La première
manifestation,
selon le récit de Saint
Marc:
"
Lorsqu'ils approchèrent de
Jérusalem, et qu'ils furent
près de Bethphagé et de
Béthanie, vers la montagne des
oliviers, Jésus envoya deux de ses
disciples, en leur disant: Allez au village
qui est devant vous; dès que vous y
serez entrés, vous trouverez un
ânon attaché, sur lequel aucun
homme ne s'est encore assis;
détachez-le, et amenez-le. Si
quelqu'un vous dit: Pourquoi faites-vous
cela? répondez: Le Seigneur en a
besoin.
Et
à l'instant il le laissera venir ici
.les disciples, étant allés,
trouvèrent l'ânon attaché
dehors près d'une porte, au contour du
chemin, et ils le détachèrent.
Quelques-uns de ceux qui étaient
là leur dirent: Que faites-vous?
pourquoi détachez-vous cet ânon?
Ils répondirent comme Jésus
l'avait dit. Et on les laissa
aller.
Ils
amenèrent à Jésus
l'ânon, sur lequel ils jetèrent
leurs vêtements, et Jésus
s'assit dessus. Beaucoup de gens
étendirent leurs vêtements sur
le chemin, et d'autres des branches qu'ils
coupèrent dans les champs. Ceux qui
précédaient et ceux qui
suivaient Jésus criaient: Hosanna!
Béni soit celui qui
vient au nom du Seigneur! Béni
soit le règne qui vient,
le règne de David, notre
père! Hosanna dans les
lieux très hauts! Jésus entra
à Jérusalem, dans le
temple........."
( Marc 11. 1 à
11 )
|
Le caractère subversif de
cette entrée royale et triomphale du
Galiléen dans la capitale ne peut pas être
minimisé.
Jésus " attaque"
manifestement les Pouvoirs de gouvernement en place en
Israël: grands prêtres " Seigneurs" du temple,
hérodiens au service du roi Hérode, grand
conseil du sanhédrin, et, au dessus d'eux
Pilate....et César. Le récit montre
que cette sorte de " coup d'État" a
été préparé par Jésus,
et que celui-ci se laisse faire par ses adeptes et ne
désapprouve nullement leurs acclamations
politiques: " Vive le Roi ! Vive l'héritier du
trône de David ! Vive sa royauté qui arrive
! "
En agissant ainsi ( et de
manière absolument pacifique et non violente ),
Jésus démasque l'inanité et le vide
de ces suprématies orgueilleuses et
prétentieuses qui, même
tolérées par YHWH, n'ont qu'un semblant de
Pouvoir divin et sacré. Y compris l'Empereur
universel de Rome!
Et y aurait-il un plus terrible et
définitif " Jugement de Dieu" contre les
Puissances et les Gloires que ce " roi"
désarmé, pauvre, faible, dérisoire ?
Ce " Messie " minable qu'ils vont assassiner !
La seconde
manifestation,
publique qui est à citer est
une forte " manif " où Jésus s'en prend
à " l'Argent", ce dieu de la cité humaine
qui a ses serviteurs jusque dans la maison de Dieu, dans
la ville de Dieu.
En expulsant vigoureusement les
marchands de la cour des " païens", dans le Temple,
Jésus se proclame ouvertement le Seigneur du
Temple.
Or, ne l'oublions pas, ce Seigneur
s'affiche dans la ,pauvreté radicale grâce
à laquelle il ne doit rien à " Mammon", le
dieu de la cité humaine.
"
Ce roi n'a rien.
Il n'a pas un lieu à lui pour reposer
sa tête, pour partager la
fête. Pas un lieu pour finir ses
jours. Rien. C'est
le roi sans rien qui a dû emprunter (
et rendre ) le bien d'autrui pour tenir
jusqu'au bout. Quand la mort arrivera, elle
n'aura plus rien à ravir car il avait
choisi de vivre sans
avoir, et d'être
seulement par la grâce provisoire de
biens empruntés."
( Elian Cuvillier "
l'Evangile de marc " Labor et Fides, page 229
)
|
Mais voici le récit de
marc:
"Jésus
entra dans le temple. Il se mit à
chasser ceux qui vendaient et qui achetaient
dans le temple; il renversa les tables des
changeurs, et les sièges des vendeurs
de pigeons; et il ne laissait personne
transporter aucun objet à travers le
temple. Et il enseignait et disait: N'est-il
pas écrit: Ma maison sera
appelée une maison de prière
pour toutes les nations? Mais vous, vous en
avez fait une caverne de voleurs. Les
principaux sacrificateurs et les scribes,
l'ayant entendu, cherchèrent les
moyens de le faire périr;"
(Marc 11. 15 à
18 - Matthieu 21. 10 à 17 - Luc 19. 45
à 48 - jean 2. 13 à 16
)
|
Ici encore nous voyons jésus
attaquer, démasquer et juger. Et son coup
d'éclat subversif accomplit les prophéties
messianiques tout en prophétisant l'avenir dont il
est porteur.
*
Que le " roi d'Israël"
attaque, de cette façon inouïe et en un tel
lieu, c'est évident: il ne se borne pas à
protester du haut d'une chaire; il " vide"
littéralement la maison de Dieu de tout trafic qui
la profane; il attaque l'hypocrisie religieuse, certes,
mais il s'attaque à l'Argent et aux Chefs
religieux et politiques qui servent l'Argent tout en
voulant sérieusement servir Dieu, le Seigneur
Saint. Merveilleux " lâcher de colombes"
jaillissant d'un incroyable renversement des lourdes
tables et de la fuite burlesque des espèces
sonnantes et trébuchantes ! les riches
enragent.......
Du même coup le Messie de
Dieu démasque ce qui se cache derrière les
justifications pieuses et théologiques de la
sainte alliance entre le service du culte et les "
nécessités économiques": " Ne
faut-il pas que l'église vive ? Ne faut-il pas que
les professionnels du culte soient payés ? Les
Kermesses et les tombolas sont-elles blâmables
quand elles sont mises au service de la vraie religion ?
et c ..... Le seigneur d'Israël, lui, supprime et
supprimera toute l'économie de marché et
tout capitalisme universels !
"
Voici qu'il vient le jour de
Yahvé.........Alors Yahvé
sortira pour combattre les nations, comme
lorsqu'il combat au jour de la guerre. En ce
jour-là, ses pieds se poseront
sur le mont des
Oliviers...............
- Alors
Yahvé sera roi sur toute la
terre; en ce jour-là,
Yahvé sera unique, et son nom
unique..................
On y
habitera, il n'y aura plus d'anathème
et Jérusalem sera habitée en
sécurité.
En
ce jour-là,.................
il n'y aura plus de marchand
dans la maison de Yahvé Sabaot, en ce
jour-là."
(
Zacharie 14. 1 à 21 )
|
" Il n'y aura
plus de marchand dans la maison du seigneur !!
"
De même que
le messie de Dieu ressuscitera les morts ( on n'aura plus
à présider des services funèbres! ),
de même le Fils de l'Homme substituera à la
loi du profit ( la " loi d'airain " ) le régime
nouveau de la gratuité; à
l'économie de marché ( " donnant donnant" )
il substituera l'économie du Don, de
la pauvreté choisie comme richesse
suprême, dans le partage permanent et universel de
l'Amour du Père. Car lui-même
et son serviteur Jésus habiterons
là, avec tous, sur la terre nouvelle
d'harmonie fraternelle.
"
Voici, j'envoie mon messager et il fraiera un
chemin devant moi. Et il arrivera dans son
Temple à l'improviste,
le Seigneur que vous cherchez. Il
arrive! Qui pourra soutenir le Jour
de sa Venue?"
(
Malachite 3. 1 à 4 )
|
à
l'improviste Il arrive!
Dommage que Rembrandt ait
partagé l'erreur courante attribuant à
Jésus des coups de violence brutale sur la
personne des marchands ! Le fouet de cordes visait les
animaux ( boeufs, moutons, colombes...) et les
pièces empilées sur les tables. Le
texte grec de Jean 2. 15 ( avec le sens possible et
probable de " té...kaï" ) serait à
traduire: " il les chassa tous du temple, à
savoir les brebis et les boeufs....".
Mais il est évident que les
marchands n'ont pas laissé partir b÷ufs et
brebis sans les suivre et les poursuivre !
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)