CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


6 La chrétienté, perversion de l'Eglise

6110.D'une théocratie à l'autre.

6120 .Un anarchisme théocratique: renoncer au Pouvoir.

6130 .Qu'est-ce que la " Chrétienté"

? 6140 .Un christianisme qui engendre la violence.

6150 .Sans discontinuer.

6210 .Constantin le Grand: l'Empire chrétien.

6220 . De Constantin à Clovis

6230 .G.W. Busch et la guerre juste.

6240 .Du 4° au 21° siècle. Croisades

6245 . Résister

6300. Aux racines spirituelles du mal

6310 -1- La dérive théologique.

6315 . De l'évangile aux dogmes

6316 . Controverses doctrinales

6321- 2- La dérive vers la " religion" : le sacré!

6325 . La dérive religieuse vers la " Chrétienté"

6330 - 3- La dérive politique.

6332 - Le paganisme a envahi l'Eglise

6410 - Que penser?

6420 - Que faire ?

6510 - Conclusion

6511 - Poésies

 

UN REGARD SUR L'HISTOIRE DE LA CHRETIENTE 

La collusion invétérée entre l'Eglise pagano-chrétienne et les Pouvoirs politiques, depuis le 3° siècle,contraint d'écrire l'histoire comme un véritable " livre noir de la chrétienté".

 Voici, en quelques rapides coups d'oeil, l'évocation de quelques épisodes significatifs de la " trahison des clercs": toujours quelques ecclésiastiques, soit manoeuvrant les chefs politiques soit associés à leurs violence meurtrière, en tout cas, du coté des Dominateurs.

2°- De Constantin à Clovis. 

De l'Empereur, César souverain régnant sur un Empire romain moribond, nous passons à Clovis en enjambant plusieurs siècles. Du principal fondateur de la Chrétienté occidentale et européenne nous passons à ce roi franc dont l'Histoire officielle ( et romancée ) se plaît à faire le créateur originel de la nation française. De l'Empire universel qui a longtemps dominé sur " tous les habitants de la terre" ( Apocalypse de Jean ) notre rétrospective historique braque maintenant le projecteur sur ce guerrier franc, Clovis, l'un de ces "barbares", venus du nord et de l'est, et dont le Pouvoir remplace désormais le Pouvoir des Césars.

Clovis, dont le baptême fait tellement figure d'acte fondateur de la France " chrétienne" ( la France" fille aînée de l'Église" ) que le 1500 ° anniversaire de l'événement a été solennellement célébré par le président de la République !!!


Voici un rapide coup d'oeil sur le baptême de Clovis, à Reims, le 25 décembre 496, par les soins de Rémi, l'évêque de Reims qui a conduit à la foi chrétienne Clotilde, la jeune épouse du roi.

Depuis Constantin, les évêques ont pris l'habitude de se trouver liés au Pouvoir. Souvent d'ailleurs,ils exerçaient des pouvoirs considérables de gestion et d'administration à cause de la désagrégation et des carences crées par la disparition des structures du Pouvoir impérial de Rome.

Comme celui des moines leur rôle se trouva ainsi, dans toute l'Europe, d'une importance extrêmement positive dans tous les domaines de la vie de la cité ( éduquer, civiliser, soigner, défricher, cultiver, réguler et canaliser la violence et c..)

Mais ces guides spirituels serviteurs de Jésus, prenaient du même coup l'habitude de gérer l'Église avec les Puissants, et comme les Puissants qu'ils étaient eux-mêmes devenus. La faiblesse du Christ, volontairement choisie par lui, leur devenait de plus en plus étrangère. Dés lors, pendant de longs siècles,ils n'ont pu agir qu'à partir du haut, à partir du sommet du système hiérarchique pyramidal où ils " jouaient dans la cour des grands". Leur place était au sommet......

Ainsi en était-il de Rémi, et de Clotilde et de Clovis. En 492 le beau mariage catholique de deux époux masque, en réalité, la victoire d'une stratégie mûrement réfléchie des évêques gaulois. Ceux-ci savent que, sans leur appui, Clovis, devenu par la guerre le nouveau maître de la Gaule du nord, ne saurait gouverner. De même la stratégie épiscopale utilise à fond Clotilde pour amener au baptême son " franc païen" d'époux. Une fois baptisé, le premier roi catholique d'Occident sera à leur dévotion: il se hâtera de s'emparer de l'Aquitaine où règnent les Wisigoths ( de confession " arienne" donc hérétique ). Du même coup l'Église aura éliminé du Sud Ouest ses ennemis hérétiques. Sainte alliance des 2 Pouvoirs !


Noël 496: le baptême de Clovis

"Clovis a quitté l'oratoire du palais où il a fait pénitence toute la nuit. Vêtu de ses ornements de roi ( manteau de pourpre, scramasaxe( long couteau qui est l'arme de guerre des Francs,tunique, épée) monté sur un coursier richement caparaçonné, acclamé par la foule, il gagne la cathédrale Sainte Marie. Un contemporain écrit: " Il s'avance, nouveau Constantin, vers la piscine, pour se guérir d'une vielle lèpre et pour effacer avec une eau fraîche de sales taches faites anciennement. Lorsqu'il fut entré pour le baptême, Rémi l'interpella d'une voix éloquente en ces termes: " Courbes doucement la tête ô Sicambre; adore ce que tu as brûlé; brûle ce que tu as adoré"....Les trois mille guerriers francs qui forment en quelque sorte la milice de Clovis ont pris place dans l'Eglise-cathédrale et débordent jusqu'au parvis...

Une fois accompli le baptême, Clovis doit se soumettre à un autre rituel, celui de l'onction post-baptismale, semblable à un,e confirmation: Rémi se fait présenter une petite boîte en verre où se trouve le saint chrême, mélange d'huile d'olive et de résine aromatique. Il en oint le front du roi.... Enfin, pour la première fois, Clovis reçoit l'eucharistie. Grégoire de Tours prétend que les trois mille guerriers furent baptisés en même temps que Clovis"

( Joël Schmidz " Le baptême de la France " Seuil page 72) et ( Michel Clévenot tome III " Le triomphe de la croix" page 253 et s )


Commentaire en quelques lignes.

"Clovis n'était déjà pas le premier, et le dernier moins encore, à s'agenouiller devant les autels, à jouer le jeu des liturgies, à faire la grimace de la piété, à vouloir duper Dieu et les hommes, à faire d'un sacrement un sacrilège. Mais à ce point !

Entré païen à la cathédrale de Reims, Clovis en sortit catholique mais on peut être assuré que ses sentiments n'avaient rien de chrétien.

On aimerait, en effet, pouvoir distinguer un Clovis d'avant baptême, un peu brutal, et même violent, un peu menteur et même franchement hypocrite, un peu assassin et même massacreur..... et un Clovis d'après le baptême, régénéré par l'eau lustrale, tout amour, justice et pardon, libérant les détenus, abolissant la peine de mort: un ancien Franc, un Franc nouveau.

On est bien obligé de constater qu'il n'en est rien. La même cruauté hideuse, la même frénésie de meurtre, son inépuisable hache à la main...

Mais quelques gouttes d'eau avaient suffi à faire du roi barbare un nouveau David, un nouveau Constantin, dont les actes ne pouvaient qu'être agréables à Dieu.... En lui adressant ses félicitations l'évêque de Vienne, Avitus ( plus tard saint Avit ) insistait sur la portée politique de l'événement: " Votre conversion est notre victoire". " Notre", il faut entendre celle de notre clan, de " notre " parti, " notre Église"

( Dominique Jamet: " Clovis ou le baptême de l'ère" Ramsay page 104 à 134 )

Honte à l'Église de Chrétienté, honte à sa trahison !

Suite
 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions