Le message
politique.
Avant de devenir le Messie de
Dieu, Jésus a choisi d'être un
prophète comme Jean le baptiseur ou comme le
paysan Amos. Non un prophète professionnel comme
ceux qui combattaient Elie ou bien
Jérémie. Mais un " laïc"
tellement poussé par une force intérieure
qu'il lui faut crier et proclamer partout un message, un
" kerygme" c'est à dire une Nouvelle qui lui est
révélée par Dieu. Et cela
" sans avoir un
lieu où reposer sa tête",
dans le dénuement.
Or quelle était l'Annonce
que le prophète de Galilée faisait entendre
à tout Israël sinon un message trés
politique? C'était
" Le
Royaume de Dieu arrive !"
Bien plus: "
Il est tout proche !"
( Matthieu 1. 14 )
Donc: état d'alerte !
urgence maximale ! Donc, il faut bien comprendre ceci:
une telle annonce aurait pu provoquer une totale "
démobilisation " au plan moral: " Puisque le Jour
de la venue du Règne est arrivée et puisque
la manifestation glorieuse du Roi promis est imminente,
nous n'avons plus rien à faire ni à changer
( ni dans nos vies ni autour de nous )!"
En somme, " si la politique de Dieu
est sur le point de s'imposer victorieusement, il n'y a
pas de morale nouvelle à suivre, il n'y a qu'a
continuer d'agir comme avant; l'éthique n'est plus
à l'ordre du jour puisque "les jeux sont faits"
par Dieu lui-même.
Et le bon juif pieux doit se
contenter de poursuivre sa pratique de la Loi de
Moïse, comme avant l'Annonce".
Telle était la
méprise facile à commettre si on
n'entendait que le début du Message de
Jésus: " le Royaume est là!
".
Mais Jésus poursuit et
ajoute la morale, sa morale
inséparable de l'Annonce. Et il la
résume ainsi :
" Repentez-vous
! " c'est à dire "
Revenez à Dieu
"!
Repentez-vous
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)