:





 

PUISQUE NOTRE MONDE TOUCHE A SA FIN...
...QUELLE CONDUITE ADOPTER?


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










Entrons dans le vif du sujet:
Les pages qui suivent ont pour sujet de la morale. La "morale"? C'est l'ensemble des comportements qui découlent soit d'une religion (Bouddhisme, Islam, Christianisme...) soit d'une idéologie (morale "laïque", rationalisme du siècle des Lumières, droits de l'homme). Ce sont les règles de conduite, personnelle et sociale, qui ont pour base un "donné".
Quel est donc le donné de la morale que Jésus a prescrite, et prescrit toujours à ses disciples? Ce donné a ceci d'étrange qu'il est futur et qu'il consiste dans un évènement à venir, prédit et annoncé depuis deux mille ans par l'Evangile.
Et quel est cet Evènement? C'est la Parousie du Christ Jésus, ce jeune juif du 1° siècle crucifié à Jérusalem par les Romains. Puisque ce mot, "parousie", veut dire "parution", "apparition", "arrivée dans le visible de quelqu'un qui était dans l'invisible", chacun comprend que, dans le cas de ce défunt nommé Jésus, il s'agira du "retour" d'un ressuscité, resté vivant depuis le troisième jour après sa mise au tombeau. Ce ne sera pas un "revenant" ni une "vision". Ce sera du réel.!
Pour parler de sa morale il faut d'abord prendre en compte, bien sûr, ce qu'il a enseigné durant les années de son ministère. Mais il est tout aussi important de "considèrer la fin", la Parousie qui approche, afin que toute l'étique chrétienne soit "eschatologique", fondée sur l'Evènement futur (le Royaume de Dieu).


La fin de ce monde va être, bientôt,
 l'avènement d'un monde nouveau,
 grâce à Jésus de Nazareth,
un juif crucifié,
 jadis, à Jérusalem.

VOICI  DONC LA FIN DE CE MONDE,
selon la révélation donnée à Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse.
C'est le plein Evangile
- Le 7° ange et la 7° trompette annoncent et déclenchent le plein accomplissement du dessein de Dieu pour le salut du monde. Tenu secret pendant des siècles, ce plan a été historiquement dévoilé et manifesté, au 1° siècle, par l'arrivée en Israël du Messie, le " bras droit" de Dieu ( Apocalypse 10 et 11)
- Lorsque, agonisant sur la croix, Jésus a dit "Tout est accompli!" il a inauguré les "derniers temps" de l'Histoire, symboliquement désignés par le mot " Millenium" (1000 ans, apocalypse 20) . Nous sommes encore dans ce délai, ce surci indispensable pour que porte ses fruits le premier avènement de Jésus, ressuscité et glorifié par Dieu.
- L'élévation de Jésus au Pouvoir universel, qui comporte la maîtrise sur l'Histoire et sur le monde, a provoqué la violente riposte des Pouvoirs politiques  établis sur les peuples. Le psaume 2 dit cettte colère contre le Seigneur et son Messie, colère récurente.
- Mais Dieu, à la fin du temps de sa patience, va répliquer par son "Jour", c'est à dire son Grand jugement final. Il va prendre au piège "les rois de toute la terre" et toutes les Puissances et les Grandeurs de ce monde.
Selon Apocalypse 16.16 "Harmaguedon" va être le lieu  et le moment de ce rendez-vous décisif où s'affronteront la colère des hommes et la colère de Dieu.
- A ce moment-là, le Seigneur mettra en oeuvre le paroxysme de sa colère et le summum de son amour pour tout Israël et pour le monde entier.
a / ébranlement écologique, gigantesque tremblement de terre, et fin de "Rome", la cité mondiale des hommes ( Apocalypse 16.18 à Chapitre 20)
b / triomphe définitif du Christ qui fait triompher la miséricorde en faveur de tous les hommes. La vie éternelle se
déploie.
- Bien mieux encore! Au souffle de la Parousie sont renvoyés au néant ( la "seconde mort") non seulement les Pouvoirs politiques, militaires, financiers, économiques, idéologiques.....religieux ( les Bêtes du chapitre 13) mais aussi la Mort, le Séjour des morts et le " Diable"! ( Apocalypse 20. 13,14)
- Le monde nouveau est longuement décrit dans les deux derniers chapitres du livre de la Révélation, uniquement en images symboliques significatives.
On arrive alors, en conclusion, au dialogue du Sauveur et des sauvés:
"Oui! je viens sans tarder."
"Oh oui! Viens Seigneur Jésus!"

OUI MAIS QUAND?
Ce qui n'est pas permis c'est de chercher à savoir la date exacte de la parousie, le jour et l'heure de l'avènement du monde nouveau et de la fin de ce monde. Néanmoins il est légitime de rechercher " les temps et les circonstances" (le "kaïros"= le moment opportun). C'est ce que faisaient autrefois les prophètes d'Israël, avant la venue de Jésus:
" Sur ce salut ont porté les recherches et les investigations des prophètes au sujet de la grâce qui vous était destinée: ils recherchaient à quel temps et à quelles circonstances se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ qui était présent en eux quand il attestait par avance les souffrances réservées au Christ et la gloire qui les suivait...." ( 1 Pierre 1. 8 à 12)
Les mots nous encouragent, nous aussi, à mener des recherches sur les textes prophétiques du Nouveau Testament au sujet des "temps et circonstances" qui précèdent la Parousie de Jésus. De nouvelles  "investigations" nous sont permises, en particulier, sur l'imminence de l'Avènement du royaume et sur le temps de la "colère" qui précèdera la fin de ce monde. Ce n'est pas une recherche vouée à l'échec puisque l'assistance de l'Esprit du Christ est promise aux chercheurs d'aujourd'hui comme aux chercheurs d'autrefois. Laissons-nous donc guider par l'auteur de l'Apocalypse pour recevoir de lui, à travers son écrit, la connaissance de ce qui est prédit. Car son écrit contient des prédictions.
Souvenons-nous, en effet, qu'il faut distinguer trois genres de prophéties:
- Il y a d'abord l'interpellation qu'un prophète adresse à un homme ou au peuple d'Israël pour dévoiler le péché (par exemple Nathan s'adresse au roi david adultère et meurtrier). Là, la prophétie concerne le présent: elle "démasque".
- En second lieu il y a ce qu j'appellerai la "prophétie à réalisation confessionnelle". E3lle annonce un futur qui n'aura pas lieu si le peuple (ou l'individu) auquel elle s'adresse change de comportement. Le livre de Jonas en offre un excellent exemple: Dieu envoie Jonas, son prophète, proclamer à Ninive, la capitale païenne, que "dans quarante jours Ninive sera détruite!" Jonas s'acquitte de ce qui va se passer. Or il ne se passe rien! La ville n'est pas détruite! Car, dés le début de la proclamation prophétique, les Ninivites se sont tous repentis de leur mauvaise conduite ... et dieu a été heureux de leur faire miséricorde.
- En troisième lieu il y a la prophétie qui est la prédiction à valeur absolue que Dieu fait connaître à ses prophètes. Elle se réalisera à coup sûr, de toute façon, qu'on le veuille ou non. Elle est une Promesse, un Serrment dont la réalisation est inéluctable, mais à son heure. C'était par exemple la parole dite à Abraham et sarah (la promesse de la naissance d'un enfant!). Mais surtout: la prophétie  du "Retour" de Jésus "dans la gloire du Père" est l'annonce d'un fait qui aura lieu de toute façon, qu'on y croie ou non.



  


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr



 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions