CIVISME ET POLITIQUE
Le civisme du Chrétien

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


 

 Le civisme prescrit par Jésus.

  L'Amour

 Les pages précédentes ont voulu mettre en lumière la singularité absolue du civisme chrétien .Le civisme du disciple de Jésus est essentiellement un civisme d'amour mais d'amour divin " surnaturel". Et s'il porte en lui la non-violence et le refus du pouvoir proprement politique c'est qu'il est la mise en oeuvre, dans la société, de l'amour prescrit par le Maître à ses disciples.

 Il est donc profondément différent du civisme prescrit aux juifs par la Tora de Moïse et par le Décalogue. La loi de Moïse est " ce que Dieu a dit aux pères" tandis que Jésus est venu pour dire: " Il a été dit à vos pères:... mais Moi je vous dis:" Et la différence culmine principalement au niveau de l'amour pour les ennemis. Notons cependant que cet amour est prophétisé aussi, en bien des pages de " la loi et les prophètes". ( Jean 5. 46- I Samuel 24. 1 à 23 et 26. 1 à 25 ). Mais Jésus seul l'accomplit et désire l'accomplir aussi " en son corps, son assemblée", c'est à dire en ses disciples.

De même le civisme du chrétien est radicalement différent du civisme du musulman. Le Dieu de l'Islam n'est pas le même que le Dieu de Jésus et le civisme prescrit par le Coran est une variété de " religion civile", monothéiste et inséparable d'une politique théocratique variable selon les temps et les lieux:

" Ce dieu, prêché sous le nom d'Allah, que rien ne limite, dont la puissance est infinie, dont la Parole tombe du ciel sous forme écrite, sans failles et sans fragilités, qui consacre une langue sacrée unique, qui transforme son prophète en chef de guerre invincible, etc...." ( Jean Ansaldi " la fragilité du Dieu de la croix" Journal " Ensemble" mai 2002.) est l'inverse de Jésus, le Dieu crucifié, et de son Père qui se veut en précarité, en fragilité, en obscurité, en laïcité !

Un civisme extraordinaire.

" Vous avez appris qu'il a été dit:" tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi". Et moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux...! Car si vous aimez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'en font-ils pas autant? "
( Matthieu 5. 43 à 48 ) TOB.

 Notons bien ceci: cet " extraordinaire" du comportement social et politique du chrétien est l'amour, non-violent et actif, au service de l'ennemi quel qu'il soit ( privé ou public ). Et cet ordre du Maître n'est pas fait pour nous décourager et nous pousser à la transgression ( " il met vraiment la barre trop haut !" me disait un ami) . Il nous est donné pour provoquer notre libre et joyeuse obéissance. Si, par amour pour lui, je fais un petit pas sur ce chemin d'obéissance, lui-même m'assistera de son souffle saint et me donnera la force d'aimer .(" la force d'aimer" de Martin Luther King).

Au temps du Seigneur les occasions de pratiquer cette extraordinaire force ne manquaient pas! A tout moment les légionnaires de l'armée d'occupation romaine pouvaient te réquisitionner pour une corvée ( Matthieu 5. 41 ), te forcer à o=porter le bois horizontal d'une croix derrière un condamné à mort juif épuisé par la torture ( Matthieu 27; 32 ), ou même te clouer sur le bois ( Luc 23. 33 )! Qui aurait pu imaginer un instant qu'il y aurait un jour des légionnaires "chrétiens" capables de placer la croix du Christ sur leurs drapeaux et sur leur uniforme? !

 

     

Suite

 
 
 

 Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions