CIVISME ET POLITIQUE
 

La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

5310 : Sionisme.

5320 : Sionisme , grandeur,péché.

5330 : Antichristique.

 
 Caïn

ou le meurtre fondateur, constitutif de la politique de ce monde.

 " L'homme connut Eve sa femme. Elle devint enceinte..." (Genèse 4. 1-15 )

W.Vischer insiste sur le paradoxe du jugement auquel Dieu soumet le meurtrier ( Caïn, aux origines, puis la société humaine de génération en génération ): Caïn est expulsé de l'Éden et condamné à l'errance et à l'insécurité. Mais, en même temps Dieu se fait le protecteur de l'assassin et met sur son front un signe d'alliance " afin qu'il vive". Alors Caïn et ses fils vont vivre, fonder une ville, créer la politique, inventer les techniques, les arts et la civilisation.

 Caïn c'est nous !

( Voir W.Vischer " La loi et les cinq livres de Moïse" éditions Delachaux et Nietslé,1949 page 95 à 115)

A la base des politiques de ce monde: un rêve illusoire, celui d'une unité, d'une cohésion sociale et d'une paix fondées sur le culte de l'homme et l'orgueil religieux:

" La terre entière se servait de la même langue..... " ( Genèse 11. 1 à 9 )

Si l'assassinat du frère par le frère décrit ce qu'est, en ce monde, la relation de l'individu à son semblable, l'entreprise politico-religieuse de Babel la "mégalopole" moderne est au plan collectif, la tentative délirante de surmonter les conséquences inévitables du péché humain. Vaine est l'organisation de l'unité ( " oecuménique" ), de la cohésion sociale, de la sécurité et de la paix ! Vaine l'illusion de rencontrer " Dieu" au sommet de la tour et de lui faire bénir l'entreprise de l'orgueil collectif ! Le vrai Dieu juge Babel, fait sombrer " Babylone la grande" ( Apocalypse 18.)

Ce sera la fin de la Nuit.

Car l'irruption du Grand Jour du Messie Jésus et le dévoilement de la politique divine de l'Amour sacrificiel auront bientôt arrêté, pour toujours, les efforts insensés de ces humains qui " poursuivent du vent" ( Ecclésiaste 1.1 et 2. 26 ) et "détruisent la terre" ( Apocalypse 11. 18 )

Alléluia !

  Voici la fin de la nuit

Réforme n° 3082 : Bible et actualité
Pas de ce monde : Philippe Malidor
" Il fut un temps où la chrétienté gouvernait l'occident. Ensuite, elle dut se contenter d'en fonder le substrat idéologique, d'en inspirer les valeurs. Ce temps semble désormais toucher à son terme. "

" Se réjouir de se retrouver orphelin de la politique ? "

 Des chrétiens trouvent-ils leur place dans ce capharnaüm ? Pas moi.
Juge-t-on la société bien légère en matière d'avortement? On est taxé de sympathie pour Le Pen.Est-on antinucléaire? on est soupçonné d'anarchisme.
Défend-on les Palestiniens? On est un traître à ses ancêtres spirituels.
Cherche-t-on à comprendre l'État d'Israël? On est réputé pro-Bush et anti-arabes.
Ose-t-on objecter que le mariage des homosexuels pose un grave problème anthropologique? On est traité d'homophobe et de sale reac.

Et bien, peut être faut-il se réjouir de se retrouver orphelin de la politique. Il y avait probablement quelque chose de suspect dans le fait de se sentir relativement intégré à ce monde, en dépit de ce que disait le Christ de ses disciples: " Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde". Mais Jésus avait demandé à son Père : " Je ne te demande pas de les enlever du monde mais de les garder du Mauvais" ( Jean17. 15 et 16 )

O.K. on reste. Mais sans vendre son âme.

Non, il n'est pas normal que les chrétiens soient intégrés aux Pouvoirs politiques de ce monde. Il est bon que cette " assimilation" au monde les mette mal à l'aise ! Oui, il est heureux qu'ils se retrouvent de plus en plus " orphelins" de la politique. Oui, il est juste qu'ils fassent leur deuil de leur asservissement aux politiques de ce monde. 

Mais que ce soit pour faire la Politique de Jésus!!

Jésus a-t-il dit: " Heureux les brutes, car ils domineront la terre entière ! " ?

ou bien a-t-il dit : " Heureux les non-violents car la terre leur sera remise en cadeau! "?

A chacun de répondre.....

Suite
  
 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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