:






 

PUISQUE NOTRE MONDE TOUCHE A SA FIN...
...QUELLE CONDUITE ADOPTER?



L'avènement du  monde nouveau


-Notre monde touche à sa fin   -Le monde nouveau est prêt.
-Il va paraître avec la Parousie de Jésus.

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.








L'EVANGILE A ANNONCE CE DENOUEMENT.

Que ce monde touche à sa fin, que le monde nouveau soit déjà prêt et que le Christ Jésus soit chargé de nous apporter par sa Parousie, tout cela est annoncé par l'Evangile.
Ce que nous appelons "Evangile" (du grec  "euaggélion"= bonne nouvelle) comprend deu
x parties inséparables:
----d'une part la Bonne Nouvelle que Jésus a proclamée pendant les années de son activité dans le pays d'Israël. Elle peut se résumer ainsi: "Le Royaume de Dieu est proche! Convertissez-vous......"
----d'autre part la Bonne Nouvelle proclamée par les apôtres après la résurrection et l'ascension de Jésus. C'est le Message "au sujet de" Jésus glorifié par Dieu. C'est l'annonce que Jésus est éternellement vivant comme Messie d'Israël et souverain Seigneur du monde.
     L'ensemble ce cette Bonne Nouvelle est orientée vers l'instauration, sur une terre rénovée, du Royaume de Dieu promis par les prophètes d'Israël. Cet Evangile annonce la Parousie de Jésus et , arrivant ici-bas avec Jésus, le monde nouveau préparé de longue date par Adonaï Yahvé, le Dieu d'Israël, et déjà prêt en Jésus ressuscité.
Le monde ancien, le nôtre, pourra disparaître d'un seul coup puisque son remplaçant est, depuis longtemps, prêt pour lui succéder! L'histoire de l'Humanité ne sera pas conclue par une crise de succession; elle n'aboutira pas à une impasse ou une issue problématique; non, le changement de monde à venir est parfaitement assuré puisque Jésus va arriver, porteur de "la terre nouvelle et des cieux nouveaux où la justice règnera".
Des erreurs séculaires, après la mort des apôtres fondateurs, se sont glissées dans l'unique Evangile et continuent de dénaturer l'espérance du monde nouveau.
Par exemple il y a erreur lorsque les chrétiens professent que le "Royaume de Dieu" est situé au ciel, qu'il restera au ciel  à perpétuité, qu'il n'y aura pas d'autre monde nouveau que les réalités éternelles d'en-haut et que la Parousie sera le retour au ciel d'un Rédempteur qui ne sera "descendu" ici-bas, à sa Parousie que pour nous emporter "là-haut"!
Une autre erreur consiste à annoncer deux Parousies successives séparées par la période de mille ans ( dites le "Millenium"). A partir d'une fausse compréhension d'Apocalypse 20, cet évangile érroné affirme que les "derniers temps" commenceront par une parousie de Jésus qui emmènera au ciel les élus pour qu'ils règnent mille ans avec lui, après quoi la seconde parousie viendra tout accomplir, pour le jugement dernier et pour le salut éternel.
Sans doute en réaction à ces deux types d'erreur, une dérive faussant l'Evangile s'installe de plus en plus: la présence actuelle du Règne prend tellement d'impotance que le futur de la Parousie en est dévalorisé, est passé sous silence, voire même nié !! Or ce futur est essentiel.

L'ANNONCE DE LA PAROUSIE.
    par l'évangile de Marc (13. 1-37)
" Comme Jésus s'en allait du Temple, un de ses disciples lui dit: "Maître regarde: quelles pierres! Quelles constructions !" Jésus lui dit:" Tu vois ces grandes constructions! Il ne restera pas pierre sur pierre; tout sera détruit....."  Comme il était assis au mont des Oliviers, en face du temple, Pierre, Jacques, Jean et André, à l'écard, lui demandaient: "Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe que tout cela va finir?................."
Jésus répond:
" Quand vous verrez l'Odieux Dévastateur ( l'Abomination de la Désolation dont a parlé le prophète Daniel) s'installant là où il ne faut pas ( dans le sanctuaire). Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; celui qui sera sur la terrasse qu'il ne descende pas dans sa maison pour emporter quelque chose...... Car ces jours-là seront des jours de détresse comme il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à maintenant, et comme il n'y en aura plus.....
Mais après ce temps de détresse, en ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la Puissance et dans la Gloire.
Alors il enverra les anges et, des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel, il rassemblera ses élus.
Comprenez une comparaison empruntée au figuier: des que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l'été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez arriver tout cela (l'ébranlement astral, la rupture de l'équilibre planétaire Harmaguedon , Apocalypse 16.16), alors sachez que le Fils de l'Homme est proche, qu'il est à vos portes.....
Mais le jour et l'heure, nul ne les connaît, ni les anges de Dieu, ni le Fils, personne sinon le Père.
Donc prenez garde, veillez....!"

                    Ainsi le moment va arriver où l'Histoire de ce monde passera rapidement de la simple proximité à l'imminence incontestable du Royaume. Ce passage décisif sera signalé par un bouleversement écologique, tellurique et astral, d'une telle évidence que tous les habitants de la terre le verront. Tous verront "cela", ces phénomènes, avant de voir Jésus lui-même,
en sa Parousie.

Et avec lui, en cadeaux inouï, il apporte le monde nouveau.

"VOICI, JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES"
(Apocalypse 21.5)
Le mot "nouveau" est  partout  présent pour caractériser ce "Royaume de Dieu" qui vient.
Dans ce royaume tout sera nouveau par rapport au "monde ancien" qui a disparu" (21.4): La cité de Sion, la terre, les cieux, les êtres humains gratifiés d'un corps de résurrection inédit qui n'annulera pas l'identité personnelle de chacun.....
Il faut aussi ajouter: un temps nouveau que le Créateur inventera pour habiter toujours avec nous. Ce temps neuf est bien difficile à qualifier mais le mot "perpétuel" est sans doute préférable au mot "éternel". En effet la notion d'"éternité" est utilisée pour dire "absence de temps", alors que le Dieu vivant n'est pas hors du temps mais dans tous les temps, le notre (24 heure sur 24), celui des galaxies lointaines et ce temps nouveau qui ne nous est pas encore connu, celui du Règne de Jésus.
C'est pourquoi nous ne devons pas essayer d'imaginer concrètement ce que seront le cadre et la vie du Royaume de Dieu, à partir de la Parousie. Ce  serait en vain et l'auteur de l'Apocalypse le savait bien, déjà. L'inimaginable ne se décrit pas. Il n'est  à notre portée  qu'en ayant recours à des comparaisons avec des choses connues, à des métaphores ou des allégories entrées dans notre culture ( par exemple celle de l'"Agneau" siégeant sur un trône, sur la place de la Cité)
On comprend donc que les deux derniers chapitres du livre ( Apocalypse 21 et 22) aient recours  à trois comparaisons qui, ensemble, "décrivent" indirectement la gloire du Royaume:
     1-- Le paradis (ou jardin d'Eden) thème qui est repris de la Génèse où est évoquée l'existence délicieuse dans un habitat spécialement conçu pour le bonheur des êtres humains . (Génèse 2.)
     2-- La cité, la capitale Jérusalem, thème de ce nouveau et perpétuel lieu de vie dont est gratfié l'Israël nouveau; thème repris des prophéties d'Esaïe, d'Ezéchiel et c...
     3-- La terre promise: elle n'est plus seulement le pays de Canaan, promis à Abraham et à ses descendants puis conquis par Josué. Elle est devenue le monde entier.
Il faut mettre ensemble ces trois thèmes, sans chercher à en tirer des visualisations spécieuses, mais en saisissant toujours l'essentiel: à partir de sa Parousie et de l'avènement du Règne de Dieu, de siècle en siècle. Jésus "le premier-né  d'entre les morts" va être Source de Vie éternelle pour la multitude innombrable habitant un monde neuf, libéré du péché et de la mort. Source infiniment jaillissante.
Quand on pense à cela, on croit réver!
Quand on se dit que cet avenir arrive vite on ne peut que relativiser
 toutes les idées que les humains se font de l'avenir! Assurément Christ, le crucifié, est l'unique avenir en fonction duquel nos comportements doivent se règler.


DES EVANGILES A L'APOCALYPSE.

On ne peut pas comprendre l'Evangile si on veut le réduire à une seule phrase, même exacte. Par exemple, la phrase "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle"(évangile de Jean 3. 16) est un excellent résumé de la Bonne Nouvelle. Mais si, pour gagner du temps ou qu'il n'existerait qu'un bout de papyrus portant ces mots, on ne saurait rien de cet "amour", de ce "don", de ce "Fils", et c.... En fait on serait privé de l'Evangile. C'est pourquoi Dieu nous a donné les "évangiles", et même quatre évangiles, convergents et complémentaires, et, en outre, le livre des Actes des apôtres, puis un ensemble des lettres des apôtres, tout cela étant nécessaire pour que nous puissions comprendre l'amour de Dieu dans toutes ses dimensions.
Maistout cela serait pourtant incomplet s'il n'y avait pas le livre de l'Apocalypse de Jean. Ce dernier livre du Nouveau Testament se présente comme  "révélation de Jésus-Christ", au sens de "révélation sur Jésus-Christ" et "révélation par Jésus. C'est, en effet, le Christ vivant qui donne et inspire ce livre étrange et fascinant, tout comme il avait déjà donné et inspiré tous les autres écrits bibliques. Mais cette fois-ci, en transportant le lecteur dans le Dénouement de l'Histoire et en localisant l'accomplissement du salut mondial dans la Géographie d'Israël et de Jérusalem, l'Apocalypse est le couronnement et la plénitude de l'Evangile.
Plus que jamais ce plein évangile dit: regardez Jérusalem!

 JERUSALEM ALLER ET RETOUR.
Au premier siècle a eu lieu le départ de l'Evangile vers les extrémités de la terre. La Bonne Nouvelle, portée par les disciples de Jésus, est partie de Jérusalem vers les quatre points cardinaux. N'est-ce pas à Jérusalem que la croix avait étté dressée? N'est-ce pas Jésus lui-même qui avait donné l'ordre de la mission?
" Vous allez recevoir une puissace, celle  du Saint Esprit qui viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et  la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre."
(Actes des Apôtres 1. 8)
Cette mondialisation de l'Annonce est réalisée et touche à sa fin. Elle est un signe que la fin de ce monde est proche et que l'avènement du Royaume arrive. En effet le Seigneur a dit:
"Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier; toutes les nations auront là un témoignage.
 Et alors viendra la fin.

(Evangile de Matthieu 24. 14)
Mais avant que cette Fin soit intégralement réalisée, il faudra que l'Evangile fasse son retour  au point de départ, revienne à Jérusalem pour le retour décisif à Sion. La cité du "Roi d'Israël". C'est là et c'est alors que le peuple de l'Alliance, après avoir méconnu son Messie pendant des siècles, sera éclairé et sauvé par la miséricorde de Dieu
 (Epitre aux Romains chapitre 9 à 11 )
" CROYEZ A L'EVANGILE !"

C'est l'appel que Jésus, en Galilée, ajoutait à son annonce ("Le Royaume de Dieu est proche !") Il ne se bornait pas à donner une information mais, à celle-ci, il joignait toujours une invitation, un appel à croire à cet Evangile.
Il en est de même aujourd'hui: puisque nous avons pris connaissance de la Bonne Nouvelle (ne serait-ce, éventuellement, qu'en lisant cette brochure!) ce qu'avant tout nous avons à faire c'est d'y croire. Et pourquoi n'y croirions-nous pas?

LA FOI:
Quand je reçois le faire-part d'une naissance ou d'un mariage, je crois que cet heureux évènement a eu réellemnt lieu. J'ai confiance que mes proches ou mes amis ne me trompent pas. Auraient-ils quelque raison de se jouer de moi et de me mystifier? Allons donc! D'ailleurs l'évènement dont ils m'informent s'est produit dans un récent passé ou va avoir lieu dans un proche avenir.
Cependant on me fera observer, à juste titre, que la position vis-à-vis de l'Evangile, aujourd'hui, de celui qui en a pris connaissance, n'est pas comparable: la résurrection de Jésus a eu lieu il y a vingt siècles! La Parousie de Jésus est à venir et n'est même pas annoncée par la majorits prédicateurs chrétiens! Comment donc la foi à l'Avènement du monde nouveau ne serait-elle pas, dans ces conditions, très problématique? !
D'autre part "y croire" ne suffit pas; il faut surtout croire "en". La distinction est ici très importante.
Croire en se dit de la confiance que je place dans une personne vivante; croire à (ou "croire que") se dit de l'affirmation de la réalité d'un fait ou d'une chose. Par exemple croire (intellectuellement) que la parousie de jésus se produira est une chose, mais  avoir (pratiquement) confiance en Jésus est tout autre chose! Ou bien, croire qu'il y a un seul Dieu est une chose mais avoir confiance en ce Dieu unique est tout autre chose! Croire à l'Evangile est bien, mais vivre dans la foi-confiance en Jésus est meilleur.
L'ESPERANCE.
est donc inséparable de la foi. Croire en Jésus va de pair avec espérer  en Jésus.
L'auteur de l'écrit du Nouveau Testament intitulé "aux hébreux" donne de la foi la définition suivante:
" La foi est la façon de possèder déjà ce qu'on espère, le moyen de connaître ldes réalités qu'on ne voit pas encore" (et d'y participer!)
(Hébreux 11.1 et 1 Pierre 1. 7 à 9)
Puis ce même auteur dit ceci à propos de l'espérance:
 " L'espérance qui nous est offerte est pour nous comme une ancre de l'âme, fermement fixée au-delà du voile, là où est déjà entré Jésus, en précurseur pour nous."
(Hébreux 6. 18 à 20)
Notre avenir, sûr et certain, est ce Jésus qui est notre précurseur puisqu'il est déjà entré dans cet invisible de Dieu, notre père, cet invisible qui nous attend, nous aussi. Notre espérance, c'est Christ. Il ne s'agit pas simplement de penser et de dire "j'espère que..." comme, par exemple, nous disons "j'espère qu'il fera beau le prochain week-end". Notre espérance n'est pas un simple et vague "espoir", un voeu plein d'incertitude qui n'a rien a voir avec la foi. Celle-ci, au contraire, est la ferme conviction que le Christ déjà présent dans ma vie me fait déjà connaître le Christ qui va venir. Redisons-le: notre Espérance c'est Christ.
L'apôtre Paul l'affirmait lorsque, écrivant sa première lettre à Timothée, il commençait ainsi:
" Paul, apôtre du Christ Jésus, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus, notre espérance, à Timothée....."
(1 Timothée 1.1)
L'avenir de l'humanité et notre avenir personnel, c'est lui, et lui seul.

L'AMOUR.
aussi, en même temps que la foi et l'espérance, doit être cité ici, d'autant plus que l'apôtre Paul écrivait à son sujet
"Maintenant donc ces trois réalités demeurent: la foi, l'espérance et l'amour.
Mais de ces trois réalités l'amour est la plus grande...."
(1 Corinthiens 13.13 )
Mais attention! Ne va pas dire:" Ah! très bien! Puisqu'il en est ainsi, moi je choisis l'amour et je laisse de coté la foi et l'espérance!". Ce choix serait insensé car les trois réalités sont indissociables dans la pensée de l'apôtre. Elles demeurent" dit-il.
Et attention de ne pas mettre n'importe quoi derrière le mot "amour". En français, ce mot est équivoque car je peux l'employer en trois sens différents: si je dis "j'aime le chocolat", je veux dire que je le désire, que je veux m'en procurer... et que je le ferai rapidement disparaître en le mangeant. Si je dis " j'aime mon frère Louis", j'exprime une affection naturelle et normale entre membres de la même famille. Mais si, avec le même mot français, je dis qu'il faut aimer les ennemis (qui ne sont pas aimables!) je parle d'un amour qui se donne, qui fait vivre l'autre et qui se sacrifie. C'est l'amour que Dieu nous porte et que son Fils incarne.
En français un seul mot:"amour" mais dans le grec du Nouveau Testament trois mots: "eros", "philia", "agapé". Du premier dérivent des mots comme "érotique", du second  les mots "hydrophile" ou "philosophie", et du troisième un mot comme "agapes" c'est à dire les repas de communion fraternelle que prenaient les premiers chrétiens.
On le comprend aisément, seul l'amour-agapé convient pour caractériser la relation interpersonnelle entre Dieu et  nous, entre Jésus et nous. Là, on le voit bien, foi, espérance et amour sont inséparables.
Mais après la Parousie, dans le Royaume perpétuel, on verra bien que l'amour est  plus grand grand que la foi et l'espérance, du fait que " Dieu est amour" et qu'il sera  alors "tout en tous", pour toujours!

SCEAUX, TROMPETTES et COUPES,
trois approches, trois étapes.
L'auteur de  l'Apocalypse a choisi d'utiliser souvent, pour structurer son ouvrage, des séries se sept éléments qu'on appelle des "septénaires".
Parfois, il voulait symboliser une totalité (par exemple sept églises d'Asie mineure représentent toute l'Eglise). Parfois, il voulait déployer le déroulement de l'Histoire du salut dans la perspective de la Parousie. Dans ce cas il fait intervenir des anges (porteurs de trompettes, de coupes annonçant la parole ou l'action de Dieu).
" L'Apocalypse compte, à proprement parler , trois septénaires: les sept sceaux (Chapitres 6.1 à 8.1), les sept trompettes ( Chapitres 8. 2 à 11.19) et les sept coupes (Chapitres 15.5 à 16.21). Ces trois septénaires présentent tellement d'affinités qu'il faut les considérer d'un seul regard.... Sur eux repose toute l'architecture du livre, à partir du chapitre 4 jusqu'au 22.....
Les préocupations de l'auteur vont bien au-delà du cercle des communautés chrétiennes. Jean nous propose une réflexion sur le sort de l'humanité en général... Les trois septénaires ont une portée nettement universelle... et ils dévoilent le sens plénier du déroulement de l'Histoire.... La fin de ce monde est évoquée dans chacun des trois septénaires." ( Jean-Pierre Prévost "Pour lire l'Apocalypse" éditions Novalis page 121 et 122)

LA 7° TROMPETTE
ou
Le plein accomplissement de l'Histoire

" Il n'y aura plus de délai.
Mais aux jours où l'on entendra le septième ange, quand il commencera de sonner de sa trompette, alors ce sera l'accomplissement du mystère de Dieu. (= du dessein, du plan de Dieu), comme il en fit l'annonce à ses serviteurs les prophètes"
(Apocalypse 10. 7)
" Le septième ange fit sonner sa trompette. Il y eu dans le ciel de grandes voix qui disaient:
"La souveraineté sur le monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ; il règnera pour les siècles des siècles!"
Les 24 anciens qui, devant Dieu, siègent sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu en disant:
"Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui es et qui étais, car tu as exercé ta grande puissance et tu as instauré ton Royaume. Les nations se sont mises en colère mais c'est ta colère qui est venu. C'est le temps du jugement pour les morts, le moment de la récompense pour les serviteurs.... et l'heure de la destruction de ceux qui détruisent la terre".
Alors le Temple de Dieu dans le ciel s'ouvrit et l'arche de l'Alliance apparut dans son Temple."
( Apocalypse 11. 15 à 19)
"LE  6° ANGE
répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate, l'eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois venant de l'Est.
Alors, de la bouche du Dragon ( le Diable),de la bouche  de la Bête ( les Pouvoirs politiques) et de la bouche du fau Prophète (les idéologies et les religions) je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles. Ce sont, en effet, des esprits de démons. Ils accomplissent des prodiges et s'en vont trouver les rois du monde entier afin de les rassembler pour le combat du Grand Jour du Dieu tout-puissnt.... Ils les rassemblèrent à l'endroit qu'on appelle en hébreu "Harmaguédon".
 (Apocalypse 16.12 à16)
Ce rassemblement mondial des armées coalisées contre Jérusalem et cette offensive finale contre Israël constitueront
le premier acte du Dénouement de l'Histoire.  Et voici le second

"LE 7° ANGE
répandit sa coupe dans les airs.... "C'en est fait!" cria la voix sortant du Temple: il y eut... un tremblement de terre si violent qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur la terre. La grande cité (Rome) se brisa en trois parties et les cités des nations s'écroulèrent. Alors Dieu se souvint de Babylone la grande ( le monde actuel, l'antithèse de la Jérusalem nouvelle....) Toutes les îles disparurent et les montagnes s'enfuirent (fin de ce monde)
( Apocalypse 16.12 à 17 )

Avec ce second acte, Harmaguédon signale l'arrivée du Royaume de Dieu et l'imminence de la PAROUSIE


" SACHANT QU'IL A PEU DE TEMPS....
.....le Diable est descendu vers vous, la terre et la mer, emporté de fureur, sachant que peu de temps lui reste....
Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait  devant dieu, jour et nuit. .....
Quand le dragon se vit précipité sur la terre
(à la fin des mille ans-Apocalypse 20. 7) il se lança à la poursuite de la femme qui avait mis au monde le petit garçon ( Jérusalem-Sion et le Messie).... Mais la terre vint au secours de la femme qui fut nourrie au désert (des peuples), loin du Serpent.....

Dans sa fureur contre la femme, le Dragon porta le combat contre le reste de  sa descendance (non pas le Messie lui-même hors de portée du Dragon) ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.... "
(Apocalypse 12. 1......18)

A travers le symbolisme caractéristique de la seconde partie de l'Apocalypse (Chapitres 12 à 20) nous recevons une information au niveau du temps et de l'accélération de l'Histoire vers la Parousie de Jésus:
1- Les derniers temps sont la fin de l'Histoire et, aujourd'hui, nous touchons à la conclusion de cette FIN.
2- Celle-ci est caractérisée par la liberté laissée au Mal ( et au Malin) de se déchaîner contre Israël  ( cf la Choah)
3- L'ultime paroxysme de ce déchainement diabolique remplira "le peu de temps qui reste": rendez-vous à Jérusalem.

  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions