CIVISME ET POLITIQUE

La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5-monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2


 

 La nuit de l'Histoire humaine.

 C'est la nuit. Ce monde est dans la nuit. L'histoire de l'humanité se déroule à tâtons sous le poids terrifiant de la Nuit. Et le" siècle des Lumières" n'empêche nullement peuples et individus de trébucher et de tomber.....

D'ailleurs la finitude et la mort sont toujours là, au rendez-vous , inéluctables .Il fait nuit sur l'Histoire, sur l'Histoire universelle et sur l'histoire individuelle de chacun. Cette puissante représentation de la réalité, par les images du jour et de la nuit qui se succèdent, est familière à tout lecteur de la Bible.:

" Vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. "
( Romains 13. 11 à 14 )

 " Les ténèbres passent et déjà luit la lumière véritable." ( 1 Jean 2. 8 et suivants )

 " Le jugement, le voici: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière."( Jean 3. 19 )

" Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce Jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ..... "

( 1 Thessaloniciens 5. 1 à 11 )

Cet emploi au sens figuré des mots " jour, nuit, obscurité, lumière" est facile à comprendre. De même que chaque matin, le lever du soleil ouvre le temps où la clarté illuminera toutes choses, de même l'Arrivée éclatante de Jésus, " le soleil levant", provoquera l'illumination définitive d'une création refaite à neuf grâce à cette " Parousie" elle même. De même que la nuit ( " où tous les chats sont gris" ! ) plonge tout dans la confusion, l'erreur, le péché, la peur et l'angoisse, de même l'Histoire de ce monde depuis la genèse de l'humanité, est une Nuit profonde où règnent, en profondeur, le péché, la souffrance et la mort, en dépit de toutes les admirables lumières de nos sciences, de nos techniques, de nos cultures et de nos arts.. C'est pourquoi

La création tout entière, livrée au pouvoir du néant et à l'esclavage de la corruption, gémit de douleur dans l'espérance d'avoir part à la gloire des enfants de Dieu et attend avec impatience la révélation, le dévoilement des fils de Dieu......"
( Romains 8. 18 à 25 résumés librement )

Cela veut dire que, pour ce monde dans la nuit, le lever du Jour est proche et, grâce à lui, la fin de l'horreur de la mort et du mal généralisés. A coup sûr l'aube n'est pas loin, l'aurore est là !  

Suite
 
 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions