CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.

4240:Qui est mon prochain.

4300:Le civisme pratiqué par les chrétiens

4315: l'amour fraternité.

4320: l'amour de la pauvreté.

4325: l'amour non-violent.

4330: non-violence militante.

4340: entre compromis et compromission.

4345: soumission..

4350:laisser agir la colère de Dieu.

4355: dérive de l'église.

4360: résister.

4400: Sur la corde raide.

4410: la marseillaise. le drapeau.

4420: la patrie.

4435: Plus jamais ça.

4445: L'état du Vatican.

4450 Un civisme inspiré de l'art du funambule:Esprit.

4460: l'art du funambule.

4470: Prière finale.. viens.

 


 

  Vive Jérusalem

 " Un grand signe parut dans le ciel:

une femme, vêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles....  ( Sion )

.Elle mit au monde un garçon..... ( Le Messie)

" Un autre signe apparut dans le ciel:

C'était un grand dragon rouge-feu, il avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes..........  ( le Diable )

Il se posta devant la femme, pour dévorer l'enfant dés sa naissance." ( l'affrontement )

( Apocalypse 12 )  

La singularité du civisme chrétien.

"Une éthique de sainteté" ( Jacques Ellul )

Le civisme chrétien est spécial et il est spécifique, unique en son genre. Et cela du fait même de la singularité de l'Évangile qui en est la source: Jésus ressuscité et élevé par Dieu au Pouvoir du Règne éternel, Seigneur et Sauveur du monde, déclaré hors-la-loi par les Puissances religieuses et politiques, en train de venir pour le dénouement inouï de l'Histoire, Sauveur personnel de chacun qui croit en lui, quoi de plus singulier, unique, exceptionnel, spécial et paradoxal? Et, en même temps, selon le sens du mot " singulier", quoi de plus étrange, bizarre et étonnant?

En quelques lignes, avant de décrire le civisme enseigné par Jésus, permettez-moi de souligner fortement cette singularité; nous la retrouverons partout dans les pages suivantes.

En premier lieu il faut insister sur le caractère " eschatologique" du civisme chrétien Le mot grec " eschaton" désigne, dans le Nouveau Testament, le terme de l'Histoire, la fin de ce monde actuel, l'avènement du Règne divin sur une terre refaite à neuf pour une humanité sauvée du péché, du mal et de la mort.

L'annonce que " le Royaume de Dieu est proche !" crée un civisme d'espérance, d'attente et d'anticipation totalement différent des civismes humains ordinaires fondés sur des croyances religieuses, des idéologies politiques ou des sagesses philosophiques.

Quand le chrétien sépare ses convictions politiques de cette Espérance-là, il sépare " ce que Dieu a uni" et il banalise le saint civisme de Jésus. Lorsque, à l'inverse, le chrétien s'évade hors du monde et fuit dans un attentisme et un abstentionnisme en apparence a-politiques, il sépare aussi ce que Jésus met ensemble: l'anticipation du Règne qui vient et le service de la cité humaine présente.

On ne peut pas " attendre et hâter le Jour du Seigneur" sans pratiquer à la fois et en même temps la foi, l'espérance et l'Amour." " Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu..." ( II Pierre 3. 12 ). " Maintenant ces trois-là demeurent: la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand"( I Corinthiens 13. 13 )

En second lieu, au risque de faire sursauter le lecteur, je dirai que le civisme du chrétien a ceci d'original qu'il se soumet à une théocratie, mais une drôle de théocratie, celle d'Adonaï Yahvé, le Dieu d'Israël.

Le mot " théocratie" fait horreur car il fait immédiatement penser soit au système religieux du Temple de Jérusalem dont la caste sacerdotale a condamné Jésus, soit au système politico-religieux de la chrétienté, catholique et protestante en Europe pendant des siècles, soit à la " charia" islamique avec ses bienfaits ( ! ) bien connus en Iran, en Afghanistan etc....

Or, en réalité, les vertus civiques du chétien sont le fruit de son appartenance à l'incompréhensible gouvernement mondial du Dieu des Juifs, le Dieu et Père du Seigneur Jésus. Par sa foi et son baptême, le chrétien a été introduit dans le Royaume théocratique de YHWH et dans la soumission à son autorité souveraine ( " YHWH" seul est Dieu" ! ) répète la Parole.  Telle est sa " citoyenneté" essentielle.

Mais voici la surprise incroyable: après avoir, pendant des siècles, exercé en Israël une théocratie banale à la façon des autres peuples, Dieu a inauguré et établi en Jésus-le- Messie une théocratie peu banale et unique ( " sainte" ) qui perdurera dans la terre nouvelle du Royaume. C'est le renoncement divin à une théocratie de Pouvoir, de Loi et de coercition judiciaire ( la loi de Moïse ) pour confier et remettre à Jésus le soin de faire définitivement régner la théocratie de l'Amour, de la Grâce et du Salut.

Donc si les chrétiens de la chrétienté et si les juifs, ignorant leur Roi, se mettent à rebâtir l'ancien régime avec sa violence, ils ne sont plus dans le camp du Dieu vivant mais dans le camp des dieux ordinaires de nos cités humaines. Or ces dieux-là ont soif de sang !

En troisième lieu un civisme authentique chrétien sera un écho de la politique très " laïque" du Seigneur lui-même. Dire que Dieu est laïque et que son Messie est laïque, voilà de quoi surprendre. Et pourtant l'Évangile témoigne de la laïcité de la politique de Dieu en faveur de la société humaine toute entière, et de la même laïcité au plan ecclésial.

Pour l'Église, le Christ est " anticlérical" si j'ose dire, et adversaire de toute hiérarchie de Chefs et de la ruineuse distinction entre un " laïcat" et un " clergé". Et pour le monde entier, sa création, la Bible révèle un Dieu qui ne s'impose pas mais se propose, un Dieu qui se cache pour laisser de l'autonomie aux choses créés, un Dieu qui se met en retrait pour donner aux peuples et aux individus toute liberté pour que chacun " suive sa propre voie" ( Actes 14. 16 et 17. 24 à 28 ), bref un Dieu tolérant, respectueux de la liberté humaine, soucieux de fraternité et d'égalité, défenseur des droits de l'homme et notamment des petits et des faibles... Quoi de plus " laïque" que cette totale précarité de Dieu en son Fils crucifié par " amour " civique" pour tout homme !

 Par conséquent quel péché lorsque l'Église de Jésus devient une religion dominatrice, hégémonique et cléricale, et unit sa soif de Pouvoir au nom de celui qui a renoncé à tout pouvoir et à tout droit! Et quel péché aussi lorsque les " fils de l'Alliance", les enfants d'Israël selon la chair, le peuple qui reste toujours le peuple élu, se constitue en État fort et exerce ses " droits" sur le pays de Jésus et son " droit" à se défendre !

Ce fut toujours par " grâce" et non par " droit" qu'ils habitèrent sur cette terre dont Adonaï, le Seigneur, est le seul propriétaire. Mais bientôt, ils reconnaîtront tous leur Messie libérateur qui proclame: " Heureux les non-violent car ils hériteront la terre" ( Matthieu 5. 4 ): au lieu de conquérir l'espace vital, c'est gratuitement qu'ils le recevront, eux tous ces non-violents, ces inoffensifs, ces sans-défenses, ces " petits" qui n'ont pas la volonté de puissance, ces " sans-droits dominés et exploités qui attendent tout de leur Sauveur.

Le quatrième point à souligner pour caractériser le civisme chrétien découle normalement de ce qu'est le civisme de ce " Roi" auquel le chrétien a prêté serment d'obéissance: Le civisme du chrétien, s'il se veut fidèle au Maître, sera une position d'objection de conscience à tout service armé prescrit par la nation, à tout exercice d'un pouvoir qui gère et réalise cette défense par les armes, à toute " sacralisation" religieuse de la Collectivité ou du Parti ou du Pouvoir ou de l'Argent ou de la République ou des Valeurs démocratiques, que sais-je encore.

Ni serment au Führer ni coopération à la Révolution culturelle de Mao ni participation active et volontaire à l'exploitation des pauvres par les lois sacrés du Marché etc....

Le disciple de Jésus est citoyen du monde, partout chez lui mais à l'aise nulle part, faisant le choix d'une pauvreté volontaire et ami de tous les peuples, nullement " au dessus de la mêlée" ni " hors du coup" mais témoin en liberté et " martyr" dont la mort ne tue personne.

**** Un dernier aspect de ce singulier civisme de responsabilité, d'engagement et de conviction peut encore être signalé: La pratique fidèle et persévérante de cette morale-là n'est pas à la portée de la seule volonté humaine livrée à elle-même.. Il y faut la constante assistance du Saint Esprit. Et pour que cet Esprit de Jésus nous aide, il nous faut vivre chaque jour dans la communion personnelle et l'union intime avec le Maître vivant. Il faut que celui-ci nous guide, nous inspire et nous rende forts pour obéir à sa voix. Loin d'être un civisme réservé à une élite de "purs" ou de " piteux" c'est celui des grands pécheurs sauvés " par pure grâce". Et la force de leurs " vertus civiques" n'est autre que leur quotidienne prière, la prière politique et civique qui lutte contre tous les faux dieux, toutes les idoles.

Selon Apocalypse 13 Satan a deux " bêtes" à sa disposition:

* la première est le " bras séculier", le bras armé qui force, combat, domine, asservit et tue;

*La deuxième est la parole " spirituelle" qui réussit à faire admirer et aimer la première en l'accréditant, par la séduction, le mensonge, le sophisme, l'idéologie et la fausse prophétie.

Citations

" Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ". ( ! )

Charles de Gaulle 1941. Paroles gravées sur une stèle dans un jardinet public, à la Lauze ( Mazamet )

" Et je vis une deuxième bête, qui sortait de la terre: elle parlait... elle égarait.... elle séduisait.... elle forçait....."
( Apocalypse 13. 11 à 17 )
" Il y a pire que le bourreau: c'est le valet".

Mirabeau

" Les quatre cavaliers de l'Apocalypse ( 6. 1 à 11 et 19. 11 à 21 )

" Plaine sans horizon sous un ciel de basalte, enfin sont rassemblés trois cavaliers sans halte, et fuient par le néant.....Vous tous qui si souvent avez connu leur haine et tremblé de leur pas, frêles chatons de frêne, Voici, voici l'aube qui vient, portée par le Premier, le cavalier d'aurore, enfin connu de tous, qui vient ouvrir et clore les portes noires du Destin, en remettant sa gloire aux mains du mendiant."

( Final de l'oratorio de Jacques Ellul.)
Suite
 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions