CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme du Chrétien

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


Le civisme du Chrétien

4000 Accueil

4005 Introduction

4010 Préalable. Préliminaires.

4020: Je ne peux pas dire ce que je dois dire.

4030: Délimitations, distinctions et définitions:

.. 4040: La prière du Seigneur.

4100: La singularité du civisme chrétien.

4200: Le civisme prescrit par Jésus.

4210: l'imitation de Dieu.

4220: La radicalisation de la loi.

4230: Les deux lignes rouges.

4240:Qui est mon prochain.

4300:Le civisme pratiqué par les chrétiens

4315: l'amour fraternité.

4320: l'amour de la pauvreté.

4325: l'amour non-violent.

4330: non-violence militante.

4340: entre compromis et compromission.

4345: soumission..

4350:laisser agir la colère de Dieu.

4355: dérive de l'église.

4360: résister.

4400: Sur la corde raide.

4410: la marseillaise. le drapeau.

4420: la patrie.

4435: Plus jamais ça.

4445: L'état du Vatican.

4450 Un civisme inspiré de l'art du funambule:Esprit.

4460: l'art du funambule.

4470: Prière finale.. viens.

 
   Le civisme pratiqué par les chrétiens

Continuité ou rupture entre le christ et les premiers chrétiens ? 

 L'État du Vatican? me direz-vous.

C'est pire, répondrai-je, car là, c'est l'Église qui se prétend inséparable d'un État ( fut-il minuscule aujourd'hui) et qui même se veut État ! Mais, objectera-t-on, le Pape n'est pas un Chef d'État ! Je laisse la réponse exacte à des catholiques qui précisent ceci:

" La cité du Vatican fut crée en 1929 par Benito Mussolini et le cardinal P.Gaspari. Le traité fut conçu afin d'offrir au pape des compensations pour l'annexion en 1870 des États pontificaux et afin de garantir " la souveraineté indiscutable" du Saint siège en lui garantissant un territoire physique. Le Saint Siège existe et fonctionne au sein de la communauté internationale en tant que personnalité juridique de l'Église. Il entretient des relations diplomatiques avec 174 États. Il a nommé un nonce apostolique auprès de la communauté européenne....

Véritable État théocratique. Le pape incarne dans sa personne les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs.... Les activités de la Curie romaine et de l'Église au niveau international sont coordonnées par le secrétaire d'état du Vatican....

 

 

 La nouvelle Loi fondamentale de l'État de la Cité du Vatican

1. Le Souverain Pontife, Souverain de l'État de la Cité du Vatican, a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. . Durant la période de vacance du Siège, les mêmes pouvoirs appartiennent au Collège des cardinaux qui, cependant, ne pourra promulguer des dispositions législatives qu'en cas d'urgence et avec une efficacité limitée à la durée de la vacance, sauf si elles sont confirmées par le Souverain Pontife élu par la suite selon les dispositions de la loi canonique.

La représentation de l'État dans ses rapports avec les États étrangers et avec les autres sujets de droit international, pour les relations diplomatiques et la conclusion des traités, est réservée au Souverain Pontife, qui l'exerce par l'intermédiaire de la Secrétairerie d'État.

1. Le pouvoir législatif, étant saufs les cas que le Souverain Pontife entendrait se réserver à lui-même ou réserver à d'autres instances, est exercé par une Commission composée d'un cardinal Président et d'autres cardinaux, tous nommés par le Souverain Pontife pour une durée de cinq ans. 2. En cas d'absence ou d'empêchement du Président, la Commission est présidée par le premier des cardinaux membres. 3. Les réunions de la Commission sont convoquées et présidées par le Président ; y participent, avec voix consultative, le secrétaire général et le Secrétaire général adjoint.

1. La Commission exerce son pouvoir dans les limites de la Loi sur les sources du droit, selon les dispositions indiquées ci-dessous et son propre Règlement. 2. Pour l'élaboration des projets de loi, la Commission se sert de la collaboration des Conseillers d'État, d'autres experts, ainsi que des Organismes du Saint-Siège et de l'État qui peuvent y être intéressés. 3. Les projets de loi sont soumis au préalable, par l'intermédiaire de la Secrétairerie d'État, à la considération du Souverain Pontife.

1. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la Commission, en conformité avec la présente Loi et avec les autres dispositions normatives en vigueur. 2. Dans l'exercice de ce pouvoir, le Président est aidé par le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint. 3. Les questions d'importance majeure sont soumises par le Président à l'examen de la Commission.Dans les matières d'importance majeure, on procède en accord avec la Secrétairerie d'État. 1. Le Président de la Commission peut promulguer des ordonnances, pour l'exécution de normes législatives et réglementaires. ......

Le budget prévisionnel et le bilan de l'État, après approbation par la Commission, sont soumis au Souverain Pontife par l'intermédiaire de la Secrétairerie d'État.

1. Le Conseiller général et les Conseillers de l'État, nommés par le Souverain Pontife pour une période de cinq ans, prêtent leur assistance dans l'élaboration des Lois et en d'autres matières d'importance particulière. 2. Les Conseillers peuvent être consultés tant personnellement que collégialement. 3. Le Conseiller général préside les réunions des Conseillers ; il exerce par ailleurs des fonctions de coordination et de représentation de l'État, selon les indications du Président de la Commission.

Le Président de la Commission, outre les services du Corpo di Vigilanza [Corps chargé de la surveillance], peut demander, pour assurer la sécurité et la police, l'aide de la Garde suisse pontificale.

1. Le pouvoir judiciaire est exercé, au nom du Souverain Pontife, par les organes constitués selon l'organisation judiciaire de l'État. 2. La compétence de chacun des organes est définie par la loi. 3. Les actes juridictionnels doivent être exercés sur le territoire de l'État.

En toute cause civile ou pénale, quel que soit son état, le Souverain Pontife peut en déférer l'instruction et la décision à une instance particulière, même avec la faculté de se prononcer selon l'équité et à l'exclusion de tout appel ultérieur.

1. Étant sauf ce qui est disposé à l'article suivant, quiconque estime qu'un de ses droits ou intérêts légitimes est lésé par un acte administratif, peut présenter un recours hiérarchique ou bien s'adresser à l'autorité judiciaire compétente. 2. Le recours hiérarchique exclut, en la même matière, l'action judiciaire, à moins que le Souverain Pontife ne l'autorise dans le cas particulier.

1. Les controverses relatives au rapport de travail entre les employés de l'État et l'Administration sont de la compétence de l'Office du Travail du Siège apostolique, selon les dispositions du Statut propre. 2. Les recours contre les mesures disciplinaires prises à l'égard des employés de l'État peuvent être présentés devant la Cour d'Appel, selon les normes propres.

La faculté d'accorder des amnisties, des indults, des remises et des grâces, est réservée au Souverain Pontife.

1. Le drapeau de l'État de la Cité du Vatican est composé de deux champs séparés verticalement, l'un jaune, adhérant à la hampe, et l'autre, blanc ; ce dernier porte la tiare avec les clefs, le tout selon le modèle qui constitue l'annexe A de la présente Loi.

2. Le blason est constitué de la tiare avec les clefs, selon le modèle qui constitue l'annexe B de la présente Loi. 3. Le sceau de l'État porte au centre la tiare avec les clefs, et autour les mots : « État de la Cité du Vatican », selon le modèle qui constitue l'annexe C de la présente Loi.

La présente Loi fondamentale remplace intégralement la Loi fondamentale de la Cité du Vatican, du 7 juin 1929, n. I. Pareillement, sont abrogées toutes les normes en vigueur dans l'État qui seraient en contradiction avec la présente Loi.

Elle entrera en vigueur le 22 février 2001, fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre. Nous commandons que l'original de la présente Loi, muni du sceau de l'État, soit déposé aux Archives des Lois de l'État de la Cité du Vatican, et que le texte correspondant soit publié dans le Supplément des Acta Apostolicae Sedis, ordonnant à tous ceux qui sont concernés de l'observer et de la faire observer.

Donné depuis notre Palais apostolique du Vatican, le 26 novembre 2000, Solennité de notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'Univers, en la XXIIIe année de notre Pontificat.

JEAN-PAUL II (*) Texte en italien dans l'Osservatore Romano du 2 février 2001.

Le pape dispose à l'O.N.U. d'un siège permanent d'observateur. Et chacun voit à la Télévision qu' à chaque réception officielle dans un État, le Tapis rouge est déroulé sous les pieds du pape et les honneurs militaires lui sont rendus. Oui le pape est un chef d'état, et d'un état qui veut représenter le " christianisme" devant le monde entier. Qu'en pense le Christ Jésus, aujourd'hui, lui qui " siège à la droite de Dieu" ?

 Véritable État théocratique . Le catholicisme Romain est la seule religion hiérarchisée dotée " d'une " Église- État". Le drapeau du Vatican exprime cette double vocation par deux clés, l'une d'or, l'autre d'argent.

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions