Jésus Homme
Politique.
Que Jésus de Nazareth, en
son temps, ait été un " homme politique",
la génération actuelle ne le croit
guère. Encore moins que le Ressuscité,
" à la droite de Dieu", soit toujours un homme
politique !
Nous classons Jésus dans le
registre " religion " et nous ne voyons en lui que le
fondateur d'une religion parmi d'autres: le "
christianisme". Et le chrétien ordinaire est
rarement détrompé, à cet
égard, par les informateurs et les formateurs
chrétiens: prédicateurs, hauts responsables
d'Église, journalistes, sociologues, leaders des
dialogues inter-religieux et oecuméniques, et
c.....Tous influencent le chrétien dans le sens
d'un préjugé séculaire qui consiste
à méconnaître le caractère
politique ( mais
spécifique et unique ) de l'homme
juif crucifié par les Romains. Oui, on le
relègue dans la sphère du "
religieux".
Mais en même temps il y a un
consensus impressionnant pour pousser les
chrétiens à s'engager politiquement,
notamment dans les partis, les syndicats, les
associations.....Pour y faire la politique propre au
Christ (" agneaux au milieu des loups"
) ? Non,simplement pour une présence au
monde " selon les valeurs de l'Évangile" ou " en
référence à l'Évangile". Et
cela pour une attitude et une action qui ne
diffèrent en rien de celles que l'on admire chez
les " hommes de bonne volonté"!
A croire que Jésus ne se
préoccupait que du " ciel" et de " Dieu", et que,
depuis sa résurrection, il n'a plus les pieds sur
terre!
Or le lecteur attentif du Nouveau
Testament constate le contraire: ce " laïc"
engagé à fond dans le service de son peuple
a une parole, un programme et une activité
politiquement subversifs: réaliser sur
terre la politique de son Dieu, la
politique de libération mondiale inaugurée
par l'exode hors d'Égypte.
Une politique
qui a réussi
Dés qu'on parle de "
royauté", de " règne", de " royaume" (ces
trois mots français peuvent traduire le même
mot grec) ou de " cité de Dieu" ou de " Seigneur",
on parle de politique:
"Aprés
que Jean ( le baptiseur ) eut
été arrêté,
Jésus vint en
Galilée.
Il
proclamait la bonne nouvelle de Dieu et
disait:"
le
temps est accompli et le règne
de Dieu est
proche!
Revenez
à Dieu et croyez à la bonne
nouvelle!"
( Marc 1.14 et 15
)
|
A partir de ce moment-là le
charpentier de Nazareth n'est plus seulement un citoyen:
il entre dans l'arène politique. Et il le fait par
la publication de cette Annonce inouïe:
l'arrivée imminente, en Israël, du
règne messianique promis par les prophètes:
" Le Royaume de Dieu est là!". Il est devenu
proche ! Il arrive! Dans le temps il est imminent et dans
l'espace " il est parmi vous"; on peut le toucher, il
suffit de se placer à portée de voix du
prophète de Galilée ou de toucher une
frange de son vêtement!
Et lui, il a déjà et
il aura de plus en plus, au tréfonds de son
être, conscience qu'il est lui-même le Messie
promis, ce " Fils de l'Homme " qui concentre et condense
en sa propre personne, en son corps, l'ensemble du peuple
de Dieu. Ce caractère à la fois
collectif et personnel du " Dominateur" victorieux de
tous les Empires mondiaux, le livre de Daniel l'avait
prophétisé:
"
Je vis alors arriver, avec les nuées
du ciel, quelqu'un
qui
ressemblait à un être humain (
un " fils de
l'homme"....
on lui
donna la domination, l'honneur et la
royauté.
Tous
les peuples, les nations et les langues se
mirent à le servir.
Sa
domination durera toujours et son royaume ne
sera jamais détruit."
( Daniel 7. 13 et 14
)
|
Jésus s'est-il trompé
en proclamant l'arrivée imminente de cette
victoire ?
Bien au contraire!
Trois ans après, tout au
plus, son 1° Avènement le
plaçait " à la droite de
Dieu",
ayant " tout pouvoir au ciel
et sur la terre".
s"est répandue dans le monde entier, la
nouvelle !
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)