CIVISME ET POLITIQUE

LA CHRÉTIENTÉ

PERVERSION DE L'ÉGLISE

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


6 La chrétienté, perversion de l'Eglise

6110.D'une théocratie à l'autre.

6120 .Un anarchisme théocratique: renoncer au Pouvoir.

6130 .Qu'est-ce que la " Chrétienté"

? 6140 .Un christianisme qui engendre la violence.

6150 .Sans discontinuer.

6210 .Constantin le Grand: l'Empire chrétien.

6220 . De Constantin à Clovis

6230 .G.W. Busch et la guerre juste.

6240 .Du 4° au 21° siècle. Croisades

6245 . Résister

6300. Aux racines spirituelles du mal

6310 -1- La dérive théologique.

6315 . De l'évangile aux dogmes

6316 . Controverses doctrinales

6321- 2- La dérive vers la " religion" : le sacré!

6325 . La dérive religieuse vers la " Chrétienté"

6330 - 3- La dérive politique.

6332 - Le paganisme a envahi l'Eglise

6410 - Que penser?

6420 - Que faire ?

6510 - Conclusion

6511 - Poésies

 

Stop à la "Chrétienté" !

Sortez de Babylone, vite! partez, ô mon peuple!"

C'était la parole de Dieu libérant Israël de la captivité à Babylone.

 ( Esaïe 48. 20)

" Sortez de Babylone! Vite, partez de là ! de peur de participer à ses péchés, donc aux fléaux destinés à la grande Cité!"

( Apocalypse 18.4 )

 

C'est la parole de Dieu libérant le peuple du Messie Jésus de sa captivité dans la " Babel" mondialisée d'aujourd'hui.  


Que faire donc

 Si on a compris un peu mieux à quel point nos pères spirituels, dans les profondeurs de "l'inconscient collectif" et celles de notre propre inconscient, ont déformé l'Église de Jésus; si on a compris que chacun de nous a besoin d'être délivré des démons de la fausse politique et des démons du religieux des " païens"( = non-juifs); si chacun crie au secours dans une prière suscitée par le Saint Esprit, pour un réel changement de comportement civique et ecclésial, alors voici brièvement douze conseils pastoraux:

1°- Entendre le gémissement, de toutes les créatures aspirant à la grande Délivrance; ne pas fermer les yeux sur l'universelle souffrance générée par l'universelle injustice; sortir de l'égoïste préoccupation de son petit salut personnel pour faire sienne la préoccupation divine du salut collectif de toute la création; sonder les prophéties !

2°- Revenir à "l'autorité souveraine des Saintes Écritures" mais en cessant de mettre tout sur le même plan, soit pour nier la différence radicale entre l'Ancien et le Nouveau Testament, soit pour tout "symboliser" et " démystifier". Au contraire: croire, prêcher et enseigner la venue " proche" du Règne "d'Adonaï YHWH" et l'Avènement universel du Messie Jésus " dans la gloire et la puissance du Père"

En finir aussi bien avec la menace d'un " Jugement dernier" à la sauce " païenne" qu'avec la négation humaniste de la sainteté, de la "colère", et de la libre et gratuite miséricorde de l'Unique Saint.

3°- A l'école de l'apôtre Paul notamment et de sa lettre aux Romains: croire, prêcher et expliquer l'annonce du " Dévoilement" et de la " Parousie" des fils de Dieu, c'est à dire de l'escorte royale du Christ en train de revenir pour entrer dans son Règne (Romains 8.18 à 30 ), sur un monde transformé. Et ne pas avoir honte de témoigner, en privé comme en public ( à la radio, à la télé et c ....), de la résurrection des morts et du triomphe final de l'unique Libérateur politique du monde.

4°- Résister, individuellement et collectivement, à la volonté généralisée de reléguer Jésus dans la sphère privée et sa Bonne Nouvelle dans les troubles obscurités du " sacré" religieux, des rites et des croyances des " païens. Par conséquent croire et enseigner l'actualité et la pertinence de la théologie politique de Jésus et de ses apôtres. Donc du civisme " d'anarchisme théocratique" ! qu'il a pratiqué et incarné.

5° Croire et enseigner l'unité actuelle de l'Eglise-corps de Christ, tant au niveau mondial qu'au niveau local; donc dénoncer comme péché le système des " dénominations" séparatrices, dénoncer comme hérésie l'idéal "oecuménique", démasquer l'erreur et la suffisance de tout ce qui est contrefaçon ou caricature de " l'Ecclésial" (" l'Église" du Nouveau Testament.

6°- Discerner un appel suppliant du Saint Esprit aux serviteurs et servantes de la Parole de Dieu pour que, en chaque localité, librement, à titre personnel, ouvertement: ils consacrent ensemble ( prêtres, pasteurs, évangélistes et c.;;) une journée chaque semaine pour écouter ensemble la Parole de leur Maître, pour étudier ensemble le Message qui leur est confié, pour prier ensemble, pour saisir ensemble " ce que l'Esprit dit aux assemblées ecclésiales" !!

Repentante, Réforme, Réveil, Renouveau ( les 4 " R" ): à eux d'y précéder tout le troupeau dont ils sont les bergers.

Après ces six brèves propositions qui concernent le domaine de la pensée, de la parole et de la foi, voici six autres propositions qui concernent plutôt le domaine de l'action, des comportements et de la conduite à tenir: que faire?

7°- Individuellement, se repentir, c'est à dire arrêter de faire ce qui déplaît au Seigneur, au fur et à mesure que la conscience est éclairée.

Depuis si longtemps, dans l'Église, a retenti l'appel à l'engagement qu'il paraît urgent de faire entendre un appel au désengagement. Aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine ecclésial:

Dans l'Église on répète sans arrêt: il faut faire partie d'une " Église", s'y engager, y adhérer, s'y inscrire, lui appartenir (!!), s'y enraciner: pourquoi, à l'inverse, ne faudrait-il pas dire: surtout " n'appartenez" pas à une dénomination si vous désirer "appartenir" à tous les frères en Christ de votre localité ! Surtout ne vous laissez pas enfermer dans " une " Église ni vous " lier" à elle, si vous avez à coeur de pratiquer la pleine communion fraternelle de Jésus ! Distancez-vous plutôt de tout ce qui construit, consolide ou entretient la " dénomination"... si vous voulez que votre agenda trop plein ne vous empêche pas de donner du temps à vos " frères séparés".

De même, au plan de votre civisme dans la Cité humaine, l'Évangile vous poussera à vous désengager bien plus que vous ne croyez ! Les chrétiens , hélas ! ne sont que trop engagés dans la recherche et dans l'exercice des Pouvoirs aux plus haut niveaux de l'État, de l'Armée, de la Finance, de l'Argent, des Honneurs, des Idéologies, des Partis politiques, que sais-je encore !

Résister ! Dites " non" ! Ne contribuez pas à l'injustice, à la mort et au malheur des " petits" qui sont héritiers du Royaume ! Choisissez ce qui est humble, modeste, et qui sert directement au service du prochain !

8°- Ainsi, pour l'engagement civique et pour la mission du témoignage, nous serons délivrés du repli frileux et égoïste dans nos petites vies privées, nos chapelles et nos identités confessionnelles ( nos " valeurs protestantes" par exemple). " le champs où travailler" dit Jésus", c'est le monde. La France est trop petite, mais l'Europe aussi, pour les citoyens du monde que sont les " fils du Royaume". Notre Cité à nous est mondiale ! Double engagement à vie par amour:

D'une part dans un service ( professionnel ou non) de nos semblables en humanité,par un amour désintéressé et non-violent, depuis notre rue jusqu'au bout du monde;

D'autre part dans une pratique ecclésiale de communion fraternelle locale, sans frontières ecclésiastiques, sans discriminations confessionnelles, sans hiérarchies ou prédominance cléricales, à quelques-uns ne se laissant pas intimider par les réglementations et les doctrines des "clercs".

9° - On peut donc, entre chrétiens qui aiment Jésus et son avènement, s'encourager à une mobilisation pour vivre chaque semaine " en église" une assemblée portée par un double but:

Se réunir à la "table du Seigneur", dans une maison ou un local neutre, pour vivre ensemble ce "mémorial" que jésus a prescrit aux siens.

S'unir dans une écoute renouvelée de l'Évangile afin de chercher la Voix du Maître à travers la tradition apostolique de la première génération chrétienne.

10° - Pour réaliser cela, ne rêvons pas d'être nombreux et d'avoir des résultats. Laissons l'Esprit Saint, chaque fois, constituer et composer lui-même une petite fraternité conviviale en état de pratiquer ( en actes) une réelle "communion fraternelle " libre, créative, charismatique, partageant les vies en même temps que le " Pain de vie". Ni sectarisme ( où on se croit des "purs") ni multitudinisme ( où, croyants et incroyants mélangés, ce sont les incroyants qui, en fait, donnent le ton et mènent le jeu) ni cléricalisme ( où le " clerc" voudra contrôler et prévaloir). Non, tous à égalité, pour " élever" les plus humbles !

11°- Mais surtout, ne pas créer une "Église" de plus ni une " super-Eglise" ! C'est en général ce qu'on s'empresse de faire. Simplement, veiller à n'être qu'une réunion de louange ( " eucharistique") mais une réunion pour manger ensemble le Repas du Seigneur, cette " agape pascale" qu'il ordonne aux siens pour anticiper le Royaume qui vient, dans la joie du Saint esprit.

Tout " verrouiller" pour ne pas devenir une institution Ecclésiastique ou une " religion" mais rester un " mouvement prophétique", pour demeurer " en mouvement", sans rien de figé, de rituel, de clérical. A l'écoute de l'enseignement apostolique, notamment sur les questions litigieuses! avec, pour seul Magistère: l'Évangile du Fondateur.

Dans le domaine du politique, du civisme, du service de tous dans la Cité humaine où nous vivons, ces petites " unités en église" devront être des lieux de recherches, de confrontations, de débats, de partage des activités ( sociales, professionnelles, associatives et c....) dans l'amour et la vérité.

12°- Le plus important était gardé pour la fin. 

A la question:" que faire prioritairement?" je répondrai: prier prier ! prier ! individuellement et communautairement: prier. Chez soi et dans l'assemblée: prier " avec intelligence" mais aussi " par l'Esprit" ( selon 1 Corinthiens 12 à 14 ): prier seul, en couple ou à deux ou trois: prier et, en priant, être attentif aux inspirations et aux "messages inspirés" ( prophéties).

Et plus que jamais, en communion avec les frères en Christ du monde entier, prier pour " que ton Règne vienne !"et " que ce monde maintenant passe vite". C'était l'ardente supplication de nos pères du 1° et 2° siècles. Et prier pour que vienne le Règne et le Royaume de Dieu, c'est exactement prier: " Viens, Seigneur Jésus ! ( Apocalypse 22)sur la base de sa promesse: " Oui je viens sans tarder."

Suite
  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions