:





 

QUAND VOUS VERREZ
HARMAGUEDON.....
Georges Siguier 2015

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.













LE TEXTE

"Le sixième ange répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate: l'eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient.
Alors de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles. Ce sont, en effet, des esprits de démons.
Ils accomplissent des prodiges et s'en vont trouver les rois du monde entier afin de les rassembler pour le combat du grand Jour du Dieu tout-puissant....
Ils les rassemblèrent au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguédon.
Le Septième ange répandit sa coupe dans les airs et du Temple sortit une voix forte venant du trône. Elle dit;"c'en est fait!"
Alors ce furent des éclairs, des voies et des tonnerres, et un tremblement de terre si violent qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre. La grande cité se brisa en trois parties et les cités des nations s'écroulèrent. Alors Dieu se souvint de babylone la grande pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère...."
(Apocalypse 16. 12 à 21 traduction TOB)

QUAND VOUS VERREZ ces EVENEMENTS SE PRODUIRE.......
...SACHEZ QUE LE FILS DE L'HOMME  EST LA, A VOS PORTES"
(Evangile de Matthieu 24 39 et Luc 21 28 à 31)
  "Harmaguédon": ce mot désigne les événements qui vont avoir lieu, juste avant la soudaine parousie de Jésus. Ce sera le prélude à la Parousie, donc la fin de ce monde, puisque la Parousie sera le commencement de monde nouveau. Il est donc important de savoir ce que sera Harmaguédon!

PROXIMITE OU IMMINENCE?
Une remarque est ici absolument indispensable pour la compréhension des pages suivantes. C'est la différence entre "proximité" et  "imminence".
*Le dictionnaire indique que la "proximité" est "la situation d'une chose qui est à peu de distance d'une autre; de plusieurs choses qui sont proches (voisines, à faible distance)." C'est la proximité dans l'espace. Mais il y a aussi la proximité dans le temps:" caractère de ce qui est rapproché dans le temps, passé ou futur". La locution adverbiale "près de" s'applique aux deux proximités, soit pour le temps ("un tel habite près de chez moi") soit pour le temps ("être près de la retraite").
De la même façon les Evangiles disent "Le Royaume de Dieu est près de vous" (là où est Jésus) et "Le royaume de Dieu est près de se manifester".
* Mais "l'imminence" signifie autre chose. Ce mot s'applique à ce qui, dans le temps, va arriver dans très peu de temps.Jésus prévenait ses disciples que la destruction du Temple serait imminente lorsqu'ils verraient se produire l'encerclement de la ville par les légions romaines (Luc 21.20 à 24). De même l'imminence de la fin de ce monde....

LA FIN DE CE MONDE EST DEVENUE PROCHE lorsqu'en Galilée, Jésus a commencé sa proclamation

"Après que Jean-baptiste eut été livré, Jésus vint en Galilée. Il proclamait l'Evangile (la bonne nouvelle) de Dieu et disait:"Le temps est accompli et le Royaume de Dieu s'est approché. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile"
(Marc 1.14 et 15)

Jésus n'a pas dit:"Le règne de Dieu est imminent". Il a dit:"Le Règne de Dieu est devenu proche". Et il authentifiait cette proximité par des guérisons et des miracles. Ces "signes" multiples et variés, ajoutés aux "paraboles du Royaume", étaient donnés aux gens pour qu'ils discernent en Jésus la présence même de la royauté divine.
Mais ce n'était pas encore le moment de l'imminence de la Parousie et de la venue en gloire du Fils de l'Homme:
"Cette bonne Nouvelle du Royaume," disait-il, "sera proclamée dans le monde entier.... alors viendra la FIN ( de ce monde)"
( Matthieu 24.14)
N'est-ce pas chose faite? Donc..... Mais....?
JUSTE AVANT.....
que la Parousie du Messie fasse éclater aux yeux du monde la miséricorde de Dieu en faveur d'Israël.
Juste avant que Jésus soit vu descendant du ciel, pour ne plus y remonter, mais pour réaliser ici-bas la terre nouvelle du Royaume et y habiter avec nous perpétuellement,
Juste avant que notre Père accomplisse, par l'arrivée de son Fils unique, la destruction totale de tout antisémitisme et de toute velléité d'en finir avec les juifs.
Juste avant que, d'un seul coup, l'humanité réalise que, décidément, "le salut vient des juifs" (Jean 4.22)
Juste avant que la proximité du Royaume se charge en "imminence", ne faut-il pas qu'une fois encore (la dernière!) Sion-Jérusalem subisse l'assaut de cette coalition militaire mondiale que l'Apocalypse de Jean nomme "Gog et Maggog" (20.8)? L'Apocalypse dit en effet::
"Quand les mille ans (les derniers temps inaugurés par la resurrection de Jésus) seront accomplis, Satan sera relaché de sa prison et il s'en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et magog.Il les rassemblera pour le combat. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils envahirent toute l'étendue de la terre et investirent le camp des saints et la citée bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Et le diable fut précipité dans l'étang de feu et de soufre (=la mort ultime et définitive).Alors la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu...
. (Apocalypse 20.7 à 15)

Hitler, dans son livre (Mein Kampf = "mon combat") a écrit:"l'humanité ne peut pas être sauvée sans que le peuple juif soit éliminé, d'une manière ou d'une autre"....."En luttant contre les juifs, je suis le serviteur du Seigneur". Et avant de se suicider dans son bunker, à Berlin, ce même Hitler donnait comme mot d'ordre "Continuez la lutte contre le Judaïsme mondial".
Ce n'était pas là une simple obsession pathologique du Fürhrer.C'était aussi l'expression d'une pathologie sociale, séculaire, "trouble obsessionnel compulsif" (Toc): antisémitisme diabolique qui veut en finir avec Israël afin d'en finir avec le Dieu d'Israël.
Actuellement, 80 ans après l'antisémitisme nazi, renaît et se développe partout cette haine obscure du Juif: à travers le monde musulman, les populations arabes, les jeunes français partant à la "guerre sainte", les extrémistes du F.N., et c.. Ne le faut-il pas?

AU TEMPS OU JESUS ACCELERAIT,
"Ils étaient en chemin et montaient à Jérusalem. Jésus marchait devant eux. (il les entrainait, il pressait le pas, lui le premier, avec l'assurance de sa mission!). Eux étaient effrayés et ceux qui suivaient avaient peur (Jésus leur avait dit ce qui les attendait là-bas et ils avaient envie de ralentir l'allure et de freiner). Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver"
(Luc 10. 33 et Matthieu 20.18)

* En un temps très court ( 3 ans), tout sera fait: entrée royale à Jérusalem et dans le Temple, arrestation, condamnation à mort, trahison,crucifixion,résurrection, ascension). A grande vitesse, l'oeuvre de la rédemption a été accomplie. Divine accélération!

Jusqu'au jour où Marie mit au monde son fils aîné, cela avait été, en Israël, le temps de la longue attente. "Depuis plus de quatre mille ans, nous attendions cet heureux temps". Le temps où l'Histoire marchait au ralenti, comme un fleuve lent, loin de son embochure. Puis, tout d'un coup, ce fut l'accélération foudroyante: une trentaine d'années dee vie, seulement, pour Jésus! Et si, pour sa Parousie, de nouveau, s'il accélérait? Oh! oui.
*Avant la Parousie de l'Agneau de Dieu, la colère divine va être le signe de l'imminence succédant à la simple proximité. Elle va provoquer la panique de tous les hommes, à commencer par "les rois, les grands, les chefs militaires, les riches et les puissants",tous atteints par la "justice sociale" de Dieu, "ce feu dévorant" entre les mains de qui il est terrible de tomber" (Hébreux 10. 30). Mais les  autres, "esclaves ou hommes libres", seront tous rattrapés par le juge suprême, leur Seigneur: sa grâce n'est jamais méritée et ne sera jamais un droit!
D'autre part, comprenons bien qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura plusieurs jugements: d'abord il y a les "jugements-colère" (atteignant la Nature et l'Humanité); puis il y a les "jugements-triage" séparant par exemple les uns des autres (Matthieu 24 et 25) soit une collectivité ( exemple Israël,Romains 9 à11), soit chaque individu ( pour un sort provisoire dans le "séjour des morts", dès son décés); ensuite il y a le "jugement dernier",  proprement dit, c'est à dire la décision ultime, le "dernier mot" que 
seul le Père prononcera au sujet de chacun de nous. (Matthieu 25. 31 à 46 n'est pas le jugement dernier mais le jugement avant-dernier, triage fait par Jésus pour présenter à Dieu le peuple messianique, fruit de son oeuvre de Messie)

SOMMAIRE.


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr



 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions