:


 

JERUSALEM l'incomparable
Georges Siguier 2016

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.




accueil
Jerusalem-incomparable.
le choix-de-jerusalem-par-Dieu
la-jerusalem-passee.
La-Jerusalem-actuelle.
la-Jerusalem-d-harmaguedon.
la-fin-du-monde-et-l-evangile.
-conclusions.










LA JERUSALEM D'HARMAGUEDON.

"Heureux ceux qui procurent la paix!" a dit Jésus.

CET " EVANGILE"
est une Bonne nouvelle

"Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple: la naissance aujourd'hui, dans la ville de David, d'un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur"
 (annonce de Dieu aux bergers: Luc 2. 8-12)

L'Evangile, c'est la personne de Jésus, elle seule:
"......Crucifié par vous, ressuscité des morts par Dieu, c'est lui le Sauveur.
Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui.
Car il n'y a sous le ciel personne d'autre qui soit donné à tous les êtres humains pour leur salut."
( Tel est l'Evangile des apôtres : Actes 4. 10 à 12)



Ce même Evangile annonce le "Retour" de Jésus  (sa Parousie) pour la résurrection "des justes et des injustes" (Actes 24.15) pour l'instauration, sur une terre transformée de ce monde nommé le "Royaume de Dieu".
C'est de ce bel avenir que les pages suivantes veulent parler aussi, afin que tous les lecteurs soient informés et soient "sans crainte", comme les bergers de Bethléem.

Car le "MILLENIUM et les DERNIERS TEMPS"
sont équivalents et synonymes.
C'est  au terme de cette durée que seront détruits "Pouvoirs" "Puissances", "Dominations","Principautés"..... Toutes céderont leur place au Christ et à sa présence, totale et immédiate à tous.
 Voici l'exemple de 2 Puissances majeures.
Les Mosquées et le Temple dominent Jérusalem

Les Mosquées seront détruites..
Le temple d'Israël ne sera pas reconstruit.
En effet" il n'y a pas de Temple dans la Jérusalem nouvelle,
du fait même qu'éternellement Jésus y sera le Temple (Apocalypse 21.22)
*
On ne refait pas l'Histoire!
* Les légions romaines,en  l'an 70, ont été le bras de Dieu prononçant son jugement, une fois pour toutes, contre sa propre Maison.
* Harmaguédon, atteignant Jérusalem au terme de la colère de Dieu et de "l'Agneau", mettra fin à la domination de l'Islam et cédera toute la place à Jésus, à sa non-violence et à sa "royauté"
On ne reviendra pas en arrière!

"SENTINELLE,
OU EN EST -ON DE LA NUIT?"
Quand va t-elle finir, l'affreuse nuit de ce monde? N'est-ce pas minuit moins cinq, à l'horloge de l'Histoire dont le Fils de l'Homme est le Seigneur?

* La Grande guerre, 1914-1918 est, pour la première fois, la guerre planétaire totale
* La Grande Guerre, vingt ans après, la prolonge et la "perfectionne", tuant plus de civils que de militaires 1939-1945
* La Choah, avec la tentative d'anéantir le peuple juif (5 ou 6 millions de juifs assassinés par les nazis!
* Le 11 septembre 2001: à New-York quatre avions de ligne sont détournés par Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden. Deux percutent les tours jumelles du World Trade center.

Emergence de Daech,2010
*Succès rapides de daech vers Jérusalem,
*Harmaguédon??

LES SEPT COUPES DE LA COLERE DE DIEU.


"Et j'entendis une forte voix qui, du Temple, disait aux sept anges :
"Allez et répandez les sept coupes de la colère de Dieu sur la terre....
.... le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate: son eau fut asséchée pour préparer la route des rois qui viennent du levant....

Et je vis sortir de la bouche du faux prophète trois esprits impurs....
Ils rassemblent tous les rois de la terre au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguédon.


Le septième ange répandit sa coupe sur l'air.... Il y eut un tremblement de terre si violent qu'il n'y en eut pas depuis que l'homme est sur terre..."

(Apocalypse16-1-12..)Traduction et commentaires de Pierre Prigent "l'Apocalypse de St Jean  pages 359 et s



LA GRANDE COALITION.

et le rassemblement des armées contre Jérusalem, seront l'Acte 1 d'Harmaguédon.
Pour  la dernière fois dans l'Histoire on verra se concrétiser une ligue des nations contre Israël, mais, conformément au Psaume 2.4...5:
" Il rit, celui qui siège dans les cieux; le Seigneur se moque d'eux. Alors il leur parle avec colère et sa fureur les épouvante: "Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte".
La totalité des chefs de guerre ne fait pas le poids en face de YHWH et de son intervention souveraine.Et la souveraineté mondiale de Jésus, le Fils unique vient de Dieu et ne vient pas des hommes. Et puisque le "Roi des Juifs" a reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, sa parousie qui arrive va sauver Jérusalem pour toujours.
"Ils se rassemblèrent en un lieu appelé harmaguédon" (Apocalypse 16.16)
Envoyés par le Diable, "ce sont des esprits démoniaques" qui vont présider à cet ultime assaut antisémite (Apocalypse16.14). En vain, car ils ont affaire à "l'Agneau de Dieu" et à "sa colère" (Apocalypse 6. 17)
Or lui, sur la croix dressée à Jérusalem, au Golgotha, a vaincu le monde (Jean16.33) Sur le mont du Temple, les mosquées de l'Islam défient le Roi des Juifs: par sa Parousie Jésus va en finir avec elles.



Jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous les pieds du Christ. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la Mort. En effet, Dieu a tout mis sous ses pieds" (1° lettre aux Corinthiens 15.24)

Que la Mort soit éliminée et que soit abattu pour toujours son règne, voilà qui nous fait déceler ici la perspective de l'Evangile prêché par les apôtres, et notamment par Paul. Celui-ci proclame partout, au milieu du 1° siècle, l'arrivée en Jésus-Christ du monde nouveau de la résurrection des morts et du Royaume. Cette Bonne nouvelle ne sera pas limitée à un  changement de régime politique ou à l'adhésion à une nouvelle religion, comme Israël et Jérusalem en ont connu. Non! Elle annonce le monde inédit, qui ne connaîtra plus la réalité de la Mort, et qui a déjà pris naissance à Jérusalem. Ce n'est pas une variété de monothéisme, c'est le Dieu d'Israël qui vient habiter chez les siens et leur communiquer sa Vie.
Mettons en évidence deux puissances majeures qui doivent plus que jamais retenir notre attention de serviteur de Dieu: le Temple de Jérusalem et le Dôme du Rocher, tous deux sur le Mont du Temple.
(La Mosquée fut édifiée par le serviteur de Dieu Abd al-Malik, commandeur des croyants en l'an 691.)


1* DE LA DEFAITE A LA DISPARITION.

Dans toutes les guerres il arrive souvent que l'un des camps soit vaincu sans être complètement éliminé. La défaite du 3° Reich était déjà consommée en 1945 mais sa disparition effective n'a eu lieu qu'après la signature de l'armistice!
Il en sera ainsi à la fin de l'Histoire humaine: bien des réalités qui caractérisent ce monde ont déjà été vaincues par le Christ crucifié mais ne seront détruites qu'à l'Avènement de ce même Christ glorifié par Dieu.
Pouvoirs, Dominations, Autorités... et c.
Dans le Nouveau Testament rapprochons deux passages significatifs à ce sujet:
a- Réalités déjà vaincues en l'an 30 à Jérusalem:
"A la croix Dieu vous a pardonné. .. il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs, il les a publiquement livrés en spectacle et il les a traînés dans son cortège triomphal...". (Colossiens 2. 14-15)
b- Ces mêmes réalités destinées à disparaître à la
"Parousie " (venue de Jésus dans la gloire):".... Ensuite viendra la Fin (le Dénouement quand le Christ remettra la royauté (ou le "Royaume") à Dieu le Père, après avoir détruit toute domination, toute Autorité, toute puissance. Car il faut qu'il règne.

c- JERUSALEM et les "DERNIERS TEMPS":
Selon le Nouveau Testament entier, l'expression "derniers temps" désigne la période dont le début  a eu lieu à Jérusalem, lorsque Jésus de nazareth ressuscité  a été enlevé au ciel (Actes 1.11)
Cette "ascension" a été représenté de la façon suivante par le livre de l'Apocalypse:"Une femme vêtue du soleil mit au monde un garçon destiné à être le Souverain des nations.... Menacé par le Dragon, l'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône..." (Apocalypse 12. 5)
Furieux de voir le "Roi des Juifs" lui échapper le Diable se retourne contre Israël et contre les disciples de Jésus, inspirant  tout antisémitisme récurent.
d- LE MILLENIUM et CESAR ( la bête -666)
Au Temple de Jérusalem règne YHWH, Seigneur mondial. A Rome règne "César", le prétendant au Pouvoir mondial.
Entre ces deux Pouvoirs, aucun compromis possible. Entre les deux c'est la lutte. La dernière partie de l'Apocalypse  décrit cette lutte ( à partir du chapitre 12 jusqu'à ce que tombe définitivement "Babylone" c'est à dire "Rome" et, plus que cela, tout le système politico-religieux de ce monde). En effet la fin des 1000 ans est signalé par le déchaînement diabolique de la Bête, pour un peu de temps .(Apocalypse 20.3)

HARMAGUEDON bis,
ou le doublon qui est souvent inaperçu.
D'après "le Robert", un doublon est "une faute typographique consistant dans la répétition d'un élément de manuscrit (mot, ligne, phrase, alinéa) par extension: répétition d'une information faisant double emploi" A mon avis Apocalypse 20. 7-9 est la répétition d'Apocalypse 16.16; dans les deux cas, il s'agit du même événement eschatologique qui est le rassemblement des rois de toute la terre "pour l'ultime guerre",  "pour le combat du grand Jour du Dieu Tout-puissant"(Apocalypse 16.14). Mais  dans le chapitre 16 la localisation de cette "der des der" est faite avec le mot "Harmaguédon", tandis qu'au chapitre 20 ce mot hébreu est absent. Par contre , au même chapitre 20, nous trouvons la mention de "Gog et Magog" (Apocalypse 20.8) qui est absente du chapitre 16.
A ces différences près, on voit bien qu'il s'agit dans les deux cas du même épisode, indiqué au chapitre 16 par "6° coupe" et "7° coupe" (chiffres de l'accomplissement d'une série d'actions divines),et au chapitre 20.9 indiqué ainsi:" Mais un feu descendit du ciel et les dévora, et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l'étang de feu et de soufre." (Apocalypse 20. 9-10))
Ce sera la fin des "derniers temps"(Apocalypse 20.7)

GOG ET MAGOG


"Il y eut une parole du Seigneur pour moi: "Dirige ton regard vers Gog, au pays de Magog, grand prince de Meshek et Toubal. Tu lui diras: je te ferai sortir avec toute une armée.... La Perse, la Nubie et Pouth seront avec eux, Gomer, beth-Togarma, à l'extrême nord, avec tous ses escadrons. Prépare-toi bien, toi et toute l'assemblée que tu as réunie auprès de toi; tu seras leur protection.
Depuis bien des jours on aurait dû intervenir contre toi! Cela arrivera à la fin des ans, sur une terre dont la population a été disloquée après le passage de l'épée. Venue de pays très peuplée elle a été rassemblée sur les montagnes d'Israël Cette population a été retirée des peuples et elle habitera tout entière en sécurité. Alors toi (Gog) tu monteras, tu arriveras en tempête, comme une nuée recouvrant le pays. Cela se produira à la fin des temps.... sur la terre d'Israël. Il y aura un grand rassemblement de terre sur le sol d'Israël"
( Ezéchiel 38.39 et voir Apocalypse 16.18 et 20.9)


SUITE:la-fin-du-monde-et-l-evangile.



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanado

   AUTRES SITES
biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions