CIVISME ET POLITIQUE

Plus Jamais ça !

Témoignage personnel.

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


7 - Plus jamais çà

7100 - J'y étais. Mémoire.

7200- C'était quoi "ça" ? 

7300- Démistification: Voeu pieux et idéalisme!

7400 - Honneur aux non-chrétiens criant " plus jamais ça"!

7500 - Mais pour les chrétiens, quel " plus jamais ça "?

7600 Le beau dénouement de l'Histoire.

 

Un idéalisme trompeur et meurtrier.

 
Vous savez qu'il faut opposer le réalisme à l'idéalisme: la cigale de la fable est victime d'un désastreux idéalisme tandis que le réalisme de la fourmi est récompensé !

Le réalisme, c'est de voir la réalité telle qu'elle est et de prévoir l'avenir tel qu'il sera, sans illusion ni faux-fuyants.

Le 8 mai 1945, j'avais déjà sérieusement appris le réalisme, mais pas assez !

J'avais vu la réalité des prisons de la Gestapo, la réalité de la condamnation à mort et l'attente du peloton d'exécution.

J'avais vu l'épouvantable voyage, à 120 hommes par wagon, de Compiègne à Mauthausen et la réalité quotidienne des travaux forcés et de la mort lente dans les camps de concentration.

J'avais vu les démons de l'enfer incarnés dans des êtres humains et la réalité de cet atroce assassinat collectif qu'est la guerre entre les peuples.

En peu de temps et en pleine jeunesse j'avais vécu "ça": la réalité de la folle violence, meurtrière et répétitive, des humains.

Mais il me fallait aller plus loin, beaucoup plus loin, pour perdre toute illusion et saisir la vérité dans sa profondeur.

Cela avait commencé lorsque, au Fort Montluc de Lyon, dans la cellule des condamnés à mort, me revenait avec insistance et dans une évidence aveuglante la parole du Maître:

" Tous ceux qui prennet l'épée périront par l'épée; Remets ton épée à sa place !"

(Matthieu26. 52)

 

En somme, me disait Jésus: " toi aussi tu es coupable et responsable de meurtre et de guerre, puisque tu avais pris les armes ( ne serait-ce qu'un révolver démodé et une carabine un peu rouillée!). Ce tribunal militaire allemand qui, pour cela, t'a condamné à mort, est dans une " logique de guerre" exactement semblable à cette logique de guerre qui t'a poussé à organiser un maquis armé ! Mais, à mes yeux, les armes ne sont pas à leur place quand elles sont dans tes mains. N'es-tu pas mon disciple et ne voulais-tu pas devenir serviteur de mon Evangile de paix ? Remet ton épée au fourreau !"

.... Mais moi, en ce 8 mai 1945, je n'avais pas encore cessé d'objecter au Seigneur:

" Mais Seigneur, depuis ma naissance, tous ceux que j'aime et qui m'ont appris la différence entre le bien et le mal, tous m'ont dit qu'il était bien de mourir pour sa patrie les armes à la main, et que les justes causes demandaient au chrétien de se sacrifier pour les servir, par la force des armes s'il le fallait !

Tous m'ont enseigné cette morale-là: mes parents qui sortaient à peine de leur " grande guerre",mes maîtres de l'école, du lycée et de l'université, mais aussi mes pasteurs et l'Eglise, ton Eglise, Seigneur ! Tous m'ont dit que l'épée serait à sa place dans mes mains vigoureuses et nobles, pour servir Dieu. Alors ? !! Alors ?"

... Alors c'est moi qui peu à peu, ai eu l'obligation de changer. Ce n'est pas le Maître qui a changé son " discours sur la montagne" et sa morale de l'amour des ennemis. C'est moi qui ai changé de morale, de discours, de conviction et de prédication. Il m'a fallu abandonner la " morale du devoir" et la "théologie" héritée de mes pères et de mes maîtres. J'ai dû mieux écouter l'Evangile et laisser tomber les contrefaçons idéalistes et humanistes. Sans pour autant condamner qui que ce soit ! 50 ans après, en ce moi de mai 1995,

Je persiste et signe cet Evangile:

" Vous avez entendu qu'il a été dit: " oeil pour oeil et dent pour dent"

Mais moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal....

Vous avez entendu qu'il a été dit: " tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi".

 Mais moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 

Vous serez ainsi les enfants de votre Père des cieux...."

(Matthieu 5. 38 à 48)

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions