CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


6 La chrétienté, perversion de l'Eglise

6110.D'une théocratie à l'autre.

6120 .Un anarchisme théocratique: renoncer au Pouvoir.

6130 .Qu'est-ce que la " Chrétienté"

? 6140 .Un christianisme qui engendre la violence.

6150 .Sans discontinuer.

6210 .Constantin le Grand: l'Empire chrétien.

6220 . De Constantin à Clovis

6230 .G.W. Busch et la guerre juste.

6240 .Du 4° au 21° siècle. Croisades

6245 . Résister

6300. Aux racines spirituelles du mal

6310 -1- La dérive théologique.

6315 . De l'évangile aux dogmes

6316 . Controverses doctrinales

6321- 2- La dérive vers la " religion" : le sacré!

6325 . La dérive religieuse vers la " Chrétienté"

 

 

4°- De Pépin le Bref à Napoléon .

-Pépin le Bref, roi des Francs, fait cadeau au pape Étienne II de vastes territoires en Italie. ( 756 )

C'est le début de l'État pontifical: 754. Un an auparavant, comme par hasard, on avait découvert un soi-disant " acte de donation de Constantin" qui accordait de grands privilège à l' évêque de Rome. Or cet écrit n'était qu'un faux !

Comment un serviteur de l'Évangile du Christ peut-il et ose-t-il être un chef d'État?

- L'appel à la Croisade ( 1095 ) est, pour la première fois;, lancé à Clermont ( Auvergne ) par le pape Urbain II.. Il exhorte tous les chevaliers à unir leurs forces pour aller délivrer Jérusalem et les lieux saints du joug des musulmans.

" Dieu le veut !" Jaillit de toutes les poitrine. Au terme de l'expédition, en 1099, voici ce que raconte l'auteur de " l'Histoire anonyme de la première croisade":

" Tous les défenseurs de la ville s'enfuirent des murs à travers la cité et les nôtres les pourchassèrent en les tuants et les sabrant jusqu'au Temple de Salomon, où il y eut un tel carnage que les nôtres marchaient avec du sang jusqu'aux chevilles.... Puis les nôtres allèrent adorer le Sépulcre de notre Sauveur Jésus"

Telle est la guerre sainte des pagano-chrétiens d'Occident: l'assassinat de masse accompagné de l'adoration.!

- la croisade contre l'Église Cathare et les "Albigeois" ( 1209-1244) eut pour point de départ et pour prétexte, l'assassinat du Légat du pape dans le Lauragais. Le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre l'hérésie et contre le comte de Toulouse dont les riches terres s'étendent de la Guyenne à la Provence. On croirait entendre Urbain II:

"En avant donc, chevaliers du Christ ! Nous vous promettons la rémission de vos péchés. Appliquez-vous à détruire l'hérésie par tous les moyens que Dieu vous inspirera, avec plus d'assurance encore que contre les Sarrasins. pour ce qui est du comte de Toulouse, chassez-le, lui et ses complices. Dépouillez-les de leurs terres, afin que des habitants catholiques y soient substitués aux hérétiques éliminés...."

C'est cela, la "Chrétienté", cette magnifique collaboration du Pouvoir ecclésiastique et du Pouvoir temporel ! Et c'est ainsi que, peu à peu, s'est faite la Nation française et sa grandeur: la croix cousue sur les toges des militaires !

- Jeanne d'Arc ( 1412-1431 ), Chef de guerre contre les Anglais, elle fit sacrer à Reims le roi de France Charles VII. Condamnée au bûcher par un évêque, elle fut plus tard canonisée. Objet d'un culte national lors de la guerre de 1914-1918.

Mais comment donc être à la fois chef de guerre et vénérée sans problème comme l'icône de la France chrétienne et l'héroïne chrétienne exemplaire? ! C'est de la chrétienté et de ses confusions qu'elle est la figure emblématique.

- Martin Luther ( 1483-1546 ), est le réformateur allemand qui inspira et conduisit le grand renouveau spirituel de l'Église au début du 16° siècle. mais le succès de la Réforme ne mit nullement un terme au système de Chrétienté. Ces nouvelles Églises se mirent sous la dépendance des Princes, participèrent aux guerres politico-religieuses et inaugurèrent de nouvelles versions, modernisées et protestantes, de l'alliance du sabre et du goupillon. Guillaume II, le prussien luthérien de 1914-1918, n'était pas en ce domaine sans affinités avec Hitler !

Comment a-t-il été possible que Luther ait a la fois tellement réformé la vie ecclésiale et conservé l'idéologie du Moyen-Age dans le domaine politique? Les luthériens actuels ont honte des propos antisémites de Luther et des encouragements qu'il a donnés aux Princes lorsqu'ils ont sauvagement réprimé la révolte des paysans.

- Jean Calvin ( 1509-1564 ) a été un des principaux réformateurs dans les pays de langue française. Les réformés ( ou presbytériens ) sont les héritiers de ce réveil spirituel du 16° siècle.A Genève, Calvin a voulu organiser la cité en République théocratique où, par le biais des magistrats protestants, la Bible aurait dirigé toute la vie sociale, politique, morale et culturelle de la société. Or ce rêve-là et ce genre de projet est exactement l'erreur séculaire de la Chrétienté, aussi bien dans l'Église latine que dans l'Église grecque ( orthodoxe ): superposer et identifier l'une à l'autre la société civile et l'Église est le contraire de ce que veut Jésus, c'est à dire " faire des disciples dans toutes les nations" et nullement imposer le " christianisme" à tous les individus qui composent une collectivité naturelle ( peuple, nation, patrie, empire,et c...)

Dés lors comment comprendre qu'un théologien comme jean Calvin ait pu, en même temps, conserver un " esprit de chrétienté" au point de livrer au bûcher un soi-disant " hérétique ", Michel Servet, déjà pourchassé par l'inquisition ?!

- Le cardinal de Richelieu ( 1585-1642 ) a été, en France un important homme d'État, créateur de l'absolutisme royal et vainqueur du Parti Protestant qui tentait de former un État dans l'État. C'est lui qui obtint la reddition de deux places fortes protestantes, La Rochelle et Montauban.

Mais comment donc, sans être schizophrène, concilier dans sa conscience le rôle de chef des armées ( au sommet du Pouvoir politique ) et le rôle d'un cardinal ( au sommet de la hiérarchie catholique ) ? ! Idem pour Mazarin ( 1602_1661 )

- Le sacre de l'Empereur. Le 2 décembre 1804, à Notre Dame de paris, eut lieu le sacre solennel de napoléon I°, par les soins du pape Pie VII, venu de Rome. La messe se déroula avec une pompe digne des plus grands roi de France. L'Empereur, quasi-divinisé, occupait le centre de la scène, devant un arrière-plan de robes ecclésiastiques et d'uniformes militaires rutilants... L'épée, le sceptre, le globe et la main de justice furent bénis par le pape qui les remis à Napoléon.... Puis l'Empereur prit lui-même la couronne sur l'autel et se la posa sur la tête.... Après quoi il plaça un diadème sur le front de Joséphine agenouillée sur les marches de l'autel, cependant que les choeurs entonnaient le " Vivat Augustus in aeternum" ... ( Daniel Rops " histoire de l'Église tome IX page 132 )

L'épiscopat vassalisé accepta le catéchisme impérial que Napoléon voulait imposer dans tout l'Empire. 

Dans les précisions sur le 4° commandement, ce catéchisme disait à propos de l'obéissance due à César:

" Notre Empereur est devenu l'Oint du Seigneur par la consécration qu'il a reçue du Souverain Pontife, chef de l'Église universelle".

Ainsi, c'est toujours l'appel à l'obéissance que César et Jésus règnent ensemble. pourtant cela ne marche que par le consentement massif des consciences individuelles séduites par un enseignement mensonger.

Comment une telle séduction est-elle possible? Et comment le vrai Jésus ressuscité peut-il supporter pendant tant de siècles la continuelle répétition d'une pareille insulte contre lui? ! 

Suite
 

  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions