L'Apocalypse
du crucifié
va être le triomphe
définitif de son projet et de son action
politiques. D'abord pour les Juifs et ensuite pour
l'humanité entière, pour les vivants et
pour les morts.
Redira-t-on jamais assez, autour de
nous, que le mot biblique transcrit en français
par son équivalent " apocalypse" n'a absolument
pas le sens de " catastrophe", de " cataclysme" ou "
d'anéantissement cosmique". Ce mot signifie "
dévoilement", " découvrement",
révélation", manifestation" au grand jour
de ce qui était caché, invisible ou tenu
secret.
Et lorsqu'il est appliqué
à l'accomplissement final du dessein divin de
salut du monde, ce terme exprime et résume l'acte
final de l'amour de Dieu: le dévoilement aux yeux
du monde entier de ce prophète juif nommé
Jésus, dévoilement qui le manifestera comme
Sauveur du monde, et de toute la création asservie
aux puissances du mal et de la mort. Cet homme, mis
hors-la-loi par son propre peuple et crucifié par
l'Empire romain, cet homme là, ressuscité
et glorifié par Dieu, va se manifester au monde
comme son unique Sauveur.
C'est cette arrivée
triomphale du Seigneur le Messie de Dieu, c'est ce "
Retour" et cette " Parousie" qui va accomplir en
plénitude la politique historique du Dieu
caché et secret, le Dieu d'Israël.
Cet avenir-là a
été le pôle qui polarisait tout le
comportement civique et toute la parole
prophétique de Jésus. Il en est
exactement de même aujourd'hui pour
l'activité politico-religieuse que conduit le
Christ Vivant, par son Esprit. Tels sont, du même
coup, le fondement et le contenu de la morale
chrétienne. Et cela " jusqu'à ce
qu'il vienne".
Le Jugement
Dernier.
" Le
Royaume de Dieu n'est pas le meilleur des
royaumes de ce monde, ni le royaume que les
hommes construisent avec l'aide de dieu, ni
l'achèvement par Dieu de ce que les
hommes ont commencé... il n'est
pas question dans la Bible d'un monde qui
deviendrait le Royaume de Dieu, mais d'un
nouveau monde qui remplacera
l'ancien....."
On ne se souviendra
plus des choses anciennes"; il y aura un
abîme infranchissable entre elles et
tout ce qui constituera le nouveau
régime. Tout ce qui faisait mourir
sera mort."
Quand vous dites: "
Que ton règne arrive ! " vous demandez
cela, rien de moins que cela, rien de moins
et rien d'autre que la fin du monde et
l'avènement de Jésus-Christ, la
Résurrection des morts et la vie
éternelle, rien de moins que le
renversement de l'ancien régime et
l'instauration pour toujours du nouveau
régime, celui de la monarchie absolue
de Dieu". " Vous ne pouvez rien demander de
plus, car ainsi vous demandez tout ce
qu'à jamais une créature de ce
monde pourra demander. Vous demandez
Dieu lui-même et le jugement dernier,
c'est à dire la réparation de
tout l'irréparable, la consolation de
tous les deuils inconsolables, la destruction
de tous les destructeurs. Vous ne pouvez
rien souhaiter de plus. Mais il vous
faut le demander totalement tous les
jours."
Roland
de Pury ( extrait de " Notre Père"
Delachaux et Niestlé )
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Oui,
discontinuité radicale entre le
règne de l'Homme sur l'Histoire et le règne
divin du Fils de l'Homme et de son Royaume.
Oui, bonne nouvelle
que " la fin du monde" puisque ce sera l'arrivée
du monde neuf.
Oui, vivement le "
jugement dernier" puisqu'il sera l'abolition et la
liquidation des " pouvoirs" et du " régime"
vaincus par la croix du messie Jésus.
Oui à l'incessant cri
" Que
ton règne arrive !" dans
la foi à la Promesse prophétisée:
" je vous ai
dit ces choses avant qu'elles arrivent afin que,
lorsqu'elles arriveront, vous
croyez". ( Jean14.
29, 13. 19, 16. 4 etc
Il
vient !
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)