CIVISME ET POLITIQUE

La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

5310 : Sionisme.

5320 : Sionisme , grandeur,péché.

5330 : Antichristique.

5340 : Colère , jugement.

5350 : Jugement, grâce.

5360 : Politique contre Dieu.

5370 : Jérusalem.

5400 : Chrétiens contre Christ.

5410 : Racines théologiques du mal.

5420 : Racines psychiques du mal.

5500 : Annexe.

 

La politique d'Israël contre Dieu. 
 " Il y eut une parole du Seigneur pour moi: la maison: la maison d'Israël, qui résidait sur son sol, l'a souillé par sa conduite et ses actions. Alors j'ai déversé sur eux ma colère à cause du sang qu'ils ont versé sur le pays. Je les ai dispersés parmi les peuples. Mais là , ils ont profané mon saint nom ! Alors c'est Moi qui montrerai ma sainteté aux yeux de toutes les nations: je les rassemblerai et je les purifierai tous, sous l'autorité de " David" mon serviteur. Et je ferai ma demeure au milieu d'eux". 
( Ezéchiel 36 et 37 )

 Je viens de résumer la politique de Dieu pour le peuple d'Israël. Mais comment faire pour parler maintenant de la politique d'Israël contre son Dieu?

Il est impossible, sans blesser profondément nos amis juifs, d'écrire que le Seigneur Dieu est contrarié et gravement humilié par la politique de l'État d'Israël et même par l'existence d'un tel État, semblable aux autres États de la planète. Ils ne pourront le supporter. De même que nombres d'amis chrétiens ne supportent pas que, comme ils disent, " je dise toujours du mal de l'Eglise" ! Et bien des frères " évangéliques" sont blessés par ces pages parce qu'ils sont des supporters inconditionnel du sionisme... au nom de la Bible. Comment faire ?

Je veux maintenir ouvert le débat et, pour ma part, rester au niveau biblique en n'actualisant les prophéties que " dans le Christ" ( le Nouveau " David" et le Nouveau " Moïse") et dans " l'Esprit Saint" qui seul révèle le réel accomplissement des promesses.

C'est pourquoi, au nom des droits de Dieu ( et non au nom des " droits des peuples" ) je persiste à croire qu'Israël ne doit pas mettre en avant des " droits" à la possession de sa terre, mais que Dieu se réserve le droit de lui donner ( bientôt) beaucoup mieux !

Les films.

 Parfois , tout comme la poésie, les films décrivent mieux la réalité que de savants exposés. C'est, à mon avis, le cas d'un film qu'il me plaît de citer ici.

Ce film, " Kedma", se termine par un immense cri de souffrance et d'angoisse qui me semble être le cri séculaire du peuple d'Israël, en manque de rédemption:

Arte cinéma.

Film d'Amos Gitaï ( Israël- France, 2001). Scénario: Amos Gitaï et Marie-José Sanselme. 100 mn. VO. Avec Andrei Kashkar: Yanoush. Helena Yaralosa: Rosa.

Le genre : drame. En 1948, à une poignée de jour de la proclamation de l'État d'Israël, le Kedma, un cargo chargé d'immigrants juifs rescapés de la shoah fait route vers la Palestine. Les passagers débarquent à la sauvette. Certains pris en charge par des combattants de l'armée secrète juive. Yanoush, Rosa, Menachem, Roman....Par petits groupes, en yiddish, en hébreu, en russe, en polonais, la parole se transmet, comme on se passe un relais de souffrance et d'espoir. Amos Gitaï filme la campagne comme une scène sans fond, théatre de son âpre questionnement sur les origines d'Israël. Cette terre n'est pas vierge, cette page où s'écrit l'histoire n'est pas blanche .Des hommes et des femmes y sont chez eux depuis toujours. Après avoir sondé la société israélienne contemporaine ( Devarim, Yom Yom et Kadosh), Amos Gitaï plonge à la source du conflit israëlo-palestinien. Un camp apparaît en pleine nature. On entraîne immédiatement les rescapés à l'assaut d'un village arabe. Entre la lente progression du discours et cette séquence saisissante, d'un réalisme sec, le contraste est glaçant. Amos Gitaï stigmatise cette " fatalité" d'une guerre de conquête, jette un brûlot crépusculaire en pleine ulcération du conflit".

 Cécile Mury.

 Je retiens particulièrement la scène finale: l'un des juifs a l'âme d'un poète et le coeur plein de l'idéal sioniste. A peine débarqué sur le sol de la terre promise, le voilà pris en chasse par des soldats anglais, encore " occupants" légaux du pays. Il fuit vers le kibboutz juif qui doit l'accueillir... Il croise alors une foule d'Arabes palestiniens qui fuient, affolés, en sens inverse. " Qui fuyez-vous ? interroge un arabe. " " Nous fuyons les Anglais", répond le juif. Celui-ci demande à son tour: " Et vous, qui fuyez-vous ? et l'arabe répond: " Nous fuyons les juifs" . Ceux-ci, en effet, arrivent avec leurs armes et soudain notre émigrant se retrouve avec un fusil, sans savoir ce qui lui arrive, pris entre deux feux dans l'attaque contre un fortin arabe improvisé, lui qui avait cru arriver " dans un pays sans peuple donné à un peuple sans pays".

Alors, tandis que défilent des camions chargés de fuyards et de bléssés, seul, les bras levés vers le ciel, il crie, il hurle, interminablement il crache sa souffrance indicible: " oh ! alors ? ! cela ne finira-t-il donc jamais!! ??

Guerre du Kippour

 Guerre déclenchée contre l'État d'Israël le jour du Kippour. Le jour saint de Yom Kippour ( jour de l'expiation ou du Grand Pardon, 10° jour du nouvel an ) est consacré au jeûne et à la repentance.

" Maintenant que les grands ont éssuyé leurs armes

En se donnant des coups trouant la peau des autres

Maintenant que les grands vont biseauter les cartes

les deux pieds dans le sang et jouant les bons apôtres.

 Maintenant qu'Israël est figé en violence

Et la voix des canons a renié l'Élection

Maintenant qu'Israël a forgé sa vengeance

cherchant sa dignité en une dérision.

 Maintenant que tout meurt excepté la démence

Et que sont oubliés tous les Palestiniens

Nous n'avons qu'à pleurer ces stériles semences

Dans le sable ou la boue on meurt toujours pour rien.

 ( Poème de Lois Lévrier, pasteur, cité dans " Foi et vie", avril 2003 )

 " Mais toi, Seigneur, tu es roi pour toujours. De siècle en siècle tu restes Dieu Tu entreras en action, tu auras pitié de Sion.

Il est temps que tu lui portes secours ! Oui il est grand temps! Nous, tes serviteurs, nous aimons ces pierres, nous sommes attachés même à ses décombres.

Que tous les peuples étrangers reconnaissent l'autorité du Seigneur YHWH !

Quand il apparaîtra dans sa gloire, il ouvrira ses bras aux exploités qui le prient...." ( Psaume 102 )

Suite

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions