:






JERUSALEM l'incomparable
Georges Siguier 2016


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.









LE CHOIX DE JERUSALEM PAR DIEU

 

Ce n'est pas le fait du hasard ni des aléas de la politique si Jérusalem se trouve, aujourd'hui, être la cité unique en son genre.

C'est la conséquence du choix de Dieu, de "l'élection" par YHWH, le Dieu d'Israël, de cette cité d'Israël. C'est pourquoi, quel que soit le péché de Jérusalem, c'est Dieu Lui-même qu'on attaque en attaquant sa cité


L'ELECTION DE JERUSALEM..
C'est Dieu qui a choisi "Sion" pour sa résidence. Au delà des vicissitudes de l'Histoire politique, c'est cette élection qui est la donnée fondamentale du destin de Jérusalem. Jésus y fait allusion dans le court passage où il parle du serment:
 "
Jérusalem est la ville du Grand Roi"
A la naissance de Sion, il y a eu cette élection.
Le
prophète Ézéchiel le rappelle avec les termes symboliques de son chapitre 16:

"Ainsi parle le Seigneur à Jérusalem: "Par tes origines et par ta naissance tu es de la terre de canaan, ton père était l'Amorite et ta mère une Hittite. A ta naissance, au jour où tu est née, on t'a jetée sans soins dans les champs. Mais moi, en passant près de toi, je t'ai vue te débattre dans ton sang et j'ai fait alliance avec toi.....
Moi je me souviendrai de mon alliance avec toi, aux jours de ta jeunesse: j'établirai avec toi une alliance éternelle.... lorsque je t'absoudrai de tout ce que tu as fait (contre moi)"
( Ézéchiel 16.59 à 63)


Cette
alliance de Dieu avec cette bourgade cananéenne, vingt siècles avant jésus-Christ, explique tout le passé et annonce tout l'avenir de Jérusalem. Jésus l'a scellée de son sang.

LA GLOIRE DE JERUSALEM.

Les prophètes d'Israël ont chanté et exalté cette gloire, notamment Esaïe (dans la troisième partie de son livre chapitres59 à 66)
mais également Joël et d'autres
* "Judas sera habitée à jamais et Jérusalem d'âge en âge. Je déclare leur sang innocent, oui je le déclare, moi le Seigneur qui habite à Sion" (Joël 4.21)

*"Lève-toi, resplendis Jérusalem:ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi! Alors que tu es détestée, je ferai de toi un sujet de joie pour tous les peuples, de génération en génération" (Isaïe 60)

*"Tu seras une couronne de splendeur dans la main du Seigneur. Ta terre ne sera plus nommée "dévastation" mais on l'appellera "l'épousée". Car comme la mariée fait la gaieté du marié, ainsi tu feras la gaieté de ton Dieu" (Isaïe 62)

*"Jérusalem, éclate en cris de joie et triomphe! Un court instant je m'étais irrité contre toi mais avec fidélité j'aurai compassion de toi pour toujours. Mon alliance de paix ne vacillera pas, dit le Seigneur qui a compassion de toi "( Isaïe 54)

*"Voici! Ton Roi vient à toi, Jérusalem!" (Zacharie 9.9)

Mais avec la Parousie du Roi, va arriver la plénitude de cette gloire, celle qui n'aura pas de fin.

JERUSALEM L'INCOMPARABLE.

Il faut écouter ce que la Bible dit de Jérusalem pour comprendre en quoi cette ville est unique en son genre.
Les deux derniers chapitres du Nouveau Testament peuvent déjà nous éclairer. Ce sont les chapitres 21 et 22 de l'Apocalypse de Jean. En effet ils annoncent et décrivent l'aboutissement de l'Histoire du monde. En quels termes le font-ils? Les termes d'une catastrophe planétaire irrémédiable? Absolument pas! Au contraire, cette impressionnante conclusion des livres bibliques est l'annonce prophétique, par Jésus, de l'instauration du Règne de Dieu sur une terre transfigurée.
Cette annonce est faite en utilisant le mot "Jérusalem" pour parler du monde nouveau qui a pris naissance il y a vingt siècles, au Golgotha. Là, au tombeau laissé vide par le Messie juif ressuscité, a été inaugurée la mondialisation de l'avenir, défini comme la "vie éternelle" par l'évangile de jean. L'avenir du monde, c'est Jérusalem, celle "d'en-haut", celle de Dieu.
* "Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, et je vis la cité sainte, la Jérusalem qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.... là, la mort ne sera plus, car ce sera la demeure de Dieu avec les hommes."...."Alors l'ange me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait d'auprès de Dieu, brillant de la gloire même de Dieu......(Apocalypse 21.2 et 22)

JERUSALEM ! L'INCOMPARABLE_


L'avenir du monde part de là!
De la Jérusalem actuelle à la Jérusalem perpétuelle.

LA FIN DE CE MONDE

"Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus.
Et la ville sainte, la Jérusalem nouvelle,
je la vis qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait:
"Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux; ils seront ses peuples et lui sera le "Dieu avec eux ("Emmanuel")"
La mort ne sera plus. Il n'y aura ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu."
(Apocalypse 21.5)


Quand et comment cette promesse s'accomplira-t-elle?
 
Par la Parousie de Jésus, c'est à dire son "retour", sa "parution", dans la gloire du  Père.

SUITE:la-jerusalem-passee.

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster: Edmond Savajol:ed.savajol@wanado


AUTRES SITES
biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions