:





 

QUAND VOUS VERREZ
HARMAGUEDON.....
Georges Siguier 2015

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.












PROCHE AVENIR
LORS  D'HARMAGUEDON QUE VERRA-T-ON?
 ET APRES?
Après le bref  temps d'Harmaguédon, après ce temps de chaos généralisé et de détresse extrême, que verront-nous?
Nous  verrons tous, nous les êtres humains vivants ou morts,
l'ARRIVEE de Jésus de Nazareth, ce juif crucifié jadis à Jérusalem
Ressuscité du milieu des morts par la puissance de Dieu, Jésus arrivera en Sauveur.
Apportant au monde la miséricorde de Dieu, le pardon et la vie éternelle et instaurant "les cieux nouveaux et la terre nouvelle où régneront pour toujours l'amour et la justice.
* Qu'est-ce qu'HARMAGUEDON?
En général, lorsqu'on lit l'Apocalypse de Jean ( le dernier livre de la Bible), ce mot étrange passe d'autant plus inaperçu qu'il n'est employé qu'une seule fois dans cet écrit. C'est au verset 16 du chapitre 16:
" Des esprits démoniaques faisant des miracles s'en vont trouver les souverains du monde entier pour les rassembler en vue de la lutte finale, le grand Jour du Dieu tout puissant... Ils les rassemblèrent au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguédon" (Apocalypse 16.12 à 21 )
L'auteur de l'Apocalypse invente lui-même ce vocable et le construit avec quatre lettres hébraïques qui condensent le message prophétique révélé dans le premier Testament: à la fin des temps, avant l'ultime accomplissement de la misssion et du salut d'Israël, Dieu jugera toutes les nations du monde et manifestera contre elles son ultime "colère".
Ce jour de Dieu et de son Messie"aura lieu à un moment donné et à un endroit déterminé, sur la terre d'Israël. Il sera à la fois l'élimination de tous les Pouvoirs de ce monde, la mutation matérielle de toute l'écologie.... et la soudaine Parousie du Messie arrivant en Sauveur universel (Apocalypse 16.16 à 21 et 19. 11 à 21)
Dans ce mot-clé, qui résume la révélation de son livre Jean nous  donne la clé des évènements, redoutables et salutaires, qui vont avoir lieu, pour les Juifs et pour les nations, juste avant la Parousie de Jésus.
UN MOT!
Un mot,un seul mot, employé une seule fois par Jean, l'auteur de l'Apocalypse et composé par lui, ...mais un mot qui résume l'extraordinaire événement de la fin de ce monde. Le mot provient des premières syllabes de quatre mots, syllabes mises bout à bout  par jean pour créer un mot nouveau:

HAR  = "MONTAGNE", en hébreu, mot employé par le psaume 2. 6): la sainte montagne de Dieu, Sion".
MAG = (de)"Magog", mot employé par le prophète Ezéchiel pour désigner un pays lointain (Ezéchiel 38 et 39)
GUE  = "VALLEE", désigne chez Joël (4.2) le lieu où le Dieu d'israël jugera toutes les nations (Joël 4.1 à 17)
DON   = (du) JUGEMENT. Le verbe hébreu "don" signifie "juger", "punir", "disputer": harmaguédon sera le jour où Dieu accomplira son  grand Jugement.
Ce mot est, en hébreu, un "acronyme", c'est à dire un mot fermé de syllabes de mots différents" (Petit Robert), ici les quatre syllabes initiales de 4 mots hébreux.
INTERPRETATIONS.
Il y en a de justes, et il y en a de fausses.
Le matin de Pâques, à Jérusalem, le tombeau dans lequel le corps de Jésus avait été déposé est trouvé vide par plusieurs témoins. selon les Evangiles. C'est un fait, constaté aussi bien par les soldats de garde postés devant la tombe que par les amis de Jésus qui avaient assisté à la crucifixion: le corps n'est plus là! Et c'est  le troisième jour depuis que la grosse pierre qui sert de porte a été roulée!
Il a fallu, aussitôt, interpréter le fait: qu'est-il arrivé au corps qui avait été soigneusement enveloppé de bandes et d'un suaire avant la fermeture du tombeau? A cette question la réponse fausse est venu à l'esprit de tous, trés vite. "On a enlevé du sépulcre le Seigneur et on ne sait pas où on l'a mis!' Et cette erreur a eu la vie dure puisqu'elle est mentionnée par le rédacteur du premier évangile (Matthieu 28.15), plus tard.
Quand à l'interprétation exacte, donnée par les quatre évangiles et reprise par tout le Nouveau testament, elle se résume dans la bonne nouvelle: "Le Seigneur est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!" Jusqu'aux extrémités de la terre, cet Evangile est annoncé et fait son oeuvre en dépit des interprétations erronées qui le combattent. Et cela jusqu'au jour d'Harmaguédon.

A CE CONFLIT DES INTERPRETATIONS,
entre le vrai et le faux, jésus n'échappait pas, tout au long de son ministère.
Par exemple son activité de guérisons et d'exorcismes faisait de lui un signe de contradiction, comme Syméon l'avait prophétisé à Joseph et à Marie lors de la présentation au Temple (Luc 2.34). Cette activité était attribuée par les uns à Dieu, selon l'interprétation juste. Mais pour les autres, elle était attribuée au Diable pour discréditer totalement Jésus et pour ruiner même ses guérisons, accomplies pour le bien et le bonheur des hommes! C'est ainsi que, selon l'évangile de Marc " Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : il a Beelzéboul en lui"(un des noms donnés au Diable) et c'est par le chef des démons qu'il chasse les démons", (Marc 3. 22 à30) Une telle interprétation, leur répliquait Jésus est un blasphème contre le Saint Esprit. Mais, à l'inverse, il leur donnait l'interprétation exacte et véridique quand il disait: "Si Satan expulsait Satan, il serait divisé contre lui-même; mais alors, comment son royaume se maintiendrait-il? Mais si c(est  par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, c'est que le règne de Dieu vient de vous atteindre". (Matthieu 12. 25 à 32).
L'Apocalypse de Jean annonce la fin de Satan, la mort du Diable et la délivrance définitive par le Retour et la Parousie de Jésus "dans la gloire du Père"
Que ton règne vienne!
Viens, Seigneur Jésus!

QUE VERRA-T-ON A " HARMAGUEDON"
(Apocalypse 16.16)
Il y aura de grandes choses à voir.
A l'échelle de la planète, pour le dénouement de l'Histoire et pour le destin de chacun de nous.
* Chacun, (et toi-même, ami lecteur) verra inévitablement les deux événements mondiaux qui constitueront l'Evénement nommé "Harmaguédon" par la Bible:
d'une part la guerre mondiale qui sera la dernière de toutes les guerres (avant l'arrivée de la Paix perpétuelle).
d'autre part un tremblement de terre unique en son genre, destiné à la fois à provoquer la défaite de tous les Pouvoirs de ce monde et à signaler la Parousie imminente du Messie, le "bras-droit de Dieu, "Roi" du Royaume perpétuel: soudain, Jésus sera vu de tous!

*Mais attention! Harmaguédon, avec ses deux composantes, ne va pas être du spectacle pour divertir des téléspectateurs. Tout homme sera impliqué dans cette FIN, ce DENOUEMENT! Il sera de plus en plus déraisonnable d'aller faire du tourisme au Proche-Orient!!  D'une part, lorsque Satan inspirera l'ultime affrontement guerrier à Harmaguédon, il vaudra mieux ne pas être dans une unité combattante! Et quand déferlera la gigantesque perturbation sismique qui mettra fin à l'équilibre de notre planète, ce sera le signal que la Parousie de Jésus est imminente et que, d'un moment à l'autre, le Royaume de Dieu sera là. Vivant ou mort, aucun être humain n'y échappera: "Là où est le cadavre, là se rassembleront les vautours." (Luc 17. 37)
* C'est pourquoi ne vidons pas la prédiction apocalyptique de sa substance en réduisant à de purs symboles les évènements à venir qui nous sont annoncés. Les évènements sont des faits qui vont arriver, survenant en notre monde tels qu'ils nous sont annoncés par la bouche des prophètes. harmaguédon sera le prélude inouï au Retour du Christ... Jean de Patmos nous en parle en employant les temps verbaux, pour bien marquer que c'est dans le temps, dans notre temps:"Quand vous verrez ces événements se produire sachez que le fils de l'Homme est là, à vos portes".  Et voici le passé simple, prédisant ce qui va arriver:" Les esprits impurs rassemblèrent tous les rois du monde entier à l'endroit qu'en hébreu on désigne par le mot Harmaguédon".... Alors ce furent des éclairs, des voix et des tonnerres et un tremblement de terre si violent qu'il n'y en eut jamais de pareil depuis que l'homme est sur la terre...." (Apocalypse 16. 12 à 21)
Est-il normal de "spiritualiser" de tels faits? !

LES DEUX COMPOSANTES d'Harmaguedon.

L'emploi  unique de ce mot a pour contexte les versets 12 à 21 du chapitre 16 de l'Apocalypse:

"
"Le 6°ange répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate: l'eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. Alors, de la bouche du dragon ,de la  bouche de la Bête et de la bouche du faux prophète, je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles.En effet, ce sont des esprits de démons. Ils accomplissent des prodiges et s'en vont trouver les rois du monde
 entier afin de les rassembler pour la guerre, le combat du Grand jour de Dieu tout puissant.... Ils les rassemblerent au lieu qu'on appelle en hébreu "Harmaguédon"
.
La coupe de colère que répand le sixième ange consiste en un grand rassemblement politico-militaire mondial qui a ceci de particulier qu'il débouchera sur la guerre finale où Dieu vaincra le mal pour toujours. Ce sera la première composante de l'événement "Harmaguédon": la guerre mondiale finale.
La seconde composante sera, aussitôt après, l'oeuvre du septième ange: réalisation du jugement dernier contre les nations (Apocalypse 20. 7 à 15) et salut définitif de Jérusalem. Là se situera ce gigantesque tremblement de terre, unique en son genre, qui sera l'événement sismique mettant fin à notre monde et inaugurant le Royaume de Dieu et de son Messie:

" le 7°  angerépandit sa coupe dans les airs et, du Temple céleste sortit une voix forte venant du Trône. Elle dit:" C'en est fait! Alors  ce furent des éclairs, des voix et des tonnerres, et un tremblement de terre si violent qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur la terre.La grande cité (Jérusalem) se brise en trois parties et les cités des nations s'écroulèrent. Alors Dieu se souvint  de Babylone la grande pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère..." (Apocalypse 16. 17 à 21 et 17. 17 -18)

Pourquoi, me dira-t-on, vois-tu Jérusalem dans "la grande cité" d'Apocalypse 16.19, alors que nombre d'exégètes y voient Rome, la grande capitale du monde? Je peux répondre: parce qu'Apocalypse 11.8 fait incontestablement pencher l'interprétation en faveur de Jérusalem, en précisant:"là même où leur Seigneur fut crucifié". De même Apocalypse 12, et notamment le verset 17 fait exclure toute interprétation autre que Jérusalem (par exemple l'Eglise où la vierge Marie, selon la note de la TOB!! Il nous faut donc accepter de croire que Jérusalem sera visée par le grand tremblement de terre d'Harmaguédon (16.19) et du même coup, les cités des nations seront visées aussi (16.19 à 21). En effet il s'agira alors de la fin de ce monde, ce monde des nations dont l'ensemble est désigné par le mot "Babylone". Il ne s'agit évidemment pas de l'emplacement de l'antique cité sise au nord de l'Irak actuel mais bien de la Rome qui persécutait les chrétiens du temps de Jean exilé à Patmos, la "prostituée"  des chapitres 17 et 18. Cette "Rome", symbole de notre monde actuel, va céder la place au Royaume de Dieu.

LA PROPHETIE du Dénouement:

Voici l'annonce faite par Jésus:
"Quand sera fini le temps laissé aux peuples du monde, il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agiotation. Les hommes mourront de peur, épouvantés par les malheurs arrivant sur le monde. En effet les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors les humains verront le Fils de l'Homme venant dans la Nuée, dans la plénitude de la puissance et de la gloire (sa Parousie)"
(Luc 21. 24 à 28)
" Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où la terre et ses oeuvres seront mises en jugement.... Car nous attendons, selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite."
( 2° lettre de Pierre 3. 7 à 14)
"Ces redoutables phénomènes célestes ébranlent la terre sans la détruire totalement" Samuel. Bénétreau: commentaire de la 2° lettre de Pierre Edifac page 208)

LE SIGNE DE L'IMMINENCE

Aujourd'hui, l'annonce de l'Evangile dans le monde entier et la proclamation du nom de Jésus-Seigneur de l'univers sont accomplies. Jusqu'aux iles les plus éloignées jusqu'aux extrémités de la terre, se réalisent les deux "nécessités divines " préalables à la Fin:
- L'évangélisation mondiale par l'Evangile.
- le recrutement des disciples de Jésus, les deux étant inséparables.
Actuellement, la mondialisation de la société humaine parachève l'oeuvre de l'évangélisation et accomplit pleinement le rassemblement du Peuple messianique, "corps du Christ". Et cela au milieu même de la persécution, de la division et des tribulations de toutes sortes (Voir évangile de Marc 13. 5 à 10)
Bien sûr, cela ne se voit pas, que le vainqueur du monde est le Messie juif ressuscité et que, d'un moment à l'autre, il fera passer l'Histoire de ce monde du temps de la simple proximité au temps de l'imminence du Royaume.
 Mais bientôt  " tous les yeux le verront"! Et, juste avant, soudain, le signal avertisseur sera celui-ci: toutes les forces cosmiques et astrales seront ébranlées et n'assureront plus l'équilibre providentiel qui a permis la vie de notre planète et de l'humanité.


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions