Civisme et
politique
vus du point de vue
biblique
à la lumière de Jésus
et de son évangile
13
Voici l'homme
15-devoir de désobeissance
16 Jesus notre seul avenir
17-BABEL orgueil des hommes
18-92ans evolution
19 Dieu-la religion-l'Eglise
21-accueil-l'imminence de la fin
22-conduite-a-adopter
23accueil-harmaguedon.
24000-accueil-jerusalem.
5 monde-israel-eglise
5010 :
Introduction.
5020 :
Le Politique, la politique.
5030 :
Le monde, Israël,
l'Eglise.
5100:
Le monde et sa
politique.
5110 : Grandeur
et horreur des
politiques.
5120 : Nuit
de l'histoire humaine.
5130 :
Pessimistes,optimistes.
5140 :
Médiation.
5141 : Médiation
suite n°2
5150 : Caïn,
meurtre fondateur.
5200 : Israël
et sa politique.
5220 : L'aveuglement.
5240 : Echec
et colère de Dieu.
En faveur
d'Israël.
5260 :
En faveur de tous.
5270 : Dieu
est Juif .
5300 :
Israël contre Dieu.
5310 :
Sionisme.
5320 : Sionisme
, grandeur,péché.
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Jugement et
grâce.
L'apostasie, bien plus grave, de l'Eglise
chrétienne qui s'est rendue coupable de la Shoah
du 20° siècle, a commencé dés
le 2° siècle. A son point de départ on
peut supposer ceci: en voyant le Temple de Yahvé
et la Ville sainte rasés, en voyant les juifs
haïs comme ils ne l'avaient jamais
été, en voyant l'empereur Hadrien
transformer en " Aelia Capitolena", interdite aux juifs,
ce qui avait été la Sion sainte, les
chrétiens du 2 ° siècle n'ont pas
résisté à la tentation diabolique de
penser: " C'est bien fait pour eux ! Ils l'ont bien
cherché ! C'est le juste châtiment de Dieu
!" Ils l'ont pensé, ils l'ont dit et ils l'ont
écrit, oubliant pour des siècles la mise en
garde de l'apôtre Paul contre la suffisance
insensée de l'Eglise pagano-chrétienne (
Romains 11.)
Je me bornerai à citer Eusèbe de
Césarée( 3 ° siècle) qui
écrivait dans son" Histoire ecclésiastique"
les premiers témoignage de l'antisémitisme
chrétien:
" La justice de Dieu poursuivit alors
les juifs ( parce qu'ils avaient accompli de telles
iniquités contre le Christ et ses
apôtres) faisant disparaître
complètement cette race d'impies du milieu
des hommes"
( Citation page 336 du livre " Jésus
après Jésus " éditions du
seuil 2004 )
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La honte que mérite Eusèbe de
Césarée et tant de Pères de l'Eglise
après lui, jusqu'à Luther et ses
successeurs, peut être dénoncée par
l'enseignement apostolique comme une vraie "
trahison des clercs".
** Dire que le Seigneur d'Israël a rejeté
et renié son peuple élu c'est exactement le
contraire de ce que dit l'apôtre Paul dans sa
lettre aux Romains. Ce n'est pas parce que le
Père corrige son fils qu'il veut le supprimer
!
** En condamnant les juifs et en mettant l'Eglise des
non-juifs en dehors de ce jugement, Eusèbe et tout
l'antijudaïsme chrétien se condamnent
eux-mêmes. Ils renient la croix du Messie
d'Israël et placent la " chrétienté"
et son comportement sous le jugement et la colère
du Seigneur.
** Cette colère de Dieu contre l'Eglise
pagano-chrétienne se manifeste depuis les premiers
siècles par un double jugement: d'une part Dieu "
livre" son l'Eglise à une
théologie et à une pratique de la
division ecclésiale qui disloque,
fragmente et démembre le corps de Christ; d'autre
part Dieu " livre" son l'Eglise aux
démons de la politique, du Pouvoir et de la
violence meurtrière, enfermant ainsi
chaque disciple de Jésus dans l'obligation de ne
pas " aimer l'ennemi ".
** Enfin c'est un odieux mensonge de prétendre
que Dieu ne bénit plus le peuple d'Israël
depuis la mort de Jésus. Alors qu'en
réalité, depuis vingt siècles
et en dépit de sa colère, le
Seigneur Dieu a comblé de ses grâces son
peuple " premier né" auquel il n'a jamais
cessé d'être fidèle: il a maintenu
son existence au milieu des pires persécutions, il
a soutenu son admirable attachement à la Tora et
à la Bible, il a rendu féconde, sa religion
juive, il a ranimé sans cesse son espérance
messianique, il a continuellement changé le mal en
bien en faveur de son peuple méprisé ou
infidèle, et surtout, en recrutant parmi tous les
peuples tant et tant de " fils d'Israël"
adoptés par le Père en
Jésus, il a porté a son apogée le
succès et la gloire des Juifs. Et que ne
pourrait-on pas dire de la contribution remarquable des
fils d'Israël à la culture, à la
sagesse, à la science et à l'humanisme
mondiaux?
" Le trait le
plus frappant de l'histoire du
judaïsme, son " mystère", est
sa capacité à subsister dans
les circonstances les plus adverses.... La
prière synaguogale ( en l'absence
du Temple détruit ) prend de
l'importance et la liturgie se
développe. Le prestige de
l'étude de la Tora ne
décroît jamais. Il
développe un amour intense de la
langue sacrée, l'hébreu, qui
permet sa préservation en tant que
langue écrite. Quels que soient
leur origine ou leur lieu de
résidence, les juifs se
considèrent comme un seul peuple,
ayant une langue d'inspiration divine, une
terre promise, une ville sainte unique,
Jérusalem et une mission:
répandre la connaissance de Dieu.
Aux yeux de certains cette mission est
peut être la justification de
l'Exil. Pour toutes les âmes
croyantes, cet Exil n'est d'ailleurs
qu'une parenthèse avant la
Rédemption. On ne sait trop comment
se la figurer mais l'on sait que le retour
du peuple sur sa terre, avec sa langue, en
sera la première manifestation....
La lumière que les Juifs
entrevoient au bout du chemin leur donne
la force d'attendre, envers et contre
tout, la venue du Messie
rédempteur. le prophète
Habacuc n'a-t-il pas dit:
" Même
s'il tarde, attends-le ! Car, sans aucun
doute, il viendra".
( Habacuc 2.3 )
( pages 125 à 127 de " Entre la
Bible et l'Histoire, le peuple hébreu"
par Mireille Hadas-Lebel,
Découvertes Gallimard 1997
)
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" Les
fils d'Israël vivront longtemps sans roi
ni chef, sans sacrifice ni stèle ni
ephod ni térafin. Ils finiront
par revenir, les fils d'Israël. Ils
chercheront YHWH leur Dieu, et David
leur roi. Ils trembleront vers YHWH, oh
vers son bonheur, dans les jours futurs."
Osée 3. 4 et 5
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Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)
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