Le trio
démoniaque
et la parodie
trinitaire.
Bien sûr nous trouvons, dans
ces figures emblématiques de l'Apocalypse,
l'opposition et le violent contraste entre les deux "
cités-Etat" qui se combattent: d'une part Rome (
l'immonde et riche prostituée au pouvoir mondial),
d'autre part Jérusalem ( la Sion
bien-aimée, l'épouse du Seigneur
d'Israël, persécutée mais facilement
victorieuse: (relire : Apocalypse 12. 21.
23.)
Mais les antagonistes principaux,
puissamment campés, sont deux groupes de
trois:
d'un coté
c'est " Celui qui siège au trône
céleste", c'est "
l'Agneau-immolé-mais-debout", et c'est leur Esprit
de Vérité et de Sainteté;
de l'autre
coté, en guerrier contre la sainte"
Trinité", nous trouvons un étrange et
effrayant trio qui tente de singer et de parodier le
premier groupe: c'est le Dragon rouge ( le Diable ),
c'est la première Bête qui se veut
immortelle et qui est la rivale du Christ
ressuscité.
( E. Cuvillier:" le Christ
ressuscité ou Bête immortelle?" in
D.Marguerat..labor et Fides -medias Paul 2001
).
La deuxième
Bête qui est au service de la première,
qui l'accrédite par sa parole et qui séduit
par les prouesses et les performances dont elle se montre
capable ( la Force de persuasion idéologique et
religieuse, la fausse Parole prophétique qui sert
le Pouvoir politique et qui est elle-même une
composante de ce Pouvoir.)
Les trois compères de ce
trio infernal, tout au long de ce " millenium" que sont
les " derniers temps", parodient le Père, le Fils
et l'Esprit, et leur mènent la guerre.
(G. Campbell: " un
procédé de composition
négligé: l'approche parodique dans
l'Apocalypse- Etudes théologiques 2002 -4
).
Ils entrent en scène
(Apocalypse 12 ) dans un ordre précis puis sont
anéantis ( Apocalypse 18-19-20) dans
l'ordre inverse de leur apparition.
( J. P. Prevost: " Pour
lire l'Apocalypse" page 138, 139 - éditions du
cerf 1991 )
Le Jour de Gloire est
arrivé !!! Alléluia !
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)