CIVISME ET POLITIQUE
La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

 

 Pardon en faveur de tous.
 Au dénouement final de l'Histoire ( bientôt ) , c'est le grand Pardon de Dieu à son peuple "élu" qui est prophétisé par Paul, ce juif apôtre des " nations ". Je viens de me faire l'écho de cette promesse divine. C'est alors que pleuvent sur moi des averses d'objections! Laissant de côté celles qui sont de " bas étage " , par leur antisémitisme primaire, je relèverai les meilleures objections bibliques et théologiques. En vrac:

1. " Mais on n'est sauvé que par la foi en Jésus, individuellement! Or la plupart des juifs meurent sans croire en Jésus! "

 --Et alors? si ces juifs-là, morts ou vivants, sont rappelés à la vie pour VOIR leur Rédempteur lors de son Dévoilement, pourquoi, en voyant Jésus et son amour, pourquoi ne croiraient-ils pas? L'apôtre Thomas n'a-t'il pas cru en voyant? Et Saul de Tarse?

2. "Mais l'Apocalypse de Jean n'adoucit nullement le Jugement dernier et annonce une colère de Dieu qui sera éternelle contre quiconque aura refusé jusqu'au bout le salut! "

--Voilà donc cette fausse compréhension de l'Apocalypse qui a été véhiculé pendant des siècles par le catholicisme, puis vulgarisée par de nombreuses Églises protestantes et bien des mouvements évangéliques de " Réveil "! Rien de plus contraire à l'Évangile, et à l'ensemble des prophéties de la Bible qui disent : " La colère de Dieu dure un temps mais sa miséricorde dure éternellement. " ( Psaume 30. 6 ) Etudiez donc ce que révèle Paul dans sa lettre aux Romains chapitre 9 à 11) .

3. " Mais, depuis la crucifixion et la résurrection de Jésus, la " colère divine " n'existe plus, d'autant plus que la religion chrétienne a alors réduit la religion juive à n'être plus qu'une survivance du passé, une simple " racine " ! "

--Cette accumulation d'erreurs m'impressionne! D'abord, faut-il rectifier : la " colère " de Dieu n'a pas été supprimée ( ni en Dieu ni dans son activité divine ) par la mort et la glorification du Messie. Tout le N.T. dit le contraire. Ensuite, la Bible ne parle pas de " religion " là où Dieu parle de " politique ". La Bible ignore ce que serait une " religion chrétienne "à côté d'une " religion juive " : elle parle plutôt de la Révélation de "Yavhé " et de sa théocratie partagée avec son Messie. .Enfin, aujourd'hui comme autrefois c'est Israël qui reste le " tronc " vivant de l'Olivier et c'est son Messie qui est " le Cep ": Les pagano-chrétiens ne sont que greffés sur l'Olivier et ne sont que des rameaux du Cep et dans le Cep (qui, lui, est juif ! ) . Ainsi, parler de l'Eglise à côté d' Israël ou en face d' Israël n'a pas de fondement biblique.

4. " Mais enfin tu ne peux pas nier que, dans l'amitié et la grâce de Dieu, l'Eglise a été justement substituée à un Israël déchu !! "-

-Eh bien si, justement ! Cette maudite " théologie de la substitution " a nourri l'anti-judaïsme et l'antisémitisme chrétiens durant des siècles. Et elle sévit toujours chez les chrétiens actuels qui, dans la mesure où ils glorifient et justifient sans cesse " leur " l'Eglise, ne cessent de voiler le caractère juif de leur Seigneur et de sa Parole.

Non! "Dieu n'a pas rejeté son peuple! " s'écrie l'apôtre Paul. ( Romains 11. 1 ) Penser cela, et persister à le croire, n'est-ce pas, selon l' apôtre, la pire hérésie qui soit? Or ce fut une des apostasies majeures de la " chrétienté " historique. Et ne croyons surtout pas que la catéchèse ordinaire des chrétiens en est libérée. Au contraire, dirai-je: pour renforcer son antisémitisme latent elle trouve aujourd'hui un bon prétexte dans le comportement politique des sionistes juifs.

5 ) Mais, objectent les uns, avant l'ultime renouvellement de la Création, il faudra d'abord que se déroule le "Millenium " faisant suite au retour du Christ ( Apoc.20 ) !

Mais, objectent les autres, l'Avènement du Messie et de son Royaume doit d'abord être précédé par un grand et général "Réveil " d'Israël, et il faut prier avant tout pour cela!

--Voilà encore deux bien curieuses façons d'essayer de différer les fruits de la soudaine "Parousie " ( Luc 21.34 à 36 ) de Jésus et de remettre à plus tard la glorieuse et merveilleuse arrivée de la cité de Dieu sur une terre " nouvelle ".

Non, en vérité, c'est de cette Parousie elle-même ( " Je viens bientôt! J'arrive vite! " ) qu'il faut attendre et l'illumination définitive de tout l' "Israël de Dieu " ( Romains 11 . 25 à 36 ) et la "solution finale " du problème juif et la résurrection des " justes " et des " injustes " ( 1 thessaloniciens 4. 13 à 5. 5 ) et la glorification du juif Jésus reconnu par toute l'humanité nouvelle et par toute la Création délivrée des forces du néant. ( Romains 8 . 18 à 25 )

Oui, c'est ainsi, et en faveur de tous les hommes que " tout Israël sera sauvé."

Ce sera le triomphe final non d'une politique humaine mais de la seule politique divine.

A Dieu seul la gloire!  

Suite

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions