CIVISME ET POLITIQUE

La politique

Le Monde, Israël, L'Église.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


5 monde-israel-eglise

5010 : Introduction.

5020 : Le Politique, la politique.

5030 : Le monde, Israël, l'Eglise.

5100: Le monde et sa politique.

5110 : Grandeur et horreur des politiques.

5120 : Nuit de l'histoire humaine.

5130 : Pessimistes,optimistes.

5140 : Médiation.

5141 : Médiation suite n°2

5150 : Caïn, meurtre fondateur.

5200 : Israël et sa politique.

5220 : L'aveuglement.

5240 : Echec et colère de Dieu. En faveur d'Israël.

5260 : En faveur de tous.

5270 : Dieu est Juif .

5300 : Israël contre Dieu.


 

 La racine psychique du mal.

 

 A la racine théologique de ce mal, qui met tellement contre Dieu le peuple même de l'Alliance, je crois nécessaire d'ajouter quelques mots sur la racine psychologique de ce même mal collectif. A ce niveau, effet, on doit diagnostiquer une vraie névrose collective qui se perpétue d'âge en âge.

Pour nous y aider il y a l'apport précieux de cette psychanalyse moderne dont Freud a été, à la fin du 19ème siècle, le principal initiateur. Voici donc quelques considérations éclairantes de Jean-François Dorand, un ami chrétien très au fait de la " psychologie de l'inconscient ":  Extraits d'un article intitulé: " Réflexions sur les racines et répercussions profondes des attentats du 11.09.01 ( U.S.A.) aux plans spirituel et psychologique " ( J.F.Dorand 2002 ) .

 "Les chrétiens, eux, n'auraient pas du être trop étonnés de l'éventualité de tels événements, tout au moins ceux qui lisent et méditent attentivement les Évangiles. En effet, le Christ lui-même a déclaré à ses disciples:

" Par suite de l'iniquité croissante du grand nombre, l'amour se refroidira; mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé...Et alors viendra la fin "

(Matthieu 24.12-14 ) .

D'où viennent cette iniquité croissante et ce refroidissement général de l'amour dans ce monde?...La plupart de nos contemporains abandonnent tout exercice de vie intérieure personnelle et livrent leur opinion aux " médias " .Il en résulte une grande angoisse inconsciente devant l'apparence d'un retrait d'amour, personnel et général. Le sentiment de culpabilité accru est nié dans un refoulement devenant collectif.

La porte est alors ouverte à une nouvelle forme d'imposture, " l'amour du censeur " , dénoncé par David, Leclerc et Legendre: Lire Claude David, dans l'Inter-dit, n°1 , Lire : Legendre: " L'amour du censeur " . seuil 1974

Le "censeur " , qui passe en revue ses troupes et les asservit subtilement, usurpe la fonction du nom du père et se substitue au seul Père qui est dans les cieux (Mt 23.9) . Le censeur profite d'un abandon général de la spécificité des personnes. Ces dernières deviennent passives et se soumettent à un chef " idéalisé " inconsciemment. En fait " une domination de pouvoir " par ce chef sur la masse inerte s'est substituée, progressivement et inconsciemment, à ce qui aurait du être " une recherche commune de savoir " pour organiser une société nouvelle...Ce système autoritaire fallacieux...nous parait être une sorte de névrose collective.

 ...Ces tendances sectaires peuvent se dissimuler jusque dans certaines communautés confessionnelles...Elles se cachent derrière une pieuse religiosité, souvent sincère...La communauté y est devenue une institution " intouchable " .Elle est, en quelque sorte "divinisée ". Elle se substitue au Christ, et, par là même, oublie le rôle ultime du Père qui est aux cieux ( Mt 23.9 ) ...

Une grande angoisse nous prend à la gorge. Que va-t'il se passer?.....

Ce ne sera pas facile pour les croyants. En effet, ceux qui s'efforcent d'aimer leurs ennemis ( Mt 5.43-44 ) seront haïs du monde( 1 Jean 3.13 ). " Le disciple n'est pas au-dessus de son maître " (Mt 10.24) ...Il sera appelé à suivre Jésus d'une certaine manière, spécifique et, aussi, à être rejeté ( Mc 13.13). Cependant, " à cause "même " des élus, ces jours-là seront abrégés " ( Mt 24.22) et " celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé " ( Mc 13.13).

C'est alors que viendra " la venue du Fils de l'Homme", le retour du Christ en gloire, visible de tous et reconnu par tous les hommes." En ces jours-là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire. Alors il enverra les anges et, des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel, il rassemblera les élus "( Marc 13. 24 à 27 ).

Alors aura lieu la résurrection des morts ( Actes 24. 15 ), des justes et des injustes, et la délivrance pour toujours de la création toute entière ( Romains 8. 18 à 21 ), l'instauration du Royaume de Dieu, la destruction de tous les pouvoirs et dominations et l'instauration de structures nouvelles, définitives......

Mais le Christ trouvera-t-il encore la foi, à son retour sur terre ? ( Luc 18. 8 ) Cela dépend de nous"

( Jean François Dorand, Vigoulet, 15 mars 2002)

 

Suite

  


 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions