CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.


La politique du Messie

3130 l'antéchrist.

3140 le Messie:qui est-Il? quel genre?

3150 Carriere politique de Jésus.

3160 Il règne,il faut qu'il règne.

 3200: le Messie méconnaissable.

3210 Titres glorieux du messie.

3220 Designationns d'humiliation et de mort.

3230 la victoire cachée de la croix.

3240 INRI.agneau de Dieu.

3250 De l'incognito à la vue.

3260 D'ici là, Il reste méconnu.

3270 Même défiguré par son église.

3275 Christ inclassable.

3280 Message politique.

3290Christ prescrit aux chrétiens de pratiquer sa morale.

3300 C'est la lutte finale.

3310 Le combat des derniers tezmps.

3320 Extermination des ennemis.

3330Parodie trinitaire.

3340 Messie reconnue: Parousie.

3350 Tout va aller trés vite.

3360 Notre parousie arrive.

3400 Conclusions.
 
 L'Antichrist démasqué et désigné par l'Apocalypse.

Le message de l'Apocalypse sur l'État.

Comme je le disais dans les préliminaires, je crois que le " Fils de l'Homme" ressuscité qui parle dans le livre de l'Apocalypse exprime la pensée du Seigneur Dieu lui même. Bien plus, je crois que ce livre étrange est absolument nécessaire pour connaître les précisions voulues par l'Évangile pour démasquer et nommer les ennemis politiques et religieux du Messie. Pour aller droit au but, que le lecteur m'autorise à affirmer le caractère démoniaque et antichristique de tout État au pouvoir sur cette terre.

Par prudence, j'ouvrirai ce chapitre par une longue citation du professeur Jacques Ellul *. Mais il me faut d'abord transcrire un extrait du chapitre 13 de l'Apocalypse de Jean.

"Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom blasphématoire ...; Le dragon ( le diable voir 12. 1 à 4 ). lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?......Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront..........

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. 666"!

( Apocalypse 13 )

666= Il s'agit du procédé de géométrie qui consiste à établir des correspondances entre les lettres de l'alphabet et les chiffres; on peut établir la valeur numérique à un nom ou inversement" ( notes T.O.B.) exemple A=1, B=2,C=3, et c ...... Ici on pense en général à " Néron César" ( ou, pour 616, à César Dieu ")

 Voici   donc maintenant, la citation de Jacques Ellul interprétant ces deux monstres symboliques ( mais bien réels, humains ! ):

" Les deux bêtes sont généralement désignées, l'une comme le Pouvoir impérial romain, l'autre comme le faux prophète.....mais le circonstanciel est seulement l'occasion de dénoter une réalité plus profonde, universelle et permanente..... La première bête désigne la puissance, le pouvoir politique au sens global et universel. La seconde désigne la propagande....

Ce n'est pas " un " pouvoir particulier qui est visé. Il s'agit bien d'une puissance plus générale, plus constante: le Pouvoir politique, la puissance absolue du politique..... Il s'agit d'un pouvoir politique qui tend à être total et universel, un pouvoir sur toute nation... Même si l'Empire romain est pris ( par Jean ) comme exemple actuel, au delà de lui est désigné un pouvoir politique qui s'exercera sur tous les peuples: le Pouvoir lui même, dans sa face politique ( aujourd'hui: l'État ). Il tient le glaive et fait périr.... Et ce Pouvoir se dresse en concurrent de Dieu ( Apocalypse 13.5 et 6 )..... Plus l'ordre étatique règne plus c'est le désordre du Dragon qui gagne.

Quant à la seconde bête, bénigne à première vue, présentant le bien, la douceur, l'accomplissement des valeurs, la soumission, elle agit par sa parole.... Son but est de conduire les hommes à adorer l'État.... D'un coté l'Épée, de l'autre la Parole conduisant à l'adhésion profonde: adhésion à un régime ou à un type de société, une conformation de l'action et de la pensée au modèle proposé par l'État: pouvoir psychologique et idéologique mettant au ban de la société quiconque ne se conforme pas ( " au collectif" ).

" Jacques Ellul: " l'Apocalypse, architecture en mouvement" pages 90- 99 ( éditions desclée 1975 )

Telle est la remarquable compréhension du message d e l'Apocalypse sur l'État et su le Pouvoir. Message toujours aussi actuel et essentiel, au 21 ° siècle comme au 1° siècle. Mais ce message subversif et moralement redoutable car il remet radicalement en cause la morale chrétienne et l'attitude politique des Églises ! Et, forcément, il nous marginalise......

S'il y a donc antinomie,

S'il y a antithèse, antagonisme et contradiction entre Dieu et " Satan", entre le Messie de Dieu et " César", entre la politique du Christ et la politique de tout Pouvoir politico-militaire, entre la Parole du Saint Esprit et la " Parole" des idéologies et des théologies mensongères mais séductrices, alors voici ce qui est évident:

1°- Les " Antichrist" sont tous ces adversaires du Christ Jésus.

2°- Il n'y a pas lieu, pour l'avenir proche, d'en attendre ni d'en redouter qui seraient pires!

3°- C'est leur disparition qui approche.


Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions