CIVISME ET POLITIQUE
La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

 

 L'aveuglement humaniste.
 Ici, je ne prendrai pas le mot " humaniste" au sens de cette morale qui veut le bien des individus, qui cherche à les rendre moins inhumains, plus sociables, mieux éduqués, plus libres, plus raisonnables,mieux formés à l'esprit critique et aux savoirs etc... Rien de plus noble que cet humanisme-là. Comment le chrétien ne servirait-il pas cela? Non, ici, j'entends par " humanisme " cette philosophie rationaliste qui est le culte de l'Homme, la foi en l'Humanité, la religion de " l'Homme Dieu", la croyance en l'humain comme valeur absolue. ( voir Luc Ferry: " l'Homme-Dieu" et Auguste Comte: " La religion de l'humanité" ). 

Je pourrais faire le procès de cette idolâtrie-là: l'Histoire se charge de le faire en ce temps où meurent les idéologies humaines et après ce 20° siècle où le nazisme, par exemple, nous a prouvé la barbarie qui se cache derrière l'humanisme raffiné des occidentaux que nous sommes!

 De cet humanisme philosophique, qui met Dieu " hors-jeu", je retiendrai ici seulement son aveuglement congénital quant à Dieu, précisément: il est par nature, absolument incompétent pour comprendre le " mystère d'Israël" et notamment la politique du Dieu d'Israël en faveur de son peuple bien-aimé.

A plus forte raison le " scandale" qui constitue la crucifixion du Christ pour la raison humaine ( voir 1 Corinthiens 2 ) et la " folie" de l'annonce du Règne de Dieu resteront-ils hors de portée de quiconque ( même un " chrétien"! ) croit en l'Homme et met sa confiance dans l'Humanité!

La " chair", c'est à dire l'être dans sa faiblesse et son péché, ne peut que dire: " Ma vie à moi vaut bien que toi tu meures." C'est l'idéologie politique commune. Mais la théocratie de Dieu et la politique de son Messie Jésus disent exactement le contraire: " Ta vie à toi vaut bien que moi je meure". C'est la croix. Telle est la politique de Dieu, tel est l'humanisme de Jésus de Nazareth et de ses fidèles.

La Théocratie sur Israël.

Souvenons-nous que le mot " Israël" a plusieurs sens. A l'origine, bien sûr, c'est le nom nouveau que Dieu lui-même donne à Jacob ( Genèse 32. 29 ) fils d'Isaac et petit fils d'Abraham. Dés lors, ce même mot désigne le peuple issu de Jacob. Ce peuple, auparavant, était nommé " les Hébreux". Actuellement, on continue d'employer la désignation " les juifs" pour parler de ce peuple. Mais le mot " Israélien" ne peut s'appliquer qu'au citoyen de l'État d'Israël, créé après la guerre 39-45.

Or le mot " Israël" désigne non seulement la population mais aussi le pays, la terre, ce petit espace géographique nommé à l'origine " Canaan" puis, depuis l'occupation romaine, " Palestine" ( terme tiré du mot " Philistin".) Les Is raëlites croyants savent que, par la volonté de leur Seigneur ( Adonaï Yahvé ), le peuple et son pays sont inséparables, intimement liés l'un à l'autre, et cela d'autant plus que Jérusalem ( Sion ) a bénéficié aussi des promesses irrévocables de Dieu au point que la Bible a fini par identifier à " Sion" l'ensemble du peuple d'Israël.

La raison de ce choix, de cette particularité et de cette identité politico-religieuse est précisément la théocratie de ce dieu unique en son genre qui, au départ, a posé sa main souveraine, sur ce sémite de Mésopotamie nommé Abraham. Contre tous les " seigneurs" divins de ce Proche-Orient, ce Seigneur-là a exercé sur Abram ( " Abram" est devenu " Abraham" Genèse 17. 5 ) son autorité théocratique, souveraine mais nullement despotique, en lui donnant un ordre et en lui faisant une triple promesse.

L'ordre était clair: " Quitte ton pays, ta patrie et la maison de ton père et mets-toi en route vers le pays que je te montrerai...." ( Genèse 12. 1 - 5, 2.)

La triple promesse, répétée à Isaac puis à Jacob ( Israël ) était précise:

1 ° Je ferai naître de vous un peuple innombrable.

2 ° Je donnerai en héritage à ce peuple le pays de Canaan.

3 ° Je ferai de ce peuple et de cette terre la source de ma bénédiction pour toutes les populations de la terre entière.....

à condition que, par votre foi, vous m'obéissiez et que vous ne vous conduisiez pas comme les autres nations! ( Genèse 22. 15- 18 )

Cette vocation et cette alliance fondamentales ont été ensuite, au cours des siècles, confirmées et précisées par l'alliance au Sinaï ( en Moïse ) puis par l'alliance royale avec David et sa dynastie, enfin par les promesses messianiques et eschatologique annoncées par les prophètes.

Mais, en Jésus le Messie et par lui, toutes ces promesses trouvent leur incroyable accomplissement et leur dépassement inouï. 


 

Suite

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions