CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


 
I.N.R.I.: l'Agneau de Dieu.

Des Quatre évangiles celui de Jean est celui qui nous montre le mieux la gloire et la seigneurie de Jésus cachées dans l'abîme et l'horreur de la croix. Il projette ( après coup! ) sur le corps supplicié, sur le coeur transpercé ( Zacharie: " ils verront celui qu'ils ont transpercé" 12. 10 ) et sur le visage défiguré du " Roi" ridiculisé ce que seule fait voir la lumière venant de l'invisible: la révélation de Dieu. Grâce à cette lumière-là, Jean voit et nous fait voir la gloire, la souveraineté et la majesté royale de " l'agneau" qu'on immole pour la Pâques.

Déjà, au début de son évangile, Jean avait mis sur les lèvres du " baptiseur" la proclamation de la vérité au sujet du rôle " religieux" du Christ: " Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! " ( Jean 1. 29 )

Mais dans son récit de la passion c'est le rôle " politique" de l'Agneau qui est au premier plan. Il apparaît alors que cet échec humain est le succès divin, que le meurtre de ce Juste est, en fait, l'accession du maudit à la dignité royale et que l'élévation " physique" sur le poteau d'exécution est, paradoxalement, l'élévation de cet homme au trône de la royauté divine: l'agneau rouge de sang est revêtu de la pourpre royale !

Le récit de ces chapitres 18 et 19 chez Jean ( à relire s.v.p.!)insiste sur la portée politique du procès et de la mise à mort. L'écriteau proclame et résume cela: I.N.R.I. , ce qui veut dire " Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs" ( Jean 19. 19 et 22 ). Pilate donnait ainsi lui-même la réponse à la question qu'il lui avait posée: " tu es donc roi?" ( Jean 18. 37 ). Malgré lui il prophétise la vérité, tout comme Caïphe l'avait fait ( Jean 11. 49 à 53 ). De même, sans s'en rendre compte, les grands prêtres avouent dans quel camp politique ils se situent. Pilate se moque des juifs et de Jésus en le faisant solennellement siéger, comme un juge de comédie, sur l'estrade du tribunal romain ( Jean 19. 13 ) Et eux affirment solennellement quel Dieu ils servent et adorent: " Nous n'avons pas d'autre roi que César ! ". Les grands prêtres et les chefs d'Israël renient la souveraineté absolue et la royauté exclusive du Seigneur YHWH; Ils préfèrent la royauté et la souveraineté de l'Empereur de Rome qui est le rival et l'ennemi de Dieu!

Or l'ami et le serviteur de dieu, en vérité, est bel et bien cet " agneau mené à l'abattoir", déjà couvert de sang. S'il en est bien ainsi, il faut en conclure que désormais, en Israël, tout détenteur du Pouvoir politique est un usurpateur, un rival du vrai Chef. Le Vrai Chef d'Israël et de Sion est l'Agneau de Dieu: debout, vivant, ressuscité, victorieux, seul Seigneur. Dés maintenant et à perpétuité.

 " Un agneau se dressait, comme immolé " ! ( Apocalypse 5. 6 ) Alléluia !

 " Et j'entendis dans le ciel comme la rumeur d'une foule immense. Ils disaient:

Alléluia !

Car le Seigneur tout puissant a manifesté son Règne.

Réjouissons-nous, soyons dan l'allégresse, et rendons-lui gloire. 

Car voici les noces de l'Agneau !

Son épouse s'est préparée; il lui a été donnée de se vêtir d'un lin resplendissant et pur. 

Car le lin, ce sont les actes justes des saints."

" Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau ! "

( Apocalypse 19. 6 à 9 )
 

Suite

 

 
 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions