CIVISME ET POLITIQUE

La politique du Messie

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


La politique du Messie

3130 l'antéchrist.

3140 le Messie:qui est-Il? quel genre?

3150 Carriere politique de Jésus.

3160 Il règne,il faut qu'il règne.

 3200: le Messie méconnaissable.

3210 Titres glorieux du messie.

3220 Designationns d'humiliation et de mort.

3230 la victoire cachée de la croix.

3240 INRI.agneau de Dieu.

3250 De l'incognito à la vue.

3260 D'ici là, Il reste méconnu.

3270 Même défiguré par son église.

3275 Christ inclassable.

3280 Message politique.

3290Christ prescrit aux chrétiens de pratiquer sa morale.

3300 C'est la lutte finale.

3310 Le combat des derniers tezmps.

3320 Extermination des ennemis.

3330Parodie trinitaire.

3340 Messie reconnue: Parousie.

3350 Tout va aller trés vite.

3360 Notre parousie arrive.

3400 Conclusions.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Conclusion.

Résumé:

1--- Jésus n'a pas voulu fonder le " christianisme" ni " l'Eglise". 

Il a voulu fonder le Royaume de Dieu, c'est à dire une terre libérée du Mal et le monde nouveau de la souveraineté politique du Seigneur d'Israël.

2--- Il y a une opposition irréductible entre le Pouvoir ( toujours dominateur ) des régimes politiques et de ce monde et la politique du Messie de Dieu ( celle de l'Amour, de la non-violence et de la non-puissance).

3--- La coopération des chrétiens à la violence des Pouvoirs, notamment leur disponibilité à faire la guerre, est injustifiable selon l'Évangile du Christ.

4--- La non-pratique, par les chrétiens, de l'amour pour les ennemis, ainsi que la non-pratique de l'unité ecclésiale dans l'amour et le partage fraternels sont les deux " apostasies " qui empêchent le monde de croire au Dieu d'amour révélé en Christ crucifié.

5--- C'est le " Retour" du Christ ressuscité et glorifié qui va mettre, victorieusement, le terme final à la guerre cosmique entre Dieu et ses ennemis.

Tel est au service de la politique du Dieu d'Israël, le triomphe de la politique du Messie de Dieu.

Alléluia !

Quelques citations.

" La politique, c'est la guerre sans effusion de sang".  ( Mao Tse-tung )

" Une guerre est juste quand elle est nécessaire." ( Machiavel )

" L'État, c'est le monopole de la violence légitime." ( Max Weber )

" Mourir pour la patrie est le sort le plus beau, le plus digne d'envie." ( Victor Hugo )

" Aux armes, citoyens, formez vos bataillons ! Marchons ! marchons ! qu'un sang impur abreuve nos sillons ! " ( La Marseillaise )

" Dans certains cas la guerre peut être moralement défendable ".
( discours du pape Jean Paul II en République de Turdjikistan )
" Lorsque son existence est menacée, l'Eglise est dispensée des commandement de la morale. L'unité comme but sanctifie tous les moyens: l'astuce, la traîtrise, la violence, la simonie, l'emprisonnement et la mort. Car tout ordre existe, pour les fins de la communauté et l'individu doit être sacrifié au bien général".
( Dietrich Von Nieheim, évêque de Verden, " De schismate libri III, Ad. 1411)

cité par Arthur Koestler " Le zéro et l'infini" page 99 )

" Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple et que la nation entière ne périsse pas"
( Le grand prêtre Caïphe, évangile selon st Jean.)

" Il arrive que les mots doivent servir à déguiser les faits. Mais cela doit se faire de telle façon que personne ne s'en aperçoive; ou, si cela venait à se remarquer, il faut avoir toutes prêtes des excuses que l'on peut sortir sur-le-champ".
( Machiavel " Instructions à Rafaello Girolami" A.K.P. page 163 )

Sören Kierkegaard était un penseur chrétien danois né à Copenhague ( 1813-1855). Il fustigea avec une remarquable énergie le christianisme affadi du protestantisme luthérien danois, l'Eglise officielle et établie, et ses dirigeants traitres à l'Évangile. Sous la forme d'une oeuvre d'imagination publiée sous le titre de " Situation", il écrivait ceci:

 

" Le prédicateur monta en chaire et tous les regards de l'assistance se fixèrent sur lui. C'était une trés belle assistance qui remplissait jusqu'aux murs la maison de Dieu. Le roi et la reine étaient présents, et des ministres, des courtisans, tout le monde distingué du palais et de la ville. Car celui qui allait parler était un théologien illustre, un orateur de trés grand renom.

Mais ce jour-là, il parut étrange. Longuement, en silence, il parcourut le vaste auditoire, puis commença son sermon d'une voix qu'on sentait tout à la fois chargée de résolution et d'angoisse. Et tout de suite ce qu'il dit surprit, choqua, irrita, souleva enfin de colère tous ces messieurs et dames endimanchés: étaient-ils chrétiens? - Non! répondait la voix impitoyable, non ! Le christianisme ce n'est pas cela, ce culte mondain dans un Temple pavoisé ! Ce n'est pas cette société contente d'elle-même, encadrée par des pasteurs grassement payés ! On trahissait l'Évangile ! On crachait sur le Christ ! ";

Et aussitôt, à ces insultantes vérités, un cri immense répondit: " A bas ! Hors d'ici!....

( Cité par Daniel Rops " Histoire de l'Eglise" tome XIII page 192 et 193 )

 Eugen Drevermann, théologien allemand contemporain et prêtre catholique, a été frappé de sanctions canoniques à cause de ses nombreux ouvrages. Dans " les fonctionnaires de Dieu" ( éditions Albin Michel 1993 ) il s'est attaqué au tabou le plus sensible de l'Eglise Catholique: la vocation et la condition du clerc. Voici une page de son gros livre subversif.

" La réflexion sur l'histoire de l'Eglise a toujours donné à penser que son évidente violence se fondait sur " le tournant constantinien": c'est au début du 4° siècle, à la suite de la transformation de l'Eglise des martyrs en religion d'État , donc en religion dominante de l'Empire Romain, que serait né le lien caractéristique de l'Eglise et du Pouvoir....

Mais une théologie dotée de tout un appareil de répression contre les hérétiques et les sorciers existait déjà dés le 2° siècle. Simplement, elle ne disposait pas encore de la possibilité de faire appel à la répression d'État pour s'imposer par la force......

......Au 13° siècle, le succès de l'Eglise Cathare était considérable, surtout en Languedoc.... Dés 1203 le pape Innocent III convoqua les féodaux du Nord mais aussi tous les croyants pour s'engager dans la lutte:

" Allez-y maintenant, chevaliers du Christ ! Qu'un zèle pieux vous enflamme et vous encourage à venger une telle offense faite à Dieu ! Consacrez-vous à la destruction de l'hérésie par tous les moyens que Dieu vous inspirera..... Et si le comte de Toulouse ne satisfait ni l'Eglise ni Dieu, prenez-lui ses domaines pour que des habitants catholiques puissent remplacer les hérétiques anéantis !"

..... Ce que la croisade anticathare en Languedoc ne put réaliser, l'Inquisition, aux mains des moines dominicains, le paracheva...." ( pages 162 et 163 )

" Oh! si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! "(Esaïe 63.19 )

 
Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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