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vus du point de vue biblique à la lumière de Jésus 1 ° Le civisme pratiqué par Jésus 2 ° La Politique de Dieu 3° La politique du Messie 4° Le civisme du chrétien 5-monde-israel-eglise 6 La chrétienté, perversion de l'Église 7 - Plus jamais çà Témoignage 8: Pratiquer l'impossible 9: Peut-on, doit-on réformer l'Église 10 le salut vient des juifs 11 accélération de l'histoire 12 Se souvenir ..de l'avenir 21-accueil-l'imminence de la fin 22-conduite-a-adopter |
Avant de parler de l'Histoire à venir (à partir de 2014) il me faut parler de l'Histoire passée,
à partir de l'aube de la collectivité humaine. Je voudrais rappeler à
grands traits cette histoire de Dieu avec les hommes, cette histoire
politico-religieuse qui s'est déroulée en même temps que se déroulait
l'histoire générale de la terre.
Je peux faire cette brève rétrospective " du point de vue de Dieu" puisqu'il s'agit des interventions historiques du Dieu vivant, en forme d'alliances et de promesses, dans cette partie du monde qu'on appelle le "Croissant fertile", au Proche Orient: ALLIANCES
--avec "Adam et Eve"( mais déjà jugement de cette humanité)
--avec Noé, après le déluge, alliance de conservation de ce monde tel qu'il est, en vue du jour où un monde nouveau sera possible (signe: arc-en-ciel) --avec Abraham et les 12 pères: triple promesse (d'un peuple innombrable, d'un pays, et d'une bénédiction pour le salut de l'humanité entière), avec pour signe la circoncision. --avec Moïse,libérateur de Hébreux esclaves en Egypte et législateur, au SinaÏ, du peuple d'Israël :signe observation du Sabbat. --avec David et la royauté, l'instauration de la théocratie à Sion-Jérusalem, avec le Temple comme signe et la promesse messianique: le Roi-Sauveur qui apportera le Règne de Dieu au monde. Les interventions de Dieu se sont inscrites dans l'histoire générale des peuples, au cours des siècles qui ont précédé la naissance de Jésus. Ce sont les Empires que je me borne à énumérer car ce sont leur noms que l'Histoire a retenus. La volonté de dominer le monde entier a caractérisé de plus en plus ces Puissances, en même temps que la tendance à diviniser le Souverain. LES GRANDS EMPIRES: (voir Daniel chapitre 7)
Babel et sa tour en Mésopotamie (Génèse 11)
L'empire assyro-babylonien ( Babylone, lieu de déportation d'Israël asservi) L'empire des Mèdes (Darius) L'empire des Perses (Cyrus autorise les juifs exilés a revenir à Jérusalem et à rebatir le premier Temple détruit en 587) L'empire Grec d'Alexandre le grand, qui s'étendait jusqu'à l'Indus. Il a donné naissance aux rois Séleucites de Syrie puis au roi Antiochus Epiphane, l'odieux persécuteur des juifs. Mais c'est l'empire Romain des Césars qui poursuivra l'assaut eschatologique contre Jérusalem, Israël, le Temple et le Messie (voir Apocalypse) RECAPITULATION DE L'HISTOIRE A VENIR.
Pour tenter un tel exploit ( décrire les évènements futurs) il faut
souffrir d'une bonne dose d'orgueil ou de folie, il faut ignorer les
contradictions nombreuses que s'infligent ceux qui, en matière de
prédiction apocalyptiques vont d'erreur en erreur, et il faut mépriser
les règles rigoureuses de l'éxégèse et de l'interprétation bibliques. D'avance je plaide coupable
si, à cet égard, mes amis me prennent en défaut. Et devant le Seigneur,
je ne voudrais pas négliger les avertissements que sa Parole adresse
aux faux docteurs et aux faux prophètes. Je ne veux pas égarer mes
frères en Christ et mes amis!
Or, depuis pas mal de temps, je me rends compte que je n'ai pas prété attention à un petit mot étrange qui se trouve en Apocalypse 16.16, le mot "Harmaguédon". Et pourtant, de plus en plus maintenant, ce mot me fascine par son importance prophétique et, sur la base de ma foi à l'inspiration des Ecritures, je suis poussé à rechercher ce qu'Harmaguédon représente. Difficile recherche! d'autant plus que les traducteurs et les commentateurs ne sont pas d'accord sur ce point! Mais voici ma conviction présente: Harmaguédon va étre le signal de l'imminence de la Parousie de Jésus; son contenu sera l'ultime assaut politique et militaire contre Jérusalem, débouchant sur l'intervention directe du Dieu d'Israël. Cette intervention détruira les "Autorités, les Pouvoirs et les Dominations" et ébranlera la planète elle-même. Alors Jésus paraîtra. Schéma des évènements à venir, à partir de 2014. * Conflagration politico-militaire Harmaguédon
* Embrasement planétaire Harmaguédon * et "enlèvement" du Corps de Christ hors du chaos généralisé. * Descente sur terre de la "Jérusalem nouvelle" arrivant avec Jésus son Roi. * Ultime jugement, par notre Père, de chaque individu, défunt ou vivant. Suspense et surprise.... * La terre nouvelle, le monde nouveau, le Royaume:
la vie à perpétuité, avec Jésus qui associe son immense peuple à ses oeuvres d'AMOUR et de miséricorde.
"HARMAGUEDON" Ce mot hébreu est un "hapax",
c'est à dire un mot qu'on ne trouve qu'une seule fois dans un écrit,
ici dans le Nouveau Testament tout entier. En écrivant son ouvrage Jean
de patmos a fabriqué ce mot unique en conbinant quatre syllabes empruntées aux prophètes d'Israël. Ceux-ci donnent la clé du mot 1° TEXTE (Apocalypse 16).
MOBILISATION GENERALE Rassemblement pour la guerre,
pour la dernière guerre! Branle-bas de combat dans tous les
états-majors du monde et appel à tous les mobilisables de la terre
entière! Réunions au plus haut niveau de tous les gouvernements pour
mettre au point la stratégie et la tactique. Regroupement des unités
combattantes, de tous les soldats revêtant l'uniforme et dont l'esprit
a été formaté pour tuer le plus d'ennemis possible!
Ce lieu se trouve quelque part, non loin de Jérusalem
mais son nom ne figure sur aucune carte: il est allégorique. Là, on va
voir se reproduire ce qui est arrivé quand les légions romaines
investirent et ruinèrent Jérusalem, en l'an 70, sous les ordres de Titus, le futur empereur. C'était au début des "derniers temps", autrement dit au début des mille ans, période appellée le "Millénium".
* Soixante dix ans
après la Choah où l'Allemagne nazie assassina six millions de Juifs (
un tiers du peuple d'Israël !) voici qu'une nouvelle Choah se prépare.
Elle se veut définitive celle-là! Dans sa haine contre YHWH, le Dieu
d'Israël, et contre son Messie, Jésus, (Psaume 2.2) Comme en 1933-1995,
le crime sera perpétré par des multitudes qui se disent "chrétiennes"
et se croient dans le camp de Jésus! Le regard prophétique de l'auteur
de l'Apocalypse ne nous trompe pas quand il dénonce l'instigateur de la ligue mondiale contre Sion:
C'est "Satan", le "Diable", le "Serpent", c'est à dire la Puissance
spirituelle séculaire qui s'est cachée, et se cache plus que jamais
aujourd'hui, derrière les Pouvoirs politiques, militaires et religieux.
C'est la Puissance séductrice que Jésus a vaincue, dés la tentation au
désert et jusqu'a sa mort sur la croix. (Luc 4. 5 à 8)
INTERPRETATION DU 1° texte (Apocalypse 20. 8) Ce texte fait partie de l'ensemble prophétique qui va du chapitre 11 verset 15 au chapitre 21. Cet ensemble concerne la période finale de l'Histoire de ce monde, c'est à dire les "derniers temps", autrement dit "les mille ans" ou "Millenium". Prétons attention au chiffre 7 qui, dans la Bible, symbolise la complétude et la plénitude tandis que le chiffre six symbolise l'incomplétude et l'imperfection. Ici, symbolisant l'action punitive de Dieu, deux anges se succèdent, les derniers de la série de 7 dont il est dit qu'en déversant sept jugements (coupes) ils accomplissent la colère de Dieu. Cette colère vise ici la politique de tous les peuples et de leurs chefs. Cette politique va être non seulement démasquée et punie comme diabolique mais aussi abolie et éliminée, afin de faire toute la place au "champion" de la politique de Dieu, le Messie, le Christ. Le sixième ange a donc pour mission de préparer le terrain sur les trajets qu'en ce Proche-Orient les invasions ont toujours suivis, notamment en venant de l'Est, de Mésopotamie (Assyriens, Babyloniens, et c...), mouvements d'armées dits "venants du nord" puisque, finalement, ces mouvements obliquaient plein sud vers le pays d'Israël après avoir traversé l'Euphrate. Mais cette fois-ci, les nations et leurs armées ne se dirigeront pas vers Israël pour une opération militaire ordinaire, comme naguère les Parthes l'avaient fait. Elles mettent le cap sur Jérusalem "pour le combat du grand Jour du Dieu tout-puissant"(Apocalypse 16.14). Ces grands monarques, bien sûr, ne se doutent pas qu'en s'attaquant à Israël ils s'attaquent à Dieu lui-même, au Dieu unique et tout-puissant! Mais le 6° ange prépare le piège où ils vont tous tomber.... Et le 7° ange nous fait d'avance assister à leur défaite et à leur fin. Les "armes" du Seigneur sont un tremblement de terre unique en son genre puisqu'il atteint Rome (Babylone la grande) et les iles lointaines (Apocalypse 16.18 à 21) Oui, c'est la fin de ce monde qui se produit et Harmaguédon en est le prélude, là-bas, face à Jérusalem. Et le gigantesque tremblement de terre, là-bas, en sera l'épicentre. Un temps réel, un emplacement précis.... LE PRELUDE A LA PAROUSIE Selon mon dictionnaire (Petit Robert) le mot "prélude" définit "une composition musicale de forme libre qui sert à introduire une autre pièce...", "l'introduction symphonique d'un opéra" et, au sens figuré," ce qui précède et annonce quelque chose" ou " ce qui constitue le début d'une oeuvre, d'une suite d'évènements ou d'un fait". Je me permets donc d'appeler "prélude à la Parousie" le temps, d'une durée limitée, qui précèdera l'apparition soudaine de Jésus "dans la gloire du Père". Le contenu de ce temps restera de même nature que le temps vécu depuis la création du monde, avec le péché et la mort, et avec tous les problêmes insolubles de la vie (politique, religion, science et c....) Or, en tant que fait préalable à la Parousie du "Roi des Juifs", le Dieu d'Israël prévoit et prépare la fin du " temps des nations", ce long délai ou l'antisémitisme de ce monde était autorisé à se déchainer contre Israël, contre Jérusalem et contre son Dieu. Ce n'était qu'un surcis. Désormais, une deuxième Choah sera impossible car Dieu donne rendez-vous, à proximité de sa cité, à la coalition mondiale des puissances politiques pour accomplir contre elles son jugement. Celui-ci va consister à faire place nette devant le Roi des Rois qui arrive et, en même temps, à ébranler la terre en détruisant "Babel", les "hutes tours" toujours plus hautes, l'orgueil démesuré de "Rome". Elle va tomber, "Babylone la Grande! Double prélude: d'une part la fin des "Dominateurs" et de leurs armées (enfin! !), d'autre part la fin des cités et des civilisations de ce monde où règnent, toujours et partout, le culte de l'Argent, les injustices et les mensonges, l'écrasement des pauvres par les riches, les violences continuelles contre les plus faibles... et c... Maintenant Dieu, en préliminaire aux "Noces de l'Agneau", proclame qu'il ne supporte plus l'horreur de ce monde. Quant à la bataille finale, rendez-vous est pris près de Jérusalem, à Har-mag-gé-don": Harmaguedon va être le signal de l'imminence, le prélude à la Parousie. Remarque indispensable Harmaguédon va être au service de Jésus et de son avènement. Car "si la colère dure un moment, la grâce de Dieu dure éternellement". "La miséricorde triomphe du jugement". "Là où le péché a abondé, la grâce surabonde". La Parousie de Jésus est, pour tous, victoire sur la mort.
Mais il faut qu'auparavant le jugement final ait lieu 2° TEXTE ( enlangage symbolique)
Avant que la Jérusalem nouvelle descende d'en Haut, pour accomplir glorieusement la destinée de la Jérusalem actuelle, il faut que celle-ci subisse une dernière fois l'assaut de ce monde, qui est son ennemi. C'est Harmaguédon. LA "DER DES DER" Voici l'interprétation. La "dernière des dernières
" guerres. En août 1914, lors de la mobilisation générale, la plupart
des français pensaient que le choc des armées serait rude mais que la
rapide défaite de l'impérialisme allemand marquerait la fin de toutes
les guerres. On était convaincu que cette première guerre mondiale
serait, à coup sûr, la dernière, la "der des der". Mais c'est le
contraire qui est arrivé! Vingt ans plus tard éclatait la seconde
guerre mondiale. Mon père, poilu de 14-18, ahuri, me voyait prendre les
armes pour combattre l'Allemagne, de nouveau! POUR LOCALISER HARMAGUEDON *
Pour localiser sur la cartte cet endroit du globe que jean présente,
concrètement, comme un "endroit" (Apocalypse 16.16) n'allons pas trop
vite en besogne. Car Jean n'a pas, depuis des siècles son doigt posé
sur la carte; il a préféré nous associer à son travail d'écrivain et de
théologien en nous faisant relire plusieurs prophéties qu'il avait sous les yeux et où il voyait bien l'annonce du Dénouement de l'Histoire. Je vais citer plusieurs de ces prophètes. Jean va fabriquer un mot hébreu, un mot qui soit en lui-même l'allégorie du jugement final des nations, mais qui, en même temps indiquera au lecteur le lieu géographique et le moment
historique de l'offensive mondiale contre Israêl. Jean, en fin
connaisseur des Ecritures, a à sa disposition les prédictions inspirées
aux prophètes d'Israël au sujet de cette ultime échéance de l'Histoire.
Il fait siennes ces prophéties mais il va les rapprocher et les
condenser en fonction de Jésus et de sa Parousie, et du grand Jugement
en sera le Prélude. * Avec Jean de Patmos partons maintenant à la recherche de la deuxième syllabe qu'il nous faut pour bâtir notre mot eschatologique. A cet effet nous sommes conduit par Ezéchiel,
le prophète d'Israël qui vivait au 6° siècle avant J.C. Déporté en
terre babylonienne, le prêtre Ezéchiel prophétise, à la fin de son
ministère, pour annoncer à son peuple ce que Dieu va faire " à la fin des ans"( Ezéchiel38.8)
Mais que représente donc ce nom "Magog", pays de "Gog"?
Il désigne des régions très lointaines par rapport au pays d'Israël, et
les "princes" qui y exercent leur Pouvoir. La seule indication biblique
nous vient du chapitre 10.1 de la Génèse: le mot "Magog" y désigne des
peuples issus de Japhet, fils de Noé; nous dirions aujourd'hui des "occidentaux",
des "Européens", et des "Caucasiens"". En tout cas, pour la prophétie
d'Ezéchiel, il est clair qu'elle annonce l'offensive
politico-militaire, contre Israël, des forces armées coalisées venant
des quatre points cardinaux.
Il est clair aussi que la totale défaite des forces hostiles ouvre
devant Israël l'ère du salut et de la paix. (Ezéchiel 39-40) *
Maintenant, poursuivons notre recherche chez les prophètes d'Isra¨l,
pour trouver chez eux des indications sur le sens de "Harmaguédon" que
Jean, le prophète, insère dans son Apocalypse (16.16).
En relisant ce texte je suis toujours très impressionné car j'y retrouve les éléments prophétiques trouvés chez les autres prophètes: * L'annonce du Jugement dernier contre les nations, en raison de leur hostilité récurente contre Israël et de leur main-mise sur la cité de Dieu. Ce jugement, trop longtemps remis à plus tard par la patience du Seigneur, va s'accomplir par le rassemblement des Pouvoirs politiques et de leurs armées à la périphérie de Jérusalem (à Rama, et à la vallée de Josaphat....) Voici donc, rapprochées en un unique mot hebreu, les quatres syllabes eschatologiques données par les prophètes d'Israël: 1 ° HAR qui localise à Rama le grand "Jour de Dieu", Harmaguédon". Bien sûr, il ne serait pas indiqué de pousser plus loin les rapprochements! Celui qu'a fait l'auteur de l'Apocalypse est suffisamment éclairant. Jean a repris à son compte, pour nous, les prédictions principales au sujet du Dénouement et de la fin de ce monde Juste avant le "retour" et la Parousie de Jésus aura lieu, à Jérusalem et ses environs, l'ultime offensive mondiale contre Israël. Ce sera la fin du temps des nations, vaincues par Dieu: Jean,
en rédigeant son Apocalypse, avait, à portée de main et à sa
disposition, les rouleaux de la Loi et des prophètes. Par conséquent il
n'ignorait rien de l'histoire du roi Ezéchias,
roi de Juda de -873 à -848. Cette histoire, il la trouvait dans le 1°
livre des Rois ( chapitre22. 41 à 51) et dans le 2° livre des
chroniques (Chapitre 17 et suivants).
Mais ce qui l'intéressait essentiellement pour sa quète d'Harmaguédon, était le sens du mot "Josaphat", ou plus exactement "Ychoshafath", qui signifie "le Seigneur juge". D'autant plus qu'il retrouvait les mots "Ramoth-en-Galaad" comme lieu de la mort d'Achab, vaincu par le roi d'Israël ( 2Chroniques 18.1 à 3 )! Et il avait gardé "Har" comme première syllabe du mot hebreu qu'il invente. ( Les convictions que je me suis forgées, pour toutes ces pages, doivent beaucoup au livre d'Hugh J. Schonfield "Réalités du Nouveau Testament" éditions Séquoia 1962 page 268) Et maintenant il était aisément conduit à choisir "Gué-daon" en troisième position puisque, en hebreu "gué-don" veut dire "Vallée du Jugement". Il obtenait ainsi le mot hebreu complet, "Harmaguédon": en un seul mot se trouvait ainsi exprimé le contenu de la coupe versée par le 6° ange (Apocalypse 16. 12 à 16) Mais il faudra attendre le 7° ange et la 7° coupe pour que "Babylone" succède à "Harmaguédon": Babel condamnée, ce monde-ci éliminé!
LE TEMPS QUI RESTE AVANT H. "L'heure
H", l'heure d'Harmaguédon, va donc être le moment de la fin de ce monde
et l'accueil du monde nouveau symbolisé par la "Jérusalem nouvelle", cette perpétuelle Cité de Dieu où le Seigneur lui-même habitera au milieu des hommes nouveaux. "ATTENDANT ET HATANT la venue du Jour de Dieu" Voici que la seconde lettre de Pierre invite les chrétiens à "hâter"
l'arrivée du Jour de Dieu! Comme si le temps très court que ce monde a
encore à vivre devait être et pouvait être rendu encore plus court!!
par la prière et la sainteté des disciples du Messie. L'apôtre
l'affirme avec force:
Telle est la ligne de conduite qui nous est prescrite. En la suivant nous serons toujours prêts, à tout moment.
" SORTEZ DE BABYLONE, O MON PEUPLE !" Dans la façon de parler de l'Apocalypse de Jean, nous trouvons de nombreux septenaires,
c'est à dire de nombreux ensembles ( ou blocs) en sept points:
sept églises d'Asie, sept esprits (1.4) sept chandeliers d'or (1.
12), sept étoiles 1.16), sept lampes ardentes (4.5), sept sceaux (5.1)
et c. Car le chiffre 7
indique la plénitude, la totalité et la complétude, tandis que le
chiffre 6, au contraire, indique l'inaccompli, ce qui est en position
d'"avant-dernier"(exemple 666 =César) Le
6° ange avec sa sixième coupe représente donc Harmaguédon, c'est à dire
l'ultime assaut contre Jérusalem, contre le peuple d'Israël et contre
le Dieu d'Israël. Au terme de millénaires d'antisémitisme, c'est maintenant la bataille finale, bataille non symbolique mais réelle. L'issue n'est pas incertaine: le vainqueur est celui qui a dit:"J'ai vaincu le monde". Ce monde est représenté par "Babylone"(Chapitre 18 à 21): Rome! Elle va mourir à Harmaguédon!
AVANT L'IMMINENCE,
Au bout de la nuit de ce monde, au terme de l'histoire de notre humanité, il arrivera un moment où l'imminence du dénouement sera là, on sonnera l'heure de la fin de ce monde.
Cette fin, aux yeux de ce monde lui-même, ne peut être conçue que comme une calamité planétaire, une catastrophe généralisée et irrémédiable. Elle fait donc peur; et chacun préfère ne pas y penser, souhaitant seulement que cet aboutissement de l'Histoire ne soit pas une mort lente mais une mort instantanée et consciente. En réalité il y a une seconde façon de concevoir la Fin: comprendre cette Fin comme l'intervention d'une "transcendance" vivante capable de remplacer ce monde-ci par un monde autre et de substituer à l'humanité actuelle une humanité rénovée et libérée du mal. Dans ce cas, évidemment, le gigantesque changement ne saurait être réalisé par les humains! Et bien! en fait, cette "transcendance vivante" n'est autre que Dieu, le Seigneur d'Israël: maître de l'Histoire, il préparera son Jour, son grand rendez-vous avec le monde. Il a près de lui son "bras droit", Jésus ressuscité qui, tel le soleil levant, va se lever pour le salut de tous. Mais cette " Parousie" victorieuse va être précédée par un temps très limité mais essentiel, celui de l'imminence, le temps où jésus arrive mais n'est pas encore vu. Quand l'imminence sera là, alors,
QUE FAIRE? RIEN! puisque à ce moment là, DIEU fera tout lui-même, en prélude à la Parousie de son Fils. l'Evangile, cette "bonne nouvelle". l'apôtre Paul l'annonçait à Athènes, à l'Aréopage en disant:
L'HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS FINAL * Au rendez-vous politique :
Suite 2203-quefaire-1.
ce jour-là Dieu lui-même se sert d'inspirations démoniaques pour convoquer et rassembler tous les Pouvoirs politico-militaires. Le rassemblement sera leur fin car le Messie de Dieu va les remplacer pour instaurer le règne promis: Harmaguédon. * Au rendez-vous écologique . Dieu se sert de la Nature bienfaisante pour la retourner contre les êtres humains. Tout le systême d'équilibre qui assurait la vie de la planète se trouve soudain bouleversé. C'est alors l'arme absolue du "Jour de colère". * Au rendez-vous messianique; éclatera alors, aux yeux du monde entier, l'incommensurable amour du Dieu d'Israël. Dieu montre et donne à tous les hommes le "roi des juifs" crucifié autrefois à Jérusalem. Et c'est en Sauveur qu'il va arriver. Sa Parousie sera imminente dès qu'Harmaguédon sera là. Georges SIGUIER 1920--2016 Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr |
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