CIVISME ET POLITIQUE

La politique

Le Monde, Israël, L'Eglise.


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.



 

 " Antichristique et diabolique".

 

 C'est ainsi que, au début de ces pages, j'osais qualifier la politique sioniste de l'Etat juif actuel. Non sans ajouter aussitôt que ces mêmes qualificatifs s'appliquent à la politique de tout Etat-Nation en ce monde, aujourd'hui comme hier. Car, en première partie de ces textes " le monde et sa politique" c'est bien cela que j'ai tenté d'expliquer à la lumière de l'Evangile.

Et si je maintiens cela pour parler d'Israël en tant qu'Etat, ce n'est nullement pour " diaboliser" les Juifs au profit de la chrétienté qui, elle, serait " divine" ! Au contraire, je me propose d'employer la suite de cette étude à montrer qu'en politique l'Eglise pagano-chrétienne et son système de " chrétienté" sont encore plus antichristiques et diaboliques qu'Israël et que la société humaine. Pourquoi ? Parce que les chrétiens sont, au milieu de ce monde, ceux qui reconnaissent Jésus de Nazareth comme leur Seigneur souverain et prétendent accomplir sa volonté. Les combattants islamistes, eux, tout comme les soldats de l'armée israëlienne ne se réclament pas de Jésus et de son Evangile! Ne sont-ils donc pas, par conséquent, moins blâmables aux yeux des hommes et moins coupables devant Dieu ?

Mais comprenons-nous bien sur le sens du mot " antichristique", adjectif correspondant au substantif " ante-christ". En passant, précisons qu'il ne s'agit pas " d'ante-Christ" ( avant le Christ ) mais " d'anti-Christ ( contre le Christ). Si je comprends bien l'Apocalypse, les épitres de Jean et les écrits de paul, l'Antichrist n'est pas un personnage précis dont la venue doit précéder, à la fin de l'Histoire, l'avènement de Jésus. Il faut, au contraire, désigner par ce terme, toute personne ou toute entité collective, toute puissance humaine ou toute force supra-humaine ou angélique qui, d'une façon ou d'une autre, au plan religieux ou au plan politique, s'oppose au Christ Jésus et agit contre lui... souvent en se dissimulant sous les traits caricaturés du Christ. Contre Christ. Donc contre Dieu ! Contre le Père !

Aussi ai-je tenu a intituler ces pages " la politique d'Israël contre Dieu". Or ce qui travaille " contre le Seigneur et contre son Oint" ( Psaume 2 ) vient du Malin, du Mauvais, de Satan, du Diable, du " Prince de ce monde": c'est " diabolique".

On me dira: " oui mais l'excuse des Juifs c'est précisément qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme leur Messie ( sauf beaucoup au 1° siècle et bien peu aujourd'hui . " Je réponds: aux yeux d'Adonaï Yahvé, leur Seigneur et leur Père, ils sont encore plus inexcusables que les autres hommes ( Romains 2. 17-3.) Et c'est de leur aveuglement que leur Sauveur souffre le plus ! Car ils restent toujours le peuple élu.

 

 

 

Suite
 

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions