CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 


 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


 

Un anarchisme Théocratique:

Refus du Pouvoir

 

"Anarchisme" ! 

Le mot et la chose continuent de faire peur,d'autant plus que, pour le langage courant,l'anarchie est le chaos produit par un refus d'observer des règles. Alors que l'anarchisme est une " conception politique qui tend à supprimer l'État, à éliminer de la société tout Pouvoir disposant d'un droit de contrainte sur l'individu" ( dico.Petit Robert ).

En étudiant les Écritures, j'ai mis très longtemps à m'apercevoir que, d'après elles, le but ultime de la politique divine était précisément une Cité éternelle d'où serait éliminé tout Pouvoir dominateur: toute Autorité faisant peser son joug sur les individus devenus enfin libres... d'aimer Dieu librement .Et maintenant je suis convaincu que selon la phrase d'André Malraux, " le Christ est un anarchiste mais le seul qui a réussi". Cependant son anarchisme est pour Dieu et par Dieu: " théocratique" donc.

En effet la lecture attentive de l'apôtre Paul ( 1° lettre aux Corinthiens) et de l'Apocalypse de Jean ( chapitres 19 à 22) conduit à la conclusion suivante:

grâce à sa mise à mort volontaire, grâce à sa résurrection et grâce à son élévation au rang et au poste de Souverain Seigneur,

le Christ Messie pourra, au jour de son Avènement: " détruire toute Domination, toute Autorité, toute Puissance"

( 1 Corinthiens 15.24).

Les Pouvoirs, politiques et religieux, sont qualifiés d'" ennemis de Dieu "( verset 25 ), tout comme le fait l'Apocalypse lorsqu'elle dévoile le caractère diabolique et anti-christique ( les " monstres") de tout Pouvoir asservissant les peuples de toute la terre.

L'anarchisme du Père et de son Fils unique, au grand Jour final, renverra donc au néant la Domination de tous les " Caïphe" et " Ponce Pilate" d'hier et d'aujourd'hui.

Cette bonne nouvelle a-t-elle de l'importance pour le comportement pratique du chrétien et de l'Église, dans le domaine politique et civique ? Oui, une extrême importance.

En effet, si la conduite des disciples de Jésus doit être conforme à la conduite du Maître ( qui pourrait donc le nier ?), alors l'éthique chrétienne doit voir en tout Pouvoir politico-militaire un rival et un adversaire du Seigneur et en tirer les conséquences.

Jésus a fui et refusé le Pouvoir, pourtant à sa portée. 

Il ne suffit pas de louer et de pratiquer sa non-violence d'amour. Il faut aussi louer et pratiquer son "non-Pouvoir" qui a atteint son point culminant lorsqu'il est mort supplicié. 

Car c'est parce que le Messie d'Israël s'est abaissé jusqu'à cette totale faiblesse que Dieu l'a souverainement élevé non seulement à la fonction politique de " Roi et Sauveur" des Juifs, mais aussi à la fonction politique de " Roi et Sauveur" de tous les êtres humains, aussi bien ceux du passé que ceux d'aujourd'hui ( lettre aux Philippiens 2. 5 à 11 ).

C'est pourquoi " l'Église chrétienne" se met très loin de la véritable communauté messianique quand elle pactise avec les " Puissances" ennemies de Dieu, quand elle cherche l'appui de l'État et donne à l'État son propre appui, quand elle fait alliance avec le Pouvoir et les Chefs politiques et surtout ( quelle honte !) quand l'Église devient elle-même un État avec un Chef dont on proclame qu'il règne !!

 La " chrétienté", hélas, a été et demeure cette théocratie-là

qui est l'exact contraire de la théocratie " anarchiste" du Seigneur Jésus, le Christ. 


Suite
  


 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions