CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction


 

  

Le civisme prescrit par Jésus.

  L'imitation de Dieu, ni plus ni moins

 Durant le premier siècle ( le temps où les textes fondateurs furent écrits ) les adeptes de Jésus ont bien compris que leur obéissance à la loi du Christ devait être une imitation du Christ et, par là même, une imitation de Dieu.

Non pas, bien entendu, une caricaturale reproduction du privilège exclusivement personnel de Jésus d'être le seul Médiateur, le seul Prêtre, le seul Seigneur, le seul Sauveur! Mais la " reproduction" bien conforme de sa " vertu civique" et de son comportement de citoyen n° 1 du Royaume, et cela en plein domaine du politique.

Dans la cité où on vit, se conduire avec la morale que suivait Jésus lui-même en Galilée ou en Samarie, c'est ce que l'Évangile appelle la " suivante " de Jésus ( Dietrich Bonhoeffer " le prix de la grâce, sermon sur la montagne" ( Delachaux et Niestlé ) page 6 à 108 ). C'est l'application à le " suivre" comme un disciple fidèle " suit" son Maître: en obéissant à son commandement et en suivant son exemple, en imitant sa conduite et en faisant sa volonté, qui est la loi d'amour.

Il faut remarquer ici que, dans son " sermon sur la montagne", Jésus prescrit aux siens l'imitation du Père, de Dieu lui-même. C'est le comportement de Dieu que nous avons à imiter:

" Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis...

c'est ainsi que vous serez parfaits ( = accomplis, adultes ) comme votre Père est parfait" .

 ( Matthieu 5. 43 et 48 )

 

" Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. 

Alors votre récompense sera grande et vous serez les fils du très Haut. Car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux."

( Luc 6. 35 et 36 )

La source de la morale chrétienne est donc bien indiquée: c'est Dieu lui-même, par la bouche du prophète de Nazareth.

Que le chrétien imite donc le Très Haut car il est bon ! Qu'il imite le Père car il est miséricordieux ! Qu'il imite Dieu en aimant, lui aussi, ses ennemis ! Conduisez-vous envers vos ennemis comme votre Seigneur se conduit envers ses propre ennemis ( y compris moi-même puisque je suis par nature "ennemi de Dieu" d'après Romains 5. 10 )

Ce que le Fils obéissant a fait, voilà exactement ce que les fils obéissants ont à faire. Par cette " suivante" de bons disciples, dans le domaine politique et civique, les chrétiens seront " lumière du monde".. C'est par là, par cette imitation de Jésus, vécue sous leurs yeux, que les hommes" verront vos actes bons et glorifieront votre Père qui est aux cieux". ( Matthieu 5. 14 à 16 )

Mais, dès lors que les chrétiens sont devenus guerriers et justiciers, prétentieux et dominateurs, triomphalistes et exploiteurs des pauvres, riches et bien considérés, dés lors que leur civisme ne vaut pas mieux que celui des " nations", alors l'Église et Israël empêchent le monde de voir l'amour du Seigneur et de croire en celui qu'il a envoyé.

Suite
 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions