CIVISME ET POLITIQUE
La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.

5310 : Sionisme.

5320 : Sionisme , grandeur,péché.

 

 

 Jugement et grâce.

L'apostasie, bien plus grave, de l'Eglise chrétienne qui s'est rendue coupable de la Shoah du 20° siècle, a commencé dés le 2° siècle. A son point de départ on peut supposer ceci: en voyant le Temple de Yahvé et la Ville sainte rasés, en voyant les juifs haïs comme ils ne l'avaient jamais été, en voyant l'empereur Hadrien transformer en " Aelia Capitolena", interdite aux juifs, ce qui avait été la Sion sainte, les chrétiens du 2 ° siècle n'ont pas résisté à la tentation diabolique de penser: " C'est bien fait pour eux ! Ils l'ont bien cherché ! C'est le juste châtiment de Dieu !" Ils l'ont pensé, ils l'ont dit et ils l'ont écrit, oubliant pour des siècles la mise en garde de l'apôtre Paul contre la suffisance insensée de l'Eglise pagano-chrétienne ( Romains 11.)

Je me bornerai à citer Eusèbe de Césarée( 3 ° siècle) qui écrivait dans son" Histoire ecclésiastique" les premiers témoignage de l'antisémitisme chrétien:

" La justice de Dieu poursuivit alors les juifs ( parce qu'ils avaient accompli de telles iniquités contre le Christ et ses apôtres) faisant disparaître complètement cette race d'impies du milieu des hommes"

( Citation page 336 du livre " Jésus après Jésus " éditions du seuil 2004 )

La honte que mérite Eusèbe de Césarée et tant de Pères de l'Eglise après lui, jusqu'à Luther et ses successeurs, peut être dénoncée par l'enseignement apostolique comme une vraie " trahison des clercs".

** Dire que le Seigneur d'Israël a rejeté et renié son peuple élu c'est exactement le contraire de ce que dit l'apôtre Paul dans sa lettre aux Romains. Ce n'est pas parce que le Père corrige son fils qu'il veut le supprimer !

** En condamnant les juifs et en mettant l'Eglise des non-juifs en dehors de ce jugement, Eusèbe et tout l'antijudaïsme chrétien se condamnent eux-mêmes. Ils renient la croix du Messie d'Israël et placent la " chrétienté" et son comportement sous le jugement et la colère du Seigneur.

** Cette colère de Dieu contre l'Eglise pagano-chrétienne se manifeste depuis les premiers siècles par un double jugement: d'une part Dieu " livre" son l'Eglise à une théologie et à une pratique de la division ecclésiale qui disloque, fragmente et démembre le corps de Christ; d'autre part Dieu " livre" son l'Eglise aux démons de la politique, du Pouvoir et de la violence meurtrière, enfermant ainsi chaque disciple de Jésus dans l'obligation de ne pas " aimer l'ennemi ".

** Enfin c'est un odieux mensonge de prétendre que Dieu ne bénit plus le peuple d'Israël depuis la mort de Jésus. Alors qu'en réalité, depuis vingt siècles et en dépit de sa colère, le Seigneur Dieu a comblé de ses grâces son peuple " premier né" auquel il n'a jamais cessé d'être fidèle: il a maintenu son existence au milieu des pires persécutions, il a soutenu son admirable attachement à la Tora et à la Bible, il a rendu féconde, sa religion juive, il a ranimé sans cesse son espérance messianique, il a continuellement changé le mal en bien en faveur de son peuple méprisé ou infidèle, et surtout, en recrutant parmi tous les peuples tant et tant de " fils d'Israël" adoptés par le Père en Jésus, il a porté a son apogée le succès et la gloire des Juifs. Et que ne pourrait-on pas dire de la contribution remarquable des fils d'Israël à la culture, à la sagesse, à la science et à l'humanisme mondiaux?

" Le trait le plus frappant de l'histoire du judaïsme, son " mystère", est sa capacité à subsister dans les circonstances les plus adverses.... La prière synaguogale ( en l'absence du Temple détruit ) prend de l'importance et la liturgie se développe. Le prestige de l'étude de la Tora ne décroît jamais. Il développe un amour intense de la langue sacrée, l'hébreu, qui permet sa préservation en tant que langue écrite. Quels que soient leur origine ou leur lieu de résidence, les juifs se considèrent comme un seul peuple, ayant une langue d'inspiration divine, une terre promise, une ville sainte unique, Jérusalem et une mission: répandre la connaissance de Dieu. Aux yeux de certains cette mission est peut être la justification de l'Exil. Pour toutes les âmes croyantes, cet Exil n'est d'ailleurs qu'une parenthèse avant la Rédemption. On ne sait trop comment se la figurer mais l'on sait que le retour du peuple sur sa terre, avec sa langue, en sera la première manifestation.... La lumière que les Juifs entrevoient au bout du chemin leur donne la force d'attendre, envers et contre tout, la venue du Messie rédempteur. le prophète Habacuc n'a-t-il pas dit: " Même s'il tarde, attends-le ! Car, sans aucun doute, il viendra".

( Habacuc 2.3 )

( pages 125 à 127 de " Entre la Bible et l'Histoire, le peuple hébreu" par Mireille Hadas-Lebel, Découvertes Gallimard 1997 )
 

" Les fils d'Israël vivront longtemps sans roi ni chef, sans sacrifice ni stèle ni ephod ni térafin. Ils finiront par revenir, les fils d'Israël. Ils chercheront YHWH leur Dieu, et David leur roi. Ils trembleront vers YHWH, oh vers son bonheur, dans les jours futurs."
Osée 3. 4 et 5

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions