CIVISME ET POLITIQUE

Civisme du Chrétien


 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.


 

 

 L'Apocalypse du crucifié

  va être le triomphe définitif de son projet et de son action politiques. D'abord pour les Juifs et ensuite pour l'humanité entière, pour les vivants et pour les morts.

Redira-t-on jamais assez, autour de nous, que le mot biblique transcrit en français par son équivalent " apocalypse" n'a absolument pas le sens de " catastrophe", de " cataclysme" ou " d'anéantissement cosmique". Ce mot signifie " dévoilement", " découvrement", révélation", manifestation" au grand jour de ce qui était caché, invisible ou tenu secret.

Et lorsqu'il est appliqué à l'accomplissement final du dessein divin de salut du monde, ce terme exprime et résume l'acte final de l'amour de Dieu: le dévoilement aux yeux du monde entier de ce prophète juif nommé Jésus, dévoilement qui le manifestera comme Sauveur du monde, et de toute la création asservie aux puissances du mal et de la mort. Cet homme, mis hors-la-loi par son propre peuple et crucifié par l'Empire romain, cet homme là, ressuscité et glorifié par Dieu, va se manifester au monde comme son unique Sauveur.

C'est cette arrivée triomphale du Seigneur le Messie de Dieu, c'est ce " Retour" et cette " Parousie" qui va accomplir en plénitude la politique historique du Dieu caché et secret, le Dieu d'Israël.

Cet avenir-là a été le pôle qui polarisait tout le comportement civique et toute la parole prophétique de Jésus. Il en est exactement de même aujourd'hui pour l'activité politico-religieuse que conduit le Christ Vivant, par son Esprit. Tels sont, du même coup, le fondement et le contenu de la morale chrétienne. Et cela " jusqu'à ce qu'il vienne".

  Le Jugement Dernier.

" Le Royaume de Dieu n'est pas le meilleur des royaumes de ce monde, ni le royaume que les hommes construisent avec l'aide de dieu, ni l'achèvement par Dieu de ce que les hommes ont commencé... il n'est pas question dans la Bible d'un monde qui deviendrait le Royaume de Dieu, mais d'un nouveau monde qui remplacera l'ancien....."

On ne se souviendra plus des choses anciennes"; il y aura un abîme infranchissable entre elles et tout ce qui constituera le nouveau régime. Tout ce qui faisait mourir sera mort."

Quand vous dites: " Que ton règne arrive ! " vous demandez cela, rien de moins que cela, rien de moins et rien d'autre que la fin du monde et l'avènement de Jésus-Christ, la Résurrection des morts et la vie éternelle, rien de moins que le renversement de l'ancien régime et l'instauration pour toujours du nouveau régime, celui de la monarchie absolue de Dieu". " Vous ne pouvez rien demander de plus, car ainsi vous demandez tout ce qu'à jamais une créature de ce monde pourra demander. Vous demandez Dieu lui-même et le jugement dernier, c'est à dire la réparation de tout l'irréparable, la consolation de tous les deuils inconsolables, la destruction de tous les destructeurs. Vous ne pouvez rien souhaiter de plus. Mais il vous faut le demander totalement tous les jours."

Roland de Pury ( extrait de " Notre Père" Delachaux et Niestlé )

Oui, discontinuité radicale entre le règne de l'Homme sur l'Histoire et le règne divin du Fils de l'Homme et de son Royaume.

Oui, bonne nouvelle que " la fin du monde" puisque ce sera l'arrivée du monde neuf.

Oui, vivement le " jugement dernier" puisqu'il sera l'abolition et la liquidation des " pouvoirs" et du " régime" vaincus par la croix du messie Jésus.

Oui à l'incessant cri " Que ton règne arrive !" dans la foi à la Promesse prophétisée: " je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyez". ( Jean14. 29, 13. 19, 16. 4 etc

 

Il vient !

 

Suite

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions