:


 

LA FIN DE CE MONDE
et L'IMMINENCE DE LA FIN



Le temps qui nous reste  
 Mazamet 2014


LES DERNIERS TEMPS

L'espérance oubliée, Nous sommes dans les "derniers temps" depuis l'Ascension de Jésus, selon le Nouveau testament.
De quelle sorte est le temps des "derniers temps"? Le temps de l'Histoire du salut. 2000 ans avant Jésus, 4000 ans plus tard.
 Pourquoi un temps si dilaté? Le Dieu "qui est, qui était et qui vient".
Des temps qui se chevauchent (schema). L'énorme contretemps.
Le commencement de la Fin. Un homme, un Juif, un seul....
 "Derniers temps": brefs ou longs? Il reste peu de temps car, vers la fin de la Fin, tout s'accélère.

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










L'ESPERANCE OUBLIEE,

C'est le titre d'un livre de Jacques Ellul (L'espérance oubliée "éditions : la table ronde-contretemps 2004)

" Chapitre 1 : Mort de l'espérance au temps présent: l'errance.
" Monde clos: Nous vivons l'expérience d'un monde clos... Chaque progrès nourrit dans le vécu de l'homme exactement son contraire. Jamais l'homme n'a eu autant de moyens de faire l'Histoire ( et sa propre histoire), et jamais il ne s'est senti aussi déterminé, aussi réduit" (Page 18)
Jeunesse triste: ils ont tout! Aussi sont-ils malheureux. Alors ils fuient dans le rêve, le déguisement, l'enfermement dans leur propre cercle, la drogue, la révolution, le suicide....
L'illusion: triomphe de l'image, en un temps où tout est devenu spectacle... L'homme vit dans un univers illusoire parce que composé des images transmises par les média. Immense décor technique!

 Vous y croyez donc au retour du Christ vous?! me dit-on d'un air narquois.
 Ceux qui se moquent ainsi de moi sont des chrétiens pratiquants, membres actifs de leur Eglise!
 Ah ! combien j'aurais préféré que mes interlocuteurs soient des athées déclarés!!
Or, en fait

NOUS SOMMES DANS LES DERNIERS TEMPS... depuis l'Ascension de Jésus

Pour les témoins de cet "enlèvement" du Ressuscité,
de sa disparition dans l'invisible de Dieu,
elle était claire la PROMESSE:
Ce Jésus viendra, reviendra, pour vous, pour Israël et pour le monde.
 Il est et il sera la bénédiction pour toute l'humanité.

SELON LE NOUVEAU TESTAMENT,

les "derniers temps"ont commencé par la venue du Christ, sa naissance à Bethléem, sa jeunesse à Nazareth, son ministère dans tout le pays d'Israël, sa mise à mort à Jérusalem, sa résurrection "le troisième jour" et sa glorification "à la droite du Père" comme Seigneur et Sauveur du monde.
Nous connaissons les dates de ce début des derniers temps: an 7 ou 6 avant Jésus Christ pour la naissance de Jésus (Luc 2.1 et 2); vendredi 7 avril de l'an 30 pour sa mort et sa resurrection (Luc24)
Par contre, en ce qui concerne le jour et l'heure de sa "parousie" ( son "retour" dans la gloire du Père, son ultime "Avènement", son "Jour"...) L'ignorance restera totale jusqu'à ce que Dieu lui-même en décide, dans sa souveraine liberté:
"Ce Jour  et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père et lui seul...
Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'Homme va venir."
 (Evangile de matthieu 24. 36 et 44)
 
C'est tellement clair et catégorique qu'il faut se demander pourquoi, en général, les chrétiens ne tiennent pas compte de cette ignorance de Jésus! Le Fils lui-même ignore la date de sa Parousie.
- Comment donc se fait-il que, au 19° siècle, les chrétiens adventistes aient prévu et annoncé que le Retour du Seigneur aurait lieu en 1844? Au 1° janvier 1845 rien ne s'était passé! il a bien fallu déchanter; et nos frères de cette Eglise s'efforcent encore aujourd'hui d'expliquer que leurs ancêtres avaient probablement fait quelque erreur de calcul  mais que leur systême biblique de calcul restait valable!
En particulier, les commentaires de l'Apocalypse rédigés par des adventistes persistent à utiliser des schemas traditionnels qui font violence à la pensée de l'auteur (Jean, exilé à Patmos, au 1° siècle)
- A l'opposé, comment se fait-il que dès les premiers siècles, l'Eglise ait mis en sourdine l'annonce de l'Avènement du Royaume de Dieu et se soit montrée réticente à l'égard de toute foi axée sur la Parousie de Jésus. C'est à cause de sa collusion avec les Pouvoirs de ce monde, à partir de l'empereur Constantin le Grand. Devenant elle-même le Pouvoir, transformant l'Evangile en "religion", elle se fabriquait ce que j'appellerai une "théologie de l'installation". Installé dans le siècle présent, l'Eglise prie: "Que ce monde dure!" et non plus "Viens, ô Jésus!
2000 ANS AVANT JESUS...
2000 ANS APRES JESUS.
* Environ en 2050 av J.C., en Mésopotamie, le Dieu vivant, créateur des cieux et de la terre, inaugure l'histoire du Salut du monde. Il entreprend cette oeuvre prodigieuse à cause de son amour pour ses créatures et avec les moyens qui lui sont propres. Sa méthode est de "cacher ces choses aux sages et aux intelligents, et de les révéler aux humbles". (évangile de Luc 10. 21-22) C'est ainsi qu'il choisit Abram, un habitant de la Chaldée. Il le prend comme partenaire et fait alliance avec lui. Il lui parle en disant: "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va dans le pays que je te montrerai". Abram croit et obéit.  ( Génèse12. et suivants) Son nom devient Abraham.
A cet homme Dieu fait trois promesses capitales qui visent un avenir radieux, avec trois échéances qu'à plusieurs reprises Dieu répète à son ami: 1/ "Tu deviendras le père d'un peuple innombrable". 2/ "Je donnerai  à ce peuple une terre, un beau pays, le pays de Canaan". 3/ "En faveur de tous les peuples de la terre, je ferai sortir de ce peuple une bénédiction immense, un salut total."
C'était vers 2050 avant J.C.

4000 ANS PLUS TARD....
* En 2014, où en est la réalisation de ces trois promesses? Où Dieu en est-il de son Histoire du Salut sur notre terre?
La première promesse faite à Abraham avait été celle d'un grand peuple issu de lui, un peuple "aussi nombreux que les étoiles du ciel". Ce peuple existe bel et bien aujourd'hui. C'est le peuple d'Israël, autrement dit les Juifs. Israël a été façonné par son créateur en deux parties inséparables: d'une part les Juifs " selon la chair", postérité des patriarches Abraham, Isaac et Jacob (ou "Israël) et, d'autre part, les non-Juifs ("goïm", "nations") qui deviennent fils d'Abraham par une foi semblable à la sienne et, de ce fait, sont incorporés à Israël et gréffés sur lui.
- La deuxième promesse faite à Abraham avait été celle d'une terre, le pays d'Israël, nommée aussi, par l'empire romain, la "Palestine". Le peuple issu des patriarches y habite mais la majorité du "tout Israël" est disséminée sur toute la terre. C'est toute la terre qui est promise aux uns et aux autres comme leur héritage.
- La troisième promesse, celle de la "bénédiction" mondiale, a sa réalisation dans un mot: JESUS.

LE TEMPS DE L'HISTOIRE DU SALUT.
Il a commencé par l'intervention dans la vie  d'Abram d'un dieu qui lui était inconnu: IHWH (quatre lettres de l'alphabet hébraïque formant un mot qui peut se prononcer "Yahvé".) est le seul Dieu vivant. Il est le créateur des cieux et de la terre. Il sera le créateur des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. D'une création à l'autre, il dirige et conduit l'histoire vers un terme où se rencontreront définitivement l'histoire de ce monde et celle du monde nouveau.
Ce terme sera un salut global, à la fois pour les êtres humains et pour la nature. Non pas une catastrophe globale, ni un anéantissement mais le SALUT, collectif et individuel.
La préparation de cette échéance est en cours mais on ne peut la discerner que par la foi. Quant au début de cette histoire du salut, on doit la dater aux environs de l'an 2000 avant J.C. et la situer en mésopotamie. L'évènement, divino-humain, a consisté en une alliance perpétuelle entre Dieu et les patriarches: Abraham, Isaac, Jacob (Israël)..; alliance éternelle entre le Père et Jésus, son Fils unique et son Messie.

" Le Seigneur lui apparut et lui dit: "C'est moi, le Dieu puissant. Marche en ma présence et soit intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi". Abram tomba sur sa face. Dieu lui dit:" .....Je te donnerai de devenir le père d'une multitude de nations.... J'établirai mon alliance entre moi, toi; et après toi les générations qui descendront de toi. Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et celui de ta descendance après toi.
Je donnerai en propriété perpétuelle le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Et voici le signe de l'alliance que vous garderez entre moi et vous: tous  vos mâles seront circoncis, à l'âge de huit jours."
(Génèse 17.1 à 27)
Il nous faut relire avec des yeux neufs les passages du Nouveau Testament qui décrivent le changement inouï imposé au temps, par l'Evènement de l'an 30 à Jérusalem: mort, résurrection, ascension et promesse de la Parousie du "Roi des Juifs":
"Voici ce que je dis, frères: le temps est écourté"
(1Corinthiens 7. 29)
Le mot qu'enploie ici l'apôtre Paul ("écourté") fait, dans la T.O.B. , l'objet de la note suivante: " Terme  technique de la navigation. Littéralement: "Le temps a cargué ses voiles."  Image très expressive. Quel que soit le laps de temps restant à courir jusqu'à la Parousie, de toute façon, dans le Christ ressuscité, le monde à venir est déjà présent".

Dans la même perspective nous comprenons mieux ce que les apôtres demandaient à leur Maître, dans les jours qui ont suivi sa ressurection!.
Seigneur, est-ce maintenant le moment où tu vas rétablir la royauté pour Israël?"
Jésus leur dit: " Ce n'est pas à vous de connaître  le temps de l'accomplissement dernier. Le Père seul sait et a le pouvoir... "
(Actes des apôtres 1. 6à11)
Ces hommes ne se trompaient que sur la nature de ce Royaume; mais ils ne se trompaient pas sur la pensée du Père: celui-çi pouvait déclancher la Fin sans délai dés lors que son Fils était élevé " à sa droite"!

DE QUELLE SORTE EST LE TEMPS .... DES "DERNIERS TEMPS"?

  Etrange question!
me direz-vous! N'y a-t-il pas une seule "sorte" de temps, celui que mesure notre chronomètre et que rythme le tic-tac de notre pendule? Ce temps là est parfaitement homogène; si, par exemple, on découpe un siècle en dix tranches,chaque tranche aura la même valeur que les autres si on les veut toutes égales. C'est le temps chronométré: il n'est pas extensible et il n'est pas contractile. C'est pourquoi, m'objecterez-vous, le temps des "derniers temps" n'est ni contractile ni extensible!
Grossière erreur! Répondrai-je. Car Dieu est libre vis à vis de la loi du temps chronométrique; il a le pouvoir de contracter le temps à un tel degré qu'il peut faire en un seul jour l'oeuvre qu'il avait envisagé de faire en mille ans.: "Pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un seul jour".(Psaume 90.4- 2 Pierre3. 8) De même, Dieu a le pouvoir d'étirer et d'allonger le temps au point de ne pas encore (en 2013) avoir réalisé ce qu'il aurait aimé faire au 1° siècle: laisser son Fils descendre du ciel pour instaurer son Règne perpétuel. Dieu est libre!

POURQUOI UN TEMPS SI DILATE?
Pourquoi, depuis la naissance de Jésus, deux mille ans se sont écoulés? Pourquoi une telle prolongation des "derniers"  temps? Pourquoi, dés lors que le crucifié est ressuscité et siège à la droite de Dieu, et que le monde nouveau est prêt, pourquoi le Royaume n'est-il pas venu dès le premier ou le second siècle?
* Le sceptique sourit, amusé par un tel "pourquoi". Il sait bien lui que "a chronométré 2013 ans depuis la naissance de jésus et que celui-ci n'est pas vivant"!!
* Mais, au coeur même de la foi des disciples du Christ, n'y a-t-il pas aussi un certain scepticisme au sujet de ces choses? En effet, avouons que nous ne cherchons pas beaucoup à comprendre notre Père, à sa façon de gérer son temps et son histoire. Y aurait-il de la prétention de l'outrecuidance à réfléchir à la liberté de Dieu.... et à la responsabilité des hommes?
*Car s'il y a eu contre-temps dans le déroulement de l'Histoire humaine, on peut à bon droit s'interroger: ce contre-temps n'est-il pas la réaction du Seigneur au freinage que lui imposaient le Juifs d'abord (refusant l'Evangile) et "l'Eglise" ensuite  (trahissant cet evangile)

L'ENORME CONTRETEMPS.
"Evènement, circonstance imprévue qui s'oppose à ce qu'on avait projeté".. (dico Petit Robert)
Si une panne de voiture m'empêche d'arriver à l'heure d'une importante réunion, j'incriminerai "un facheux contretemps". De même si un cheveu arrive sur la soupe ou un chien dans un jeu de quilles, ces contretemps sont anodins. Par contre, énorme aux yeux de Dieu est le contretemps que les siens lui font subir quand ils contrarient ses plans.
Déjà, aux jours de son ministère à Jérusalem, Jésus s'était heurté au refus des Juifs:

" Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes... que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu!! Eh bien, elle va être abandonnée, votre maison..."
(Luc 13. 34-35)

Par la suite, après la résurrection du Messie, la majorité des fils d'Israël s'est opposée à l'Evangile, et cela dure toujours.
Enorme contrariété pour Dieu, obligé de changer l'échéance du "siècle présent", à cause de l'incrédulité du peuple élu.
Et comment qualifier la responsabilité de "l'Eglise des non-Juifs" lorsqu'elle s'installe durablement dans le siècle présent, collabore avec les Pouvoirs mortifères de ce monde, et en vient même à exercer le Pouvoir suprême sur les nations?
Depuis qu'elle est devenue, sous l'Empereur romain Constantin le Grand, la religion officielle de l'Empire, l'Eglise a bloqué le temps et retardé la parousie de son Chef et, se prétendant être elle-même le Royaume, elle continue de retarder l'Avènement de ce Royaume.

*
" Que ton règne vienne!" priaient lespremiers chrétiens du premier siècle et ils ajoutaient: "et que ce monde passe!".

C'était normal. Mais très vite ils se sont mis à prier ainsi: "Que ton règne vienne mais pas trop tôt, pas trop vite!" C'était triste.
Tertullien, au 2° siècle, disait:" Nous, chrétiens, nous prions pour que la fin du monde soit retardée. Il y a même eu, dans l'Eglise romaine, "un décret de la Congrégation du Saint-office aux termes duquel la foi au retour visible du Christ n'est plus considérée comme obligatoire et ne saurait être enseignée comme certaine"!!! ( Oscar Cuttman" le Christ et le temps page 104 éditions delachaux Nieslé. 1947)
" Le Fils de l'Homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18.8)

TEMPS QUI CHEVAUCHENT?

Oui il y a des temps qui chevauchent, c'est à dire des temps qui se recouvrent en partie, qui empiètent l'un sur l'autre.L'exemple le plus simple est celui-ci: histoire universelle et histoire du salut. Avant le début de l'histoire du salut ( alliance de Dieu et d'Abraham) s'était déroulée pendant des millénaires l'histoire universelle de la terre et de l'humanité. A partir d'Abraham, ces deux histoires chevauchent et se recouvrent, l'une toute petite en ses débuts et l'autre déjà immense.
Attachons-nous aux "derniers-temps".Nous pouvons y distinguer plusieurs temps qui chevauchent: temps d'Israël, temps de la "colère", temps des "nations"... Toujours à l'intérieur de ce temps historique qui n'est pas cyclique mais linéaire, qui n'est pas un éternel retour mais un vecteur orienté vers le beau Dénouement conçu par Dieu, ce Dieu dont l'amour parfait "maintient le cap".
Grâce à un schéma temporel,qui suit, je tenterai de montrer tout le chevauchement des principaux temps, selon l'ensemble des données bibliques. Puis je proposerai quelques explications sur chacun de ces temps, de façon succinte.

DES TEMPS QUI SE CHEVAUCHENT.

IHVH                                                                                                    IHVH
  
      à partir d' Adam: le temps de l'Histoire universelle

      à partir d'Abraham: le temps de l'Histoire du Salut

     à partir de Jésus de Nazareth: le "temps accompli".
                 et de son Ascension: les "derniers temps".

     à partir de l'effusion du Saint Esprit: le "temps des nations"

     Du 1° siècle jusqu'à l'avènement de Jésus: le temps d'Israël"..;
                    et de la "colère" de Dieu contre son peuple.

      Le temps de la "colère" de Dieu contre les nations et le monde.

      Le temps de la proximité du Royaume de Dieu:
          depuis la 1° proclamation par Jésus, en Galilée, jusqu'à présent

       Le temps de l'imminence et le SIGNE de cette imminence:
                                       la fin de la stabilité de notre planète

                                          LA PAROUSIE
          et le temps perpétuel du monde nouveau ( Apocalypse 21-22)



           " IHVH "LE DIEU QUI EST, QUI ETAIT,
ET QUI VIENT

Ce schema ("des temps qui se chevauchent") a pour simple but
*de condenser en 1 Page l'ensemble de ces pages
* d'illustrer le caractère linéaire du temps réel.
* de montrer que "le salut vient des Juifs"
* de mettre en évidence que ce salut ne vient que par un seul homme, un seul Juif: Jésus.
* Il y a 20 siècles, la mise à mort sur une croix du Messie "roi d'Israël", puis la résurrection et la glorification de ce hors la loi, ont fait définitivement basculer vers la Vie éternelle le destin personnel de chacun et le destin collectif de l'humanité (morts et vivants!)

* La Parousie, ultime avènement du Sauveur du monde, va être  la fin de ce monde, cédant la place au Royaume de Dieu. Il aura fallu, auparavant, l'annonce de cet Evangile dans le monde entier et, simultanément, le recrutement du peuple messianique.
Avec elle, la Parousie de Jésus, nous apportera tout : grâce et miséricorde, résurrection et vie éternelle, fin de la mort.. et.c.
* Le signe de l'imminence va être le bouleversement astral et l'ébranlement de l'équilibre planétaire.

LE COMMENCEMENT DE LA FIN


" Or en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l'époque où Quirinus était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville.

Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David nommée Bethléem, en Judée, parce qu'il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recencer avec Marie, son épouse qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, le jour où elle devait accoucher arriva. Elle accoucha de son fils premier-né, l'emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes.

Il y avait dans le même pays des bergers qui vivaient aux champs et montaient la garde pendant la nuit auprès de leur troupeau. Un ange du Seigneur se présenta devant eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte mais l'ange leur dit:" Soyez sans crainte car je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple: il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire"
(Luc 2. 1 à 12)

Nous savons tous le nom de ce bébé: Jésus.
Un enfant ordinaire;
 né au cours d'un difficile voyage ordonné par l'Empereur romain;
 couché dans une mangeoire, dans la précarité; évènement banal?


Oui, si Dieu ne s'était pas chargé de faire lui-même et de diffuser lui-même le faire-part incroyable, inouï, peu banal. Dieu cache son "évangile mondial" aux sages et aux grands d'Israël pour le révéler à des bergers en train de travailler!
Il fait signe.
Ce nouveau-né est le signe que les "derniers temps" commencent. Noël est le début de la Fin de l'Histoire. Le temps de l'attente et la préparation est terminé.Désormais le Règne de Dieu est là! Le temps se contracte, se fait court.

UN HOMME, UN JUIF, UN SEUL...
Jésus! Le seul, l'unique réalisateur de la triple promesse. C'est un homme du premier siècl, un galiléen de Nazareth, un descendant du roi David. " Le Salut vient des Juifs" disait-il à la femme samaritaine avant de lui confier: "le Messie promis, c'est moi!" et avant que les gens du village reconnaissent en lui le Sauveur du monde (évangile de Jean 4.)
Sauveur pour les juifs: particularisme!
 Sauveur pour le monde: universalisme! les deux à la fois
C'est lui qui est la grande bénédiction promise à Abraham,
à la fois "gloire d'Israël" et "lumière pour toutes les nations".
C'est ce qui était dit à Joseph et Marie lorsqu'ils sont venus au Temple, à Jérusalem, pour présenter à Dieu leur nouveau-né; c'était la prophétie de Syméon, un homme juste et pieux:
" Poussé par l'Esprit Saint, Syméon arriva au Temple juste au moment où les parents amenaient Jésus. Syméon prit le bébé dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes: "Maintenant, Maître, je peux partir en paix car mes yeux ont vu ton salut, lumière pour les païens et gloire d'Israël, ton peuple"
(Luc 2. 22 à 35)

* Des trois promesses reçues par Abraham, la principale était à coup sûr la troisième. Dieu avait dit à son partenaire:" A travers toi je bénirai toutes les nations de la terre" (Génèse 12.3). C'est ce but-là que que visaient les deux premières promesses, le peuple "saint" et la terre "sainte"; deux instruments divins pour mener à bonne fin l'Histoire du salut mondial.
Mais dissipons ici quelques malentendus:
- D'abord le mot "nations": ce mot ne désigne pas ces entités politiques et ces Etats qui séparent les peuples les uns des autres. Il désigne tous les humains, de tout peuple et de toute langue, d'hier et d'aujourd'hui.
- Ensuite le terme "bénédiction" n'indique pas simplement des bienfaits temporels et du bonheur personnel ou collectif, pas simplement du temps  de paix durable.... sans résurrection des morts!! Non c'est le mot "salut" qui convient ici, un salut qui contient pardon, résurrection, corporelle, terre transformée, vie éternelle....
Car lorsque Dieu accomplit une promesse il aime donner beaucoup plus que ce qu'il a strictement promis. Voyez! Quand il réalise les trois promesses patriarcales, il ne nous donne pas des "choses", il nous donne quelqu'un, le REALISATEUR, le SAUVEUR, son FILS!
DERNIERS TEMPS : BREFS ET LONGS?

A cette question il nous est facile de répondre: "longs". En 2014 en effet, ce sont deux lillénaires qui se sont écoulés depuis que Jésus est mort et ressuscité. Chronologiquemnt, à l'horloge humaine, une période de vingt siècles est très longue; entre la crucifiction du Seigneur et notre vingt-et-unième siècle, il s'est écoulé autant de temps qu'entre Abraham et Jésus!
Mais ne cédons pas à la tentation de faire de l'an 30 comme un centre divin entre deux périodes équivalente en durée. Non, sur "l'agenda" de Dieu, en l'an 30, il n'était pas inscrit "2014 date de l'échéance", c'est à dire de l'instauration du Royaume sur la terre. Le Dieu vivant ne s'est pas lié lui-même à une heure précise pour "laisser son fils descendre du ciel". J'ose dire:" Il verra au moment... " les chrétiens qui calculent le jour et l'heure de cette Parousie en seront toujours pour leurs frais et leur temps perdu.
Par contre, ils avaient bien  raison, les chrétiens du 1° siècle qui, à l'époque, disaient que les derniers temps seraient brefs et la parousie vite arrivée. Leurs apôtres et prophètes les enseignaient ainsi: pour Dieu le temps de l'Histoire est extensible, du fait même qu'il est le créateur et le maître, et qu'il peut le raccourcir ou l'allonger à son gré et à sa convenance. Ne croyez-vous pas qu'au cours des premiers siècles Dieu a retardé la Parousie?

" Voici ce que je dis, frères: le temps est écourté. Pour ce qui reste de temps.... usez de ce monde comme n'en usant pas...."
( 1Corinthiens 7.29)


SUITE :-acceleration.html


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  




 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions