CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.




 

 

 

" Jusqu'à l'extermination de tous ses ennemis...."

Nous avons déjà rencontré ces phrases de l'apôtre Paul où l'aboutissement de la politique du Christ est présenté comme l'anéantissement de tous les ennemis. Ceux-ci, d'ailleurs y sont identifiés comme les ennemis de Dieu lui-même. Et leur destruction est annoncée comme l'action divine et nullement comme le résultat d'une grande oeuvre humaine ( par exemple: " c'est la lutte finale ! groupons-nous et, demain l'internationale sera le genre humain". et c .....) :

 

" Ensuite viendra la fin, quand le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité, toute puissance. Car il faut qu'il règne " jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds". Le dernier ennemi qui sera détruit c'est la Mort. "

( 1 Corinthiens 15. 24 à 27 )

On a crié au scandale, accusant l'apôtre Paul de trahir le " bon" Dieu de Jésus pour ramener l'Église au Dieu Vengeur de la Bible juive !! Certes, c'est bien l'extermination des ennemis de Dieu qui est annoncée ici ( comme dans l'Apocalypse ).

Et c'est bien la " colère " de Dieu, et celle de l'Agneau, qui accompliront ce " Jugement dernier", non seulement en triomphant des ennemis mais en les détruisant.

Et bien, je dis: ( " Voilà une excellente nouvelle ! Voilà le summum de l'Évangile, du joyeux Message ! ) Voilà ce qu'il nous faut prêcher pour consoler et réjouir les gens !! "

Car quels sont ces ennemis dont la fin est déjà acquise et programmée ? La mention de la " Mort" comme le " dernier ennemi" empêche tout malentendu: il s'agit ici non pas de telle catégorie d'hommes ni de telle idéologie mais de ces " structures" à la fois surnaturelles et humaines qui, provisoirement, président au " train de ce monde", au " cours des choses", à une " justice immanente ordonnant un peu le Chaos : la Mort, le Pouvoir politico-militaire, l'État, le Marché, l'Argent, les Puissances idéologiques, et c....

 

 

Suite
 

  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions