

IL EST DONC PLUS TARD 

que tu ne penses,

à l'horloge de Dieu, donc à l'horloge de ce monde destiné à mourir, donc à l'horloge d'Israël, donc à notre horloge personnelle.

*  Le temps de l'Histoire humaine  est réglé sur le "retour" du messie juif déjà glorifié par Dieu. Seul celui-ci, une fois venu le       moment exact à ses yeux, déclanchera soudain l'Arrivée sur notre terre du Royaume des cieux.

* La joie et la Vie perpétuelle engloutiront d'un seul coup l'atroce règne de la Mort et de tous les Pouvoirs qui détruisent la Terre.

* Les chants et les danses préliminaires à la Fête se font déjà entendre, de loin. Mais la musique des Noces se rapproche, rapidement. L'Epoux va paraître!

   * QUE FAIRE DONC ?

Crier chaque jour: " Viens,  ! Seigneur Jésus !"

Rejoindre ainsi Israël, en priant ainsi. Enfants et adultes, malades et bien-portants, actifs stréssés et mourants... 

que chacun lui crie: 

"VIENS !"

20-vive l'Apocalypse-accueil.



:

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  



 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions