:


 

JERUSALEM l'incomparable
Georges Siguier 2016

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.































LA JERUSALEM PASSEE

L'HISTOIRE DE JERUSALEM

fait partie de l'Histoire générale des peuples et des cités du Proche Orient

*A sa naissance Jérusalem n'est qu'un bourg  mal placé, à l'écart des grandes routes sur les montagnes de Judée. Probablement c'est la présences de sources qui a assuré la pérennité de l'agglomération.
  * Pendant longtemps, cette ville et sa région n'ont pas de roi. Elles étaient gouvernées par des "juges"
( Voir Livres des Juges et Josué), c'est à dire de façon provisoire, par des hommes (et occasionnellement par des femmes) devenant des libérateurs qui sauvaient Israël d'ennemis héréditaires tels que les philistins, les syriens, les Moabites et c...Ce furent Shamgar, Othniel, Samson, Jephté, Samuel.... C'est celui-ci qui accepta de donner à tout Israël un roi (Voir 1 Samuel 8)
* Le premier roi fut Saül, puis David, ensuite Salomon le fils de David. Période glorieuse (David fait de Sion la capitale d'un royaume sécurisé, Salomon construit un magnifique Temple tout près du palais royal...) malgré les fautes graves que la Bible ne cache pas à ses lecteurs.
*Cependant le péché d'idolâtrie contaminait de plus en plus la population, après de nombreux rois, "jusqu'à ce que le mal soit devenu sans remède" malgré les avertissements lancés par les prophètes, notamment les "prophètes écrivains" (Esaïe, Jérémie, Osée, Joël, Zacharie...) Les catastrophes étaient devenues inévitables.
*Il y eut d'abord, au nord du pays, l'invasion des Assyriens venant de Ninive et traversant l'Euphrate. Ensuite ce fut le tour de Jérusalem à subir le choc de l'empire Chaldéen: en 587 la ville est prise et une partie de sa population est déportée à Babylone.
*Après 70 ans environ, grâce  à l'édit bienveillant de Cyrus qui règne à Babylone, les juifs déportés reviennent chez eux et, peu à peu, reconstruisent le Temple. C'est le second Temple.
*Succès du grec Alexandre le Grand, dont l'Empire s'étendait jusqu'à l'Indus. Ses héritiers hellénisent la Judée ainsi que Jérusalem. A cet effet Antiochus Epiphane profane le Temple en y introduisant des divinités grecques et persécute les juifs fidèles à leur foi.
*L'Empire romain succède aux grecs. Désormais il y avait un "gouverneur" nommé par César pour empêcher toute révolte. Celle-ci éclate quand même et deux dates majeures sont à retenir:
1- an 70: siège de Jérusalem et ruine du temple.
2- an 135: prise de Jérusalem, interdiction aux juifs d'y retourner: "Aelia Capitolina"!

*Arrivée de l'Islam et de Mohamed (7° siècle)

  
 LA FIN DU TEMPLE.

  1. En l'an 66 a commencé la première "guerre juive" inspirée aux juifs de Judée par l'idéologie d'un royaume juif auquel Dieu donnerait la domination sur le monde entier.
  2. Mais les légions romaines, commandées par le futur empereur Titus, réduisirent peu à peu les opposants. En l'année 68, elles mettent le siège autour de Jérusalem mais permettent aux juifs qui ne soutiennent pas la révolte, de quitter la ville. C'est ce que firent les chrétiens, se souvenant qu'en son temps le Maître avait donné la consigne de la non-violence:
  3. "Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez que l'heure de sa dévastation est arrivée. Alors ceux qui seront à Jérusalem, qu'ils fuient dans les montagnes.... Il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont dévorés par l'épée. Ils seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations
  4. (Luc 21. 20 à 24)
  5. En août, les derniers combattants juifs se retranchèrent autour du Temple, le lieu de la Présence de Dieu et de tout le culte d'Israël. Or, selon l'historien Flavius Josèphe, le Temple fut détruit, mis à sac et incendié. Pour les juifs ce fut "le cataclysme des cataclysmes".

L'ISLAM AVANT L'ISLAM.

Il serait erroné de faire naître l'Islam avec Mohamed au 7° siècle avant notre ère.
Entre la fin des guerres juives contre Rome et le début de l'activité de Mohamed en Arabie , six siècles se sont écoulés, pendant lesquels bien des choses se sont passées, dans cette région du monde. Cette histoire-là, en particulier, a vu simultanément une implications des tribus arabes dans une évolution des croyances vers l'Islam et une évolution juive dans la même direction. A tel point que, lorsque Mohamed a paru, il y avait déjà, autour de lui, un terreau novateur et fécond qui l'attendait.
Un historien catholique, Edouard Marie Gallez, s'est consacré à ces questions et ses recherches l'ont conduit récemment à des résultats surprenants. On les trouve dans sa thèse de doctorat soutenue en 2004 à l'université de Strasbourg.
("Le Messie et son prophète" actualisé par l'essai: "Le malentendu islamo-chrétien" et "Le grand secret de l'Islam"-        https://legrandsecretdelislam.files.wordpress.com/2015/08/le-grand-secret-de-lislam.pdf
Voici quelques échos:
*Transformation de la confession de foi et du message des apôtres de Jésus.(anti-christique)
*Elaboration de l'hérésie qui consiste à éluder le jugement divin lors du Retour de Jésus.
*Refus de la non-violence radicale du Messie.
*Substitution du "Coran" à la Bible juive réelle... et c.

JUIFS ET ARABES COOPERENT
à l'émergence d'un Islam primitif.

Durant 5 à 6 siècles avant Mohamed, au Nord et nord est d'Israël, en Syrie et en Arabie, on a assisté  à la naissance et au développement d'une "religion judéo-arabe" dans laquelle les historiens repèrent les éléments constitutifs du futur Islam historique.
Après la disparition du Temple de Jérusalem, à Pella  (dans la Jordanie actuelle) les rabbins et de nombreux juifs pieux avaient reconstruit une orthodoxie juive qui reprenait les croyances politico-religieuses et les rêves messianiques d'Israël: instauration d'un Règne de dieu sur toute la terre pour un avenir radieux. Avec l'hostilité contre les chrétiens, eux aussi réfugiés loin de Jérusalem, ce messianisme juif redevenait une idéologie que l'on a retrouvée, historiquement, dans les tentations de réalisation du Royaume de Dieu dès ici-bas!
Parmi eux, les chrétiens reviennent en Judée et à Jérusalem ou ailleurs, mais un nombre appréciable d'irréductible préfère l'exil. Là , ils ont changé l'Espèrance prêchée par les témoins de Jésus en lui substituant un dessein de salut politico-guerrier, centré sur le relèvement du Temple dont la gloire leur reviendrait. En somme ils se voyaient comme vrais "messies" effaçant "l'échec de "Jésus dont la crucifixion était niée (docétisme islamique)!
Pour caractériser cette catégorie spirituelle, les historiens la nomment "les judeo-nazaréens". Leur influence a été grande à cette époque, d'autant plus qu'elle favorisait l'autojustification des "purs" et la théologie des mérites!
Il faut mentionner ici les arabes car très tôt les judeo-nazaréens se sont efforcés d'endoctriner ces populations nomades du Proche Orient:vivant sous la tente, éleveurs de petit bétail, ces populations comptaient de nombreux marchants habitués à colporter des idées et des croyances en même temps que de la marchandise. La reine Zénobie, Mohamed et sa femme étaient de ce milieu, un peu plus tard.
Au 6° siècle avant Jésus Christ, selon des découvertes archéologiques, il y avait une certaine cohabitation entre des groupes de judéo-nazaréens et des groupes arabes nomades commerçants, "pour le commerce bien sûr, mais aussi pour la prédication et la pratique religieuse".
Le thème principal de ces échanges spirituels était: "Nous, judéo-nazaréens, sommes Juifs,descendants d'Abraham par son fils Isaac. Vous arabes, êtes descendants d'Abraham par Ismaël. Nous sommes donc frères... Nous devons donc porter le même projet de conquête de la terre promise et le relèvement du Temple.... Ensemble nous pourrons ainsi sauver le monde en faisant revenir Jésus sur terre, qui éradiquera le Mal, à la tête de nos armées... Et son retour fera de nous et de vous, son bras armé .. (jusqu'à Jérusalem)"
(Page 30 le grand secret de l'Islam) de Edouard Marie Gallez) https://legrandsecretdelislam.files.wordpress.com/2015/08/le-grand-secret-de-lislam.pdf

ET ALORS VINT MOHAMED
connu comme le grand prophète de l'Islam.

Il a été d'abord le chef de guerre des arabes.
" On ne sait  rien de son année de naissance exacte, il a dû naître à la fin du 6e siècle, au sein de la tribu arabe des Qoréchites, implantée dans la région de Lattaquié en Syrie. Est-il chrétien ou dans une famille déjà endoctrinée par les judeo-nazaréens, nous ne savons pas de façon certaine............................
Fidèle à la tradition qoréchite , le jeune Mohamed est alors marchand. Il trouve à s'employer auprès de Khadija, une riche veuve, convertie au judeonazaréisme, si ce n'est judeonazaréenne elle même.. Elle est en fait la cousine du prêtre Waraqa qui les mariera tous deux et semble avoir un rôle éminent auprès de Mohamed. Il était sans doute né de mère arabe et de père judeonazaréen et a pu constituer ainsi un véritable pont entre les deux communautés.
Le mariage avec Khadija semble avoir duré (4 ou 5 années?)
Devenu veuf, riche, père de quatre enfants, Mohamed était disponible pour l'aventure de sa vie....... 
(Page 31 "le grand secret de l'Islam" de Edouard Marie Gallez)

" La tradition attribue l'origine de l'Islam à  des événements survenus dans la ville arabe de la Mecque, au début du 7° siècle. Mohamed reçut une série de "révélations" divines qui commencèrent en 610 et se poursuivirent jusqu'un peu avant sa mort, en 632.
Ces révélations sont connues sous le nom collectif de "Coran". Elles sont considérées par les musulmans comme la parole de Dieu directe et inaltérable. Elles sont la source principale de  ces croyances de l'Islam et de ses pratiques.
Il existe en complément du Coran, un vaste et complexe récit de la vie de Mohamed connu sous le nom de "Hadiths" qui incarne la "Sunna" '(tradition) de la pensée du Prophète, de ses paroles et de la manière dont il menait sa vie."
("Les grandes religions" par Michael D. Coogan -éditions Larousse page 90-91)
"La communauté musulmane ("umma") prend pour date de fondation le début des révélations reçues par Mohamed, vers 610.... En 622, cependant, la persécution subie par ses disciples à la Mecque oblige Mohamed à fuir à Médine. La "fuite"(Hidjira=hégire) marque le début du calendrier musulman".
("Les grandes religions" par Michael D. Coogan -éditions Larousse page 94-95)

UNE SAINTETE DENATUREE.

C'est ce que devient la sainteté divine quand elle tombe entre le mains des hommes pécheurs? Que ceux-ci soient juifs, musulmans ou chrétiens, les humains n'ont pas cessé, à travers l'Histoire, de profaner le nom de ce Père "trois fois saint" qu'ils prétendaient servir.
Les juifs du Sanhédrin d'Israël qui ont fait le procès du Prophète de Nazareth et qui se sont acharnés contre lui jusqu'à ce qu'ils l'aient condamné au supplice de la croix: eux, grands prêtres préposés au service de la Parole de bien (la Torah de Moïse) ont-ils été "saints dans leur comportement?
L'évêque de Rome au Moyen Age (Urbain VI) lançant la première croisade destinée à récupérer les "lieux saints" de Jérusalem et s'écriant "Dieu le veut !" a-t-il été saint?
Les croisés arborant la croix sur leur uniforme et leur bouclier; les Templiers, Saint Louis mort pendant la dernière croisade, ont-ils été saints?
Etaient-ils saints, les musulmans occupant Jérusalem et faisant d'elle la troisième ville sainte de l'Islam? Tantôt la perdant, tantôt la retrouvant!
Sont-ils saints tous les décorés de croix de guerre, de guerriers cités à l'ordre de ceci ou de cela.....?

Mais arrêtons cette litanie des gloires humaines! Célébrons plutôt et louons ce Père et ce Fils auxquels la liturgie dit:"Toi seul es saint...."
JESUS EST LA GLOIRE DE SION.

Lorsque, tout bébé,il avait été présenté au Temple par ses parents, Syméon avait reconnu en lui le Messie d'Israël:
"Mes yeux ont vu ton salut,que tu as préparé face à tous les peuples, lumière pour la révélation aux nations et gloire d'Israël ton peuple"
 (Luc 2.32)

Mais trente ans plus tard, lorsque ce Roi-Messie entre dans sa capitale, son messianisme est proclamé par la foule de ses partisans mais, en même temps, il est dénaturé par ses partisans eux-mêmes. Ceux-ci, en effet, attendent un Messie glorieux venant libérer Israël des jougs des Romains.Même s'ils le voient chevaucher  un anon (la monture traditionnelle des rois d'Israël porteurs de paix) ils ne comprennent pas sa non-violence et n'adhèrent pas à son jugement:

Quand il approcha de la ville et qu'il l'aperçut, il pleura sur elle: "Si toi aussi tu avais su, en ce jour, comment trouver la paix....! Mais Hélas! Cela a été caché à tes yeux! Oui, pour toi des jours vont venir où tes ennemis établiront contre toi des ouvrages de siège; ils t'encercleront et te serreront de toutes parts. Ils t'écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu as été visitée."
 Luc 19. 41)

Non! La gloire du Christ de Dieu n'est pas éphémère ni imparfaite. Elle est perpétuelle et parfaite. Elle est incomparable.
L'ISLAM AU MOYEN-ORIENT (en 2015)

A la mi-janvier, par les attentats commis en France et en Belgique, l'islam rigoriste et radical a déclaré la guerre aux Etats occidentaux.Il le dit. Réciproquement, l'Etat français intensifie à tous les niveaux sa lutte contre ce "terrorisme". Celui-ci, de façon spectaculaire a d'ailleurs commencé en septembre 2011 à New-York par la destruction des deux tours jumelles percutées par des avions kamikases.
Cette guerre sera longue, disent les chefs d'Etat. D'ailleurs on n'en voit pas la fin, en Syrie où une violence extrême maintient en place le régime de Bachar el Hassad, et en Israël  où depuis 1948, Palestiniens et Israëliens s'affrontent en une guerre "asymétrique" (Davis et Goliath) sans solution possible.
Mais les "pauvres victimes" que sont actuellement les Européens ne doivent pas ignorer qu'elles ont jadis pratiqué contre les Musulmans un long terrorisme sanglant. A chaque croisade le sang coulait à Jérusalem, dans les "lieux saints" que la chrétienté voulait récupérer " à la gloire de Dieu". C'est en proclamant "Dieu le veut!" que le pape, à Clermont-Ferrand, lançait la première croisade. Ne condamnons pas le Djiad musulman sans condamner la "guerre sainte" chrétienne! Ils sont cousins!
La revue "Le monde des religions" (janvier-février 2015 "les fous de Dieu" page49) dans un article intitulé "Un moyen-Orient sous surveillance" page 49, cite des mots qui reviennent souvent dans nos journaux:
* Le "Hamas" et son rival le "Fatah", celui-ci gère la Cisjordanie, celui-là gère gaza, mais les deux subissent les assauts de l'Armée israëlienne ("Tsahal"). Les habitants de gaza continuent de souffrir énormément de ces affrontements réglés par la "loi du talion" et ses "représailles" continuelles.
*En Turquie c'est l'A.K.P. qui est le part islamiste issu de la tradition de Necmettin Erbakar (1986 -2011) partisan de la ré-islamisation du pays, adversaire de l'Europe et adepte d'une union économique musulmane. Mais, actuellement, le premier ministre (2014) Erdogan réussit à rester l'allié des U.S.A. et d'Israël, tout en se faisant le défenseur des musulmans de gaza et de ceux de Chine (Kinjiang).
*Mais c'est vers l'Etat Islamique qu'il faut regarder si on veut voir le "rigorisme musulman" à l'oeuvre. Autour du mouvement islamiste "Al Qaïda" s'est formé en 2006 "l'Etat islamique d'Irak" mené par Abu Baka-al-Baghdadj qui s'est proclamé calife d'un " Etat Islamique en Irak et Syrie" (Daech). Mais " La tendance djihadiste s'est renforcée à cause des interventions répétées des Occidentaux (Algérie, Afghanistan, Irak et Tchétchénie) qui ravivaient le souvenir des croisades et de la colonisation.... ( "Le monde des religions" Janvier-février 2015 page 44)


 Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanado


   AUTRES SITES
biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions