CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


6 La chrétienté, perversion de l'Eglise

6110.D'une théocratie à l'autre.

6120 .Un anarchisme théocratique: renoncer au Pouvoir.

6130 .Qu'est-ce que la " Chrétienté"

? 6140 .Un christianisme qui engendre la violence.

6150 .Sans discontinuer.

6210 .Constantin le Grand: l'Empire chrétien.

6220 . De Constantin à Clovis

6230 .G.W. Busch et la guerre juste.

6240 .Du 4° au 21° siècle. Croisades

6245 . Résister

6300. Aux racines spirituelles du mal

6310 -1- La dérive théologique.

6315 . De l'évangile aux dogmes

6316 . Controverses doctrinales

6321- 2- La dérive vers la " religion" : le sacré!

6325 . La dérive religieuse vers la " Chrétienté"

6330 - 3- La dérive politique.

6332 - Le paganisme a envahi l'Eglise

6410 - Que penser?

6420 - Que faire ?

6510 - Conclusion

6511 - Poésies

 

Stop à la "Chrétenté" !

Sortez de Babylone, vite! partez, ô mon peuple!"

C'était la parole de Dieu libérant Israël de la captivité à Babylone. ( Esaïe 48. 20)

" Sortez de Babylone! Vite, partez de là ! de peur de participer à ses péchés, donc aux fléaux destinés à la grande Cité!" ( Apocalypse 18.4 )

C'est la parole de Dieu libérant le peuple du Messie Jésus de sa captivité dans la " Babel" mondialisée d'aujourd'hui.


 Que penser?

Oui, avant de se demander " que faire"? pour stopper cette apostasie nommée " Chrétenté, il faut se demander " que penser?"". Que penser des affirmations bibliques et théologiques de ces textes, suite logique des textes précédents? Que penser des conceptions politiques et de la morale civique qui en découlent? L'opposition entre Dieu et César est-elle fondée?La contradiction radicale entre la politique du Messie Jésus et toute politique des Pouvoirs et Dominations de ce monde est-elle exacte? Est-il juste d'attribuer au Seigneur et de prescrire à ses disciples un " anarchisme théocratique" fondé sur le sens politico-religieux de la mort du Messie Juif Jésus de Nazareth? N'est-ce pas une évasion hors du réel que de reprendre en compte sans arrêt cette promesse du " retour en gloire" du Christ crucifié et cette foi étonnante à la vérité de plus en plus vraie que " le Royaume de Dieu est proche!?"

Et, par conséquent, d'écrire tant de pages pour " dire du mal" de nos églises? ! Ne nages-tu pas en plein illuminisme, en pleine utopie, en plein messianisme apocalyptique ! ?

A chacun d'en juger.
" J'ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ et Jésus crucifié".

"C'est la révélation ( " le dévoilement", "l'apocalypse") de notre Seigneur Jésus-Christ que vous attendez. C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus-Christ"

(Paul aux chrétiens de Corinthe 1° lettre 1. 7 et 8 et 2.2)

" Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel"

( Actes des apôtres 1. 11 )

Les Penseurs chrétiens,

Les Penseurs chrétiens, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ont me semble-t-il, beaucoup contribué à affaiblir ou à dénaturer la fervente attente du Royaume chez les fidèles: qu'il s'agisse des héritiers de la pensée de Karl Barth, des néo-calvinistes et des néo-luthériens, des catholiques néo-thomistes, des fondamentalistes évangéliques, des " progressistes" dominés par les sciences humaines ou les philosophies existentialistes, la plupart ont créé une pensée dominante où il est de bon ton de faire oublier le Message prophétique et " révolutionnaire" du Royaume.

En hypertrophiant "l'Église" ils ont trop souvent rapetisser le Chef ( la Tête) de l'unique Corps messianique !

Ne faut-il pas stopper ce " sommeil eschatologique" ? Si! car, comme dit le proverbe,

"En toute chose, il faut considérer la fin".

Dans le domaine de l'avenir du monde,tout particulièrement, il ne suffit pas de "penser mondialement", il faut surtout penser prophétiquement en connaissant bien l'Espérance liée au seul nom de Jésus-Christ. Cette Espérance ne doit plus être confondue avec un simple espoir, subjectif et fluctuant.

Cette Espérance est une réalité, indépendante de nos sentiments, de nos états d'âme et de nos croyances. C'est une réalité objective, un avenir qui vient vers notre monde. C'est même La réalité ultime qui vient vers nous et qui, déjà, a son ancrage en la personne de Jésus glorifié comme " Souverain" du monde. C'est l'Avenir de la Terre et de tout être vivant. L'avenir sûr et certain.

C'est pourquoi la Bonne Nouvelle du Royaume n'est pas seulement l'annonce d'un salut individuel mais aussi l'annonce de la destruction définitive des " Autorités, Dominations, Seigneuries," Grandeurs politico-économico-militaires, Éminences et " saintetés" ecclésiastiques, c'est à dire non seulement du système de " Chrétienté" mais de la mort elle-même par la Résurrection des morts.

 " Le Dragon se posta sur le sable de la mer. Alors je vis monter de la mer une Bête à laquelle le Dragon conféra sa puissance et son tröne...Puis je vis monter de la terre une seconde Bête: par ses paroles et ses prodiges séducteurs elle faisait adorer la première Bête par tous les habitants de la terre... 

(Mais) le Diable, séducteur des nations, fut précipité dans le lac de feu et de soufre, près de la Bête et du faux Prophète... Et la mort y fut précipité aussi. L'étang de feu, c'est la seconde mort ( l'anéantissement) ". Apocalypse 20.

Cette perspective et cette prise en compte constantes ont malheureusement fait défaut à la grande majorité des théologiens et des prédicateurs( tant protestants que catholiques), depuis soixante ans. Même Dietrich Bonhoeffer, le théologien allemand, " martyr", victime du nazisme, qui a exercé une influence profonde sur la pensée chrétienne, même lui n'a pas pu s'affranchir de cette théologie de "chrétienté"( voir son " Éthique" page 70, 71,127 et c ). Heureusement, d'autre comme Jacques Ellul, ont su nous faire relire l'Apocalypse chapitre 20 en y montrant le caractère diabolique et anti-christique de tout État et de toute idéologie " religieuse"... et pas seulement de l'Empire Romain universel du 1° siècle et du " paganisme" religieux de cette époque ! Merci Ellul !

Que penserai-je pour ma part?

Je persiste à penser, personnellement, ceci: depuis 1940-45, on a généralement voulu mettre " le vin nouveau dans de vieilles outres"; on a politisé les chrétiens à l'ancienne manière, en les poussant à pratiquer encore la politique et le civisme de la Chrétienté; en ne leur apprenant pas la politique et le civisme de Jésus: on ne leur a pas appris à pratiquer l'amour de tout ennemi ( public ou privé ) et à pratiquer l'unité ecclésiale locale ( malgré les " Églises").

Faute de bien connaître et de bien pratiquer la politique de leur Seigneur et Maître, la plupart des fidèles de nos Églises, même s'ils continuent de " pratiquer leur religion", continuent politiquement d'agir et de penser comme n'importe lequel de leurs concitoyens. Ils ont surtout peur d'être raillés et marginalisés.

Aiment-ils, aimons-nous Jésus plus que l'Église, plus que "notre" Église ?

Se courber devant les Pouvoirs plus bas qu'on ne se courbe devant le Seigneur, c'est aimer César plus que Jésus.

Mettre en avant le " protestantisme" ou le " catholicisme" tout en mettant au second rang Jésus lui-même ( et sa volonté souveraine), c'est aimer l'Église plus que Jésus.

Or dit Jésus: "

qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi..."

( Matthieu 10.37)

Notre conversion de mentalité et de façon de penser doit être là, au tréfonds spirituel de chacun, là où gît notre peur de changement, notre peur inconsciente de Dieu.

Et c'est là que chacun doit, et peut, être délivré des " idées reçues" de la Chrétienté. Car la réalité actuelle du " système" de Chrétienté, nous ne l'abolirons pas, pas plus que nous ne referons pas dix-huit siècles de son Histoire. 

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions