CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.

4240:Qui est mon prochain.

4300:Le civisme pratiqué par les chrétiens

4315: l'amour fraternité.

4320: l'amour de la pauvreté.

4325: l'amour non-violent.

4330: non-violence militante.

4340: entre compromis et compromission.

4345: soumission..

4350:laisser agir la colère de Dieu.

4355: dérive de l'église.

4360: résister.

4400: Sur la corde raide.

4410: la marseillaise. le drapeau.

4420: la patrie.

4435: Plus jamais ça.

4445: L'état du Vatican.

4450 Un civisme inspiré de l'art du funambule:Esprit.

4460: l'art du funambule.

4470: Prière finale.. viens.

 

   Le civisme pratiqué par les chrétiens

Continuité ou rupture entre le christ et les premiers chrétiens ? 

  Une non-violence militante.

Si ces chrétiens de Rome avaient été des parfaits, constituant ensemble un petit paradis sur terre, l'apôtre Paul n'aurait pas eu besoin de les exhorter et de les aider à rectifier leur conduite! Ils étaient comme nous, des êtres humains, pécheurs et peu " sanctifiés". Leurs mauvaises habitudes antérieures les suivaient certainement beaucoup. Et, par ailleurs, ils étaient des travailleurs ordinaires, exerçant un métier ou élevant des enfants, ce qui le lieu primordial de ce service du prochain que désigne le mot " civisme". Paul lui-même fabriquait des tentes pour gagner sa vie, comme ses amis Aquilas et Priscille. On ne pouvait pas dire de ces gens-là qu'ils n'étaient pas " dans le monde" ! 

Mais leur morale, selon les cinq derniers chapitres de l'épître, les appelait à prouver par leur conduite qu'ils n'étaient pas " du monde", et qu'ils " n'appartenaient pas" à ce monde pervers et corrompu. Bien sûr, toute la société ambiante les jugeait stupides et associaux quand on les voyait s'éloigner de toute cérémonie officielle où, si peu que ce soit, il fallait faire un petit geste pour rendre un culte à la déesse Rome et encenser César.

" Vous faites des histoires pour pas grand chose" ! leur disaient leurs amis ( c'est ce qu'on disait naguère aux jeunes objecteurs de conscience au service militaire, avant de les mettre en prison! ) Mais eux, ils voulaient n'appartenir qu'au " Seigneur " Jésus ! ce qui a fait de l'Eglise primitive " l'Eglise des martyrs".

 Bien plus, ils se savaient " envoyés dans le monde", en mission de témoignage et comme ambassadeurs du Royaume. Et c'est à cause de cela qu'il faut ajouter la " militance" à leur " non-violence. Le militant est quelqu'un qui lutte activement pour une cause qui lui est chère. Ne confondons pas avec le mot " militaire", bien que ces deux mots aient la même origine!!

Sont chères aux chrétiens toutes les causes, grandes ou petites, qui sont au service du bien, de la vérité, de la justice, de la santé, de l'égalité, de la solidarité, du bonheur, etc.... S'y engager, au premier siècle comme aujourd'hui, c'est du vrai civisme, tout simplement parce qu'il s'agit là de l'amour du prochain. Tout comme l'apprentissage et la pratique d'un métier, l'engagement pour le service de nos semblables, sous une forme ou sous une autre, est la forme élémentaire du civisme. Comment le disciple de Jésus pourrait-il se laisser aller à son égoïsme, à sa lâcheté, à sa passivité et à son abstentionnisme alors qu'il voit tant d'injustices et de mensonges ? !

Comment pourrait-il se refuser à collaborer, dans ces militances diverses, avec des non-chrétiens ? Il coopère bien avec eux dans l'exercice de sa profession ! Les disciples de Jésus, à Rome, travaillaient et servaient dans les multiples secteurs de l'activité économique; mais leur statut social, sous l'Empire romain , restreignait terriblement leur liberté de mouvement. Beaucoup étaient sûrement des esclaves !

Désengagement et résistance.

La morale de l'amour désarmé et non-violent doit être une morale de résistance au mal, de refus de la compromission avec la violence meurtrière et le désengagement par rapport à tout " pouvoir" dont l'exercice oblige à être menteur, dominateur, assassin en puissance et par solidarité, ou exploiteur des pauvres. Nos frères et soeurs du 1° siècle avaient de cela une conscience aiguë. Le Nouveau Testament en fournit de nombreux exemples. Je citerai ce que l'apôtre Paul dit aux Corinthiens à propos des procès que certains chrétiens se font les uns contre les autres devant les tribunaux civils:

" Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.

Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte! Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu."

( I Corinthiens 6. 1 à 11 )

Je citerai l'admirable lettre, de Paul à Philémon dont un esclave en fuite a abouti dans l'amitié de Paul: Ce plaidoyer plein d'amour, de délicatesse et d'esprit de justice a porté , historiquement et politiquement plus de fruits que les insurrections armées à la façon de Spartacus, noyées dans le sang par le Pouvoir impérial:

"C'est pourquoi, bien que j'ai en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable, c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ. Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. Je te le renvoie lui, mes propres entrailles J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Evangile.Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire. Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité, non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur. Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même. Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Moi Paul, je l'écris de ma propre main, je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. "
( Philémon )

Et ce que dit l'apôtre Jacques à propos des pauvres et des riches dans l'Eglise mériterait aujourd'hui de prendre autorité et valeur normatives, au lieu d'être plus que rarement lu !.

" Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe. Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises."
( Jacques 1. 9 à 11 )

" A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte."

( Jacques 5. 1 à 9 )

 

Il vient ....

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions