CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.

4240:Qui est mon prochain.

4300:Le civisme pratiqué par les chrétiens


 

   Le civisme pratiqué par les chrétiens

Continuité ou rupture entre le christ et les premiers chrétiens ? 

L'amour-fraternité.

 

La devise républicaine fait bien pâle figure à coté de cette réalité concrète que vivaient à Jérusalem, au lendemain de la " Pentecôte juive" les premiers disciples du Maître vivant.

" . Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis . Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. "
( Actes des apôtres 2 1 à 3 )

Liberté inouïe, égalité inédite, mais surtout fraternité: un tel amour fraternel, et une telle communion des coeurs en permanence, qu'un historien a pu intituler son histoire de l'Église " les hommes de la fraternité" ! Ces gens là pratiquaient ce que Jésus avait prescrit:

" c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde verra que vous êtes mes disciples":
( Évangile selon Jean 13. 35 )

" Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans le partage du pain, et dans les prières. . La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés."
( Actes 2. 42 à 47 )

 " La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37. vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres."
( Actes 4. 32 à 37 )

 Etait-ce un idéal ? Non ! Luc cite des faits et des noms.

Du communisme avant la lettre ?  Non, car il n'y a pas de loi d'État: personne n'était obligé de vendre ses biens pour en donner le prix aux frères.

 Etait-ce de l'illuminisme fiévreux à cause de la proximité du grand Jour de Dieu ? Pas davantage !

Le texte dit seulement: c'était l'amour, " l'agapé " vécu intensément en particulier lors des agapé eucharistiques quotidiennes.
 

Il vient ..... 
Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions