CIVISME ET POLITIQUE

Le Civisme du Chrétien


 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.


.

 
 

Introduction.

Reliques, statues, livres de prières..... En 1914, de part et d'autre du front, on mobilisait Dieu et des milliers de prêtres pour soutenir le moral des troupes.

Les croisés de 14-18

" Notre Joffre qui êtes au feu, que votre nom soit glorifié, que votre victoire arrive, que votre volonté soit faite sur la terre et dans les airs.... " A genoux, poilus ! La guerre de 1914 fut l'occasion d'une farouche union sacré entre le sabre et le goupillon de toutes les armées de tous les pays engagés dans le conflit. Si vous vagabondez dans la Somme, cet été, vous le vérifierez en allant voir à Péronne, l'exposition " Guerre et ferveurs", dont la singularité, l'insolence et, avec le recul des ans, l'humour involontaire vous raviront. Vous y découvrirez qu'à Paris comme à Berlin, à Saint-Pétersbourg comme à Londres, on a décliné dans toutes les langues le Got mit uns ( " Dieu avec nous") germanique; que sur chaque front la guerre, chaque religion et ses célébrants étaient annexés au service de la juste cause. Un chiffre éloquent: de 1914 à 1918 32699 prêtres, religieux et séminaristes français, dont 1500 aumôniers furent mobilisés. A Péronne, sont exposées entre autres reliques, cette édifiante plaquette d'un certain pasteur Fayot. L'appel de la France et l'appel de Dieu, et la prière du pauvre fantassin et de sa mère, écrite par un jésuite. Confusion entretenue du temporel et du spirituel dans une même surenchère patriotique. Et comme il est arrivé que la dévotion vira à la bigoterie, le style sulpicien en majesté a fait parfois des ravages. Pour preuve la statue de l'Ange et du soldat: un poilu en bleu horizon est agenouillé devant une sorte d'archange saint Michel, peint comme un Roi mage de crèche, toutes ailes déployées.... Il fallait une certaine hardiesse de pensée pour organiser, et réussir, une telle exposition, qui bouscule inévitablement quelques vieux tabous. Alors qu'on vient de célébrer fastueusement l'anniversaire du débarquement de 1944. " Guerre et ferveurs" rappelle que la grande guerre fut d'une autre nature, qu'elle fut endurée par des combattants dont le système des valeurs était hérité du XIX siècles. La séparation de l'Eglise et de l'Etat, imposée par le petit père Combes en 1905, n'a rien changé à l'affaire: en 1914, la République avait supplanté depuis belle lurette l'ancien régime de " Dieu et mon Roi", mais devant l'immensité des périls, la nation rassemblée proclamait sans hésiter: " Dieu est de notre coté !"
Jean Belot Guerres et ferveurs. Historial de la Grande Guerre, Péronne.
Impitoyable dans son humour noir cette citation donne le ton aux passages qui suivent.

Mais ces textes ne sont qu'un élément de toute une recherche théologique et éthique. Cette recherche veut dépister les racines profondes de ce mal invétéré qui ronge et dénature le témoignage chrétien: la confusion et l'amalgame entre " Dieu et César".

PAQUES 2004
Il y a deux pouvoirs dans le monde:

Le pouvoir de celui qui prend une tunique

et le pouvoir de celui qui se laisse dépouiller

le pouvoir de celui qui a tout

et le pouvoir de celui qui n'a rien

le pouvoir de celui qui porte les armes

et le pouvoir de celui qui garde les bras ouverts.

Il y a deux pouvoirs dans le monde:

le pouvoir de la force

et le pouvoir d'aimer.

Pasteur Henri Lindegaard

 
 

Suite

 

 
 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions