CIVISME ET POLITIQUE
La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

   

 
 Israël et sa Politique.

 " C'est moi, le Seigneur votre Dieu,

qui ai établi une distinction entre vous et tous les autres peuples de la terre".

( Lévitique 20. 24 )

Après avoir consacré un chapitre à la politique vécue par tous les peuples de la terre, partout et toujours, pourquoi consacrer un second chapitre au peuple d'Israël ? Le rapport à la politique de ce petit peuple serait-il particulièrement important et spécial? Est-ce là un cas particulier? Vaut-il la peine de s'attarder sur les juifs d'hier et d'aujourd'hui alors que leur nombre est infime par rapport à l'ensemble de la population mondiale?

Oui cela vaut la peine!

Et pas tellement pour réagir contre ce poison qu'est l'antisémitisme, toujours vivace aujourd'hui. Cela vaut la peine car la foi au Dieu Vivant et à la véracité de sa Parole nous oblige à constater ce fait: c'est Dieu lui-même qui a créé ce petit peuple pour lui donner une mission universelle; c'est Dieu lui-même qui a mis à part et choisi ce peuple juif pour qu'il apporte au monde entier la bénédiction divine: le salut, la paix et la vie en pléinitude. " le salut vient des juifs " a dit Jésus ( Jean 4. 22). Parce que, juif lui-même, il est devenu en sa personne le salut, et d'Israël et du monde; le seul Sauveur .

Or les pages qui suivent auront l'apparence de contredire carrément la profession de foi que je viens d'énoncer en "l'élection divine" d'Israël et en sa "vocation universaliste" au service de la politique du Royaume de Dieu! Le lecteur va être désorienté.

Voici, en effet comment je voudrais résumer la thèse soutenue dans les pages suivantes:

La politique " sioniste" de l'État juif ne peut être " qu'antichristique", c'est à dire en opposition avec le Christ Jésus et avec sa politique. Elle est donc aussi " diabolique" que la politique de tout Etat-nation d'aujourd'hui ou d'hier.

Mais cette Nuit pleine de violence et d'angoisse, ces ténèbres sans espoir, cette impasse affreuse, tout cela est secrètement visité et contrôlé par l'amour fidèle de ce Juif unique, le crucifié, ressuscité pour être le Vrai " Roi des Juifs". Par lui va bientôt se réaliser intégralement la grande promesse: l'heure arrive où, succédant enfin à la " colère", le salut et la grâce donnés à tout Israël vont aussi gracier et sauver le monde entier. ( Paul aux Romains chapitres 9. 10 et 11 )

 

 La politique de Dieu pour Israël
" Le Seigneur dit à Moïse, au Sinaï:

vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Egypte:

je vous ai portés sur des ailes d'aigle et je vous ai fait venir à moi. 

Maintenant, si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples. Car toute la terre m'appartient. Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte ( mise à part pour me servir )"
( Exode 19. 1 à 6 )
J'ai souligné le mot " pour" c'est à dire : en faveur de, au bénéfice de.... car tout le plan, tout le dessein, tout le projet de Dieu pour Israël et pour le monde entier est inspiré par l'Amour.

Le lecteur pourra, s'il le désire lire quelques petits écrits sur Israël, Jérusalem, leur avenir promis, par l'auteur de ces lignes à demander à G. Siguier 14 rue St Jacques 81200 Mazamet 05 63 97 72 16 .

"Vive Jérusalem"-"Toute cette Histoire va bien finir".-" La femme de l'Apocalypse 12 : Sion." -" Jésus: gloire et avenir de Jérusalem."-" C'est la lutte finale " etc...

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions