Civisme et
politique
vus du point de vue
biblique
à la lumière de Jésus
et de son évangile
13
Voici l'homme
15-devoir de désobeissance
16 Jesus notre seul avenir
17-BABEL orgueil des hommes
18-92ans evolution
19 Dieu-la religion-l'Eglise
20-vive l'Apocalypse-accueil.
21-accueil-l'imminence de la fin
22-conduite-a-adopter
23accueil-harmaguedon.
24000-accueil-jerusalem.
Le civisme du
Chrétien
4000
Accueil
4005 Introduction
4010 Préalable.
Préliminaires.
4020: Je
ne peux pas dire ce que je dois
dire.
4030: Délimitations,
distinctions et définitions:
.. 4040: La
prière du
Seigneur.
4100:
La
singularité du civisme
chrétien.
4200:
Le
civisme prescrit par Jésus.
4210:
l'imitation de Dieu.
4220: La
radicalisation de la loi.
4230: Les
deux lignes rouges.
4240:Qui
est mon prochain.
4300:Le
civisme pratiqué par les
chrétiens
4315: l'amour
fraternité.
4320: l'amour
de la pauvreté.
4325:
l'amour non-violent.
4330: non-violence
militante.
4340: entre
compromis et compromission.
4345:
soumission..
4350:laisser
agir la colère de Dieu.
4355: dérive
de l'église.
4360:
résister.
4400: Sur
la corde raide.
4410: la
marseillaise. le drapeau.
4420: la
patrie.
4435: Plus
jamais ça.
4445:
L'état du Vatican.
4450 Un
civisme inspiré de l'art du
funambule:Esprit.
4460: l'art
du funambule.
4470: Prière
finale.. viens.
|
Le
civisme pratiqué par les
chrétiens
Continuité ou rupture entre le christ et les
premiers chrétiens ?
Une
non-violence militante.
Si ces chrétiens de Rome avaient
été des parfaits, constituant ensemble un
petit paradis sur terre, l'apôtre Paul n'aurait pas
eu besoin de les exhorter et de les aider à
rectifier leur conduite! Ils étaient comme nous,
des êtres humains, pécheurs et peu "
sanctifiés". Leurs mauvaises habitudes
antérieures les suivaient certainement beaucoup.
Et, par ailleurs, ils étaient des travailleurs
ordinaires, exerçant un métier ou
élevant des enfants, ce qui le lieu primordial de
ce service du prochain que désigne le mot "
civisme". Paul lui-même fabriquait des tentes
pour gagner sa vie, comme ses amis Aquilas et
Priscille. On ne pouvait pas dire de ces
gens-là qu'ils n'étaient pas " dans le
monde" !
Mais leur morale, selon les cinq derniers chapitres de
l'épître, les appelait à prouver par leur
conduite qu'ils n'étaient pas " du monde", et
qu'ils " n'appartenaient pas" à ce monde pervers
et corrompu. Bien sûr, toute la
société ambiante les jugeait stupides et
associaux quand on les voyait s'éloigner de toute
cérémonie officielle où, si peu que
ce soit, il fallait faire un petit geste pour rendre un
culte à la déesse Rome et encenser
César.
" Vous faites des histoires pour pas grand chose" !
leur disaient leurs amis ( c'est ce qu'on disait
naguère aux jeunes objecteurs de conscience au
service militaire, avant de les mettre en prison! ) Mais
eux, ils voulaient n'appartenir qu'au " Seigneur "
Jésus ! ce qui a fait de l'Eglise primitive "
l'Eglise des martyrs".
Bien plus, ils se savaient "
envoyés dans le monde", en mission de
témoignage et comme ambassadeurs du
Royaume. Et c'est à cause de cela qu'il faut
ajouter la " militance" à leur " non-violence. Le
militant est quelqu'un qui lutte activement pour une
cause qui lui est chère. Ne confondons pas
avec le mot " militaire", bien que ces deux mots aient la
même origine!!
Sont chères aux chrétiens toutes les
causes, grandes ou petites, qui sont au service du bien,
de la vérité, de la justice, de la
santé, de l'égalité, de la
solidarité, du bonheur, etc.... S'y engager, au
premier siècle comme aujourd'hui, c'est du vrai
civisme, tout simplement parce qu'il s'agit là de
l'amour du prochain. Tout comme l'apprentissage et
la pratique d'un métier, l'engagement pour le
service de nos semblables, sous une forme ou sous une
autre, est la forme élémentaire du civisme.
Comment le disciple de Jésus pourrait-il se
laisser aller à son égoïsme, à
sa lâcheté, à sa passivité et
à son abstentionnisme alors qu'il voit tant
d'injustices et de mensonges ? !
Comment pourrait-il se refuser à collaborer,
dans ces militances diverses, avec des
non-chrétiens ? Il coopère bien avec eux
dans l'exercice de sa profession ! Les disciples de
Jésus, à Rome, travaillaient et servaient
dans les multiples secteurs de l'activité
économique; mais leur statut social, sous l'Empire
romain , restreignait terriblement leur liberté de
mouvement. Beaucoup étaient sûrement des
esclaves !
Désengagement et
résistance.
La morale de l'amour désarmé et
non-violent doit être une morale de
résistance au mal, de refus de la compromission
avec la violence meurtrière et le
désengagement par rapport à tout " pouvoir"
dont l'exercice oblige à être menteur,
dominateur, assassin en puissance et par
solidarité, ou exploiteur des pauvres. Nos
frères et soeurs du 1° siècle avaient
de cela une conscience aiguë. Le Nouveau
Testament en fournit de nombreux exemples. Je
citerai ce que l'apôtre Paul dit aux Corinthiens
à propos des procès que certains
chrétiens se font les uns contre les autres devant
les tribunaux civils:
"
Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un
différend avec un autre, ose-t-il
plaider devant les injustes, et non devant
les
saints?
Ne
savez-vous pas que les saints jugeront le
monde? Et si c'est par vous que le monde est
jugé, êtes-vous indignes de
rendre les moindres
jugements?
Ne
savez-vous pas que nous jugerons les anges?
Et nous ne jugerions pas, à plus forte
raison, les choses de cette
vie?
Quand
donc vous avez des différends pour les
choses de cette vie, ce sont des gens dont
l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez
pour
juges!
Je
le dis à votre honte. Ainsi il n'y a
parmi vous pas un seul homme sage qui puisse
prononcer entre ses frères.
Mais
un frère plaide contre un
frère, et cela devant des
infidèles!
C'est
déjà certes un défaut
chez vous que d'avoir des procès les
uns avec les autres. Pourquoi ne
souffrez-vous pas plutôt quelque
injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas
plutôt
dépouiller?
Mais
c'est vous qui commettez l'injustice et qui
dépouillez, et c'est envers des
frères que vous agissez de la
sorte!
Ne
savez-vous pas que les injustes
n'hériteront point le royaume de Dieu?
Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni
les idolâtres, ni les
adultères,ni les
efféminés, ni les
infâmes, ni les voleurs, ni les
cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux,
ni les ravisseurs, n'hériteront le
royaume de
Dieu.
Et
c'est là ce que vous étiez,
quelques-uns de vous. Mais vous avez
été lavés, mais vous
avez été sanctifiés,
mais vous avez été
justifiés au nom du Seigneur
Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre
Dieu."
( I
Corinthiens 6. 1 à 11 )
|
Je citerai l'admirable lettre, de
Paul à Philémon dont un esclave en fuite a
abouti dans l'amitié de Paul: Ce plaidoyer plein
d'amour, de délicatesse et d'esprit de justice a
porté , historiquement et politiquement plus de
fruits que les insurrections armées à la
façon de Spartacus, noyées dans le sang par
le Pouvoir impérial:
"C'est
pourquoi, bien que j'ai en Christ toute
liberté de te prescrire ce qui est
convenable,
c'est
de préférence au nom de la
charité que je t'adresse une
prière, étant ce que je suis,
Paul, vieillard, et de plus maintenant
prisonnier de
Jésus-Christ.
Je
te prie pour mon enfant, que j'ai
engendré étant dans les
chaînes,
Onésime,
qui
autrefois t'a été inutile, mais
qui maintenant est utile, et à toi et
à moi.
Je te le renvoie lui, mes propres
entrailles J'aurais
désiré le retenir auprès
de moi, pour qu'il me servît à
ta place, pendant que je suis dans les
chaînes pour l'Evangile.Toutefois, je
n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que
ton bienfait ne soit pas comme forcé,
mais qu'il soit
volontaire.
Peut-être
a-t-il été séparé
de toi pour un temps, afin que tu le
recouvres pour
l'éternité,
non
plus comme un esclave, mais comme
supérieur à un
esclave, comme un
frère bien-aimé,
de moi particulièrement, et de
toi à plus forte raison, soit dans la
chair, soit dans le
Seigneur.
Si
donc tu me tiens pour ton ami,
reçois-le comme
moi-même.
Et
s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit
quelque chose, mets-le sur mon
compte.
Moi
Paul, je l'écris de ma propre main, je
paierai, pour ne pas te dire que tu te dois
toi-même à moi.
"
(
Philémon )
|
Et ce que dit l'apôtre
Jacques à propos des pauvres et des riches dans
l'Eglise mériterait aujourd'hui de prendre
autorité et valeur normatives, au lieu
d'être plus que rarement lu !.
"
Que le frère de condition humble se
glorifie de son
élévation.
Que
le riche, au contraire, se glorifie de son
humiliation; car il passera comme la fleur de
l'herbe.
Le
soleil s'est levé avec sa chaleur
ardente, il a desséché l'herbe,
sa fleur est tombée, et la
beauté de son aspect a disparu: ainsi
le riche se flétrira dans ses
entreprises."
( Jacques
1. 9 à 11 )
|
"
A vous maintenant, riches! Pleurez et
gémissez, à cause des malheurs
qui viendront sur
vous.
Vos
richesses sont pourries, et vos
vêtements sont rongés par les
teignes.
Votre or et votre argent sont
rouillés; et leur rouille
s'élèvera en témoignage
contre vous, et dévorera vos chairs
comme un feu. Vous avez amassé des
trésors dans les derniers
jours!
Voici,
le salaire des ouvriers qui ont
moissonné vos champs, et dont vous les
avez frustrés, crie, et les cris des
moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles
du Seigneur des
armées.
Vous
avez vécu sur la terre dans les
voluptés et dans les délices,
vous avez rassasié vos coeurs au jour
du carnage.
Vous
avez condamné, vous avez tué le
juste, qui ne vous a pas
résisté.
Soyez
donc patients, frères jusqu'à
l'avènement du Seigneur. Voici, le
laboureur attend le précieux fruit de
la terre, prenant patience à son
égard, jusqu'à ce qu'il ait
reçu les pluies de la première
et de
l'arrière-saison.
Vous
aussi, soyez patients, affermissez vos
coeurs, car l'avènement du
Seigneur est
proche.
Ne
vous plaignez pas les uns des autres,
frères, afin que vous ne soyez pas
jugés: voici, le juge est à la
porte."
( Jacques
5. 1 à 9 )
|
Il vient
.....
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)
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