CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.

4240:Qui est mon prochain.

4300:Le civisme pratiqué par les chrétiens

4315: l'amour fraternité.

4320: l'amour de la pauvreté.

4325: l'amour non-violent.


 

  Le civisme prescrit par Jésus.

Et qui est mon prochain? 

 Il est temps de clore ce chapitre. J'ai à coeur de le faire trés brièvement en évoquant la parabole du bon samaritain.

 "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.

Un prètre, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même."

( Luc 10. 29 à 37 )
 

" Et qui est mon prochain ?", fruit d'une mentalité qui veut réduire au minimum le nombre de ceux qu'il faut aimer. Mais la parabole se termine par l'ordre de Jésus qui renverse toute éthique ordinaire et naturelle à tout homme: Toi, lève-toi et fais-toi toi-même le prochain de ton semblable quel qu'il soit. Deviens toi-même le prochain qui traite bien quiconque est placé par Dieu lui-même sous ton regard ( ton ennemi lointain par exemple, l'habitant de Dresde, d'Hiroshima, de Serbie, de Bagdad.... sur qui tes frères chrétiens vont lâcher leurs bombes.... en priant pour que ces bombes servent la paix.

Cet enfant mutilé et estropié à vie par l'explosion d'une mine anti-personnel que nos " services spéciaux" ( " serviteurs de Dieu" selon Romains 13 revu et corrigé par la théologie de la chrétienté! ! ) ont naguère déposée.... ,Toi, agis, puisque tu prétends avoir Jésus pour modèle. Toi lève-toi: vas-tu cesser de maltraiter ainsi cet enfant, par personnes interposées dont tu finances le crime en votant un budget de défense nationale? Et aujourd'hui pour faire du bien à cet enfant, le bien que tu voudrais pour toi-même si deux prothèses remplaçaient tes deux jambes, toi, vas-tu faire comme ton Maître ?

 

" Simon Pierre frappa le serviteur du grand prètre et, de son poignard, il lui trancha l'oreille droite.... Mais Jésus toucha l'oreille de cet homme nommé Malchus, et il le guérit."
( Jean 18. 10 et Luc 22. 51 )

 

 

  

 " Le Seigneur sera juge entre les nations..... Martelant leurs épées, ils en feront des socs. De leurs lances ils ferons des serpes. On ne brandira plus l'épée, nation contre nation, et on n'apprendra plus la guerre ! ! "
( Isaïe 2. 4 )

 

Suite

 

 Georges SIGUIER Le Refuge protestant, 20 rue St Jacques, 81200 MAZAMET


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions