UN REGARD SUR L'HISTOIRE DE LA
CHRETIENTE
La collusion invétérée entre
l'Eglise pagano-chrétienne et les Pouvoirs
politiques, depuis le 3° siècle,contraint d'écrire l'histoire comme un
véritable " livre noir de la
chrétienté".
Voici, en quelques rapides coups d'oeil,
l'évocation de quelques épisodes
significatifs de la " trahison des clercs": toujours
quelques ecclésiastiques, soit manoeuvrant
les chefs politiques soit associés à leurs
violence meurtrière, en tout cas, du coté
des Dominateurs.
2°- De Constantin à
Clovis.
De l'Empereur, César souverain régnant
sur un Empire romain moribond, nous passons à
Clovis en enjambant plusieurs siècles. Du
principal fondateur de la Chrétienté
occidentale et européenne nous passons à ce
roi franc dont l'Histoire officielle ( et romancée
) se plaît à faire le créateur
originel de la nation française. De l'Empire
universel qui a longtemps dominé sur "
tous les habitants de la
terre" ( Apocalypse de Jean ) notre
rétrospective historique braque maintenant le
projecteur sur ce guerrier franc, Clovis, l'un de ces
"barbares", venus du nord et de l'est, et dont le Pouvoir
remplace désormais le Pouvoir des
Césars.
Clovis, dont le baptême fait tellement figure
d'acte fondateur de la France " chrétienne" ( la
France" fille aînée de l'Église" )
que le 1500 ° anniversaire de
l'événement a été
solennellement célébré par le
président de la République !!!
Voici un rapide coup d'oeil sur le baptême de
Clovis, à Reims, le 25 décembre 496, par
les soins de Rémi, l'évêque de Reims
qui a conduit à la foi chrétienne Clotilde,
la jeune épouse du roi.
Depuis Constantin, les évêques ont pris
l'habitude de se trouver liés au
Pouvoir. Souvent d'ailleurs,ils exerçaient
des pouvoirs considérables de gestion et
d'administration à cause de la
désagrégation et des carences crées
par la disparition des structures du Pouvoir
impérial de Rome.
Comme celui des moines leur rôle se trouva
ainsi, dans toute l'Europe, d'une importance
extrêmement positive dans tous les domaines de la
vie de la cité ( éduquer, civiliser,
soigner, défricher, cultiver, réguler et
canaliser la violence et c..)
Mais ces guides spirituels serviteurs de Jésus,
prenaient du même coup l'habitude de
gérer l'Église avec les Puissants, et
comme les Puissants qu'ils étaient eux-mêmes
devenus. La faiblesse du Christ, volontairement choisie
par lui, leur devenait de plus en plus
étrangère. Dés lors, pendant de
longs siècles,ils n'ont pu agir qu'à partir
du haut, à partir du sommet du système
hiérarchique pyramidal où ils " jouaient
dans la cour des grands". Leur place était au
sommet......
Ainsi en était-il de Rémi, et de
Clotilde et de Clovis. En 492 le beau mariage
catholique de deux époux masque, en
réalité, la victoire d'une stratégie
mûrement réfléchie des
évêques gaulois. Ceux-ci savent que,
sans leur appui, Clovis, devenu par la guerre le nouveau
maître de la Gaule du nord, ne saurait
gouverner. De même la stratégie
épiscopale utilise à fond Clotilde pour
amener au baptême son " franc païen"
d'époux. Une fois baptisé, le premier roi
catholique d'Occident sera à leur dévotion:
il se hâtera de s'emparer de l'Aquitaine où
règnent les Wisigoths ( de confession " arienne"
donc hérétique ). Du même coup
l'Église aura éliminé du Sud Ouest
ses ennemis hérétiques. Sainte
alliance des 2 Pouvoirs !
Noël 496: le baptême de Clovis
"Clovis a quitté
l'oratoire du palais où il a fait pénitence
toute la nuit. Vêtu de ses ornements de roi (
manteau de pourpre, scramasaxe( long couteau qui est
l'arme de guerre des Francs,tunique, épée)
monté sur un coursier richement
caparaçonné, acclamé par la foule,
il gagne la cathédrale Sainte Marie. Un
contemporain écrit: " Il s'avance, nouveau
Constantin, vers la piscine, pour se guérir d'une
vielle lèpre et pour effacer avec une eau
fraîche de sales taches faites
anciennement. Lorsqu'il fut entré pour le
baptême, Rémi l'interpella d'une voix
éloquente en ces termes: " Courbes doucement la
tête ô Sicambre; adore ce que tu as
brûlé; brûle ce que tu as
adoré"....Les trois mille guerriers francs qui
forment en quelque sorte la milice de Clovis ont pris
place dans l'Eglise-cathédrale et débordent
jusqu'au parvis...
Une fois accompli le
baptême, Clovis doit se soumettre à un autre
rituel, celui de l'onction post-baptismale, semblable
à un,e confirmation: Rémi se fait
présenter une petite boîte en verre
où se trouve le saint chrême, mélange
d'huile d'olive et de résine aromatique. Il
en oint le front du roi.... Enfin, pour la
première fois, Clovis reçoit l'eucharistie.
Grégoire de Tours prétend que les trois
mille guerriers furent baptisés en même
temps que Clovis"
( Joël Schmidz " Le
baptême de la France " Seuil page 72) et ( Michel
Clévenot tome III " Le triomphe de la croix" page
253 et s )
Commentaire en quelques lignes.
"Clovis n'était
déjà pas le premier, et le dernier moins
encore, à s'agenouiller devant les autels,
à jouer le jeu des liturgies, à faire la
grimace de la piété, à vouloir duper
Dieu et les hommes, à faire d'un sacrement un
sacrilège. Mais à ce point
!
Entré païen à
la cathédrale de Reims, Clovis en sortit
catholique mais on peut être assuré que ses
sentiments n'avaient rien de
chrétien.
On aimerait, en effet, pouvoir
distinguer un Clovis d'avant baptême, un peu
brutal, et même violent, un peu menteur et
même franchement hypocrite, un peu assassin et
même massacreur..... et un Clovis d'après le
baptême, régénéré par
l'eau lustrale, tout amour, justice et pardon,
libérant les détenus, abolissant la peine
de mort: un ancien Franc, un Franc
nouveau.
On est bien obligé de
constater qu'il n'en est rien. La même
cruauté hideuse, la même
frénésie de meurtre, son inépuisable
hache à la main...
Mais quelques gouttes d'eau
avaient suffi à faire du roi barbare un nouveau
David, un nouveau Constantin, dont les actes ne pouvaient
qu'être agréables à Dieu....
En lui adressant ses félicitations
l'évêque de Vienne, Avitus ( plus tard saint
Avit ) insistait sur la portée politique de
l'événement: " Votre conversion est notre
victoire". " Notre", il faut entendre celle de notre
clan, de " notre " parti, " notre
Église"
( Dominique Jamet: " Clovis ou le
baptême de l'ère" Ramsay page 104 à
134 )
Honte à l'Église de
Chrétienté, honte à sa trahison
!
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)