CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


La politique du Messie

3130 l'antéchrist.

3140 le Messie:qui est-Il? quel genre?

3150 Carriere politique de Jésus.

3160 Il règne,il faut qu'il règne.

 3200: le Messie méconnaissable.

3210 Titres glorieux du messie.

3220 Designationns d'humiliation et de mort.

3230 la victoire cachée de la croix.

3240 INRI.agneau de Dieu.

3250 De l'incognito à la vue.

3260 D'ici là, Il reste méconnu.


 
Le Christ prescrit aux chrétiens

de pratiquer sa morale.

La pratique effective de la Loi du Royaume est le " commandement nouveau" que Jésus ordonne aux chrétiens. Les prescriptions du " sermon sur la montagne", notamment, sont la règle de vie commandée aux chrétiens. Cette obéissance là, cette " suivance" de Jésus, ne sont pas facultatives, et ne constituent pas une option parmi d'autres. Même si elles apparaissent comme impossibles à accomplir ( et à remettre à plus tard à " un autre monde" !). Par exemple, l'ordre de ne pas riposter à des actes d'agression par les armes dont use l'ennemi.

Bien sûr, on constate aisément que la grande majorité des " chrétiens" qui se réclament du " protestantisme" ou du " catholicisme" se soucient fort peu d'obéir à Jésus dans les divers domaines de leur vie. Au mieux, ils se bornent à être des " pratiquants" ! Tout particulièrement dans le domaine du civisme, de la politique et du patriotisme, ces " chrétiens" se croient modernes et affranchis en n'agissant pas différemment des autres. Ni dans leur réflexion ni dans leur action on ne saurait voir en quoi ils se distinguent des autres. Leur conformisme au monde culturel qui les entoure est total. Ils s'en voudraient d'être taxés d'illuminés en pratiquant une attente active du Retour du Seigneur. D'ailleurs leurs maîtres à penser, par exemple les journaux s'intitulant protestants ou catholiques, leur donnent à penser qu'il n'y a pas d'éthique spécifiquement chrétienne ni de politique proprement chrétienne: dans tous ces problèmes, nous prêche-t-on, il faut écouter les divers sons de cloche émis par les experts en politique, en économie, en sociologie, en psychologie, en finance et c.... puis faire son choix personnel.  Ce sont les " autorités" qui ont la norme éthique du civisme " chrétien" ! !!

Le résultat est lamentable: les choix politiques des chrétiens, loin d'être déterminés par la volonté du Messie ressuscité, ne sont guidés que par l'intérêt personnel, le rang social, le milieu culturel ou les pronostics de la Bourse ! Au mieux par un " idéal". On reste en pleine " chrétienté", toujours infantilisés et intimidés par ce système et cette mentalité où l'esprit de ce monde remplace le Saint Esprit et le service de la cité humaine annihile le service du Règne de Dieu.

Puisque le mot " chrétien" a depuis longtemps été mis à toutes les sauces ( nations " chrétiennes", écoles " chrétiennes", démocratie " chrétienne", civilisation " chrétienne", oeuvres " chrétiennes"..... ) et ne veut plus rien dire, laissons le de coté et disons: le disciple de Jésus c'est quiconque obéit à Jésus, obéit à sa morale, se conforme à son civisme et adopte sa politique, cherchant à faire plaisir à son Maître.

Déjà jugés, bientôt détruits.

Je veux parler des principaux ennemis de Dieu. Je leur donne pour nom: "les dieux de la cité", les dieux de notre humanité et de notre société mondiale. Ils sont déjà jugés ( d'un jugement " dernier", c'est à dire sans appel ) depuis la mort du Messie. 

Mais ils ne sont pas encore détruits; qui pourrait ignorer qu'ils sont toujours là, sévissant d'autant plus qu'ils savent leurs jours comptés ? Mais ils seront bientôt détruits, par le souffle de l'Avènement du Jour de Dieu et de l'Agneau !

" Que ton règne arrive vite, Seigneur !"

 Le premier, le grand Ennemi, le chef des dieux des cités humaines, c'est celui que Jésus appelle le " Prince de ce monde" ou " le Mauvais", " Satan". Son jugement ultime a eu lieu: " en matière de jugement, le Prince de ce monde a été jugé ". ( Jean 16. 11) et il est définitivement vaincu " par le sang de la croix". Et l'accomplissement total de ce jugement aura lieu lors de la Parousie du Christ:" ....et le diable fut précipité dans l'étang de feu et soufre" ( c'est à dire la " seconde mort" ou la mort définitive, l'anéantissement: (Apocalypse 20. 10 et 14 ) grâce au Messie, le " Diable " meurt !!!

Mais, dans la société des humains, les instruments et les " courroies de transmission" du Diable sont les divers Pouvoirs politiques et Puissances financières, trés visiblement à l'oeuvre aux yeux de quiconque " discerne les esprits" mauvais, cachés derrière les utiles services et bienfaits évidents qui les masquent.

Je nommerai deux de ces " Pouvoirs" ou " Dominations" qui structurent provisoirement les réalités politiques et économiques: les Pouvoirs politico-militaires qui gouvernent les nations et l'Argent ( que Jésus appelle " Mammon"": la divinité qui assure la Fortune, la Richesse, par " l'économie du marché" où tout se paie ) .

Deux dieux, déjà jugés, bientôt détruits.

En évoquant rapidement deux épisodes relatés par les évangiles, voyons comment l'action politique du Messie attaque, démasque et juge ces deux " grandes Puissances", pour préparer le Jour final où il les renverra au néant.

Ce sont deux manifestations publiques ( deux " manifs"! ) dont le caractère messianique, à la fois religieux et politique, est souligné par tous les évangiles. Ces deux actions prophétiques sont placées ( sauf par Jean ) à l'ouverture de la semaine de la passion et en conclusion des annonces de cette passion qui ont ponctué la montée de Jésus vers Jérusalem. Elles sont prophétiques de deux points de vue: d'une part elles accomplissent des prophéties messianiques des prophètes anciens et, d'autre part, elles annoncent et inaugurent ce que le Juge fera au Jour de son Avènement.

 

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions