Quelques
citations.
" La politique, c'est
la guerre sans effusion de
sang". (
Mao Tse-tung )
" Une guerre est
juste quand elle est
nécessaire."
( Machiavel )
" L'État,
c'est le monopole de la violence légitime."
( Max Weber
)
" Mourir pour la
patrie est le sort le plus beau, le plus digne
d'envie." (
Victor Hugo )
" Aux armes,
citoyens, formez vos bataillons ! Marchons ! marchons !
qu'un sang impur abreuve nos sillons !
" ( La
Marseillaise )
" Dans
certains cas la guerre peut être
moralement défendable
".
( discours
du pape Jean Paul II en République de
Turdjikistan )
|
"
Lorsque son existence est menacée,
l'Eglise est dispensée des
commandement de la
morale. L'unité comme but
sanctifie tous les moyens: l'astuce, la
traîtrise, la violence, la simonie,
l'emprisonnement et la mort. Car tout
ordre existe, pour les fins de la
communauté et l'individu doit
être sacrifié au bien
général".
( Dietrich
Von Nieheim, évêque de Verden, " De
schismate libri III, Ad. 1411)
cité par
Arthur Koestler " Le zéro et l'infini"
page 99 )
|
"
Il
vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout
le peuple et que la nation entière ne
périsse pas"
( Le grand
prêtre Caïphe, évangile selon
st Jean.)
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" Il
arrive que les mots doivent servir à
déguiser les faits. Mais cela
doit se faire de telle façon que
personne ne s'en aperçoive; ou, si
cela venait à se remarquer, il faut
avoir toutes prêtes des excuses que
l'on peut sortir
sur-le-champ".
(
Machiavel " Instructions à Rafaello
Girolami" A.K.P. page 163 )
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Sören Kierkegaard
était un penseur
chrétien danois né à Copenhague (
1813-1855). Il fustigea avec une remarquable
énergie le christianisme affadi du protestantisme
luthérien danois, l'Eglise officielle et
établie, et ses dirigeants traitres à
l'Évangile. Sous la forme d'une oeuvre
d'imagination publiée sous le titre de "
Situation", il écrivait ceci:
" Le
prédicateur monta en chaire et tous
les regards de l'assistance se
fixèrent sur lui. C'était
une trés belle assistance qui
remplissait jusqu'aux murs la maison de Dieu.
Le roi et la reine étaient
présents, et des ministres, des
courtisans, tout le monde distingué
du palais et de la ville. Car celui qui
allait parler était un
théologien illustre, un orateur de
trés grand renom.
Mais ce
jour-là, il parut
étrange. Longuement, en silence,
il parcourut le vaste auditoire, puis
commença son sermon d'une voix qu'on
sentait tout à la fois chargée
de résolution et d'angoisse. Et tout
de suite ce qu'il dit surprit, choqua,
irrita, souleva enfin de colère tous
ces messieurs et dames endimanchés:
étaient-ils chrétiens? -
Non! répondait la voix impitoyable,
non ! Le christianisme ce n'est pas cela, ce
culte mondain dans un Temple pavoisé !
Ce n'est pas cette société
contente d'elle-même, encadrée
par des pasteurs grassement payés !
On trahissait l'Évangile ! On crachait
sur le Christ ! ";
Et aussitôt,
à ces insultantes
vérités, un cri immense
répondit: " A bas ! Hors d'ici!....
(
Cité par Daniel Rops " Histoire de
l'Eglise" tome XIII page 192 et 193
)
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Eugen
Drevermann, théologien
allemand contemporain et prêtre catholique, a
été frappé de sanctions canoniques
à cause de ses nombreux ouvrages. Dans " les
fonctionnaires de Dieu" ( éditions Albin Michel
1993 ) il s'est attaqué au tabou le plus sensible
de l'Eglise Catholique: la vocation et la condition du
clerc. Voici une page de son gros livre
subversif.
" La
réflexion sur l'histoire de l'Eglise a
toujours donné à penser que son
évidente violence se fondait sur " le
tournant constantinien": c'est au
début du 4° siècle,
à la suite de la transformation de
l'Eglise des martyrs en religion
d'État , donc en religion dominante de
l'Empire Romain, que serait né le lien
caractéristique de l'Eglise et du
Pouvoir....
Mais une
théologie dotée de tout un
appareil de répression contre les
hérétiques et les sorciers
existait déjà dés le
2° siècle. Simplement, elle
ne disposait pas encore de la
possibilité de faire appel à la
répression d'État pour
s'imposer par la force......
......Au 13°
siècle, le succès de l'Eglise
Cathare était considérable,
surtout en Languedoc.... Dés 1203
le pape Innocent III convoqua les
féodaux du Nord mais aussi tous les
croyants pour s'engager dans la
lutte:
" Allez-y maintenant,
chevaliers du Christ ! Qu'un zèle
pieux vous enflamme et vous encourage
à venger une telle offense faite
à Dieu ! Consacrez-vous à la
destruction de l'hérésie par
tous les moyens que Dieu vous
inspirera..... Et si le comte de
Toulouse ne satisfait ni l'Eglise ni Dieu,
prenez-lui ses domaines pour que des
habitants catholiques puissent remplacer les
hérétiques anéantis
!"
..... Ce que la
croisade anticathare en Languedoc ne put
réaliser, l'Inquisition, aux mains des
moines dominicains, le paracheva...." ( pages
162 et 163 )
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