Civisme et
politique
vus du point de vue
biblique
à la lumière de Jésus
et de son évangile
13
Voici l'homme
15-devoir de désobeissance
16 Jesus notre seul avenir
17-BABEL orgueil des hommes
18-92ans evolution
19 Dieu-la religion-l'Eglise
21-accueil-l'imminence de la fin
22-conduite-a-adopter
23accueil-harmaguedon.
24000-accueil-jerusalem.
5 monde-israel-eglise
5010 :
Introduction.
5020 :
Le Politique, la politique.
5030 :
Le monde, Israël,
l'Eglise.
5100:
Le monde et sa
politique.
5110 : Grandeur
et horreur des
politiques.
5120 : Nuit
de l'histoire humaine.
5130 :
Pessimistes,optimistes.
5140 :
Médiation.
5141 : Médiation
suite n°2
5150 : Caïn,
meurtre fondateur.
5200 : Israël
et sa politique.
5220 : L'aveuglement.
5240 : Echec
et colère de Dieu.
En faveur
d'Israël.
5260 :
En faveur de tous.
5270 : Dieu
est Juif .
5300 :
Israël contre Dieu.
5310 :
Sionisme.
5320 : Sionisme
, grandeur,péché.
5330 : Antichristique.
5340 : Colère
, jugement.
5350 : Jugement,
grâce.
5360 :
Politique contre Dieu.
5370 :
Jérusalem.
5400 : Chrétiens
contre Christ.
5410 : Racines
théologiques du
mal.
5420 : Racines
psychiques du mal.
5500 :
Annexe.
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Le sionisme: sa grandeur et son
péché.
Qu'est-ce que le sionisme ?
" Tirant son nom du mont
Sion, à Jérusalem, le mouvement
sioniste fut fondé par Théodor
Herzl ( 1860- 1904 ) qui, en 1897, organisa
à Bâle le premier Congrés
mondial sioniste, posant ainsi les bases d'un
mouvement dont le but principal était la
création d'un État juif en
Palestine.
Pour Herzl, les juifs étaient bien
davantage qu'un groupe religieux, voire
ethnique; ils étaient un peuple à
part entière qui revendiquaient
légitimement la Terre promise de la
Bible. Le Sionisme se voulait un rempart contre
l'anti-sémitisme: il proclamait que
l'instauration d'un État sioniste
indépendant vaudrait aux juifs le respect
des non-juifs.
Mais contrairement à ce
qu'affirmaient les sionistes, la Palestine
n'était pas " une terre sans peuple pour
un peuple sans terre". La création de
l'État d'Israël, en 1948, et la
guerre judeo-arabe qu'elle provoqua
chassèrent de leur foyer des centaines de
milliers d'Arabes palestiniens, semant la
discorde et donnant naissance à un
nouveau nationalisme. L'organisation de
libération de la Palestine ( O.L.P.),
sous l'égide de Yasser Arafat, lutte
encore aujourd'hui ( 2005 ) ,pour la
création d'un État
palestinien.
Ainsi, le sionisme n'a pas encore atteint
ses grands desseins: la création d'un
État assurant la sécurité
et la paix à ses habitants, et la
réunion de tous les juifs à
l'intérieur d'une même
nation."
( R. Stewart " les
idées qui ont changé le monde" page
27 France Loisirs )
|
N'oublions
pas d'ajouter que, dés le début, de
nombreux juifs exprimèrent une vive opposition
à l'idéologie sioniste et à son
projet d'un État juif. Des orthodoxe
religieux, notamment, s'indignèrent de ce qu'ils
considéraient comme un sacrilège. En
effet, pour eux, le peuple ne devait pas reprendre
possession de la Terre promise qu'après la venue
du Messie.
Ainsi, depuis soixante ans bientôt, des penseurs
juifs éminents n'ont jamais cessé
d'affirmer leur trouble de conscience devant le sionisme
et sa réalisation historique qu'est l'État
d'Israël. Je ne citerai que l'un d'entre eux,
Yeshayahou Leibowitz, né en 1903 à Riga (
Lettonie) et mort en Israël en 1994. A son
sujet un de ses admirateurs, Gérard Haddad,
écrit ceci:
Le monde juif connaît
l'ivresse des faux optimismes. Depuis un
demi siècle, il multiplie les
succès aux allures de
miracle. Création d'un État
reconnu par la communauté des nations,
fort d'une armée réputée
parmi les meilleures du monde. Renaissance de la
vieille langue ancestrale....
Et voici que, de Jérusalem, un cri
nous parvient pourtant: " Tous ces triomphes ne
sont qu'illusion ou masque. Le
judaïsme traverse la crise la plus grave de
son histoire. Existe-t-il même
encore?" Depuis juin 1967, dés le
lendemain même du triomphe de la guerre
des Six Jours, il s'est trouvé un homme,
un seul, pour faire ce dianostic surprenant:
cette victoire est un des plus grands
désastres de notre
histoire. Quittons sur-le-champ, sans
attendre une journée, ces territoires qui
causeront notre ruine. Cet homme était
Yeshayahou Leibowitz. Et ce juif disait: "
Ce sang d'enfants arabes tués dans
l'intifada est une tache sur notre histoire qui
ne s'effacera jamais".
( " Israël et
Judaïsme: ma part de vérité"
pages 11 et 12 . éditions
Desclée de Brouwer 1993.)
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Un an auparavant, dans un autre ouvrage, il avait
écrit ceci:
" Nos parents sont
venus ici pour créer un État juif, c'est
à dire dont la majorité soit
juive.... L'affirmation selon laquelle l'État
d'Israël est aujourd'hui l'endroit le
plus dangereux au monde pour les juifs est
exacte ( dans aucun lieu au monde on ne tue autant de
juifs simplement parce qu'ils sont
juifs)....Et qui peut dire si ce qui s'est
déjà produit ( = la Choah de 39-45 ) ne se
reproduira pas"?
( " Peuple- Terre- État" Yeshayahou Leibowitz
chez Plon pages 206 et 207 )
Que penserait, que dirait cet homme en cet automne
2004, s'il assistait à ce qui se passa
actuellement sur la terre d'Israël et dans tout le
Proche Orient ? ! Quelle douleur ! Quelle angoisse
qui monte " au fracas de la mer et
des flots" ( Luc 21. 25)! Angoisse d'Israël !
Comment le peuple d'Israël ne serait-il pas dans une
angoisse et une détresse grandissante devant
l'impasse où son sionisme l'a conduit? Il y a
l'angoisse du peuple d'Israël. Mais il y a
aussi l'angoisse de tous les peuples de la
terre, à l'approche du grand Dénouement de
l'Histoire.
C'est de cette grande peur mondiale que parle la
prophétie de Jésus, telle que nous la
transmet l'évangéliste Luc:
"Il y
aura des signes dans le soleil, dans la lune et
les étoiles et, sur toute la terre,
les nations seront dans
l'angoisse, épouvantées
par le fracas de la mer et son agitation. Et les
hommes défailleront de frayeur dans la
crainte des malheurs arrivant sur le
monde. Car les puissances des cieux seront
ébranlées. C'est alors qu'ils
verront le Fils de l'Homme venir,
entouré d'une nuée, dans la
plénitude de la puissance et de la
gloire. Quand ces événements
commenceront à se produire,
redressez-vous et relevez la tête, car
votre délivrance est
proche."
( Luc 21. 25 à 28 )
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Plus le temps passe mieux on voit que le
même destin unit Israël et toutes les nations,
que la " colère " du Seigneur Dieu atteint encore
et les uns et les autres, et qu'absolument aucun avenir
n'est ouvert devant la " Jérusalem d'ici-bas" et
l'humanité entière, sauf..... sauf, venant
d'en -haut, l'arrivée de ce " Fils de l'Homme"
venant mettre fin au temps de la colère. Par ce
dévoilement universel et soudain du Messie
Jésus glorifié par le Père, c'est la
Miséricorde, le grand Pardon et la Vie
éternelle qui surgiront pour engloutir le
péché et la mort. Les signes
avant-coureurs nous font relever la tête, dans
l'impatience et l'enthousiasme: " Oh ! Viens vite
! "
Héroïsme Juif et grandeur du
sionisme.
En pensant à tôt lecteur non-croyant ou
agnostique je m'en voudrais de lui laisser croire que je
déprécie le comportement des juifs et que
je ferme les yeux sur la grandeur du sionisme
contemporain et de l'État hébreu qu'il a
engendré. Bien au contraire !
Je m'incline devant l'héroïsme inouï
des insurgés du ghetto de Varsovie qui,
voués à la mort, se sont battus comme des
lions contre les S.S. et l'armée allemande.
Je rends hommage à mes compagnons juifs des
camps de déportation et à leur courage face
à l'assassinat programmé à
Auschwitz.
Je dis: honneur à tous ces juifs qui, pendant
et depuis la Choah, ont hautement proclamé ceci: "
trop longtemps on nous a méprisés parce
qu'on nous voyait courber la nuque devant les violences
et ne pas résister à nos
persécuteurs ! Désormais nous ne serons
plus passifs ni résignés, nous serons forts
et rendrons coup pour coup, prenant pour modèles
les zélotes juifs du 1° siècle face
aux légions romaines".
Si mon maître était Gandhi, je me
contenterais de dire: " il vaut mieux être violent
que lâche et passif ! " Mais mon maître est
Jésus. Or ce Jésus est le Roi
d'Israël, qu'Israël le sache ou non. Et sa
volonté pousse à une autre morale, une
autre grandeur, un héroïsme plus
pur.........
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France) |