:





 

QUAND VOUS VERREZ
HARMAGUEDON.....
Georges Siguier 2015

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.













PROCHE AVENIR
HARMAGUEDON ET SION,
la montagne de Dieu à Jérusalem.

JERUSALEM L'UNIQUE

"Sa montagne sainte fait la joie de toute la terre car Sion est la cité du grand Roi...Dieu."

Les rois s'étaient rassemblés, ils s'étaient avancés ensemble contre Sion9. A peine ont-ils vu le Seigneur qu'ils ont été frappés de stupeur, épouvantés, ils ont pris la fuite... Tu es célèbre jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout du monde on le louera, sur le mont Sion, qu'on se réjouisse et dans les villes de Judas, qu'on s'émerveille de tes jugements!"
(Psaume 48)

La vraie patrie de tous les hommes:
"Le Seigneur a fondé Jérusalem sur des montagnes saintes.Il préfère la cité de Sion à toutes les autres demeures en Israël.
O cité de Dieu, ce qu'on dit de toi est tout chargé de gloire: au sujet de Sion on doit dire: c'est le Dieu très-haut qui l'a fondée lui-même, c'est ici qu'est la vraie patrie de chacun de ses adorateurs. Le Seigneur dresse la liste des peuples et, pour chacun d'eux il note:"sa vraie patrie est à Sion".
 ( Psaume 87)

Jérusalem est notre mère:
"Car il est écrit:" Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais pas car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux". Car la Jérusalem d'en-haut est libre- c'est elle notre mère, et vous êtes les enfants de la promesse"( Lettre aux Galates 4. 26 à 28)

"La Jérusalem nouvelle,
je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, comme une épouse qui s'est parée pour son époux.... Car je voyais un ciel nouveau et une terre nouvelle car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plu... Alors Celui qui siège sur le trône dit: "Voici, je fais toutes choses nouvelles".
(Apocalypse 21.1 à 5)

*Et Jésus disait:
"Et moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre car c'est l'escabeau de ses pieds, ni par Jérusalem car c'est la ville du grand Roi"
(Matthieu 5.35 et Psaume 48.3)

*Et à travers l'Apocalypse, Jésus prophétise encore sur Jérusalem:

"Quand les mille ans seront accomplis (à la fin des "derniers temps"), Satan sera relaché de sa prison et s'en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat: leur nombre est comme le sable de la mer.
Ils envahirent toute l'étendue de la terre et investirent le camp des Saints et la Cité bien-aimée.
Mais un feu descendit du ciel et les dévora et le Diable fut précipité dans l'étang de feu et de soufre, auprès de la bête et du faux prophète. (Apocalypse 20. 7 à 15)
Ce sera alors l'acte 2 d'Harmaguédon selon Apocalypse 16. 12 à 21 et  9.13 à21)

*Mais, grâce à la Parousie de Jésus, la Jérusalem céleste va descendre d'en-haut et mettre fin au règne du péché et de la mort. Toute la création l'attend avec impatience. Et à quiconque croit en lui il promet:
"JE VIENS BIENTOT.....LE VAINQUEUR,J'INSCRIRAI SUR LUI LE NOM DE MON DIEU ET LE NOM DE LA CITE DE MON DIEU, LA JERUSALEM NOUVELLE QUI DESCENT DU CIEL, D'AUPRES DE MON DIEU...."
(Apocalypse 3. 11 à 13)

SEULE JERUSALEM EST ANNONCEE

comme le lieu de la fin de ce monde et de l'instauration du Royaume de Dieu.

Par conséquent Harmaguédon, prélude de la Parousie et signe avertisseur de son imminence, devrait avoir lieu à Jérusalem et dans la région voisine.
Pourquoi ce lieu, Si on se sert d'un compas en fixant la pointe sur la montagne de Sion et en traçant un cercle tout autour (par exemple 50 Kms de rayon) on peut indiquer ainsi la région où se produira l'accomplissement de l'Histoire de ce monde: premièrement Harmaguédon, puis sur toute la terre l'arrivée en gloire du Messie.
Oui  mais peut-on  rattacher géographiquement à Jérusalem la "Vallée du Jugement" (de "Josaphat") qui se situe au sud-est de la capitale? Oui, on le peut si on sait que cette cité n'est pas une capitale comme les autres: son destin, unique en son genre, est devenu finalement, au Reour de Jésus (son vrai Roi), la Cité éternelle nommée "Royaume de Dieu". C'est à dire que Jérusalem et pays d'Israël ne font qu'un. Quand l'Apocalypse de jean nous fait contempler, d'avance, la Cité qui descend "d'auprès de Dieu", au Jour du Christ, (Apocalypse 21.1 à 4) quel nom lui donne-t-il sinom "Jérusalem"? Et, dés sa naissance, la vocation de Sion était d'être la préfiguration, l'anticipation ou l'esquisse de la Sion éternelle habitée par " l'Agneau crucifié".
Hélas! Jérusalem trahit sans cesse sa vocation
Lorsque le prophète Ezéchiel veut annoncer, de la part de Dieu, la chute de Jérusalem rendue inévitable par l'incroyable idolâtrie de sa population et de ses dirigeants, il choisit d'utiliser une allégorie. Il compare la Cité de Dieu à une femme et il compare l'union conjugale, la relation d'amour entre Dieu  et son peuple. De même que, aujourd'hui, la République française est représentée par "Marianne", de même Jérusalem est souvent représentée dans la Bible par une figure féminine. C'est à cette personne que les prophètes parlent quand ils parlent à Israël. Osée, notamment, est connu pour avoir développé cette allégorie du drame conjugal déchirant le coeur de Dieu. Mais l'Apocalypse de Jean reprend ce même symbole lorsqu'au chapitre 12 il nous fait voir "Un grand signe dans le ciel: une femme, vêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement...." Cette femme, c'est Jérusalem d'où, selon le psaume 2, est sorti le Messie, où il est mort, où il est ressuscité, d'où il est monté au ciel et où il viendra pour instaurer l'éternelle Cité de Paix.
Le contraste est saisissant entre la femme d'Apocalypse 12, couronnée par son Epoux, et la femme d'Ezéchiel 16: là (que le lecteur lise ce chapitre 16 jugé trop choquant par les Eglises pour être lu en chaire ou expliqué au catéchisme!) là, le prophète fait la biographie de Jérusalem depuis sa naissance et, d'étape en étape, jusqu'à une telle "prostitution "que l'Epoux bafoué est  obligé de sévir (587 avant Jésus-Christ: chute de Jérusalem.)

LES DEUX ACTES D'HARMAGUEDON.
selon l'Apocalypse, révélation de Jésus.

Le mot Hébreu "Harmaguédon a été composé par Jean, l'auteur de l'Apocalypse, en juxtaposant quatre syllabes initiales significatives, tirées des anciens prophètes d'Israël:
HAR= "montagne" (de Dieu) :psaume 2
MAG = "Magog" ( Pays de l'extrême nord (Ezéchiel 38 et 39)
GUE = "vallée" (ou "val") (Joël 4)
DON = "jugement" (ou "décision" (Joël 4)
Jean condensait ainsi, par un seul mot, et résumait ainsi tout ce que le Seigneur lui révélait sur la belle fin de l'Histoire humaine: l'avènement du monde nouveau.
Avec le rapprochement de plusieurs textes sur Harmaguédon, dans l'Apocalypse, nous pouvons résumer ainsi deux actes de l'EVENEMENT:
A- Le premier acte d'Harmaguédon va être le gigantesque rassemblement de tous les souverains du monde ligués contre Dieu et son Messie, selon le psaume 2. Un vaste cercle géographique peut être dessiné autour de Sion  verset 6 "la montagne sainte de Dieu
( Apocalypse 16.12 à 16)
B- Le second acte d'Harmaguédon ( Apocalypse 17. 17 à 21) sera la destruction de cette coalition mondiale "antisémite" par la main de Dieu, c'est à dire par "un tremblement de terre si violent qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre " (Apocalypse 16.18) C'est la "coupe de la colère "finale qui, dès lors cédera la place à la miséricorde perpétuelle (Joël 4. 16- Zacharie 12. 9- Romains 11. 32)
La suite, aussitôt après la fin du Jugement sera l'irruption soudaine de la Parousie du Messie ressuscité: Jésus paraîtra aux yeux du monde entier pour l'accomplissement parfait du salut, la résurrection des morts, la destruction de la Mort et de Satan, l'instauration du Royaume éternel sur une terre métamorphosée.
Les 2 actes d'Harmaguédon auront eu lieu juste avant, en prélude à la Parousie.
Donc,
Quand vous verrez ce prélude-là  sachez que le "Fils de l'Homme est là"
et que, d'un moment à l'autre vous allez le voir.
Préparons-nous à l'accueillir, car il est le Sauveur du monde.
Il ne vient pas pour prendre sa revanche, il vient en apportant toute la miséricorde de Dieu
"C'est en tant que Sauveur que, des cieux, nous attendons le Seigneur Jésus-Christ. (En effet) il transformera notre corps de misère pour le rendre semblable à son corps glorieux.... Réjouissez-vous dans le Seigneur, en tout temps. Je le répète: "Réjouissez-vous!.;Le Seigneur est proche." (Philippiens 3. 20 et 4. 4et 5)
Lors de la mort de Jésus sur la croix, la nature elle-même avait subi le choc: ténèbres sur tout le pays ( ou la "terre") et tremblement de terre bouleversant le peleton d'exécution (Matthieu 27. 45 à 54). De la même façon mais cette fois, au niveau universel, le jugement du Créateur fait  tout trembler, partout.
C'est alors que soudain, à la vue du monde entier, le Fils de l'Homme paraît: ce sera, en un instant, l'éclat de la Parousie.
"Alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine; elles verront" (Apocalypse 1. 7-8) " Le Fils de l'Homme arrivant sur les nuées du ciel, dans la plénitude de sa gloire...." ( Matthieu 24.30)
Par conséquent, au sujet du signe de l'imminence de la Parousie, juste avant que le crucifié ne paraisse aux yeux de tous, quel sera le signe que son Arrivée va soudain se produire? Voici ce signe (N° 2, longtemps après les signe N° 1 du Temple incendié): la terrible perturbation de notre habitat si fragile et l'ébranlement universel des lois physiques qui nous paraissent inébranlables.
Mais Jésus va arriver en Sauveur..!
LES DEUX SIGNES DE LA FIN.

Pour être bien informés des signes de la fin de ce monde nous devons comprendre ce qu'en disent les "apocalypses synoptiques"
C'est à dire les annonces faites par Jésus selon les Evangiles (Matthieu 24-Marc 13- Luc 17 et 21... Ne nous contentons pas de sonder l'Apocalypse de Jean! (Dans l'Apocalypse l'emploi des mots "puis", "ensuite" ou "après" prête souvent à confusion: ils ne s'appliquent pas à une succession temporelle d'événements , mais à la succession de "vues" qu'on montre l'une après l'autre.)
Ces trois Evangiles témoignent que Jésus fait un lien étroit entre la fin du Temple de Jérusalem et la fin de ce monde (Matthieu 24.3)
"Jésus était sorti du Temple et s'en allait. Ses disciples s'avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Prenant la parole il leur dit: "Vous voyez tout cela, n'est-ce pas? En vérité je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit." Et comme il était assis au mont des Oliviers, les disciples s'avancèrent vers lui, à l'écart, il lui dirent:" Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?"
En joignant, ensemble, les deux évènements qui, pour eux, étaient à venir, les disciples ne pensaient pas autrement que Jésus. Ils savaient que le Seigneur Dieu jugerait le Temple qui lui était consacré, avant de juger le monde des nations. Ils savaient aussi que la fin de la Maison de Dieu aurait lieu dans un proche avenir, au temps de leur génération: " Cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive", leur disait le Maître. ( Matthieu 13.30)
Effectivement, à partir des années 66.67  déjà, des révoltes juives provoquèrent la répression romaine. Ce fut le début du "temps de détresse"(Marc 13.19) Et c'est à la Pâque 70 que le général Titus investit Jérusalem avec quatre légions. Et, le 20 août, eut lieu l'incendie du Temple, sa fin définitive.
Mais alors, au sujet du signe de l'imminence, que répondait Jésus? Est-ce qu'il indiquait clairement ce que serait ce signal avant coureur auquel il faudrait être attentif? Oui, Jésus dit à quel signe on reconnaîtra l'imminence de la fin du Temple; Voici ce signe:
" Quand vous verrez, installé dans le Lieu Saint, l'odieux dévastateur"dont à par  le prophète daniel (" l'abomination de la désolation" dit Daniel 9. 27-11.31-12.11).( Que le lecteur comprenne!), "alors ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes; celui qui sera sur la terrasse, qu'il ne descende pas pour emporter ce qu'il a dans la maison; celui qui sera aux chap, qu'il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau..(Matthieu 24.16-17). Si quelqu'un vous dit:"Le Messie est ici" ou bien :"il est là", n'allez pas le croire" (Matthieu 24.23)
Quel était le signal avertisseur de l'imminence de la fin du Temple? C'était, évidemment, la présence arrogante du Chef romain s'installant dans le Temple du Roi d'Israël. Il ne fallait pas attendre de voir cela pour fuir à toute vitesse loin de Jérusalem. L'acte N° 1 de la fin et le signe N°1 qui lui correspondait n'était pas un spectacle à regarder!
De même l'acte N° 2 de la fin de ce monde et le signe N° 2 qui lui correspond ne seront pas un film de science-fiction! Car tous les êtres humains y seront personnellemnt impliqués. Aucun ne pourra fuir ce Jour-là, le jugement et la colère de Dieu.

ULTIMES JUGEMENTS.
En annonçant cela à ses disciples Jésus disait clairement les choses:
" ... Si on vous dit "le Messie est-là, ou ici" ne le croyez pas. Car, de même que l'éclair part du levant et brille jusqu'au couchant, de même il en sera pour l'avènement du Fils de l'Homme". Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours".
Aussitôt après la fin de ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux (les forces astrales) seront ébranlées. Alors paraîtra dans le ciel le signe: le Fils de l'Homme (lui-même)".
(Marc 13.21 à 37 )
Avant la soudaine parution("Parousie") du Messie il y aura un temps où le jugement de notre humanité et de son habitat (la planète terre) s'accompagnera de phénomènes physiques: ébranlement général du monde matériel, perturbation de l'équilibre astronomique qui assure toute vie sur la terre; comme si était suspendue l'alliance de Dieu avec Noé et toutes les créatures (conservation du monde, signe de l'arc-en-ciel (Genèse 9); fin de la stabilité de ce monde. Panique!!!


Suite:23005-rassemblemet



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions