CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.



 

 

 

Le trio démoniaque

et la parodie trinitaire.

Bien sûr nous trouvons, dans ces figures emblématiques de l'Apocalypse, l'opposition et le violent contraste entre les deux " cités-Etat" qui se combattent: d'une part Rome ( l'immonde et riche prostituée au pouvoir mondial), d'autre part Jérusalem ( la Sion bien-aimée, l'épouse du Seigneur d'Israël, persécutée mais facilement victorieuse: (relire : Apocalypse 12. 21. 23.) 

Mais les antagonistes principaux, puissamment campés, sont deux groupes de trois:

d'un coté c'est " Celui qui siège au trône céleste", c'est " l'Agneau-immolé-mais-debout", et c'est leur Esprit de Vérité et de Sainteté;

de l'autre coté, en guerrier contre la sainte" Trinité", nous trouvons un étrange et effrayant trio qui tente de singer et de parodier le premier groupe: c'est le Dragon rouge ( le Diable ), c'est la première Bête qui se veut immortelle et qui est la rivale du Christ ressuscité.

( E. Cuvillier:" le Christ ressuscité ou Bête immortelle?" in D.Marguerat..labor et Fides -medias Paul 2001 ).

La deuxième Bête qui est au service de la première, qui l'accrédite par sa parole et qui séduit par les prouesses et les performances dont elle se montre capable ( la Force de persuasion idéologique et religieuse, la fausse Parole prophétique qui sert le Pouvoir politique et qui est elle-même une composante de ce Pouvoir.)

Les trois compères de ce trio infernal, tout au long de ce " millenium" que sont les " derniers temps", parodient le Père, le Fils et l'Esprit, et leur mènent la guerre.

(G. Campbell: " un procédé de composition négligé: l'approche parodique dans l'Apocalypse- Etudes théologiques 2002 -4 ).

Ils entrent en scène (Apocalypse 12 ) dans un ordre précis puis sont anéantis ( Apocalypse 18-19-20) dans l'ordre inverse de leur apparition.

( J. P. Prevost: " Pour lire l'Apocalypse" page 138, 139 - éditions du cerf 1991 )

Le Jour de Gloire est arrivé !!! Alléluia !

 

  

Suite

  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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