CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.


s.

  

   Le civisme pratiqué par les chrétiens

Continuité ou rupture entre le christ et les premiers chrétiens ? 

"  Plus jamais çà ! "

 C'était le mot d'ordre des déportés, des prisonniers et de toutes les victimes de la guerre de 1939- 1945. C'était le " serment de Mauthausen", solennellement proclamé par les rescapés. C'était l'espoir du programme du Conseil National de la Résistance et de la République renaissante.

Soixante ans après, ,qu'ai-je vu et que vois-je?

Je vois, dans toutes les écoles des U. S. A., des enfants prononcer leur "serment d'allégeance" à la bannière étoilée; non seulement la main sur le coeur et la flamme patriotique dans les yeux mais ( c'est le comble ! ) en plaçant la nation américaine " under God" ( sous la bénédiction et la protection de Dieu ) ! Je vois les jeunes recrues de Tsahal, l'armée Israëlienne, prêter " le serment de Massada" c'est à dire le serment d'allégeance qui leur donne comme modèle à suivre les combattants juifs qui, à Massada, cernés par les légionnaires romains, ont préféré se suicider plutôt que de tomber aux mains de leurs ennemis.

Je vois que au Rwanda, lors du génocide de 1994, dans le pays qu'on disait le mieux évangélisé d'Afrique, ce sont des chrétiens et même des religieux qui ont pris part aux massacres !

Je vois les mères palestiniennes se réjouir de ce que leur fils " martyr" ( ? ) s'est fait exploser pour entraîner dans la mort le plus de juifs possible !

Je vois des milliers d'enfants drogués pour devenir des tueurs, et des milliers d'autres enfants mutilés par les mines " anti-personnel" !

Mais, au moins, ni Pol Pot, ni Ben Laden ni Sadam Hussein ne prétendent se réclamer de l'autorité de Jésus le Christ ? !

 

 L'État démonisé.

 J'ai cherché un mot plus doux que les mots " démoniaque", " diabolique", " satanique". Je n'ai pas trouvé dans mon dictionnaire le mot " démonisé". Je l'utilise tout de même pour ne pas heurter trop durement la sensibilité de mes frères chrétiens, soit évangéliques soit catholiques. Pourtant le livre de l'Apocalypse n'y va pas par quatre chemins pour affirmer longuement ( chapitres 12 à 20 ) que Satan se cache pour les manipuler, derrière tous les Pouvoirs ( Politiques, Militaires, Religieux ) et toutes les Grandeurs ( économiques, financières, culturelles ) de ce monde.

 Pas seulement des États " voyous" ou " non-démocratiques: " de tout État !!

" Oh!" vont me reprocher mes amis évangéliques qui soutiennent l'État sioniste juif par amour pour Israël, " tu ignores la réalisation actuelle des prophéties de la Bible au sujet de la restauration de sion etc.... !" . Je renvoie ces frères aux brochures que j'ai écrite à ce sujet, et je les prie de ne pas taxer d'antisémitisme ceux qui aiment le peuple d'Israël comme eux mais qui considèrent négativement, et même comme une infidélité au Seigneur de l'Alliance, l'idéologie sioniste et sa réalisation politique actuelle ( être un Etat-Nation semblable aux etats-Nations des " goïn" ( des non-juifs) 

  

Suite

 
 

 


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions