:





 

PUISQUE NOTRE MONDE TOUCHE A SA FIN...
...QUELLE CONDUITE ADOPTER?



QUE FAIRE DONC ?
La morale eschatologique
Comportements divers selon les étapes eschatologiques

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










QUE FAIRE DONC ?
- Avant la Parousie     Lors de la Parousie   -Après la Parousie (suite)

La morale tirée des "Béatitudes"
La  "morale" que Jésus enseignait, dès le début de son ministère, n'était pas l'enseignement d'un moraliste. Lorsque, sur la montagne en Galilée, Jésus se met à proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume, il n'agit pas en professeur de morale mais en "Messie", envoyé du Dieu d'Israël. Et son "sermon sur la montagne" n'était pas un "sermon" qui "sermonait" mais la proclamation des promesses faites par dieu à des catégories de personnes. Celles-ci "appartiennent à la grande famille de ceux que les épreuves matérielles et spirituelles ont exercés à ne compter que sur le secours de Dieu"( Note de la T.O.B. page 52du Nouveau Testament): "Moi je suis pauvre et misérable, mais le Seigneur pense à moi". ( Psaume 40. 18)
A travers son messie, Dieu pense donc à chacun de ces "petits"; il s'engage en leur faveur par les paroles et les actes de Jésus et c'est Jésus qui prononce pour eux ces "Béatitudes" ( du mot latin "beatus" qui signifie "heureux"), c'est à dire des promesses qui commencent toutes par le mot "heureux". C'est pourquoi il ne faut jamais séparer ces béatitudes de la personne qui les prononce aujourd'hui, Jésus ressuscité. C'est malheureusement ce que font certains actualisateurs qui jugent bon d'inventer leurs béatitudes du style de celle-ci: "Heureux ceux qui ne se prennent pas au sérieux car ils ne perdent pas leur temps!"!
Non!  Par les deux évangélistes Matthieu (5. 3 à 12) et Luc 6. 20 à 26) nous avons deux versions de ces Promesses oui, assurément, puisqu'elles sont au futur.
" Heureux ceux qui pleurent!" nous est-il dit. Et bien ces mots seraient un déni de la réalité s'ils n'étaient pas suivis des mots explicatifs:... "car ils seront consolés". C'est cette consolation à venir, dont Dieu sera l'auteur qui peut, dès à présent, consoler les inconsolables. Voilà pourquoi Jésus peut, dès maintenant, les proclamer "Heureux!"
"Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant: vous serez rassasiés.
Heureux vous qui pleurez maintenant: vous rirez. Heureux êtes-vous lorsque les gens vous haïssent, lorsqu'ils vous rejettent, et qu'ils  insultent et proscrivent votre nom comme infâme à cause du Fils de l'Homme. Réjouissez-vous à ce moment-là et bondissez de joie car voici, votre récompense est grande dans le ciel; c'est en effet de la même manière que leurs pères traitaient les prophètes."
( Luc 6. 20 à 23)
 Mais ne reculons pas devant les paroles qui suivent, bien qu'elles soient des menaces de jugement:
" Mais malheur pour vous, les riches car vous avez votre consolation! Malheur à vous, les repus: vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant: vous serez dans le deuil et vous pleurerez! Malheur sur vous quand les gens disent du bien de vous; c'est en effet de la même manière que leurs pères traitaient les faux prophètes".
( Luc 6. 24 à 26 )

Que faire donc de ces béatitudes aujourd'hui, aussi longtemps que du temps nous reste avant la Parousie? N'en faisons pas une idéologie sociale et politique opposant pauvres et riches, un messianisme sans Messie; n'en faisons pas un millénarisme sans la Parousie du "Fils de l'Homme", une idéologie des "zélotes"cherchant à anticiper l'heure du Royaume en forçant la cité humaine à pratiquer dès maintenant l'éthique du Royaume: la "Chrétienté" dès sa naissance, a fait cela et a imposé par la violence la morale
 de Jésus aux peuples d'Europe et d'Amérique latine. Savonarole, en Italie, a tenté de réformer l'Eglise en réalisant à Florence, en 1495, un petit "Royaume de Dieu" se terminant en catastrophe. Jean Calvin, à Genève, avait voulu lui aussi, transformer la cité en une "cité de Dieu" pratiquant la morale évangélique sous le contrôle des magistrats. Hélas! Michel Servet en fit les frais: excomunié déjà par Rome pour hérésie, c'est pour hérésie qu'il fut brulé à Genève! Thomas Müntzer, en Allemagne, en 1534, prend le pouvoir dans la ville de Münster; il la rebatise "Nouvelle jérusalem" et la transforme en cité communiste; il déclanche la "guerre des paysans" mais vaincu, il est exécuté en 1535. Jésus est le seul Messie!!
La "Jérusalem nouvelle" ne peut pas être séparée de lui et n'existe pas en dehors de lui. Elle n'arrivera qu'au jour de sa Parousie: il l'apportera avec lui. C'est de cette façon qu'il mettra le point final à la longue histoire de toutes les utopies messianiques qui ne se soldent que par la terreur et la guerre. Sa Parousie, d'un seul coup, mettra également un terme à la prétention de l'Eglise d'être la nouvelle Jérusalem, se substituant à l'ancienne. Non, la Jérusalem actuelle est toujours là, au coeur de la terre promise et elle restera là jusqu'au Grand Jour d'Adonaï et de son Messie. "Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à  ce que soit accompli le temps des nations".(Luc 21. 24), a annoncé Jésus. Et cela ne cessera, en dépit du sionisme de l'Etat d'Israël., que lorsque la jérusalem définitive "descendra du ciel" en même temps que le Roi d'Israël (Apocalypse 21 et22)
Voilà pourquoi Jésus nous a prévenus:
"Prenez garde que personne ne vous égare! Car beaucoup viendront en prenant son nom; ils diront: "C'est moi, le Messie" et ils égareront bien des gens...  Des faux prophètes surgiront en foule et égareront beaucoup d'hommes" (Matthieu 24.4 à14)
N'écoutons pas n'importe qui!
Rejetons toute doctrine qui prétend compléter la révélation biblique par une autre révélation ( soit la tradition ecclésiastique soit une "Révélation" postèrieure de plusieurs siècles à Jésus.... ( C'est le cas de l'Islam)

QUE FAIRE DONC?
Le livre des Actes  répond.
Les Actes des apôtres  enseignent la désobéissance.

Lorsqu'on ouvre le livre des Actes des apôtres, on constate vite que, dès l'effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte à Jérusalem, les apôtres de Jésus ont affaire à la police et aux tribunaux. Qu'il s'agisse de Pierre et de Jean, au début, ou qu'il s'agisse plus tard de Paul et de ses compagnons, on les voit souvent en prison.
Pourquoi? Parce qu'ils désobéissent aux autorités afin d'obéir à Jésus, ce chef ressuscité dont ils témoignent en public et en privé.
* Voici un premier épisode:
A la suite de la guérison miraculeuse d'un infirme, au Temple, Pierre et Jean ont expliqué à la foule que le véritable auteur de cette guérison était Jésus, récemment mis à mort à Jérusalem mais ressuscité par Dieu. Alors les autorités du Temple ont arrété et emprisonné les deux apôtres. Le lendemain a lieu la réunion du Grand Conseil des Juifs (le Sanhédrin) qui détient les pouvoirs religieux et politiques. Pierre a alors rendu témoignage à Jésus, devant les chefs d'Israël. Mais eux
"leur interdirent formellement de prononcer ou d'enseigner le Nom de Jésus. Mais Pierre et jean leur répliquèrent: "Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu? Vous écouter ou écouter Lui? A vous d'en décider. Quant à nous, nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu"
(Actes 4. 18-à 20)
Une autre fois, c'est le même scénario qui se reproduit: arrestation et emprisonnement pour récidive; comparution devant les juges; interrogatoire par le grand prêtre; interdiction de proclamer Jésus; flagellation.... et reprise par Pierre et Jean de leur joyeuse désobéissance:
"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes! Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous avez exécuté en le pendant au bois. C'est lui que Dieu a exalté par sa droite comme Prince et sauveur pour donner à Israël la conversion et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces évènements.......
Les apôtres quittèrent le Sanhédrin tout heureux d'avoir été trouvés dignes de subir des outrages pour le Nom. Chaque jour, au Temple comme à domicile, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus le Messie".
( Actes 5.29-42)
Aujourd'hui, en de nombreux pays du monde, beaucoup de chrétiens sont persécutés à cause du témoignage qu'ils rendent à Jésus. Mais l'immense majorité des adeptes du "christianisme" traditionnel ne sont pas persécutés parce qu'ils ne désobéissent jamais aux Pouvoirs de ce siècle, de peur d'être mal vus! Or, la désobéissance est un devoir.

Un homme semblable à Jésus dans son témoignage.

Etienne était un des sept hommes que, à Jérusalem, la communauté chrétienne avait choisis pour veiller au "service des tables".
"Etienne, plein de grâce et de puissance, opérait des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple..... Mais des juifs de la synagogue des affranchis.... entrèrent en dicussion avec lui, et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles, ils subornèrent de faux témoins, ameutèrent le peuple et conduisirent Etienne devant le sanhédrin".  (Actes 6.8ss.)
Là, Etienne parle très longtemps en montrant sa fidélité à toute l'Ecriture mais aussi la dureté de coeur de ceux qui veulent le condamner...
"Ces paroles les exaspérèrent et ils grinçaient des dents contre Etienne. Mais lui, rempli de l'Esprit-Saint, fixa le ciel: il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu". Voici "dit-il", je contemple les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu". Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles. Puis, tous ensemble, ils se jetèrent sur lui, l'entrainèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.... Tandis qu'ils le lapidaient, Etienne priait ainsi: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit! "Puis il fléchit les genoux et lança un grand cri: "Seigneur ne leur compte pas ce péché!" Et sur ces paroles il s'endormit."
 (Actes 7. 54 à 60)
Deux prières semblables à celles de Jésus mourant
Etienne est ainsi le premier de la longue série des martyrs, mis à mort à cause de leur témoignage pour Jésus. Le "martyr" est un témoin ( du grec "martus"=témoin"). L'auteur du livre des Actes, Luc, parle longuement de l'activité d'un autre témoin: Saül de Tarse, c'est à dire l'apôtre Paul. Aussi ne pouvait-il pas passer sous silence un fait important:
 "Ceux qui lapidaient Etienne avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.... Saul était de ceux qui approuvaient ce meurtre." (Actes 7. 58 et 8. 1 )  Sur la conversion de Paul Actes 22. 1 à 21.
Le livre de l'Apocalypse présente les martyrs comme les fidèles par excellence. Ils sont "sous l'autel"(Apocalypse 6.8)  c'est à dire tout près de Dieu. Leur mort a été l'image de la mort de Jésus, une immolation. Parce qu'ils sont dans l'attente"il leur fut dit de patienter encore un peu, jusqu'à ce que fût au complet le nombre de leurs compagnon de service qui doivent être mis à mort comme eux."
Eux et nous, nous et eux sommes encore aujourd'hui dans le temps de l'attente et de la patience. C'est le temps correspondant au 5° sceau. (Apocalypse 6. 9 à 11)

L'AMOUR DES ENNEMIS.
Pensons de nouveau à Etienne, lapidé à Jérusalem.
Avant de rendre le dernier soupir, il  a prononcé deux paroles semblables à deux des sept paroles que Jésus a dites au cours de son supplice sur la croix.
Jésus avait dit:"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!" (Luc 23. 34)
De même Etienne a dit: "Seigneur, ne leur compte pas ce péché" (Actes 7. 60)
L'un et l'autre ont pensé à prier pour leurs bourreaux en demandant le pardon pour leur crime. N'est-il pas extraordinaire, en une telle situation, de penser ainsi aux autres? de penser à eux avec une bienveillance telle qu'on demande pour eux le pardon et non le chatiment? L'un et l'autre avaient été jetés hors des murs de la ville comme des hors-la-loi ne méritant que la mort!
Le jeune Saul de Tarse avait approuvé le meurtre d'Etienne et participé activement à la persécution des chrétiens. Or, sans le savoir, il était au bénéfice de la prière du martyr demandant le pardon pour lui: peu de temps après, sur le chemin de Damas, Jésus lui-même le rencontrait, le convertissait et le pardonnait!
Etienne voulait suivre l'exemple de son Maître:
"Si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c'est là une grâce aux yeux de Dieu. Or c'est à cela que vous avez été appelés car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces.... lui qui , insulté, ne rendait pas l'insulte et qui, dans sa souffrance, ne menaçait pas mais s'en remettait au juste Jug; lui qui, dans son propre corps, a porté nos péché sur le bois....."
(1Pierre 2. 18 à 25)
Mais, pour Jésus comme pour Etienne, quel était donc le secret de cette force morale qui est aux antipodes du comportement habituel des humains? D'où leur venait cette capacité inouïe du pardon? Improvisaient-ils soudain une conduite qui  n'aurait pas étté la leur en permanence? Non, depuis qu'Etienne  était devenu disciple de Jésus, il vivait ainsi. Et la contemplation du "Fils de l'Homme à la droite de Dieu", au moment de mourir ((Actes 7.56) le confirmait dans la position spirituelle qui était la sienne durant sa vie. Quant à Jésus, agonisant à Gethsémani et au Golgotha, n'est-ce pas son amour pour son Père qui le rendait capable d'aller jusqu'au bout, "apprenant l'obéissance par les souffrances de sa passion"? (Hébreux 5. 8)
Magnifique conclusion d'une vie lorsqu'elle se termine dans une prière semblable à celle d'Etienne et de Jésus! Etienne, avant de mourir "lança un grand cri" mais, auparavant, s'adressa à son Seigneur: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit!", tout comme Jésus mourant avait dit à son Père:"Entre tes mains je remets mon esprit."
C'est l'aboutissement du dialogue d'amour: Dieu est amour. Jésus aime ses ennemis et meurt pour eux. Son disciple, à son tour, aime ses ennemis et prie pour eux. L'amour règnera dans le royaume. Aimons, pour hâterla Parousie!

SUITE: 2205-quefaire-3.



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  



 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions