:


 

QUAND VOUS VERREZ
HARMAGUEDON.....
Georges Siguier 2015

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.






 ANNEE 70  après Jésus-Christ
"QUAND VOUS VERREZ LES LEGIONS ROMAINES....
... de TITUS METTRE LE SIEGE AUTOUR DE JERUSALEM, ALORS....

QUAND VOUS VERREZ TITUS
Le futur empereur, s'avancer vers Jérusalem pour assièger la ville..(Luc 21.20)

" Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez alors que l'heure de sa dévastation est arrivée.
Alors, ceux qui seront en Judée qu'ils fuient dans les montagnes,ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils en sortent, ceux qui seront à la campagne, qu'ils n'entrent pas dans la ville! Car ce seront des jours de vengeance où doit s'accomplir tout ce qui est écrit.
Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont dévorés par l'épée, ils seront emmenés captifs dans toutes les nations et jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que leur temps soit accompli..."
(Luc 21.20-24)

Ce texte nous ramène aux jours qui ont précédé de peu l'arrestation et la crucifixion de Jésus à Jérusalem:
"Jésus passait la journée à enseigner dans le temple et il sortait passe la nuit sur le mont dit des Oliviers." (Luc 21.37)

LA FIN DU TEMPLE PROPHETISEE.

"Jésus était sorti du Temple et s'en allait. Ses disciples s'avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Prenant la parole, il leur dit:"Voyez tout cela, n'est-ce pas? En  vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre: tout sera détruit".
Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s'avancèrent vers lui, à l'écart et lui dirent:"Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de la parousie et de la fin du monde".
(Matthieu 24.1 -3)

Les constructions que Jésus avait sous les yeux avaient été entreprises par le roi Hérode, en 20 19 avant Jésus-Christ.Les travaux  des cours  extérieures continuèrent pendant des décennies, jusqu'en 64. Hérode fit plus qu'agrandir le Temple, rebâti sous Zorosabel au retour de l'exil à Babylone, et qui avait été détruit par les envahisseurs. Il le transforma complètement et le décora d'or. Dans l'entrée de ce Temple, on voyait une énorme vigne en or, avec des grappes d'or massif!
La prophétie de Jésus nous fait remarquer ceci:
1. La fin de ce monde et la fin du Temple vont ensemble (v3)
2. Entre les deux se dérouleront "les derniers temps".
3. La fin de la Maison de Dieu est jugement par Dieu lui-même.
4. La fin de ce monde sera son jugement par le même Dieu.
5. Mais au delà de ces temps de "colère", c'est la miséricorde de Dieu qui, pour tous, vaincra la Mort!

 LA FIN DU TEMPLE REALISEE

C'est en l'année 70 que s'est réalisée la prophétie de Jésus:la destruction définitive, à Jérusalem, de ce sanctuaire du Dieu d'Israël.
En voici quelques précisions historiques: (Nouvel Atlas de la Bible, par Nich Page, éditions Empreint 2010 page 118-119)
"Première révolte des juifs, de 65 à 70 ap J.C.
En automne 66, une armée romaine arriva d'Antioche de Syrie, menée par Cestius Gallus. Elle assiégea Jérusalem  puis se retira. Au printemps 67 c'est l'empereur Néron qui envoya son général Vespasien avec 60.000 hommes. Fin 67, Vespasien repartit à Rome et laissa à son fils Titus le soin de finir le travail.
Les conditions du siège furent atroces. Titus avait laissé entrer dans la ville pour la Pâque des milliers de pélerins qu'il refusa ensuite de laisser sortir.Les juifs qui ne moururent pas de faim furent  crucifiés quand ils tentaient de s'échapper. Après cinq mois de siège (fin août 70) les Romains prirent la ville, massacrèrent les survivants, incendièrent le Temple puis la ville ell-même."
Mais attentifs à la prophétie du Maître, les chrétiens avaient fui la ville avant l'encerclement.

* Pourquoi le Temple de Jérusalem ne sera-t-il pas rebâti?
Parce que la personne du Messie ressuscité le remplace (Jean2.18 à 22)

LE VRAI TEMPLE DEFINITIF.

Après que Jésus eût expulsé les marchands du Temple "les juifs prirent la parole et dirent: "Quel signe nous montreras-tu, pour agir de la sorte?Jésus leur répondit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. Alors les juifs lui dirent:Il a fallu quarante six ans pour construire ce temple et toi, tu le relèverais en trois jours! Mais lui parlait du Temple de son corps."(Jean 2. 18 à 22)
Ainsi le Temple de Jérusalem n'avait plus de raison d'être dès lors que le Messie de Dieu était là et le remplaçait. Il avait joué son rôle de médiation, à Jérusalem, mais ce rôle s'est terminé lorsque les soldats romains ont détruit l'édifice par le feu. Par contre, le christ crucifié mais ressuscité est éternellement vivant pour être l'unique Temple.L'unique Médiateur  entre Dieu et les hommes. C'est ce que révélait Jésus à la femme samaritaine: celle-ci lui disait: "Nos pères nous ont appris à rendre le culte à Dieu sur le mont Garizim.... Mais jésus répondait: l'heure vient où ce n'est ni sur votre montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père mais ce sera dans l'Esprit (saint) et dans la Vérité" ( Jean 4. 20 à 26)


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.

AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions