Stop à la
"Chrétienté" !
" Sortez
de Babylone, vite! partez, ô mon
peuple!"
C'était la parole de Dieu
libérant Israël de la
captivité à
Babylone.
( Esaïe 48. 20)
"
Sortez
de Babylone! Vite, partez de là ! de
peur de participer à ses
péchés, donc aux fléaux
destinés à la grande
Cité!"
( Apocalypse 18.4 )
|
C'est la parole de Dieu libérant le peuple du
Messie Jésus de sa captivité dans la "
Babel" mondialisée d'aujourd'hui.
Que faire
donc?
Si on a compris un peu
mieux à quel point nos pères spirituels,
dans les profondeurs de "l'inconscient collectif" et
celles de notre propre inconscient, ont
déformé l'Église de Jésus; si
on a compris que chacun de nous a besoin d'être
délivré des démons de la fausse
politique et des démons du religieux des "
païens"( = non-juifs); si chacun crie au secours
dans une prière suscitée par le Saint
Esprit, pour un réel changement de comportement
civique et ecclésial, alors voici
brièvement douze conseils pastoraux:
1°- Entendre le gémissement,
de toutes les créatures aspirant à la
grande Délivrance; ne pas fermer les yeux sur
l'universelle souffrance générée par
l'universelle injustice; sortir de l'égoïste
préoccupation de son petit salut personnel pour
faire sienne la préoccupation divine du salut
collectif de toute la création; sonder les
prophéties !
2°- Revenir à "l'autorité
souveraine des Saintes Écritures" mais en
cessant de mettre tout sur le même plan, soit pour
nier la différence radicale entre l'Ancien et le
Nouveau Testament, soit pour tout "symboliser" et "
démystifier". Au contraire: croire, prêcher
et enseigner la venue " proche" du Règne
"d'Adonaï YHWH" et l'Avènement universel du
Messie Jésus " dans la gloire et la puissance du
Père"
En finir aussi bien avec la menace d'un " Jugement
dernier" à la sauce " païenne" qu'avec la
négation humaniste de la sainteté, de la
"colère", et de la libre et gratuite
miséricorde de l'Unique Saint.
3°- A l'école de l'apôtre Paul
notamment et de sa lettre aux Romains: croire,
prêcher et expliquer l'annonce du "
Dévoilement" et de la "
Parousie" des fils de Dieu,
c'est à dire de l'escorte royale du Christ en
train de revenir pour entrer dans son Règne
(Romains 8.18 à 30 ), sur un monde
transformé. Et ne pas avoir honte de
témoigner, en privé comme en public (
à la radio, à la télé et c
....), de la résurrection des morts et du triomphe
final de l'unique Libérateur politique du
monde.
4°- Résister,
individuellement et collectivement, à la
volonté généralisée de
reléguer Jésus dans la sphère
privée et sa Bonne Nouvelle dans les troubles
obscurités du " sacré" religieux, des rites
et des croyances des " païens. Par conséquent
croire et enseigner l'actualité et la pertinence
de la théologie politique de Jésus et de
ses apôtres. Donc du civisme "
d'anarchisme théocratique" ! qu'il a
pratiqué et incarné.
5° Croire et enseigner l'unité
actuelle de l'Eglise-corps de Christ, tant au
niveau mondial qu'au niveau local; donc dénoncer
comme péché le système des "
dénominations" séparatrices,
dénoncer comme hérésie
l'idéal "oecuménique",
démasquer l'erreur et la suffisance de tout ce qui
est contrefaçon ou caricature de "
l'Ecclésial" (" l'Église" du Nouveau
Testament.
6°- Discerner un appel suppliant du Saint
Esprit aux serviteurs et servantes de la Parole
de Dieu pour que, en chaque localité, librement,
à titre personnel, ouvertement: ils consacrent
ensemble ( prêtres, pasteurs,
évangélistes et c.;;) une journée
chaque semaine pour écouter ensemble
la Parole de leur Maître, pour étudier
ensemble le Message qui leur est
confié, pour prier ensemble, pour
saisir ensemble " ce que l'Esprit dit aux
assemblées ecclésiales" !!
Repentante, Réforme, Réveil, Renouveau (
les 4 " R" ): à eux d'y
précéder tout le troupeau dont ils sont les
bergers.
Après ces six brèves propositions qui
concernent le domaine de la pensée, de la parole
et de la foi, voici six autres propositions qui
concernent plutôt le domaine de l'action, des
comportements et de la conduite à tenir: que
faire?
7°- Individuellement, se repentir, c'est à
dire arrêter de faire ce qui
déplaît au Seigneur, au fur et à
mesure que la conscience est éclairée.
Depuis si longtemps, dans l'Église, a retenti
l'appel à l'engagement qu'il paraît urgent
de faire entendre un appel au
désengagement. Aussi bien dans
le domaine politique que dans le domaine
ecclésial:
Dans l'Église on répète sans
arrêt: il faut faire partie d'une "
Église", s'y engager, y adhérer, s'y
inscrire, lui appartenir (!!), s'y enraciner: pourquoi,
à l'inverse, ne faudrait-il pas dire: surtout "
n'appartenez" pas à une
dénomination si vous désirer
"appartenir" à tous les
frères en Christ de votre localité !
Surtout ne vous laissez pas enfermer dans " une "
Église ni vous " lier" à elle, si vous avez
à coeur de pratiquer la pleine communion
fraternelle de Jésus ! Distancez-vous plutôt
de tout ce qui construit, consolide ou entretient la "
dénomination"... si vous voulez que votre agenda
trop plein ne vous empêche pas de donner du temps
à vos " frères séparés".
De même, au plan de votre civisme dans la
Cité humaine, l'Évangile vous poussera
à vous désengager bien plus que vous ne
croyez ! Les chrétiens , hélas ! ne sont
que trop engagés dans la recherche et dans
l'exercice des Pouvoirs aux plus haut niveaux de
l'État, de l'Armée, de la Finance, de
l'Argent, des Honneurs, des Idéologies, des Partis
politiques, que sais-je encore !
Résister ! Dites " non" ! Ne contribuez
pas à l'injustice, à la mort et au
malheur des " petits" qui sont héritiers du
Royaume ! Choisissez ce qui est humble, modeste, et qui
sert directement au service du prochain !
8°- Ainsi, pour l'engagement
civique et pour la mission du témoignage,
nous serons délivrés du repli frileux et
égoïste dans nos petites vies privées,
nos chapelles et nos identités confessionnelles (
nos " valeurs protestantes" par exemple). " le champs
où travailler" dit Jésus", c'est le
monde. La France est trop petite, mais
l'Europe aussi, pour les citoyens du monde que sont les "
fils du Royaume". Notre Cité à nous
est mondiale ! Double engagement à vie par
amour:
D'une part dans un service (
professionnel ou non) de nos semblables en
humanité,par un amour
désintéressé et non-violent, depuis
notre rue jusqu'au bout du monde;
D'autre part dans une pratique
ecclésiale de communion fraternelle
locale, sans frontières ecclésiastiques,
sans discriminations confessionnelles, sans
hiérarchies ou prédominance
cléricales, à quelques-uns ne se laissant
pas intimider par les réglementations et les
doctrines des "clercs".
9° - On peut donc, entre chrétiens qui
aiment Jésus et son avènement, s'encourager
à une mobilisation pour vivre chaque semaine
" en église" une assemblée
portée par un double but:
Se réunir à la "table du
Seigneur", dans une maison ou un local neutre, pour vivre
ensemble ce "mémorial" que jésus a prescrit
aux siens.
S'unir dans une écoute
renouvelée de l'Évangile afin de chercher
la Voix du Maître à travers la tradition
apostolique de la première
génération chrétienne.
10° - Pour réaliser cela, ne rêvons
pas d'être nombreux et d'avoir des
résultats. Laissons l'Esprit Saint, chaque
fois, constituer et composer lui-même une petite
fraternité conviviale en état de pratiquer
( en actes) une réelle "communion fraternelle "
libre, créative, charismatique, partageant les
vies en même temps que le " Pain de vie". Ni
sectarisme ( où on se croit des "purs") ni
multitudinisme ( où, croyants et incroyants
mélangés, ce sont les incroyants qui, en
fait, donnent le ton et mènent le jeu) ni
cléricalisme ( où le " clerc" voudra
contrôler et prévaloir). Non, tous
à égalité, pour " élever" les
plus humbles !
11°- Mais surtout, ne pas créer une
"Église" de plus ni une " super-Eglise" ! C'est en
général ce qu'on s'empresse de faire.
Simplement, veiller à n'être qu'une
réunion de louange ( " eucharistique") mais une
réunion pour manger ensemble le Repas du
Seigneur, cette " agape pascale" qu'il ordonne
aux siens pour anticiper le Royaume qui vient, dans la
joie du Saint esprit.
Tout " verrouiller" pour ne pas devenir une
institution Ecclésiastique ou une " religion" mais
rester un " mouvement prophétique", pour demeurer
" en mouvement", sans rien de figé,
de rituel, de clérical. A l'écoute de
l'enseignement apostolique, notamment sur les questions
litigieuses! avec, pour seul Magistère:
l'Évangile du Fondateur.
Dans le domaine du politique, du civisme, du service
de tous dans la Cité humaine où nous
vivons, ces petites " unités en église"
devront être des lieux de recherches, de
confrontations, de débats, de partage des
activités ( sociales, professionnelles,
associatives et c....) dans l'amour et la
vérité.
12°- Le plus important était gardé
pour la fin.
A la question:" que faire prioritairement?" je
répondrai: prier prier ! prier !
individuellement et communautairement: prier. Chez
soi et dans l'assemblée: prier " avec
intelligence" mais aussi " par l'Esprit" ( selon 1
Corinthiens 12 à 14 ): prier seul, en couple ou
à deux ou trois: prier et, en priant, être
attentif aux inspirations et aux "messages
inspirés" ( prophéties).
Et plus que jamais, en communion avec les
frères en Christ du monde entier, prier pour " que
ton Règne vienne !"et " que ce monde maintenant
passe vite". C'était l'ardente
supplication de nos pères du 1° et 2°
siècles. Et prier pour que vienne le
Règne et le Royaume de Dieu, c'est exactement
prier: " Viens, Seigneur
Jésus ! ( Apocalypse 22)sur la base
de sa promesse: " Oui je
viens sans tarder."
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)