CIVISME ET POLITIQUE
La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

 

Dieu est Juif,

et il est le Dieu des Juifs. 

" Le vieil homme et l'enfant " film de Claude Berri 1966. Michel Simon le pépé...Alain Cohen, le mioche. Une chronique de l'occupation.

L'histoire: de biens braves gens, ce pépé et sa mémé, retraités dans un bucolique petit coin des Alpes. Seulement voilà: la France est occupée, le régime de Vichy souffle sa propagande fétide jusque dans les campagnes. Pépé ancien " poilu", révère le Maréchal. Il est férocement, aveuglément antisémite. Le petit Claude, réfugié parisien " mis au vert" par ses parents tombe comme un rayon de soleil sur sa solitude. Le vieil homme ignore que l'enfant est juif.....

Un de leurs dialogue: " Dis, pépé, c'est vrai que le Christ était juif? - A ce qu'il paraît.- Mais alors, Dieu est juif.... - Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Qui t'a raconté ça? - C'est mémé, elle m'a dit que Jésus était le Fils de Dieu. Si Jésus est juif, son père aussi.- Si t'écoutes tout ce que dit mémé, maintenant, t'as pas fini. ....

" La racine de l'antisémitisme chrétien est le refus inavoué que Dieu " soit" juif et, par conséquent, le rejet du " Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" au profit du " Dieu des philosophes".

 

Bien entendu, Dieu n'est juif que par choix, par élection( = choix), par alliance en son Fils unique, par son Nom ( en tant que se révélant ). Si je disais que Dieu ( Yahvé) est juif en soi, dans son secret divin impénétrable, dans le mystère de son être inconnaissable qui est hors de notre portée, alors je porterais atteinte à sa sainteté divine.

C'est pourquoi j'ai mis entre guillemets le mot " est" et le mot " soit" . Mais je maintiens ceci:

en Jésus-Christ, pour nous, Dieu s'est fait juif.

Haïr les juifs revient donc à haïr Dieu.  Lire : ( Jules Isaac: " l'enseignement du mépris" Grasset )- et ( F. Lowsky: " La déchirure de l'absence" Calman Lévy )

Pour le chrétien, l'indifférence pour l'Ancien Testament est le terreau où se nourrit son antisémitisme.
" A lire l'Ancien Testament nous avons compris la permanence de l'alliance dont Dieu a pris l'initiative, quels que soient les changements de temps ou de lieux.... 
Aujourd'hui, en tant qu'individus mais aussi en tant qu'Église, nous avons besoin d'une norme sûre, d'une autorité souveraine, au milieu de la confusion des voix qui nous proposent leurs solutions.

Cette situation ne nous donne plus le loisir de nous réfugier dans un christianisme de vie intérieure, empressé à se couber devant les grands, résigné et muet......

Le message bouleversant que traverse ces vieux documents nous invite à agir sur la réalité présente pour la plier aux exigences de Dieu."

( Bruno Balscheit " l'alliance de grâce" page 251-252 )

" Agir sur la réalité présente "

Certes oui ! mais

Pas pour " plier" la société humaine aux exigences morales de Dieu ! Ce serait le contraire de la volonté de Dieu: vieux rêve de la chrétienté historique et vieille illusion d'une " nouvelle évangélisation" de l'Europe aujourd'hui ! Tant de chrétiens voudraient imposer à la société civile sécularisée les valeurs morales qu'ils n'observent pas eux-mêmes !

Il faut agir et lutter pour que l'Eglise se plie elle-même, par la foi obéissante, à la volonté de son Seigneur, très spécialement dans le domaine politique et civique. Et que chacun, pour sa part, cesse de mépriser et de bafouer l'ordre fondamental: " Aimez vos ennemis !"

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions