:





 

PUISQUE NOTRE MONDE TOUCHE A SA FIN...
...QUELLE CONDUITE ADOPTER?



L'Apocalypse a révélé ce que sera le signal de l'imminence

Apocalypse 16.16: Harmaguédon" est le signe de l'imminence
... de l'imminence de la Parousie et de la grâce de Dieu.


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus
et de son évangile.

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










RECAPITULATION DE L'HISTOIRE PASSEE.

Avant  de parler de l'Histoire à venir (à partir de 2014) il me faut parler de l'Histoire passée, à partir de l'aube de la collectivité humaine. Je voudrais rappeler à grands traits cette histoire de Dieu avec les hommes, cette histoire politico-religieuse qui s'est déroulée en même temps que se déroulait l'histoire générale de la terre.
Je peux faire cette brève rétrospective " du point de vue de Dieu" puisqu'il s'agit des interventions historiques du Dieu vivant, en forme d'alliances et de promesses, dans cette partie du monde qu'on appelle le "Croissant fertile", au Proche Orient:
ALLIANCES
--avec "Adam et Eve"( mais déjà jugement de cette humanité)
--avec Noé, après le déluge, alliance de conservation de ce monde tel qu'il est, en vue du jour où un monde nouveau sera possible (signe: arc-en-ciel)
--avec Abraham et les 12 pères: triple promesse (d'un peuple innombrable, d'un pays, et d'une bénédiction pour le salut de l'humanité entière), avec pour signe la circoncision.
--avec Moïse,libérateur de Hébreux esclaves en Egypte et législateur, au SinaÏ, du peuple d'Israël :signe observation du Sabbat.
--avec David et la royauté, l'instauration de la théocratie à Sion-Jérusalem, avec le Temple comme signe et la promesse messianique: le Roi-Sauveur qui apportera le Règne de Dieu au monde.
Les interventions de Dieu se sont inscrites dans l'histoire générale des peuples, au cours des siècles qui ont précédé la naissance de Jésus. Ce sont les Empires que je me borne à énumérer car ce sont leur noms que l'Histoire a retenus. La volonté de dominer le monde entier a caractérisé de plus en plus ces Puissances, en même temps que la tendance à diviniser le Souverain.
LES GRANDS EMPIRES: (voir Daniel chapitre 7)

Babel et sa tour en Mésopotamie (Génèse 11)
L'empire assyro-babylonien ( Babylone, lieu de déportation d'Israël asservi)
L'empire des Mèdes (Darius)
L'empire des Perses (Cyrus autorise les juifs exilés a revenir à Jérusalem et à rebatir le premier Temple détruit en 587)
L'empire Grec d'Alexandre le grand, qui s'étendait jusqu'à l'Indus. Il a donné naissance aux rois Séleucites de Syrie puis au roi Antiochus Epiphane, l'odieux persécuteur des juifs. Mais c'est
l'empire Romain des Césars qui poursuivra l'assaut eschatologique contre Jérusalem, Israël, le Temple et le Messie  (voir Apocalypse)


RECAPITULATION DE L'HISTOIRE A VENIR.

         Pour tenter un tel exploit ( décrire les évènements futurs) il faut souffrir d'une bonne dose d'orgueil ou de folie, il faut ignorer les contradictions nombreuses que s'infligent ceux qui, en matière de prédiction apocalyptiques vont d'erreur en erreur, et il faut mépriser les règles rigoureuses de l'éxégèse et de l'interprétation bibliques. D'avance je plaide coupable si, à cet égard, mes amis me prennent en défaut. Et devant le Seigneur, je ne voudrais pas négliger les avertissements que sa Parole adresse aux faux docteurs et aux faux prophètes. Je ne veux pas égarer mes frères en Christ et mes amis!
           Or, depuis pas mal de temps, je me rends compte que je n'ai pas prété attention à un petit mot étrange qui se trouve en Apocalypse 16.16, le mot "Harmaguédon". Et pourtant, de plus en plus maintenant, ce mot me fascine par son importance prophétique et, sur la base de ma foi à l'inspiration des Ecritures, je suis poussé à rechercher ce qu'Harmaguédon représente.
           Difficile recherche! d'autant plus que les traducteurs et les commentateurs ne sont pas d'accord sur ce point! Mais voici ma conviction présente: Harmaguédon va étre le signal de l'imminence de la Parousie de Jésus; son contenu sera l'ultime assaut politique et militaire contre Jérusalem, débouchant sur l'intervention directe du Dieu d'Israël. Cette intervention détruira les "Autorités, les Pouvoirs et les Dominations" et ébranlera la planète elle-même. Alors Jésus paraîtra.

Schéma des évènements à venir, à partir de 2014.

* Conflagration politico-militaire             Harmaguédon
* Embrasement planétaire                       Harmaguédon
*  et "enlèvement" du Corps de Christ hors du chaos généralisé.
* Descente sur terre de la "Jérusalem nouvelle" arrivant avec Jésus son Roi.
* Ultime jugement, par notre Père, de chaque individu, défunt ou vivant. 
                            Suspense et surprise....
* La terre nouvelle, le monde nouveau, le Royaume:
 la vie à perpétuité, avec Jésus qui associe son immense peuple à ses oeuvres d'AMOUR et de miséricorde.

"HARMAGUEDON"

Ce mot hébreu est un "hapax", c'est à dire un mot qu'on ne trouve qu'une seule fois dans un écrit, ici dans le Nouveau Testament tout entier. En écrivant son ouvrage Jean de patmos a fabriqué ce mot unique en conbinant quatre syllabes empruntées aux prophètes d'Israël. Ceux-ci donnent la clé du mot

1° TEXTE (Apocalypse 16).

" Le sixième ange répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate: l'eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. Alors, de la bouche du Dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles. Ce sont en effet, des esprits démoniaques, qui accomplissent des prodiges.
Ils s'en vont trouver les rois du monde entier afin de les rassembler pour le combat du grand Jour du Dieu tout-puissant. ("Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte!)
Ils rassemblèrent les rois au lieu qu'on appelle en hébreu "Harmaguédon".
Le septième ange répandit sa coupe dans les airs et, du temple, sortit une voix forte venant du trône. Elle dit:"C'en est fait!".
Alors ce furent des éclairs, des voix et des tonnerres, avec un tremblement de terre si violent qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur la terre. La grande cité se brisa en trois parties et les cités des nations s'écroulèrent. Alors Dieu se  souvint de Babylone la grande pour lui faire boire le vin de sa colère. Toutes les îles s'enfuirent et les montagnes disparurent"
(Apocalypse 16. 12 à 17)

MOBILISATION GENERALE

Rassemblement pour la guerre, pour la dernière guerre! Branle-bas de combat dans tous les états-majors du monde et appel à tous les mobilisables de la terre entière! Réunions au plus haut niveau de tous les gouvernements pour mettre au point la stratégie et la tactique. Regroupement des unités combattantes, de tous les soldats revêtant l'uniforme et dont l'esprit a été formaté pour tuer le plus d'ennemis possible!
Or, cette fois-ci, l'ennemi est Jérusalem et Israël. Cette fois-ci, tout le monde est d'accord pour penser que la paix universelle sera au bout de la lutte finale et qu'enfin les juifs, définitivement mis hors d'état de nuire, laisseront tranquilles les nations du monde entier.

"Ils se rassembleront au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguédon"
(Apocalypse 16.16)

Ce lieu se trouve quelque part, non loin de Jérusalem mais son nom ne figure sur aucune carte: il est allégorique. Là, on va voir se reproduire ce qui est arrivé quand les légions romaines investirent et ruinèrent Jérusalem, en l'an 70, sous les ordres de Titus, le futur empereur. C'était au début des "derniers temps", autrement dit au début des mille ans, période appellée le "Millénium".
Mais, cette fois-ci, c'est tout autre chose! En réalité, c'est la fin de ce monde qui va arriver là, par l'offensive générale contre Sion et contre son Messie:

"Quand les mille ans seront accomplis, le Diable sera relaché de sa prison et il s'en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre. Il les rassemblera pour la guerre..... Ces peuples envahirent toute l'étendue de la terre. Ils investirent le camp des saints (Israël) et la cité bien aimée (Jérusalem)
(Apocalypse 20. 7 à 9)

* Soixante dix ans après la Choah où l'Allemagne nazie assassina six millions de Juifs ( un tiers du peuple d'Israël !) voici qu'une nouvelle Choah se prépare. Elle se veut définitive celle-là! Dans sa haine contre YHWH, le Dieu d'Israël, et contre son Messie, Jésus, (Psaume 2.2) Comme en 1933-1995, le crime sera perpétré par des multitudes qui se disent "chrétiennes" et se croient dans le camp de Jésus! Le regard prophétique de l'auteur de l'Apocalypse ne nous trompe pas quand il dénonce l'instigateur de la ligue mondiale contre Sion: C'est "Satan", le "Diable", le "Serpent", c'est à dire la Puissance spirituelle séculaire qui s'est cachée, et se cache plus que jamais aujourd'hui, derrière les Pouvoirs politiques, militaires et religieux. C'est la Puissance séductrice que Jésus a vaincue, dés la tentation au désert et jusqu'a sa mort sur la croix. (Luc 4. 5 à 8)
* C'est pourquoi la prophétie sur la fin de ce monde est véridique lorsqu'elle nous annonce l'issue de la guerre finale contre jérusalem, prochaine et ultime guerre:

" Mais un feu descendit du ciel et dévora Gog et Magog (20.8)..et le Diable fut précipité dans l'étang de feu
(l'anéantissement, (Apocalypse 20.10)

INTERPRETATION DU 1° texte (Apocalypse 20. 8)

Ce texte fait partie de l'ensemble prophétique qui va du chapitre 11 verset 15 au chapitre 21. Cet ensemble concerne la période finale de l'Histoire de  ce monde, c'est à dire les "derniers temps", autrement dit "les mille ans" ou "Millenium".
Le commencement de cette période est le premier avènement du Messie d'Israël, mis à mort à Jérusalem mais glorifié par Dieu qui l'élève à la souveraineté mondiale et perpétuelle.
La fin de ces mille ans sera le second et ultime avènement de Jésus, sa Parousie et, par elle l'instauration du Règne de Dieu sur la terre. Ce dénouement n'est pas matière à une date prévisible, c'est ce qu'indique le choix du chiffre 1000 qui veut dire, symboliquement, un temps assez long mais d'une longueur indéterminée. Le fait que, depuis la resurrection de Jésus, plus de deux millénaires se sont écoulés, ne doit pas nous étonner outre-mesure ("comme l'époux tardait..... " dit la parole des dix vierges!)

Prétons attention au chiffre 7 qui, dans la Bible, symbolise la complétude et la plénitude tandis que le chiffre six symbolise   l'incomplétude et l'imperfection. Ici, symbolisant l'action punitive de Dieu, deux anges se succèdent, les derniers de la série de 7 dont il est dit qu'en déversant sept jugements (coupes) ils accomplissent la colère de Dieu. Cette colère vise ici la politique de tous les peuples et de leurs chefs. Cette politique va être non seulement démasquée et punie comme diabolique mais aussi abolie et éliminée, afin de faire toute la place au "champion" de la politique de Dieu, le Messie, le Christ.

Le sixième ange a donc pour mission de préparer le terrain sur les trajets qu'en ce Proche-Orient les invasions ont toujours suivis, notamment en venant de l'Est, de Mésopotamie (Assyriens, Babyloniens, et c...), mouvements d'armées dits "venants du nord" puisque, finalement, ces mouvements obliquaient plein sud vers le pays d'Israël après avoir traversé l'Euphrate. Mais cette fois-ci, les nations et leurs armées ne se dirigeront pas vers Israël pour une opération militaire ordinaire, comme naguère les Parthes l'avaient fait. Elles mettent  le cap sur Jérusalem "pour le combat du grand Jour du Dieu tout-puissant"(Apocalypse 16.14).

Ces grands monarques, bien sûr, ne se doutent pas qu'en s'attaquant à Israël ils s'attaquent à Dieu lui-même, au Dieu unique et tout-puissant! Mais le 6° ange prépare le piège où ils vont tous tomber.... Et le 7° ange nous fait d'avance assister à leur défaite et à leur fin. Les "armes" du Seigneur sont un tremblement de terre unique en son genre puisqu'il atteint Rome (Babylone la grande)  et les iles lointaines (Apocalypse 16.18 à 21)

Oui, c'est la fin de ce monde qui se produit et Harmaguédon en est le prélude, là-bas, face à Jérusalem. Et le gigantesque tremblement de terre, là-bas, en sera l'épicentre. Un temps réel, un emplacement précis....

LE PRELUDE A LA PAROUSIE

Selon mon dictionnaire (Petit Robert)  le mot "prélude" définit "une composition musicale de forme libre qui sert à introduire une autre pièce...", "l'introduction symphonique d'un opéra" et, au sens figuré," ce qui précède et annonce quelque chose" ou " ce qui constitue le début d'une oeuvre, d'une suite d'évènements ou d'un fait". Je me permets donc d'appeler "prélude à la Parousie" le temps, d'une durée limitée, qui précèdera l'apparition soudaine de Jésus  "dans la gloire du Père". Le contenu de ce temps restera de même nature que le temps vécu depuis la création du monde, avec le péché et la mort, et avec tous les problêmes insolubles de la vie (politique, religion, science et c....)

Or, en tant que fait préalable à la Parousie du "Roi des Juifs", le Dieu d'Israël prévoit et prépare la fin du " temps des nations", ce long délai ou  l'antisémitisme de ce monde était autorisé à se déchainer contre Israël, contre Jérusalem et contre son Dieu. Ce n'était qu'un surcis. Désormais, une deuxième Choah sera impossible car Dieu donne rendez-vous, à proximité de sa cité, à la coalition mondiale des puissances politiques pour accomplir contre elles son jugement. Celui-ci  va consister à faire place nette devant le Roi des Rois qui arrive et, en même temps, à ébranler la terre en détruisant "Babel", les "hutes tours" toujours plus hautes, l'orgueil démesuré de "Rome". Elle va tomber, "Babylone la Grande!

Double prélude: d'une part la fin des "Dominateurs" et de leurs armées (enfin! !), d'autre part la fin des cités et des civilisations de ce monde où règnent, toujours et partout, le culte de l'Argent, les injustices et les mensonges, l'écrasement des pauvres par les riches, les violences continuelles contre les plus faibles... et c... Maintenant Dieu, en préliminaire aux "Noces de l'Agneau", proclame qu'il ne supporte plus l'horreur de ce monde. Quant à la bataille finale, rendez-vous est pris près de Jérusalem, à Har-mag-gé-don":

Harmaguedon va être le signal de l'imminence, le prélude à la Parousie.

Remarque indispensable

Harmaguédon va être au service de Jésus et de son avènement. Car "si la colère dure un moment, la grâce de Dieu dure éternellement". "La miséricorde triomphe du jugement". "Là où le péché a abondé, la grâce surabonde". La Parousie de Jésus est, pour tous, victoire sur la mort.
Mais il faut qu'auparavant le jugement final ait lieu

2° TEXTE  ( enlangage symbolique)

"Alors je vis le ciel ouvert: c'était un cheval blanc. Celui qui le monte se nomme Fidèle et Véritable. Il juge et il combat avec justice.... Il est revêtu d'un manteau trempé de sang et se nomme: "la Parole de Dieu". Les armées du ciel le suivaient, sur des chevaux blancs, vétues d'un lin blanc et pur. De sa bouche sort un glaive acéré pour en frapper les nations (voir Apocalypse 1.16)...Sur son manteau et sur sa cuisse, il porte son nom, écrit:" Roi des rois et Seigneur des seigneurs".
Alors je vis un ange debout dans le soleil. Il cria à tous les oiseaux: "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, pour manger la chair des rois, des puissants, des chefs, et de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.
Et je voyais la Bête (le Diable), les rois de la terre et leurs armées, rassemblées pour combattre le cavalier et son armée. La bête fut capturée, ainsi que le faux prophète (cf:13). Tous deux furent jetés vivants dans le lac de feu et de soufre (=l'anéantissement). Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier, et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs."
( Apocalypse 19. 11 à 21)

Avant que la Jérusalem nouvelle descende d'en Haut, pour accomplir glorieusement la destinée de la Jérusalem actuelle, il faut que celle-ci subisse une dernière fois l'assaut de ce monde, qui est son ennemi. C'est Harmaguédon.

LA "DER DES DER" Voici l'interprétation.

La  "dernière des dernières " guerres. En août 1914, lors de la mobilisation générale, la plupart des français pensaient que le choc des armées serait rude mais que la rapide défaite de l'impérialisme allemand marquerait la fin de toutes les guerres. On était convaincu que cette première guerre mondiale serait, à coup sûr, la dernière, la "der des der". Mais c'est le contraire qui est arrivé! Vingt ans plus tard éclatait la seconde guerre mondiale. Mon père, poilu de 14-18, ahuri, me voyait prendre les armes pour combattre l'Allemagne, de nouveau!
Depuis  la défaite du nazisme, à l'échelle de la planète une guerre succède à une autre guerre, un génocide prend le relais d'un autre génocide, et l'antisémitisme meurtrier reprend aujourd'hui de la vigueur.
Alors? Quand finira cet infernal cercle vicieux? Connaîtra-t-on un jour où une guerre, quelque part, sera vraiment la dernière? Ce bonheur sera-t-il vécu par mes enfants ou mes petits-enfants?
Oui! au nom de l'Evangile et grâce au Dieu vivant: proclamons que ce Jour va arriver  et va instaurer la paix perpétuelle sur une terre transformée. Ce sera la victoire du Messie d'Israël, Jésus de Nazareth, le "roi des juifs". Dans le livre de l'Apocalypse Jésus se présente à nous sous les traits d'un "chevalier blanc qui juge et combat avec justice" (Apocalypse 19. 11) menant l'
ultime combat contre tous les fauteurs de guerre, contre tous les Pouvoirs visibles et invisibles:

POUR LOCALISER HARMAGUEDON

* Pour localiser sur la cartte cet endroit du globe que jean présente, concrètement, comme un "endroit" (Apocalypse 16.16) n'allons pas trop vite en besogne. Car Jean n'a pas, depuis des siècles son doigt posé sur la carte; il a préféré nous associer à son travail d'écrivain et de théologien en nous faisant relire plusieurs prophéties qu'il avait sous les yeux et où il voyait bien l'annonce du Dénouement de l'Histoire. Je vais citer plusieurs de ces prophètes.
Mais, à  en juger par les efforts intellectuels que m'impose cette recherche du sens d'Harmaguédon", je soupçonne Jean d'avoir fabriqué ce mot hébreu inconnu et inédit pour nous amener à trouver  la bonne manière d'identifier et de localiser l'Evènement qui va se produire. Ce "Jean"  (à mon avis) est "le diciple bien-aimé" dont parle le 4° évangile, un membre de l'aristocratie de Jérusalem, très savant.

Jean va fabriquer un mot hébreu, un mot qui soit en lui-même l'allégorie du jugement final des nations, mais qui, en même temps indiquera au lecteur le lieu géographique et le moment historique de l'offensive mondiale contre Israêl. Jean, en fin connaisseur des Ecritures, a à sa disposition les prédictions inspirées aux prophètes d'Israël au sujet de cette ultime échéance de l'Histoire. Il fait siennes ces prophéties mais il va les rapprocher et les condenser en fonction de Jésus et de sa Parousie, et du grand Jugement en sera le Prélude.
Jean (prophète comme Esaïe, Ezéchiel, daniel, Joël, Sophonie ou Zacharie) a reçu la révélation du lieu de la fin de l'Histoire. Il sait que ce lieu est Rama,( "Ramot"ou "Rama"), à 10 km environ au nord de Jérusalem, bourgade qui, à l'origine se trouvait sur le territoire de la tribu de Gad, au delà du Jourdain. Mais Jean a besoin de trouver une ou deux syllabes qui, en hébreu, synthétiseront "Arma"(au début du vocable qui, en grec, commence par "Rama). En effet, dans la seconde moitié du 1°siècle, cette ville faisait partie de la Décapole, région grecque. C'est pourquoi elle fut appelée "Rama-Gad-Yavan", c'est à dire "Rama-de-gad-des-grecs ("Yavan" étant la forme hébraïque du grec "Ion" qui a donné "Ionie"). Ainsi, transcrit en grec, Rama devenait Arma.... et Jean, écrivait en grec mais voulant que la première syllabe du mot allégorique qu'il construit soit aussi de l'hébreu, commence par placer "Arma" au début du vocable qu'il invente. Harmaguédon est à Rama!
(Si on ajoute un H devant le A, c'est pour tenir compte du fait suivant: en hébreu ce A est une consonne dont le son "a" , pour exister, a besoin d'une voyelle "a" et, en grec, d'un "h" devant le "a". D'où "Har"mot hébreu qui signifie "montagne". Un lecteur avisé pourrait en déduire que Jean a voulu aussi suggérer ceci: Rama, c'est la "montagne" qui s'attaque à la "montagne de Sion",celle que Dieu élève au-dessus de toutes les autres ( voir Psaumes de Sion 48,46 , et c..)

    --Donc, en N° 1 : HAR est la 1° syllabe du mot qui indique où se produira la FIN

* Avec Jean de Patmos partons maintenant à la recherche de la deuxième syllabe qu'il nous faut pour bâtir notre mot eschatologique. A cet effet nous sommes conduit par Ezéchiel, le prophète d'Israël qui vivait au 6° siècle avant J.C. Déporté en terre babylonienne, le prêtre Ezéchiel prophétise, à la fin de son ministère, pour annoncer à son peuple ce que Dieu va faire " à la fin des ans"( Ezéchiel38.8)
"En ce temps là" , annonce-t-il, Israël recevra de Dieu la victoire définitive contre tous ses ennemis. Il  les aura affrontés dans un combat colossal où il les retrouvera tous derrière la face belliqueuse de leur champion, Gog, du pays de Magog,"grand prince de Meshek et du Toubal". En faveur de son peuple  "Dieu détruira tous ses adversaires; il fera un feu de joie de leur armement terrifiant; il abandonnera leurs morts innombrables à la rapacité des vautours ainsi qu'au soin des fossoyeurs interminablement occupés, sept mois durant, à mettre en terre les corps des vaincus" (Ezéchiel 38 et 39) (TOB 1007-1008)

"Fils d'homme, prononce un oracle contre Gog au pays de Magog. Dis-lui: "Je viens contre toi, je te disloquerai avec toute ton armée et les peuples nombreux qui seront avec toi. Tu seras leur protection. Vers les montagnes d'Israël tu arriveras comme une nuée recouvrant le pays.... Je te ferai monter contre mon peuple d'Israël, sur une terre dont la population a été disloquée par le passage de l'épée et qui se croira en sécurité.... Tu viendras de ton pays, de l'extrême nord, toi et de nombreux peuples avec toi....
Ce jour là tu me feras monter la fureur au visage. Dans le feu de ma colère, il y aura un grand tremblement de terre sur le sol d'Israël, les montagnes s'abattront, les parois rocheuses s'effondreront, toutes les murailles tomberont à terre.J'appellerai partout l'épée contre Gog. J'exercerai le jugement contre lui.... Alors les nations connaîtront que le Seigneur, c'est moi! "
( Ezéchiel 38)

Mais que représente donc ce nom "Magog", pays de "Gog"? Il désigne des régions très lointaines par rapport au pays d'Israël, et les "princes" qui y exercent leur Pouvoir. La seule indication biblique nous vient du chapitre 10.1 de la Génèse: le mot "Magog" y désigne des peuples issus de Japhet, fils de Noé; nous dirions aujourd'hui des "occidentaux", des "Européens", et des "Caucasiens"". En tout cas, pour la prophétie d'Ezéchiel, il est clair qu'elle annonce l'offensive politico-militaire, contre Israël, des forces armées coalisées venant des quatre points cardinaux. Il est clair aussi que la totale défaite des forces hostiles ouvre devant Israël l'ère du salut et de la paix. (Ezéchiel 39-40)
C'est pourquoi l'Apocalypse dit qu'à la fin des 1000 ans Satan ira séduire Gog et Magog et les rassemblera pour la guerre" (Apocalypse 20. 1 à 15 ). Et Jean retient la syllabe MAG pour bâtir son nom symbolique.

* Maintenant, poursuivons notre recherche chez les prophètes d'Isra¨l, pour trouver chez eux des indications sur le sens de "Harmaguédon" que Jean, le prophète, insère dans son Apocalypse (16.16).
Voici l'annonce que faisait Joël:

" A l'avènement du Jour du Seigneur, ce jour  grandiose et redoutable, je répandrai mon Esprit. Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang....
Oui, précisément en ce temps-là, lorsque je changerai le sort de Juda et Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée nommée "Le Seigneur Juge" ( en hébreu "Yehoshafatht" ou "Josaphat"). Là je plaiderai contre elles au sujet d'Israël, mon peuple et mon domaine, parce qu'elles l'ont dispersé parmi les peuples et qu'elles  ont partagé mon pays....
Que les nations se mettent donc en branle et qu'elles montent vers la vallée nommée "le Seigneur juge". C'est là que je vais sièger pour exercer mon jugement contre toutes les nations d'alentour.....
Ce sont des foules, des foules, dans le "Val de la Décision": le Jour du Seigneur est proche dans "Vallée du Jugement". Le Seigneur rugit de Sion, là où il habite."
(Joël 3 et 4)

En relisant ce texte je suis toujours très impressionné car j'y retrouve les éléments prophétiques trouvés chez les autres prophètes:

* L'annonce du Jugement dernier contre les nations, en raison de leur hostilité récurente contre Israël et de leur main-mise sur la cité de Dieu. Ce jugement, trop longtemps remis à plus tard par la patience du Seigneur, va s'accomplir par le rassemblement des Pouvoirs politiques et de leurs armées à la périphérie de Jérusalem (à Rama, et à la vallée de Josaphat....)
Là, les nations veulent réaliser une offensive qu'elles jugent décisive et victorieuse pour se débarraser de ce problème juif qui les tourmente. Mais elles ignorent que leur rassemblement est produit par la "colère" du Dieu tout-puissant qui se sert de son adversaire (le Diable) pour les prendre au piège.
Cette confrontation qui va être le terme de l'Histoire sera aussi, au niveau "écologique" la fin de ce monde-ci, de l'équilibre assuré par la providence pour perpétuer la vie.
"Harmaguédon" se situera à la fin des "1000 ans" et au plan mondial, bien sûr. C'est ce que Jean, a voulu annoner dans son Apocalypse en montrant que
la Parousie de Jésus va, sans tarder, non seulement vaincre les nations mais surtout apporter à tous le Royaume de Dieu, la resurrection et la Vie à perpétuité.

Voici  donc, rapprochées en un unique mot hebreu, les quatres syllabes eschatologiques données par les prophètes d'Israël:
(Cette façon de composer un mot nouveau avec 4 syllabes se retrouve en français. C'est le procédé que les grammairiens appellent un "acrostiche". Par exemple Pi.Ra.Ma.Ja. est composé des premières syllabes de Pi erre, Ra oul, Ma rie et Ja cques. C'est le nom d'une villa prés de St amans (Tarn) Les propriètaires de la villa ont condensé ainsi en un mot unique, les noms de leurs quatre enfants.)

1 °  HAR  qui localise à Rama le grand "Jour de Dieu", Harmaguédon".
2 ° MAG , 1° syllabe de "Magog" symbole des extrémités de la terre d'où viennent les armées coalisées.
3 ° GUE  mot hebreu signifiant "Vallée" (Zacharie 14)
4 ° DAON mot hebreu signifiant "du jugement".

Bien sûr, il ne serait pas indiqué de pousser plus loin les rapprochements! Celui qu'a fait l'auteur de l'Apocalypse est suffisamment éclairant. Jean a repris à son compte, pour nous, les prédictions principales au sujet du Dénouement et de la fin de ce monde

Juste avant le "retour" et la Parousie de Jésus aura lieu, à Jérusalem et ses environs, l'ultime offensive mondiale contre Israël. Ce sera la fin du temps des nations, vaincues par Dieu:
Radicale transformation politique et écologique! Avec le Christ arriveront la resurrection et la nouvelle Cité de Dieu.

Jean, en rédigeant son Apocalypse, avait, à  portée de main et à sa disposition, les rouleaux de la Loi et des prophètes. Par conséquent il n'ignorait rien de l'histoire du roi Ezéchias, roi de Juda de -873 à -848. Cette histoire, il la trouvait dans le 1° livre des Rois ( chapitre22. 41 à 51) et dans le 2° livre des chroniques (Chapitre 17 et suivants).
Mais ce qui l'intéressait essentiellement pour sa quète d'Harmaguédon, était le sens du mot "Josaphat", ou plus exactement "Ychoshafath", qui signifie "le Seigneur juge". D'autant plus qu'il retrouvait les mots "Ramoth-en-Galaad" comme lieu de la mort d'Achab, vaincu par le roi d'Israël ( 2Chroniques 18.1 à 3 )! Et il avait gardé "Har" comme première syllabe du mot hebreu qu'il invente.
( Les convictions que je me suis forgées, pour toutes ces pages, doivent beaucoup au livre d'Hugh J. Schonfield "Réalités du Nouveau Testament" éditions Séquoia 1962 page 268)
Et maintenant il était aisément conduit à choisir "Gué-daon" en troisième position puisque, en hebreu "gué-don" veut dire "Vallée du Jugement". Il obtenait ainsi le mot hebreu complet, "Harmaguédon": en un seul mot se trouvait ainsi exprimé le contenu  de la coupe versée par le 6° ange (Apocalypse 16. 12 à 16)
Mais il  faudra attendre le 7° ange et la 7° coupe pour que "Babylone" succède à "Harmaguédon": Babel condamnée, ce monde-ci éliminé!
"Pourquoi cette agitation des peuples, ces grondements inutiles des nations? Les rois de la terre s'insurgent et les grands conspirent entre eux contre le Seigneur et contre son Messie:"Brisons leurs liens, rejetons leurs entraves!", disent-ils. Mais il rit, celui qui siège dans les cieux, le Seigneur se moque d'eux:"Moi, dit-il, j'ai sacré mon Roi à Sion, sur ma montagne sainte".
(Psaume 2. 1à7)
"Pousse des cris de joie, fille de Sion! Ris de tout ton coeur, fille de Jérusalem! Car le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le Seigneur, le Dieu d'Israël est au milieu de toi. Tu n'as plus à craindre le malheur.
En ce Jour-là on dira à Jérusalem:"N'ai pas peur, Sion, que tes mains ne faiblissent pas! Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi en héros, en vainqueur.
Il est tout joyeux à cause de toi. Dans son amour il danse et crie de joie, comme aux jours de fête."
( Sophonie 3. 14 à 18)

LE TEMPS QUI RESTE AVANT H.

"L'heure H", l'heure d'Harmaguédon, va donc être le moment de la fin de ce monde et l'accueil du monde nouveau symbolisé par la "Jérusalem nouvelle", cette perpétuelle Cité de Dieu où le Seigneur lui-même habitera au milieu des hommes nouveaux.
Le temps qui, d'ici-là, reste devant notre monde actuel me paraît court, très court même. Pourquoi? Pour plusieurs raisons.
D'abord, au moment où le Messie de Dieu est né, à Bethléem en Judée, c'était déjà "la fin des temps",qui commençait, selon le calendrier et le planning de Dieu. Oui déjà! " L'incarnation" inaugurait la dernière période d'une longue Histoire qui avait duré pendant bien des millénaires, depuis l'aube de l'Humanité.
*  Or l'Esprit de Dieu avait révélé aux prophètes qu'à la fin des derniers temps, donc à la fin de la Fin, il y aurait un sursaut des puissances du Mal et de la Mort contre Sion, contre Israël et contre toute l'oeuvre de Dieu pour le salut du monde. Un sursaut toléré pour peu de temps.... La Choah perpétrée en Europe, il y a 80 ans déjà, a-t-elle été l'étape après laquelle on doit penser que l'Histoire arrive au "sprint" final et qu'Harmaguédon est "en vue"?
Enfin si la guerre finale aux environs de Jérusalem se prépare déjà dans les Etats-majors des nations et si son issue sera le Jugement final, alors que penser et que dire et que faire sinon ( sans calculer la date!) se tenir prêt pour le Grand Jour, et hâter ce Jour par la prière.

"ATTENDANT ET HATANT        la venue du Jour de Dieu"

Voici  que la seconde lettre de Pierre invite les chrétiens à "hâter" l'arrivée du Jour de Dieu! Comme si le temps très court que ce monde a encore à vivre devait être et pouvait être rendu encore plus court!! par la prière et la sainteté des disciples du Messie. L'apôtre l'affirme avec force:

"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, ce jour  où les éléments célestes disparaîtront à grand fracas et où la terre et ses oeuvres seront mises en jugement. Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être! Quelle sainteté de vie! quelle crainte respectueuse de Dieu!, vous qui attendez et qui hatez la venue du Jour de Dieu....
Car, selon sa promesse, nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite."
(2 Pierre 3. 1 à 18et Apocalypse 21. 1 à 5 et Esaïe 65. 17)

Telle est la ligne de conduite qui nous est prescrite. En la suivant nous serons toujours prêts, à tout moment.


LE RENDEZ-VOUS POLITIQUE.

---" Le sixième ange répandit sa coupe (la coupe de la colère) sur le grand fleuve Euphrate, l'eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois venant de l'Est. Alors, de la bouche du Dragon ( le Diable),de la bouche  de la Bête ( les Pouvoirs politiques) et de la bouche du fau Prophète (les idéologies et les religions) je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles. Ce sont, en effet, des esprits de démons.Ils accomplissent des prodiges . Ils s'en vont trouver les rois du monde entier afin de les rassembler pour le combat du Grand Jour du Dieu tout-puissant.... Ils les rassemblèrent à l'endroit qu'on appelle en hébreu "Harmaguédon".(= "lamontagne de Magog, à la vallée du jugement". selon la prophétie de Joël 4. 1 à 3 et 9.21) lieu à proximité de Jérusalem.
---"Le septième ange
répandit sa coupe dans les airs.... " Alors du Temple sortit  une voix forte venant du trône: "C'en est fait!..."
Elle est tombée. Babylone la grande (Rome, la souveraineté politique mondiale dont "Babel" est le chiffre). Car elle a dit dans son coeur:" Je trône en reine, je ne verrai jamais le deuil.... "Tous les rois de la terre et tous les marchands ont partagé son luxe et sa prostitution. Alors il suffira d'une heure pour qu'elle soit jugée et dévastée"
(Apocalypse 16. 17 à 21 - 17.  et 18)

" SORTEZ DE BABYLONE, O MON PEUPLE !"
car voici sa condamnation, sa fin . (Apocalypse 18. 4-5)

Dans la façon de parler de l'Apocalypse de Jean, nous trouvons de nombreux septenaires, c'est à dire de nombreux ensembles ( ou blocs) en sept points: sept  églises d'Asie, sept esprits (1.4) sept chandeliers d'or (1. 12), sept étoiles 1.16), sept lampes ardentes (4.5), sept sceaux (5.1) et c. Car le chiffre 7 indique la plénitude, la totalité et la complétude, tandis que le chiffre 6, au contraire, indique l'inaccompli, ce qui est en position d'"avant-dernier"(exemple 666 =César)
Quand, au chapitre 21, on voit intervenir "sept anges portant sept coupes remplies des sept derniers fleaux (ou jugements)". On est prévenu que le dénouement de l'Histoire sera totalement accompli par le 7° ange, tandis que le 6° ange accomplira le jugement avant-dernier, c'est à dire l'imminence de la Fin de ce monde et le prélude à l'instauration du Royaume.

Le 6° ange avec sa sixième coupe représente donc Harmaguédon, c'est à dire l'ultime assaut contre Jérusalem, contre le peuple d'Israël et contre le Dieu d'Israël. Au terme de millénaires d'antisémitisme, c'est maintenant la bataille finale, bataille non symbolique mais réelle. L'issue n'est pas incertaine: le vainqueur est celui qui a dit:"J'ai vaincu le monde". Ce monde est représenté par "Babylone"(Chapitre 18 à 21): Rome! Elle va mourir à Harmaguédon!

AVANT L'IMMINENCE,
Au bout de la nuit de ce monde, au terme de l'histoire de notre humanité, il arrivera un moment où l'imminence du dénouement sera là, on sonnera l'heure de la fin de ce monde.
Cette fin, aux yeux de ce monde lui-même, ne peut être conçue que comme une calamité planétaire, une catastrophe généralisée et irrémédiable. Elle fait donc peur; et chacun préfère ne pas y penser, souhaitant seulement que cet aboutissement de l'Histoire ne soit pas une mort lente mais  une mort instantanée et consciente.
En réalité il y a une seconde façon de concevoir la Fin: comprendre cette Fin comme l'intervention d'une "transcendance" vivante capable de remplacer ce monde-ci par un monde autre et de substituer à l'humanité actuelle une humanité rénovée et libérée du mal. Dans ce cas, évidemment, le gigantesque changement ne saurait être réalisé par les humains!
Et bien! en fait, cette "transcendance vivante" n'est autre que Dieu, le Seigneur d'Israël: maître de l'Histoire, il préparera son Jour, son grand rendez-vous avec le monde. Il a près de lui son "bras droit", Jésus ressuscité qui, tel le soleil levant, va se lever pour le salut de tous.
Mais cette " Parousie" victorieuse va être précédée par un temps très limité mais essentiel, celui de l'imminence, le temps où jésus arrive mais n'est pas encore vu.
Quand l'imminence sera là, alors,
 QUE FAIRE?
RIEN!
puisque à ce moment là,
DIEU

 fera tout
lui-même,
en prélude à la Parousie de son Fils.

l'Evangile,
cette "bonne nouvelle". l'apôtre Paul l'annonçait à Athènes, à l'Aréopage en disant:
"Voici que Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous, partout, ont à se convertir. En effet il a fixé un Jour où il doit juger le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné, comme il a donné la garantie à tous en le ressuscitant d'entre les morts..."
(Actes des Apôtres 17. 30-31)
"Debout, Jérusalem! Léve-toi, sois consolée, sois éclairée, sois radieuse! tressaille d'allégresse, crie de joie, Jérusalem! parce que que, maintenant, c'est le Jour de ton Dieu qui arrive. Alleluia!
(Esaïe 60)

L'HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS FINAL
* Au rendez-vous politique :
ce jour-là Dieu lui-même se sert d'inspirations démoniaques pour convoquer et rassembler tous les Pouvoirs politico-militaires. Le rassemblement sera leur fin car le Messie de Dieu va les remplacer pour instaurer le règne promis: Harmaguédon.
*
Au rendez-vous écologique .
 Dieu se sert de la Nature bienfaisante pour la retourner contre les êtres humains. Tout le systême d'équilibre qui assurait la vie de la planète se trouve soudain bouleversé. C'est alors l'arme absolue du "Jour de colère".
* Au rendez-vous messianique;
éclatera alors, aux yeux du monde entier, l'incommensurable amour du Dieu d'Israël. Dieu montre et donne à tous les hommes le "roi des juifs" crucifié autrefois à Jérusalem. Et c'est en Sauveur qu'il va arriver. Sa Parousie sera imminente dès qu'Harmaguédon sera là.

Suite 2203-quefaire-1.

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  



Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions