Le civisme pratiqué par les
chrétiens
Continuité ou rupture entre le christ et les
premiers chrétiens ?
L'amour de la
pauvreté.
Il est saisissant de trouver là, dans cet
" Israël de Dieu" transformé par le salut
donné par le sauveur, un lien étroit entre
la fraternité et une pauvreté
choisie.
Il ne peut pas exister un amour et une communion
réciproques durables sans que chacun choisisse
librement et volontairement une pauvreté en
harmonie avec celle de Jésus.
A Jérusalem, en ce temps-là, le riche
épousait " dame pauvreté" comme disait
François d'Assise. Il le faisait par amour pour le
frère indigent....afin qu'il ne soit plus
indigent.
Car il est important de bien faire la
différence entre " indigence", forcée et
inadmissible dans toute société, et "
pauvreté", mode de vie volontairement choisi et
hautement civique, et prometteur de convivialité
et de fête partagée..
J'ai récemment mieux compris cela grâce
au beau livre écrit par un iranien
non-chrétien, Majid Rahnema: " Quand la
misère chasse la pauvreté" ( Fayard: Actes
sud ). Il montre " combien une transformation
radicale de nos modes de vie, notamment une
ré-invention de la pauvreté
choisie est désormais devenue la condition
" sine qua non" de toute lutte sérieuse contre les
nouvelles formes de production de la misère"
"
Il n'y avait parmi eux aucun indigent, aucun
miséreux".
Ils se faisaient volontairement
pauvres!
Ils faisaient cela à cause de Jésus qui
" de riche qu'il était s'est
fait pauvre afin que, par sa pauvreté, nous soyons
enrichis " . ( II
Corinthiens 8. 9 )
Il
vient....
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)